Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 18 juin15, 05:48

Message par medico »

C'est marrant Jésus cite des versets ou il y le tétragamme et dans les évangiles ses mêmes citatios ne comporte plus le tétragamme.
Question :qui a enlevé le tétragamme et de quel droit?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin15, 05:51

Message par philippe83 »

Eh oui medico eh oui...Et cela fait combien de fois que cette question est posée depuis le début de ce topic (61 pages)
a+

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 juin15, 05:58

Message par Philadelphia »

medico a écrit :C'est marrant Jésus cite des versets ou il y le tétragamme et dans les évangiles ses mêmes citatios ne comporte plus le tétragamme.
Que dirais-tu si quelqu'un répondait: Dieu Lui-même, et de son propre droit divin en signe de rupture avec l'ancienne alliance.
Modifié en dernier par Philadelphia le 18 juin15, 05:59, modifié 1 fois.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin15, 05:59

Message par résident temporaire »

Philadelphia a écrit : Bien entendu, mais s'il était possible de revenir au thème de la discussion, à savoir le nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament, ce serait plus cohérent...
pas de problème, le nom de Dieu n'a pas changé, les 4 évangiles parlent de Jésus, or ils parlent aussi de Jésus quand il vint parmi les siens où l'alliance de Moïse était en vigueur et de là on sait que le nom de Dieu n'a pas changé; au fait Jésus était l'envoyé du seul Dieu véritable qu'il appelle Père (Jean 17:3), mais que dira-t-il à ses détracteurs, que son Père [céleste] est leur Dieu, et comme il s'adressait aux juifs, il s'agit du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Et ainsi malgré ta mauvaise foi des plus manifeste on sait que le Père qui est l'unique Dieu véritable (décrit comme tel dans tout l'AT) est le Dieu d'Israël.

Or d'une part le NT n'était pas encore rédigé au temps où Jésus parlait et les rédacteurs du NT, prenons ici ne serait que les évangiles étaient des juifs fidèles, non comme ceux qui rejetèrent Jésus. Et pour eux, le Dieu d'Israël n'a jamais été Jésus car le Messie d'après les écritures ne pouvait être que l'envoyé du Dieu d'Israël; le salut voulu par Jéhovah.

Et oui Vanessa, au temps de Jésus, le Dieu d'Israël c'était Jéhovah, il n'y avait pas d'autres Dieu que lui et il ne pouvait en en avoir aucun autre comme lui, ne l'a-t-l pas fait savoir dans l'AT qui était la seule base pour les Juifs de l'époque ?

A+

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 juin15, 06:04

résident temporaire a écrit : il s'agit du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
(...)
on sait que le Père qui est l'unique Dieu véritable (décrit comme tel dans tout l'AT) est le Dieu d'Israël.
(...)
le Dieu d'Israël c'était Jéhovah
Merci pour cette explication. Je crois que tu as raison, YHWH était le Dieu de l'Israël selon la chair.
Mais pour les chrétiens véritables, les saints de l'Israël spirituel, il est devenu le "Père". Voilà peut-être la raison qui a poussé DIEU à empêcher l'emploi de son nom YHWH dans le Nouveau Testament..
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 juin15, 06:05

Message par Luxus »

BenFis a écrit : Jésus n'a tout simplement pas identifié le Père à YHWH selon le témoignage des 4 Evangiles.
(Matthieu 22:31,32)
Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce qui a été prononcé à votre adresse par Dieu, quand il a dit : 32 ‘ Je suis le Dieu d’Abraham et le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob ’ ? Il est le Dieu, non pas des morts, mais des vivants. ”

Alors BenFis dit moi qui était le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob si ce n'est pas Jéhovah le Père de Jésus ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin15, 06:11

Philadelphia a écrit : Merci pour cette explication. Je crois que tu as raison, YHWH était le Dieu de l'Israël selon la chair.
Mais pour les chrétiens véritables, les saints de l'Israël spirituel, il est devenu le "Père". Voilà peut-être la raison qui a poussé DIEU à empêcher l'emploi de son nom YHWH dans le Nouveau Testament..
Jéhovah est le Dieu d'Israël tout court car il a bien dit d'une part que son nom est de génération en génération mais aussi il projetait bien de faire entrer Israël dans une nouvelle alliance afin qu'elle devienne vraiment sa nation sainte, une prêtrise royale (Exode 19:6), il reste à jamais le seul très haut sur toute la terre (psaume 83:18) et Jésus est venu ainsi glorifier celui qui a fait venir à l'existence Israël(synonyme : Père) et dont le nom ne change pas parce que lui-même est immuable, celui en qui il n'y a pas la moindre variation de l'ombre (synonyme d'immuabilité). Jéhovah est le seul Dieu, il n'y en a pas d'autre.

Et pour ta gouverne Jéhovah est bien appelé Père dans l'AT.
Modifié en dernier par résident temporaire le 18 juin15, 06:34, modifié 1 fois.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin15, 06:16

Message par philippe83 »

Non Philadelphia ce n'est pas Dieu qui a enlever son Nom! :non: :non: :non: et pour preuve c'est lui-même qui déclare selon Exode 3:15 :C'est le SEIGNEUR (YHWH) le Dieu de vos Pères...C'est la mon nom pour toujours c'est mon nom tel qu'on l'invoquera de génération en génération" Nouvelle Bible Segond(NBS)
ps: veux-tu la traduction et la note du catholique Fillion elle est encore plus explicite! :wink: a+

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 juin15, 06:36

résident temporaire a écrit : Et pour ta gouverne Jéhovah est bien appelé Père dans l'AT.
Oui, je sais, mais c'est plutôt rarissime comparé aux centaines de fois où Il est appelé "Père" dans le Nouveau Testament.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin15, 06:44

Philadelphia a écrit :
Oui, je sais, mais c'est plutôt rarissime comparé aux centaines de fois où Il est appelé "Père" dans le Nouveau Testament.
ça atteste les relations intimes de Jésus avec Jéhovah qui allait aussi dans le cadre de la nouvelle alliance adopté des fils et des filles afin de réaliser sa parole en exode 19:6, produisant l'Israël de Dieu.

Donc admettant que c'est rarissime tu admets que Jéhovah est appelé ainsi dans l'AT et comme Jésus, sa vie sur terre était quand l'alliance de Moïse était en vigueur et qu'il mot l'accent sur le mot Père (car on était chez les juifs qui connaissaient le nom de le Père en tant que Père et Dieu de la nation).... pas de changement de Nom car pas de changement de Dieu ni de changement de Père pour la nation sainte qui va se construire sur la reconnaissance du Messie.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin15, 09:27

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :BenFis.
Dis-nous en Jean 2:16 quand Jésus déclare:"...Vous faites de la maison DE MON PERE une maison de commerce",c'est Jérémie 7:11 qu'il cite entre autres n'est-ce pas? Et ce texte précise :"elle est donc devenue à vos yeux une grotte de bandits cette maison sur laquelle a été invoqué MON NOM...c'est là ce que déclare YHWH" (JéHoVaH). Donc quand Jésus parle de son Père en citant Jérémie 7:11 ici le Père c'était qui???
Passons à l'époque des apôtres en Actes 13:33 en parlant prophétiquement de Jésus il est dit: "Tu es mon Fils je suis devenu ton Père" ors c'est ici une citation du Ps 2:7 n'est-ce pas et dans ce verset qui est-ce qui dit :"tu es mon Fils je suis ton Père"? Eh bien YHWH!!!
Les apôtres savaient eux aussi qui était le Père de Jésus!
BenFis il y a des réalités qui ne s'ignorent pas.
A+
Tu ne fais là qu'une association personnelle entre le Père cité par Jésus et YHWH contenu dans certains passages de l'AT. Encore une fois, ce n'est pas Jésus lui-même qui prononce YHWH lorsqu'il parle du Père.
Or c'est précisément ce point que j'ai soulevé.
medico a écrit :C'est marrant Jésus cite des versets ou il y le tétragamme et dans les évangiles ses mêmes citatios ne comporte plus le tétragamme.
Les TJ sont en quelque sorte contraints de prétendre que le Tétragramme a été enlevé du NT, ne serait-ce que pour faire correspondre les Ecritures avec leur vision théologique. Mais une autre interprétation est possible sans remplacer "Kurios" par "Jéhovah".
Luxus a écrit :(Matthieu 22:31,32)
Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce qui a été prononcé à votre adresse par Dieu, quand il a dit : 32 ‘ Je suis le Dieu d’Abraham et le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob ’ ? Il est le Dieu, non pas des morts, mais des vivants. ”

Alors BenFis dit moi qui était le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob si ce n'est pas Jéhovah le Père de Jésus ?
Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob est YHWH. Mais rien ne dit ici que YHWH soit le Père de Jésus.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 juin15, 09:46

BenFis a écrit : Les TJ sont en quelque sorte contraints de prétendre que le Tétragramme a été enlevé du NT, ne serait-ce que pour faire correspondre les Ecritures avec leur vision théologique.
Tu peux enlever le "en quelque sorte" de ton commentaire, BenFis. Les Témoins de Jéhovah sont obligés d'affirmer que toutes les copies primitives du Nouveau Testament ont été détruites et remplacées par des copies falsifiées desquelles les chrétiens apostats ont volontairement retiré le nom divin. Et c'est ce qu'ils affirment dans leurs publications.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 juin15, 10:22

Message par Gérard C. Endrifel »

BenFis a écrit :Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob est YHWH. Mais rien ne dit ici que YHWH soit le Père de Jésus.
Euh... c'est pas sérieux là si ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin15, 15:58

Message par Inti »

Kerridween a écrit :Euh... c'est pas sérieux là si ?
Euh! Va falloir trancher entre fils de dieu ou fils de l'homme? :hi:
Moi j'en ai assez des doubles messages divins. Je veux suivre la bonne voie mais branchez vous...
.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 juin15, 17:58

Inti a écrit : Euh! Va falloir trancher entre fils de dieu ou fils de l'homme? :hi:
Moi j'en ai assez des doubles messages divins. Je veux suivre la bonne voie mais branchez vous...
Euh.. dans ce topic nous sommes censés parler de l'emploi, ou plutôt de l'absence du nom divin au sein du Nouveau Testament.

Répondre