Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre profil

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre prof

Ecrit le 29 déc.12, 02:45

Message par Alisdair »

C'est le revers de la médaille des religions de la révélation. Elles ont fondamentalement raison dans leur totalité ou tort. Il ne s'agit pas de découvertes à approfondir comme une philosophie puisque c'est transcendantal, venant d'en-haut. J'avoue avoir toujours eu du mal avec cette notion, et à mon avis, le commun des croyants va vers une certaine libéralisation là-dessus. Nous avons trop connaissance des diversité du monde pour poser un couperet "nous/vrai" contre "eux/ faux".

Ce qu'il y a de "biblique" (sic) chez les autres ? Aïe, quelle belle conception égocentrique. Dommage, tu partais bien avec ta preuve d'ouverture. J'entends presque hurler les Mésopotamiens qui me disent qu'on a plagié leurs mythes fondateurs.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre prof

Ecrit le 29 déc.12, 03:13

Message par CHAHIDA »

gilbert a écrit :
On m'a "affublé" de l'étiquette "chrétien", alors que je ne souhaite pas me laisser "enfermer" dans une religion ou une autre, qui sont toutes comme des vêtements dans lesquels je me sens à l'étroit !

Je préfère "Chercheur" ou "en recherche" ; mais pas en recherche d'une religion : je ne me sens pas attiré par l'uniforme !

Qu'il soit militaire , politique ou religieux.

Simplement "chercheur de Vérité et d'authenticité " .



Merci si l'on peut corriger mon "étiquetage" ...!

Gilbert,

l'inscription chrétien ou musulman ou juif, se fait lorsque tu complètes ton profil, ce n'est pas la modération qui l'inscrit mais toi.
Si tu veux la modifier c'est simple tu vas sur profil, modification et tu mets ce que tu veux.
Enfin ce que tu es! :)

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre prof

Ecrit le 29 déc.12, 07:00

Message par gilbert »

Alisdair a écrit :Tu es chrétien alors. Tu sais les églises ne sont que des cases et beaucoup de chrétiens n'en font plus partie. C'est étonnant que tu te dises en recherche alors que pour toi l'enseignement du Christ est validé par l'Esprit.

J'ai moi aussi souvent été dérangé par le refus de reconnaître de la vérité dans les autres traditions religieuses.
" En recherche" car La Vérité est une Quête Éternelle et non un but ou un aboutissement .

" En recherche" parce que comme le propose la traduction proposée par Graeme Allwright d'une chanson de Léonard Cohen:

- "Comme tous les joueurs, il cherchait la carte
Qui est si délirante,
Qu'il n'aura plus jamais besoin d'une autre."


( Extrait):
" Tous les hommes que tu as connus
Te disaient qu'ils ne voulaient plus
Donner les cartes pris comme dans un piège.
C'est dur de retenir la main d'un
Homme qui cherche plus loin,
Qui veut atteindre le Ciel pour se livrer.
Et qui veut atteindre le Ciel pour se livrer.

Puis, ramassant les cartes
Qui sont restées là sur la table,
Tu sais qu'il t'a laissé très peu, pas même son rire.
Comme tous les joueurs, il cherchait la carte
Qui est si délirante,
Qu'il n'aura plus jamais besoin d'une autre.
Qu'il n'aura plus jamais besoin d'une autre. "




Tant que je n'aurais pas connu cette sensation qui correspond à "être ivre de Dieu" .

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre prof

Ecrit le 29 déc.12, 07:34

Message par gilbert »

Gilbert,

l'inscription chrétien ou musulman ou juif, se fait lorsque tu complètes ton profil, ce n'est pas la modération qui l'inscrit mais toi.
Si tu veux la modifier c'est simple tu vas sur profil, modification et tu mets ce que tu veux.
Enfin ce que tu es! :)
Justement non !
Je pense que c'est bien pourquoi cette rubrique existe comme il est dit : "Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre profil"

Sinon il serait dit " et allez l'inscrire dans votre profil" ...
Modifié en dernier par Eliaqim le 30 déc.12, 01:04, modifié 1 fois.
Raison : Formation de la balise [quote]

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre prof

Ecrit le 30 déc.12, 00:22

Message par Alisdair »

Oui, donc tu me sembles être vraiment un mystique chrétien. Le cheminement personnel assez détaché des dogmes y est très important. La rencontre avec Dieu y vaut plus que tous les livres saints.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre prof

Ecrit le 30 déc.12, 01:10

Message par gilbert »

Alisdair a écrit :Oui, donc tu me sembles être vraiment un mystique chrétien. Le cheminement personnel assez détaché des dogmes y est très important. La rencontre avec Dieu y vaut plus que tous les livres saints.

En fait je me retrouve aussi dans le soufisme ou la Kabbale juive pour ce qui concerne l'approche de La Parole, la "démarche".
J'adhère aussi en partie aux autres Enseignements que l'on trouve comme l'hindouisme, le bouddhisme ou d'autres encore comme le zoroastrisme, en ce qui concerne la doctrine .

A noter que la réincarnation (pilier fondamental pour moi ) se retrouve aussi bien dans l' hindouisme, le bouddhisme que le judaïsme (ce que beaucoup ignorent !) plus spécifiquement encore dans la Kabbale .

Heureusement que l'on trouve, par contre, des personnes de toute confession qui comprennent la réalité de la réincarnation: des chrétiens, des musulmans (!) et même...des "athées" !

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9700
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre prof

Ecrit le 30 déc.12, 01:19

Message par Eliaqim »

gilbert a écrit :A noter que la réincarnation (pilier fondamental pour moi ) se retrouve aussi bien dans l' hindouisme, le bouddhisme que le judaïsme (ce que beaucoup ignorent !) plus spécifiquement encore dans la Kabbale .

Heureusement que l'on trouve, par contre, des personnes de toute confession qui comprennent la réalité de la réincarnation: des chrétiens, des musulmans (!) et même...des "athées" !
Sur cette page de wikipedia vous trouverez sûrement un sens plus clair a propos de votre demande.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre prof

Ecrit le 30 déc.12, 01:35

Message par gilbert »

Eliaqim a écrit : Sur cette page de wikipedia vous trouverez sûrement un sens plus clair a propos de votre demande.

Merci pour ce lien !

Je n'adhère pas, toutefois, à ceci :

" Selon le théisme religieux, la relation de l'homme avec Dieu passe par des intermédiaires (la religion). Selon le théisme philosophique, Dieu régit l'univers directement. "


Ma conviction étant comme le dit Abdruschin: "De chaque Message de Dieu vous avez fait une religion pour votre commodité. Et c’était faux. Car vous avez édifié cette religion sur un piédestal élevé à l’écart de l’activité de la vie quotidienne. Et là, réside la plus grande faute que vous puissiez commettre. "


De même, pour moi, les processus sont "auto-actifs" (= perfection !) et non "contrôlés" par "La Main de Dieu" (= arbitraire) .

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre prof

Ecrit le 30 déc.12, 02:20

Message par Alisdair »

Wikipédia est imprécis, tu es théiste dans le sens que Dieu peut agir directement avec toi dans une union mystique ou la prière. Le Dieu des déistes n'agit pas avec sa création. Les intermédiaires ne sont pas si important que chacun peut l'être. Il y a des prophètes, mais chacun peut avoir sa part de révélation, ce n'est pas possible en déisme.

Ok donc tu es simplement mystique, en accord avec les soufies (que j'adore) et autres kabbalistes. Je comprends, pour eux leur tradition religieuse n'est qu'une route parmi d'autres et qui n'a qu'une réalité externe. Le coeur étant à découvrir par soi-mêle loin des dogmes, par l'expérience.

La réincarnation en judaïsme ? Je la trouve uniquement dans le Zohar et en ce qui concerne Moïse et Abraham dans l'épisode de la transfiguration de Jésus puisque même Elie n'est pas mort "bibliquement", mais parti directement vers la case Paradis.Ce n'est pas un peu mince ? Et encore il y en a deux, dans ce que tu vois du judaïsme du Tanakh, il s'agit de revenir à la vie (ressurection) comme pour Elie. Il n'y a que le Zohar et la Kabbale pour parler de métempsychose.

Athée, oui pour les bouddhistes pas pour les incroyants.
Modifié en dernier par Alisdair le 30 déc.12, 02:58, modifié 1 fois.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68500
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre prof

Ecrit le 30 déc.12, 02:52

Message par medico »

[hors sujet]
Modifié en dernier par Eliaqim le 30 déc.12, 02:57, modifié 1 fois.
Raison : [hors sujet]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre prof

Ecrit le 30 déc.12, 02:59

Message par Alisdair »

Est-ce si HS d'aider un utilisateur à mettre la bonne étiquette sur son profil Médico ? :(
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9700
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre prof

Ecrit le 30 déc.12, 03:06

Message par Eliaqim »

Non pas vraiment, il était hors sujet a répondre a un hors sujet a propos de l'incarnation. Une réponse que j'ai divisé du sujet en nouveau topique. l'annotation, édité avec mon nom, me reviens donc (flag)
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre prof

Ecrit le 30 déc.12, 04:21

Message par gilbert »

Alisdair a écrit :Wikipédia est imprécis, tu es théiste dans le sens que Dieu peut agir directement avec toi dans une union mystique ou la prière. Le Dieu des déistes n'agit pas avec sa création. Les intermédiaires ne sont pas si important que chacun peut l'être. Il y a des prophètes, mais chacun peut avoir sa part de révélation, ce n'est pas possible en déisme.

Ok donc tu es simplement mystique, en accord avec les soufies (que j'adore) et autres kabbalistes. Je comprends, pour eux leur tradition religieuse n'est qu'une route parmi d'autres et qui n'a qu'une réalité externe. Le coeur étant à découvrir par soi-mêle loin des dogmes, par l'expérience.

La réincarnation en judaïsme ? Je la trouve uniquement dans le Zohar et en ce qui concerne Moïse et Abraham dans l'épisode de la transfiguration de Jésus puisque même Elie n'est pas mort "bibliquement", mais parti directement vers la case Paradis.Ce n'est pas un peu mince ? Et encore il y en a deux, dans ce que tu vois du judaïsme du Tanakh, il s'agit de revenir à la vie (ressurection) comme pour Elie. Il n'y a que le Zohar et la Kabbale pour parler de métempsychose.

Athée, oui pour les bouddhistes pas pour les incroyants.

Je voulais revenir sur la réincarnation dans le judaïsme (le Livre d'Annaelle- avec "caution" de Joseph Sitruk Le Grand rabbin de France notamment) mais je vois qu'on est "rappelé à l'ordre" pour HS !? .

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9700
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre prof

Ecrit le 30 déc.12, 04:47

Message par Eliaqim »

Vous pouvez poursuivre le sujet sur le nouveau lien Principes et caractères de la réincarnation (coll) ou crée un nouveau sujet dans le forum le plus approprié, a votre choix.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Dominik1977

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2
Enregistré le : 08 janv.13, 17:52
Réponses : 0

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre prof

Ecrit le 08 janv.13, 18:15

Message par Dominik1977 »

Je suis baptisé catholique, mais je pratique ma spiritualité à ma manière. Je crois en Dieu, mais pas à l'Église catholique. Je crois en Jésus de Nazzareth, mais pas à la vierge Marie. La Bible me fascine et je dois admettre que je crois en la réincarnation. Je ne suis pas dans une secte, organisation religieuse ou autre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ronronladouceur et 7 invités