Re: réponse de homère: Jésus savait il ?
Posté : 02 déc.23, 14:01
Merci agecanonix.
Si tu trouves quelque part dans la bible un moyen de changer soi-même son coeur, alors il y a une espérance autre que de recevoir la nouvelle naissance.
Sinon il n'y a qu'une seule espérance: elle pour ceux qui sont nés de nouveau par le Saint-Esprit.
N'est-ce pas toi qui aurait du mourir plutôt que lui ?
Si c'est effectivement le cas alors tu es mort avec Jésus, puisque sa mort t'es attribué afin que tu ne sois plus sous le poids de tes péchés. N'est-ce pas là le propos de l'apôtre ?
Si tu trouves dans la bible une autre façon d'être sauvé sans que Jésus ne porte ton péché, alors il y a plusieurs espérances.
Mais si tu n'en trouves pas, alors il n'y en a qu'une: l'union avec Jésus dans sa mort et dans sa résurrection.
Abel a offert un agneau en sacrifice, pourquoi ?
Noé a offert les animaux purs en sacrifice, pourquoi ?
Ruth et Josué offraient les sacrifices rituels de la loi, de quoi nous parlent ces sacrifices ?
Il suffit de lire la lettre aux hébreux: ils étaient pré-figuratifs du sacrifice de Jésus-Christ.
Ces figure de l'ancien testament ont donc témoigné de leur salut dans la mort de Jésus-Christ en offrant des sacrifices.
Qu'est-ce qui est plus difficile pour Dieu, que tu sois sauvé par un sacrifice fait avant ta vie, ou que tu sois sauvé par un sacrifice fait après ta vie ?
Paul Résume ce principe en romains 3:
"21Mais maintenant, Dieu nous a montré comment il nous rend justes devant lui, et cela sans l'intervention de la Loi. Les livres de la Loi et des Prophètes l'attestent. 22Dieu déclare les êtres humains justes par la foi et la fidélité de Jésus Christ, il le fait pour tous ceux qui mettent leur foi en lui. Car il n'y a pas de différence entre eux : 23tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. 24Mais Dieu, par sa grâce, les rend justes, gratuitement, par Jésus Christ qui les délivre de leur esclavage. 25-26Dieu a offert Jésus Christ comme un sacrifice pour le pardon des péchés : par sa fidélité qui est allée jusqu'à verser son sang, le Christ a manifesté que Dieu est toujours juste. Il l'était autrefois quand il a patienté et laissé impunis les péchés des humains ; il l'est dans le temps présent, car il veut à la fois être juste et rendre justes tous ceux qui croient grâce à la fidélité de Jésus."
Puisqu'il sont tous sauvés de la même manière par le seul sacrifice de Jésus-Christ qu'ils ont acceptés pour eux-mêmes, alors ils ont tous la même espérance: la vie éternelle avec Jésus-Christ.
Les bénédictions n'étant pas précisées, on ne peut pas non plus les distinguer.
Quant au moyen: "par ton moyen" ou "par le moyen de ta descendance", le deuxième pourrait simplement apporter une précision au premier.
Ce ne sont donc pas ces promesses en elles même qui te font dire qu'elles sont différentes, tu prends en compte autre chose.
Est-ce que tu as trouvé ceci écrit quelque part dans la bible ?
La bible donne-t-elle une explication sur cette paternité d'Abraham sur les croyants ?
Oui, évidement, c'est le chapitre 4 des romains: "(v11) Dieu l'avait considéré comme juste à cause de sa foi.. Abraham est ainsi devenu le père de tous ceux qui ont foi en Dieu... (v17) Il est notre père devant Dieu en qui il a mis sa confiance, le Dieu qui rend la vie aux morts et qui appelle à l'existence ce qui n'existait pas. ... (v23) ces mots « Dieu l'a considéré comme juste » ... ont été écrits aussi pour nous qui devons être considérés comme justes, puisque nous mettons notre confiance en Dieu qui a ressuscité d'entre les morts Jésus notre Seigneur. Il a été livré à la mort à cause de nos fautes et Dieu l'a ressuscité pour nous rendre justes. "
Imiter Abraham c'est donc très précisément croire que Jésus-Christ est mort et ressuscité pour nous.
Que Jésus soit Père d'Abraham et des croyants, cela est vrai.
Lui-même dit "Avant qu'Abraham fut, je suis" Jésus est donc plus grand qu'Abraham.
Et Abraham était de la foi de Jésus puisqu'il est écrit:
Hébreux 12,2 "les yeux fixés sur Jésus, qui est l'auteur de la foi et qui la mène à la perfection."
Il n'y a aucune différence entre être un élu et croire en Jésus-Christ.
D'ailleurs c'est écrit: " C'est pourquoi Dieu a décidé de sauver ceux qui croient grâce à cette proclamation folle de la croix."
Dans ce passage Paul explique que Dieu a choisi, élu, ceux qui croient. C'est aussi simple que ça.
Si Abraham qui est né après est spirituellement père de Noé.
Pourquoi Jésus n'aurait-il pas été vécu par ces gens là aussi ?
Pour mémoire: Jésus affirme qu'Abraham l'a vu
Jean 8,56 "Abraham, votre père, a tressailli d'allégresse (à la pensée) de voir mon jour : il l'a vu et il s'est réjoui."
Et David aussi. Actes 2,31 "David a vu d'avance ce qui allait arriver ; il a donc parlé de la résurrection du Christ"
Et comment est-ce possible ? Parcequ'ils avaient l'Esprit de Christ en eux comme l'apôtre Pierre l'affirme.
1 Pierre 1,10 "Les prophètes ont fait des recherches et des études sérieuses au sujet de ce salut, ...Ils s'efforçaient de découvrir à quelle époque, et à quelles circonstances, se rapportaient les indications données par l'Esprit du Christ ; car cet Esprit, présent en eux, annonçait d'avance les souffrances que le Christ devait subir et la gloire qui serait la sienne ensuite."
ils avaient donc le même esprit pour la même espérance.
Hébreux 11,10 " Car Abraham attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur."
C'est l'espérance de la vie éternelle, la même que la notre, celle que Dieu propose à tous depuis que le monde est créé. (lire Tite 1,2)
Ainsi il n'y a bien qu'une seule espérance: vivre la vie de Dieu sur une nouvelle terre auprès de Jésus-Christ le seul Sauveur depuis Adam jusqu'à la fin.
Explique-moi comment quelqu'un pourrait lui-même changer son coeur ?agecanonix a écrit : ↑02 déc.23, 09:25 Gadou commence par dire qu'un chrétien doit changer son coeur ... Je suis assez d'accord
Si tu trouves quelque part dans la bible un moyen de changer soi-même son coeur, alors il y a une espérance autre que de recevoir la nouvelle naissance.
Sinon il n'y a qu'une seule espérance: elle pour ceux qui sont nés de nouveau par le Saint-Esprit.
Jésus n'est-il pas mort à cause de tes péchés ?agecanonix a écrit : ↑02 déc.23, 09:25 Je suis aussi d'accord pour dire qu'un élu meurt avec Jésus, donc pas la peine non plus de redire la même chose.
N'est-ce pas toi qui aurait du mourir plutôt que lui ?
Si c'est effectivement le cas alors tu es mort avec Jésus, puisque sa mort t'es attribué afin que tu ne sois plus sous le poids de tes péchés. N'est-ce pas là le propos de l'apôtre ?
Si tu trouves dans la bible une autre façon d'être sauvé sans que Jésus ne porte ton péché, alors il y a plusieurs espérances.
Mais si tu n'en trouves pas, alors il n'y en a qu'une: l'union avec Jésus dans sa mort et dans sa résurrection.
Absolument vrai, ils ont donc la même unique espérance qui se trouve en Jésus-Christ, il participe de cette même bénédiction que donne la mort de Jésus-Christ semence d'Abraham, et que ne donnera jamais un chrétien ni par sa vie, ni par sa mort.agecanonix a écrit : ↑02 déc.23, 09:25 les juifs bénéficient de la même façon que les gens des nations du sacrifice de Jésus, mais ils ne sont pas bénis s'ils n'ont pas la foi en lui; ils doivent donc eux aussi devenir chrétiens, être juif ne suffit plus.
Tu te trompes, comment seraient-ils sauvés sinon par la mort de Jésus ?agecanonix a écrit : ↑02 déc.23, 09:25 Noé, Ruth ou Josué, pour ne citer qu'eux, sont ils morts avec Christ ? Evidemment non, ils ont vécu avant lui.
Abel a offert un agneau en sacrifice, pourquoi ?
Noé a offert les animaux purs en sacrifice, pourquoi ?
Ruth et Josué offraient les sacrifices rituels de la loi, de quoi nous parlent ces sacrifices ?
Il suffit de lire la lettre aux hébreux: ils étaient pré-figuratifs du sacrifice de Jésus-Christ.
Ces figure de l'ancien testament ont donc témoigné de leur salut dans la mort de Jésus-Christ en offrant des sacrifices.
Qu'est-ce qui est plus difficile pour Dieu, que tu sois sauvé par un sacrifice fait avant ta vie, ou que tu sois sauvé par un sacrifice fait après ta vie ?
Paul Résume ce principe en romains 3:
"21Mais maintenant, Dieu nous a montré comment il nous rend justes devant lui, et cela sans l'intervention de la Loi. Les livres de la Loi et des Prophètes l'attestent. 22Dieu déclare les êtres humains justes par la foi et la fidélité de Jésus Christ, il le fait pour tous ceux qui mettent leur foi en lui. Car il n'y a pas de différence entre eux : 23tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. 24Mais Dieu, par sa grâce, les rend justes, gratuitement, par Jésus Christ qui les délivre de leur esclavage. 25-26Dieu a offert Jésus Christ comme un sacrifice pour le pardon des péchés : par sa fidélité qui est allée jusqu'à verser son sang, le Christ a manifesté que Dieu est toujours juste. Il l'était autrefois quand il a patienté et laissé impunis les péchés des humains ; il l'est dans le temps présent, car il veut à la fois être juste et rendre justes tous ceux qui croient grâce à la fidélité de Jésus."
Puisqu'il sont tous sauvés de la même manière par le seul sacrifice de Jésus-Christ qu'ils ont acceptés pour eux-mêmes, alors ils ont tous la même espérance: la vie éternelle avec Jésus-Christ.
En considérant simplement ces deux textes, tu vois bien qu'il n'y a pas deux bénéficiaires différents, dans les deux cas ce sont bien l'ensemble des nations qui sont bénies.agecanonix a écrit : ↑02 déc.23, 09:25 Genèse 22:19 qui est le seul à dire : Et par le moyen de ta descendance, toutes les nations de la terre se procureront une bénédiction, parce que tu as écouté ma voix
Ainsi, le texte (Genèse 12) qui dit " Et vraiment, toutes les familles du sol seront bénies par ton moyen. » n'est pas le même que celui qui promet " Et par le moyen de ta descendance, toutes les nations de la terre se procureront une bénédiction "
D'un côté : par TON moyen et de l'autre par le moyen de TA descendance.
Les bénédictions n'étant pas précisées, on ne peut pas non plus les distinguer.
Quant au moyen: "par ton moyen" ou "par le moyen de ta descendance", le deuxième pourrait simplement apporter une précision au premier.
Ce ne sont donc pas ces promesses en elles même qui te font dire qu'elles sont différentes, tu prends en compte autre chose.
Voilà donc ton propos: Abraham serait le père de ceux qui ont la foi par son exemple à suivre.agecanonix a écrit : ↑02 déc.23, 09:25 Jésus est il le Père de ceux qui ont foi ? Non !
Abraham a t'il offert son sang pour sauver tous les humains ? Non !
Ce sont deux promesses différentes avec 2 moyens différents pour obtenir complémentairement le même but : la bénédiction des nations, à Abraham l'exemple à suivre, à Jésus, sa vie à offrir.
Est-ce que tu as trouvé ceci écrit quelque part dans la bible ?
La bible donne-t-elle une explication sur cette paternité d'Abraham sur les croyants ?
Oui, évidement, c'est le chapitre 4 des romains: "(v11) Dieu l'avait considéré comme juste à cause de sa foi.. Abraham est ainsi devenu le père de tous ceux qui ont foi en Dieu... (v17) Il est notre père devant Dieu en qui il a mis sa confiance, le Dieu qui rend la vie aux morts et qui appelle à l'existence ce qui n'existait pas. ... (v23) ces mots « Dieu l'a considéré comme juste » ... ont été écrits aussi pour nous qui devons être considérés comme justes, puisque nous mettons notre confiance en Dieu qui a ressuscité d'entre les morts Jésus notre Seigneur. Il a été livré à la mort à cause de nos fautes et Dieu l'a ressuscité pour nous rendre justes. "
Imiter Abraham c'est donc très précisément croire que Jésus-Christ est mort et ressuscité pour nous.
Que Jésus soit Père d'Abraham et des croyants, cela est vrai.
Lui-même dit "Avant qu'Abraham fut, je suis" Jésus est donc plus grand qu'Abraham.
Et Abraham était de la foi de Jésus puisqu'il est écrit:
Hébreux 12,2 "les yeux fixés sur Jésus, qui est l'auteur de la foi et qui la mène à la perfection."
Et chacune de ces choses sont réalisées lorsque nous nous reconnaissons coupable devant Dieu et que nous acceptons pour nous-même le sacrifice de Jésus-Christ.agecanonix a écrit : ↑02 déc.23, 09:25 C'est quoi être baptisé en Jésus ? N'est ce pas être un chrétien né de nouveau ?
C'est quoi revêtir Jésus ? N'est ce pas être un frère du Christ ?
C'est quoi être tous un, et être un aussi avec Jésus ? Ne faut il pas avoir été élu pour cela ?
C'est quoi appartenir à Christ ? N'est ce pas avoir été acheté avec le sang de Jésus ?
Il n'y a aucune différence entre être un élu et croire en Jésus-Christ.
D'ailleurs c'est écrit: " C'est pourquoi Dieu a décidé de sauver ceux qui croient grâce à cette proclamation folle de la croix."
Dans ce passage Paul explique que Dieu a choisi, élu, ceux qui croient. C'est aussi simple que ça.
Tu as dit plus haut que Abraham était père de Noé, puisque Noé a eut la foi, n'est-ce pas ?agecanonix a écrit : ↑02 déc.23, 09:25
Alors, réfléchissons : tous les humains qui ont eu foi et qui sont la descendance spirituelle d'Abraham correspondent ils à cette définition de Paul ?
Ruth, Abel, Sanson, qui avaient la foi, ont ils été baptisés en Jésus, ont ils revêtu Jésus, étaient ils un avec Jésus, et appartenaient ils à Jésus ? Ce n'était pas possible à leur époque.
Si Abraham qui est né après est spirituellement père de Noé.
Pourquoi Jésus n'aurait-il pas été vécu par ces gens là aussi ?
Pour mémoire: Jésus affirme qu'Abraham l'a vu
Jean 8,56 "Abraham, votre père, a tressailli d'allégresse (à la pensée) de voir mon jour : il l'a vu et il s'est réjoui."
Et David aussi. Actes 2,31 "David a vu d'avance ce qui allait arriver ; il a donc parlé de la résurrection du Christ"
Et comment est-ce possible ? Parcequ'ils avaient l'Esprit de Christ en eux comme l'apôtre Pierre l'affirme.
1 Pierre 1,10 "Les prophètes ont fait des recherches et des études sérieuses au sujet de ce salut, ...Ils s'efforçaient de découvrir à quelle époque, et à quelles circonstances, se rapportaient les indications données par l'Esprit du Christ ; car cet Esprit, présent en eux, annonçait d'avance les souffrances que le Christ devait subir et la gloire qui serait la sienne ensuite."
ils avaient donc le même esprit pour la même espérance.
Luc 13,28 "vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. 29Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi ; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu."agecanonix a écrit : ↑02 déc.23, 09:25
Ruth, Abel, Sanson avaient une autre espérance que Jean, Pierre, ou Paul, ils ne ressusciteront pas avec eux car ils n'étaient pas des frères du Christ. Si tu comprends qu'ils seront récompensés autrement que les élus, alors tu sais qu'il n'y a pas qu'une seule espérance.
Hébreux 11,10 " Car Abraham attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur."
C'est l'espérance de la vie éternelle, la même que la notre, celle que Dieu propose à tous depuis que le monde est créé. (lire Tite 1,2)
Ainsi il n'y a bien qu'une seule espérance: vivre la vie de Dieu sur une nouvelle terre auprès de Jésus-Christ le seul Sauveur depuis Adam jusqu'à la fin.