Peut-on prouver que Dieu existe?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 juin06, 19:44

Message par Falenn »

patlek a écrit :Il ne s' agit pas de passer de rien a quelque chose: le big bang est sensé etre déclenché par un évenement. Un évenement physique hors de notre univers. Il y a des théories là dessus. (Ex: théorie des multivers)

Et ce ne serait pas le néant devenant générateur de matiere, non, c' est un dgagement d' énergie considérable générateur de matiere
OUF ! (immense "ouf" de soulagement). J'ai cru être l'unique adepte de la non-création.
Et nous voilà replongés dans les affres du temps (l'avant big bang).

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 28 juin06, 20:58

Message par maddiganed »

Euh, toutes les personnes qui acceptent la théorie du BigBang (ou du BigCrunch) sont dans ce cas là Falenn

godistruth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17
Enregistré le : 28 juin06, 12:24
Réponses : 0

Re: Peut-on prouver que Dieu existe?

Ecrit le 29 juin06, 03:23

Message par godistruth »

Laïka a écrit :Peut-on prouver que Dieu existe? Je soutiens que non et suis prêt à en débattre.

Peut-on prouver que Dieu n'existe pas? Je crois que oui, dans une certaine mesure, il est possible de prouver que qu'un certain dieu n'existe pas. Pour ce faire, plusieurs méthodes:

1) Montrer que ladite divinité est fondamentalement auto-contradictoire.

Par exemple, si mon voisin est à la fois au Népal en train de faire de l'escalade et à Rome en train de prendre un café, on a raison de dire que ce "voisin" est inventé de toute pièce.

Si on peut parvenir à montrer que les attributs d'une divinité se contredisent, alors on peut probablement montrer que ce dieu est un mythe.

2) Le rasoir d'Occam

Ce principe, aussi connu sous le nom de "principe de parcimonie scientifique", soutient que l'on ne doit pas faire appel à des entitées non-nécessaires pour expliquer un phénomène.

Il faudrait donc, pour que X existe, qu'on puisse démontrer son inter-agissement avec le monde naturel ET que ces phénomènes ne puissent pas être expliqués par d'autres moyens, en résulte que:

3) Kant et l'existence comme statut et non propriété

Un objet ne peut être définit comme existant. L'existence lui est conférée comme un titre, un statut. Si un dieu ne peut gagner ce statut, il est considéré que son existence n'est pas démontrée, et...

4. Principe de raison suffisante

...que faute de raison suffisante de croire on doit laisser la question en suspens, et ne pas croire, jusqu'à preuve du contraire.

Questions? Commentaires? Des candidats qui veulent relever mon défi?

Ah, et je me souhaite la bienvenue!
Il n'y a pas de defi a relever il n' y a juste que de l'incomprehension à pointer.
Si Dieu existe il serait Amour justice miséricorde , vérité , omniscient omnipotent omniprésent.
Or un tel Dieu échapperait d'office a toute forme de rationnalité .
Or qu'est ce la rationnalité que des hypothéses verifées une construction intellectuelle eprouvée et une deduction cohérente en harmonie avec l'ensemble et cela dans la simplicité et la beauté.
Or une hypothése pour etre verifée doit etre maitrisée .
Or Si Dieu existe n'ayant nous aucun moyen de maitriser cette hypothése par une quelconque construction intellectuelle n'importe quel raisonnement ( intellectuel) devient de facto voué a l'echec .
Dès lors Kant et les autres ont tort dès le début sur cette question puisqu'il ne maitrise pas l'hypothése .
De là se détache deux conclusions .
1- Prouvé qu'il n'existe pas par un quelconque raisonnement intellectuel est voué a l'échec .
2- De meme prouvé qu'il existe par une quelconque construction intellectuelle est aussi vouée a l'echec .
C'est la qu'intervient la foi .
A toi de voir si tu l'as . si tu cherches ton Dieu tu trouveras la foi. .
Et au delà des constructions intellectuelles inutiles puisque d'office fausses dans leur formulation la vie la vraie.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 29 juin06, 05:48

Message par LumendeLumine »

Falenn a écrit :La question n'est pas que ce soit inconcevable ou absurde, mais observable. A-t-on déjà constaté ce phénomène ? Non.
Les physiciens, qui émettent l'hypothèse du commencement de la matière, violent les règles arithmétiques fondamentales en supposant que "0 x X = 1" et le X n'étant rien lui-même.
Du point de vue de la science expérimentale, vous avez raison. La science expérimentale a pour objet notre Univers: elle ne saurait aller plus loin, à moins d'inclure d'autres objets "extra-universels" dans son univers d'étude, à moins d'élargir sa définition d' "Univers", quoi! Après tout, il y eut une époque où l'on appelait l'Amérique le "Nouveau MONDE", il y eut une époque où l'on appelait les autres planètes "d'autres mondes". Une théorie des multi-univers, ce ne serait rien de nouveau en ce sens: un élargissement de notre définition de "monde", de ce qui est accessible à l'observation et à la spéculation.

Quand les Grecs, avec Aristote, et plus tard les Pères de l'Église, ont cru pouvoir déduire rationnellement, à partir du monde observable, l'existence d'un Être extérieur à tout notre Univers, aussi grand soit-il, l'existence d'un Être qui serait la cause de tout cet Univers, de chacune de ses perfections, ce n'était pas en fonction de la théorie du Big Bang.

À ce moment de l'évolution de la pensée, ils ont dit: le monde n'est manifestement pas sa propre existence, sa propre raison d'être: il doit reposer, de façon actuelle, présente et continuelle sur Celui qui possède l'existence en propre, qui est son propre être et qui ainsi est seul apte à soutenir dans l'être ce qui est contingent, ce qui n'existe pas nécessairement, ce qui est essentiellement changeant et limité.

Le raisonnement que j'ai donc fait valoir ne présente pas Dieu comme la première d'une série horizontale de causes dans le temps; Dieu n'est pas T=0. L'Univers est actuellement contingent; il ne se suffit pas à lui-même, non pas parce qu'il n'est pas infini, mais parce qu'il est en devenir, infini ou pas; et infini ou pas, il doit reposer sur l'Être même pour exister.

Tout ce questionnement sur les premiers instants de l'Univers sont des questions très compliquées et passionnantes, surtout pour des astrophysiciens qualifiés, ce que je ne suis pas. Mais comprenez bien qu'on n'est pas plus proche de Dieu à T=10^-43s qu'aujourd'hui en ce magnifique 30 juin 2006 après Jésus-Christ. Dieu n'est pas une entité physique précédant la naissance de l'Univers; il ne peut donc être remplacé par un multivers car il ne joue pas ce rôle: il joue un rôle beaucoup plus fondamental. Je vois qu'un débat métaphysique tourne à un débat physique: c'est une attitude fort compréhensible pour nos esprits modernes peu habitués à ce genre de considérations.

Je vais dire bien sincèrement avec vous, Falenn, qu'un "créationnisme scientifique", c'est-à-dire, au sens moderne, un créationnisme "physique", un créationnisme qui veut que Dieu=T=0, est une confusion ridicule. Mais en le dénonçant face à mes arguments, n'êtes-vous pas tombé dans la même confusion?

J'avoue avoir versé, dans mon dernier message, dans cette digression passionnante, sujet qui a fait mes lectures favorites quelques années durant. Mais redressons le cap. Réduire Dieu à une "première cause", c'est n'avoir rien compris à l'argument par la contingence. C'est prétendre, au contraire, qu'il suffise que Dieu donne l'étincelle initiale, pour qu'ensuite l'Univers continue de lui-même, autosuffisant, déterministe ou non (c'est un autre débat) :wink: . C'est en fait nier subtilement la majeure:

D'aucune chose dans l'Univers l'existence n'est nécessaire.

On ne parle pas ici de leur configuration propre, de leur forme, de la manière dont ils sont arrangés, aucune considération physique donc;on parle du simple fait d'être: ce qui change n'existe pas par soi-même, mais par un autre, constamment, actuellement.
Falenn a écrit :OUF ! (immense "ouf" de soulagement). J'ai cru être l'unique adepte de la non-création.
Et nous voilà replongés dans les affres du temps (l'avant big bang).
D'un point de vue strictement philosophique, que l'Univers soit infini ou non ne change rien au débat. Comme j'ai cru assez bien l'exprimer dans mon dernier message: "..., la cause première ne se situe pas à une extrémité du temps, disparaissant avec cette extrémité dans le cas d'un univers infini; elle se situe en dehors du temps, comme la source de l'existence actuelle, perpétuelle, de l'Univers. "

C'est là en même temps ma réponse à ceci:
Crovax a écrit :Il faudrait donc prouver que Dieu, toujours avec la même définition, nous a créé directement plutôt que de créer les conditions initiales qui, après un certain nombre d'intermédiaires, nous ont engendré.
C'est justement ce que l'argument par la contingence démontre: il ne présente pas Dieu autrement que comme le Créateur actuel de l'Univers, l'absolu sur lequel est basé tout relatif.

Prenons un exemple. Vous connaissez peut-être les règles du "jeu" Life, qui font en sorte qu'un agencement relativement simple de carrés donne lieu, par itératios successives, à des formes complexes. Si vous ne les connaissez pas, allez faire une recherche sur "The Game of Life", ou mieux, sur le phénomène de l'émergence. Le "jeu" a reçu ce nom du fait qu'à un phénomène similaire peut être attribué l'apparition de la vie et de toute la complexité de l'Univers, à partir de règles physiques extrêmement simples.
Dans une perspective matérialiste, ou de "créationnisme scientifique", Dieu, ou un quelconque facteur physique antérieur, ne fait qu'établir les règles du "jeu": le reste arrive tout seul.
Dans la perspective aristotélicienne, ou du "réalisme modéré", Dieu est chacun des pixels de l'écran qui allument les petits carrés; il est le soutien, la base de l'existence de tout ce système: toute cette organisation ne se soutient pas elle-même dans l'existence mais elle est générée par cet ordinateur. Sans électricité, sans mémoire vive, sans moniteur, rien n'arriverait. Quoique d'un certain point de vue, tout cela arrive par soi-même, suivant ses propres règles, d'un autre point de vue, plus fondamental, tout cela est soutenu, permis et généré par des causes antérieures et d'un autre ordre. C'est une comparaison, sur le plan physique, de ce qui arrive sur le plan métaphysique, donc de l'être, à notre Univers.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 29 juin06, 07:36

Message par Crovax »

Fallen a écrit :OUF ! (immense "ouf" de soulagement). J'ai cru être l'unique adepte de la non-création.
J'ai une tête à être un adepte de la création moi lol? :D
Je tenais juste à montrer les incohérances et les limites d'un raisonnement tel que LumendeLumine tient, c'est pourquoi je suis allé par moments jusqu'à supposer qu'il y aie une cause première pour bien montrer qu'il n'y a pas de raison de croire en Dieu malgré cela.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Peut-on prouver que Dieu existe?

Ecrit le 30 juin06, 03:38

Message par Lip69 »

godistruth a écrit :Il n'y a pas de defi a relever il n' y a juste que de l'incomprehension à pointer.
Si Dieu existe il serait Amour justice miséricorde , vérité , omniscient omnipotent omniprésent.
Qu'est-ce qui prouve que si dieu existe, il serait amour, justice, miséricorde.
D'autres civilizations ont eu des dieux bon, d'autres mauvais, certains sages, d'autres inconstants. Et qu'est-ce qui prouve que ces dieu ne sont pas réels ?
godistruth a écrit :Or un tel Dieu échapperait d'office a toute forme de rationnalité .
Pourquoi un tel dieu échaperrait à toute rationalité, je peux percevoir ce que pourrait etre un tel dieu et sans comprendre ses pouvoirs(qui en soit sont sans importance) et ses motivations...
Il faut vraiement avoir peu d'immagination pour ne pas le pouvoir !

godistruth a écrit :Or qu'est ce la rationnalité que des hypothéses verifées une construction intellectuelle eprouvée et une deduction cohérente en harmonie avec l'ensemble et cela dans la simplicité et la beauté.
Or une hypothése pour etre verifée doit etre maitrisée .
La simplicité ? Celà dépend de l'hypothèse. Souvent la simplicité ne suffit pas lorsqu'on veut annalyser des grands ensembles hétérogènes.
godistruth a écrit :Or Si Dieu existe n'ayant nous aucun moyen de maitriser cette hypothése par une quelconque construction intellectuelle n'importe quel raisonnement ( intellectuel) devient de facto voué a l'echec .
Ben justement, pourquoi ne pourrions nous pas le concevoir ?
Et si nous ne pouvions le concevoir, alors pourquoi faire des suppositions aussi falacieuses que les religions ?
Nous sommes capable de concevoir l'infini, un univers immense, le feu au coeur des étoiles...des multivers...
Pourquoi ne pourrions nous pas concevoir un tel dieu ?
D'ailleurs, si ce n'était le cas, il n'y aurait pas de religions !!! (ange)
godistruth a écrit :Dès lors Kant et les autres ont tort dès le début sur cette question puisqu'il ne maitrise pas l'hypothése .
De là se détache deux conclusions .
1- Prouvé qu'il n'existe pas par un quelconque raisonnement intellectuel est voué a l'échec .
2- De meme prouvé qu'il existe par une quelconque construction intellectuelle est aussi vouée a l'echec .
Sauf que, comme je te l'ai dit :
nous n'avons pas besoin de comprendre une telle créature dans les détails pour en comprendre l'essentiel !
Et c'est pour celà que nous en discutons aujourd'hui.
Et si tu avais raison, celà signifierais que tu crois en un dieu que tu ne comprends même pas : ça t'avancerais pas à grand chose !
godistruth a écrit :C'est la qu'intervient la foi .
A toi de voir si tu l'as . si tu cherches ton Dieu tu trouveras la foi. .
Et au delà des constructions intellectuelles inutiles puisque d'office fausses dans leur formulation la vie la vraie.
Non, c'est en utilisant l'autosuggestion que tu acquizers ce qsue tu appelle la foi. C'est de la dichotomie psychologique qui te fais ressentir une présence...en résumé, un brin de schizophrénie, qui est en latence chez quasiment tous les hommes...Avec le bon stimuli, on la réveille !
La vie, la vraie, il suffis de prendre les choses telles qu'elles sont et c'est déjà énorme : comprendre notre monde, l'observer est déjà une tache titanesque et fabuleusement passionnante !

L'hypothèse d'un dieu irrationnel et incompréhensible est donc inutile !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 30 juin06, 07:29

Message par Lip69 »

maddiganed a écrit :Euh, toutes les personnes qui acceptent la théorie du BigBang (ou du BigCrunch) sont dans ce cas là Falenn
Je confirmes +1 ! (ange)
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 30 juin06, 07:35

Message par Lip69 »

LumendeLumine a écrit :Prenons un exemple. Vous connaissez peut-être les règles du "jeu" Life, qui font en sorte qu'un agencement relativement simple de carrés donne lieu, par itératios successives, à des formes complexes. Si vous ne les connaissez pas, allez faire une recherche sur "The Game of Life", ou mieux, sur le phénomène de l'émergence. Le "jeu" a reçu ce nom du fait qu'à un phénomène similaire peut être attribué l'apparition de la vie et de toute la complexité de l'Univers, à partir de règles physiques extrêmement simples.
Dans une perspective matérialiste, ou de "créationnisme scientifique", Dieu, ou un quelconque facteur physique antérieur, ne fait qu'établir les règles du "jeu": le reste arrive tout seul.
Dans la perspective aristotélicienne, ou du "réalisme modéré", Dieu est chacun des pixels de l'écran qui allument les petits carrés; il est le soutien, la base de l'existence de tout ce système: toute cette organisation ne se soutient pas elle-même dans l'existence mais elle est générée par cet ordinateur. Sans électricité, sans mémoire vive, sans moniteur, rien n'arriverait. Quoique d'un certain point de vue, tout cela arrive par soi-même, suivant ses propres règles, d'un autre point de vue, plus fondamental, tout cela est soutenu, permis et généré par des causes antérieures et d'un autre ordre. C'est une comparaison, sur le plan physique, de ce qui arrive sur le plan métaphysique, donc de l'être, à notre Univers.
Le dieu que tu décris n'a pas de volonté propre, c'est la simple description de l'univers/multivers...
Tu te rapproche énormément du dieu déiste de Fallen, LumendeLumine.
Au final, un concept, essentiellement.
Fallen serait pas tout à fait d'accord mais dans l'ensemble, c'est un univers où se préocuper de textes sacrés n'a qu'un interet archéologique !
Donc, nul besoin de religion, juste de la spiritualité !

Et là où je suis d'accord avec Fallen, vivre le monde !!!
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 30 juin06, 09:29

Message par LumendeLumine »

Lip69 a écrit :Le dieu que tu décris n'a pas de volonté propre, c'est la simple description de l'univers/multivers...
Tu te rapproche énormément du dieu déiste de Fallen, LumendeLumine.
Au final, un concept, essentiellement.
En tant que fondement à l'être contingent, ce que j'ai décrit, Dieu est l'Être même, Celui qui est sa propre existence, qui trouve en lui-même sa raison d'être. Cela ne fait pas de lui quelque chose d'abstrait, mais au contraire le plus réel d'entre les réels: tout ce qui nous entoure, fait pâle figure à côté de Lui: tout comme le soleil est qualitativement plus vrai, plus consistant, plus actuel que ses rayons, en remontant à Dieu par le monde par voie de cause à effet, on atteint quelque chose de bien plus dense que ce par quoi on est parti.

Vous reprenez une objection qui a été déjà formulée, à savoir que cette preuve ne montre pas Dieu a une volonté propre. Elle ne le montre pas directement en effet: mais on peut aisément déduire, par un deuxième raisonnement, que ce qui est la source de toute existence doit posséder en propre tout ce qui découle de Lui: et à plus forte raison les hautes perfections que sont l'intelligence et la volonté.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 30 juin06, 10:13

Message par patlek »

mais on peut aisément déduire, par un deuxième raisonnement, que ce qui est la source de toute existence doit posséder en propre tout ce qui découle de Lui: et à plus forte raison les hautes perfections que sont l'intelligence et la volonté.
La barbarie aussi alors? (Je peut facilement te prouver que l' humain peut etre barbare)

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 30 juin06, 11:03

Message par Lip69 »

LumendeLumine a écrit :En tant que fondement à l'être contingent, ce que j'ai décrit, Dieu est l'Être même, Celui qui est sa propre existence, qui trouve en lui-même sa raison d'être.
Déjà, il faudrait savoir si chaque chose a raison d'etre.
Hors, pour moi, rien n'a de raison d'etre.
La consience permet de faire un choix de raison d'etre !
Certes, il y a interdépendance mais celà ne signifie pas pour autant raison d'etre !
Et qui dit qu'il y aurait un etre nécessaire à l'Etre contingent ?
Pourquoi pas un cycle de contingence ?
A moins de preuve de cet etre nécessaire, rien ne prouve donc qu'une créature est sa propre existence !
LumendeLumine a écrit :Cela ne fait pas de lui quelque chose d'abstrait, mais au contraire le plus réel d'entre les réels: tout ce qui nous entoure, fait pâle figure à côté de Lui: tout comme le soleil est qualitativement plus vrai, plus consistant, plus actuel que ses rayons, en remontant à Dieu par le monde par voie de cause à effet, on atteint quelque chose de bien plus dense que ce par quoi on est parti.
Comment peux-tu dire que ce dieu fait pale figure face à tout ce qui nous entoure ?
As-tu des preuves ou des epériences avérées permettant une réelle présomption sur sa qualité ?
Le soleil n'est pas qualitativement plus vrai que ses rayons, il ne l'est que quantitativement.
Le dieu que tu décris là ressemble fortement au Big Bang qui n'est rien d'autre qu'une densité infini sans aucune possibilité d'existence et donc de conscience !
LumendeLumine a écrit :Vous reprenez une objection qui a été déjà formulée, à savoir que cette preuve ne montre pas Dieu a une volonté propre. Elle ne le montre pas directement en effet: mais on peut aisément déduire, par un deuxième raisonnement, que ce qui est la source de toute existence doit posséder en propre tout ce qui découle de Lui: et à plus forte raison les hautes perfections que sont l'intelligence et la volonté.
Comme je l'ai dit plus haut, peut-etre n'y a-t-il pas de source mais un cycle infini.
En ce qui concerne les qualités des parties reflétées sur l'ensemble : si c'est un système évolutif et donc en mouvement, l'ensemble est en constante évolution et esclave de ses parties.
Et lorsque la consience est une partie plus qu'infime de l'univers, on peut donc en déduire que l'ensemble n'a qu'une toute petite conscience en regard de l'ensemble.
Mais encore là, celà reste à prouver car lorsqu'on met un peu d'huile dans de l'eau, l'ensemble n'acquiert pas les qualités des deux : l'huile reste en surface et la seule chose réellement fonctionnelle, c'est la grande masse d'eau. :arrow:
Modifié en dernier par Lip69 le 02 juil.06, 16:21, modifié 2 fois.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 30 juin06, 14:08

Message par Crovax »

LumendeLumine a écrit :Aucun chose n'existe par elle-même dans l'Univers.
Or ce qui n'existe pas par soi-même doit exister par un autre.
Donc toute chose dans l'Univers existe par un autre; et cet autre, nous l'appelons Dieu.
Je définis l'univers comme l'ensemble de tout ce qui existe, et c'est avec cette signification que j'employerai le mot dans tout ce message, mais quelle serait donc la définition que tu avancerais, puisque tu dis que Dieu existe et qu'il n'est pas dans l'univers?

Ce n'est pas parceque rien dans l'univers n'existe par soi-même que rien dans l'univers ne peut donner naissance à un autre ; Qu'es ce qui m'empêche de supposer que tout ce qui est dans notre univers n'existe que par un autre qui a été ou qui est dans l'univers dont Dieu est absent, et donc de penser que Dieu n'existe pas?

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 30 juin06, 14:13

Message par Crovax »

Crovax a écrit :Ce n'est pas parceque rien dans l'univers n'existe par soi-même que rien dans l'univers ne peut donner naissance à un autre ; Qu'es ce qui m'empêche de supposer que tout ce qui est dans notre univers n'existe que par un autre qui a été ou qui est dans l'univers dont Dieu est absent?
Euh désolé mais je me suis trompé dans le sens du mot 'univers'... dans la phrase en gras, le terme doit être compris comme ta définition, tandis que dans l'autre comme la mienne.

godistruth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17
Enregistré le : 28 juin06, 12:24
Réponses : 0

Re: Peut-on prouver que Dieu existe?

Ecrit le 30 juin06, 15:09

Message par godistruth »

Lip69 a écrit : Qu'est-ce qui prouve que si dieu existe, il serait amour, justice, miséricorde.
D'autres civilizations ont eu des dieux bon, d'autres mauvais, certains sages, d'autres inconstants. Et qu'est-ce qui prouve que ces dieu ne sont pas réels ?
Pourquoi un tel dieu échaperrait à toute rationalité, je peux percevoir ce que pourrait etre un tel dieu et sans comprendre ses pouvoirs(qui en soit sont sans importance) et ses motivations...
Il faut vraiement avoir peu d'immagination pour ne pas le pouvoir !

La simplicité ? Celà dépend de l'hypothèse. Souvent la simplicité ne suffit pas lorsqu'on veut annalyser des grands ensembles hétérogènes.
Ben justement, pourquoi ne pourrions nous pas le concevoir ?
Et si nous ne pouvions le concevoir, alors pourquoi faire des suppositions aussi falacieuses que les religions ?
Nous sommes capable de concevoir l'infini, un univers immense, le feu au coeur des étoiles...des multivers...
Pourquoi ne pourrions nous pas concevoir un tel dieu ?
D'ailleurs, si ce n'était le cas, il n'y aurait pas de religions !!! (ange)
Sauf que, comme je te l'ai dit :
nous n'avons pas besoin de comprendre une telle créature dans les détails pour en comprendre l'essentiel !
Et c'est pour celà que nous en discutons aujourd'hui.
Et si tu avais raison, celà signifierais que tu crois en un dieu que tu ne comprends même pas : ça t'avancerais pas à grand chose !
Non, c'est en utilisant l'autosuggestion que tu acquizers ce qsue tu appelle la foi. C'est de la dichotomie psychologique qui te fais ressentir une présence...en résumé, un brin de schizophrénie, qui est en latence chez quasiment tous les hommes...Avec le bon stimuli, on la réveille !
La vie, la vraie, il suffis de prendre les choses telles qu'elles sont et c'est déjà énorme : comprendre notre monde, l'observer est déjà une tache titanesque et fabuleusement passionnante !

L'hypothèse d'un dieu irrationnel et incompréhensible est donc inutile !
Je n'avais pas vu ce post mais je pense avoir tenté de repondre sur le forum Questions sans reponses.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 01 juil.06, 06:05

Message par Lip69 »

non, ce n'est pas tout à fait pareil, regarde bien !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités