Que les personnes qui se sentent concernées se lèvent!gzabirji a écrit : ↑16 nov.24, 21:49 Comme je l'ai précisé à plusieurs reprises, ce topic n'a aucunement la prétention d'expliquer l'inexplicable.
Il n'est là que pour accompagner ceux qui sont déjà sur le point de vivre cette expérience bénie de l'éveil spirituel, ou qui au moins s'y intéressent autrement que pour la nier ou la dénigrer.
Je ne crois pas que tu aies compris Krishnamurti...Les acharnés de l'intellectualisme ne sont visiblement pas les candidats idéals à cette éclosion merveilleuse, comme le soulignait à sa manière mon ami Krishnamurti.
Ajouté 3 minutes 24 secondes après :
La lecture de Tolle ne permettrait de grandir en compréhension et de diminuer en jugement et en imagination, etc.
Ajouté 3 minutes 43 secondes après :
De Krishnamurti...
''Savoir que vous avez menti et ne pas chercher des excuses mais voir le fait lui-même, c’est être honnête, et en cette honnêteté il y a une grande beauté. La beauté ne blesse personne. Dire que l’on est un menteur c’est admettre le fait ; c’est admettre qu’une erreur est une erreur. Mais lui trouver des raisons, des excuses et des justifications c’est être malhonnête, et en conséquence c’est se prendre en pitié. La pitié envers soi-même est le côté ténébreux de la fourberie. Cela ne veut pas dire que l’on doive être cruel envers soi-même, mais plutôt attentif. Être attentif c’est prendre la chose à cœur, c’est regarder.''
Tu veux que je souligne?
Ajouté 1 heure 5 minutes 31 secondes après :
Éclairage intéressant de l'IA... (Je mets en gras.)
En spiritualité ou en Advaïta vedanta, à quoi se réfère le mot insights?
ChatGPT a dit : En spiritualité et dans le contexte de l'Advaita Vedanta, le terme "insight" (souvent traduit par "intuition", "éclair de compréhension", ou simplement "réalisation intérieure") se réfère à des moments de clarté ou de compréhension profonde qui transcendent l’intellect rationnel. Ces insights ne sont pas simplement des idées intellectuelles, mais des expériences directes et profondes de la réalité, souvent liées à la nature du soi, de l'existence et de la conscience.
Signification dans l'Advaita Vedanta
Dans l'Advaita Vedanta, les insights jouent un rôle crucial dans la quête de la réalisation du Soi (Atma Jnana) ou de la vérité ultime (Brahman). Voici à quoi ils se réfèrent dans ce cadre :
1. Perception directe de la non-dualité
Les insights sont souvent des moments où l'individu reconnaît intuitivement que la dualité entre le "je" (l'individu) et le monde extérieur est une illusion. Ils permettent de comprendre que tout est une manifestation de la même réalité ultime, Brahman, qui est non-duelle (Advaita).
Exemple : Une réalisation soudaine que "je ne suis pas mon corps ou mon esprit, mais la conscience immuable qui perçoit tout cela."
2. Déconstruction des illusions ou conditionnements
Un insight peut survenir lorsqu'une croyance ou un conditionnement profondément enraciné est perçu comme une illusion. Par exemple, le fait de s'identifier au corps, à l'ego, ou à des concepts mentaux peut être vu comme faux.
Ces moments de lucidité permettent de dissoudre l’ignorance (Avidya) qui voile la véritable nature du Soi.
3. Intuition de la vérité au-delà des mots
En Advaita, la vérité ultime est considérée comme inexprimable (Anirvachaniya). Les insights ne sont pas des concepts formulés en mots, mais des expériences directes qui ne nécessitent pas d’explication intellectuelle.
Exemple : Comprendre profondément "Tat Tvam Asi" (Tu es Cela) au-delà de la simple répétition intellectuelle de la phrase.
Comment les insights se manifestent-ils ?
Les insights dans l’Advaita peuvent surgir de plusieurs manières :
Méditation ou silence intérieur : Lorsqu’on se retire du bavardage mental et qu’on entre dans un état de conscience pure.
Auto-investigation (Atma Vichara) : Une pratique clé enseignée par des maîtres comme Ramana Maharshi, où l'on explore la question "Qui suis-je ?". Cela peut conduire à des moments d'éveil ou d'insight sur la nature du Soi.
Écoute d'enseignements spirituels (Shravana) : En écoutant des maîtres éclairés, les mots eux-mêmes peuvent catalyser un insight.
Contemplation et assimilation (Manana et Nididhyasana) : Réfléchir sur les vérités spirituelles et les intégrer dans sa vie quotidienne peut déclencher des compréhensions profondes.
Nature des insights dans l'Advaita
Éphémères mais transformateurs : Un insight peut être momentané, mais son impact peut transformer la vision du monde d’une personne.
Non émotionnels : Contrairement à des expériences émotionnelles intenses, les insights sont souvent calmes, clairs, et imprégnés d’une certitude tranquille.
Universels : Les insights transcendent l’individu et révèlent des vérités applicables à tout être conscient.
Exemple d'un insight typique
Un aspirant spirituel peut méditer sur la distinction entre le témoin (Sakshi) et le contenu de l’expérience. À un moment donné, il peut avoir un insight où il "voit" que :
Les pensées, les sensations, et même le sentiment d’identité personnelle sont des objets perçus.
Le véritable Soi est le témoin immuable de toutes ces expériences.
Ce témoin n’est pas séparé de la conscience universelle.
En résumé, dans l’Advaita Vedanta, les insights sont des moments de clarté intérieure où l'aspirant perçoit directement la vérité de la non-dualité et la nature ultime de l'existence. Ils marquent des étapes cruciales sur le chemin de l'éveil spirituel.
...
En Advaita Vedanta : Un insight est une étape vers l’éveil
Dans l’Advaita, un insight spirituel est :
Une vision directe de la réalité ultime (Brahman), au-delà des illusions du mental (Maya).
Une réalisation personnelle qui éclaire la nature non-duelle de l’existence, comme comprendre intuitivement que "je suis Cela" (Tat Tvam Asi).
Ces insights peuvent se produire de manière progressive ou soudaine, mais ils mènent toujours à une transformation profonde dans la perception de soi et du monde.