Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 18 nov.24, 11:42

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 18 nov.24, 07:47 Bien bien...
Après ces considérations intello-intellectuelles sans le moindre intérêt, revenons à l'essentiel [...
Je pense tout le contraire. Sans raisonnement logique et un discours cohérent, tout ce que tu diras, y compris sur l'éveil ne présentera pas le moindre intérêt ou pertinence.

J'm'interroge a écrit : 18 nov.24, 01:33 C'est drôle ce que tu dis là. Tu dis toi-même que l'éveil est incompréhensible.
gzabirji a écrit : 18 nov.24, 01:55 Non, l'ami, et c'est une preuve supplémentaire que tu ne sais pas du tout de quoi je parle.

Si tu savais de quoi je parle, tu ne me ferais pas dire ce que tu me fais dire ici.
Justement, je ne sais que trop bien, et mieux que toi, ce que tu dis et ce que tes propos impliquent.

gzabirji a écrit : 18 nov.24, 01:55 Ce qu'on appelle "éveil spirituel" est un simple concept, et on peut en parler pendant des milliers de pages ou des milliers d'heures de vidéos. C'est un phénomène qui se produit au niveau humain, avec un avant et un après.
C'est un concept ou bien un phénomène alors ? Faudrait savoir..

Tu en parlais même comme d'une expérience.. Tu as changé d'avis ?

C'est pas très sérieux tout ça..

gzabirji a écrit : 18 nov.24, 01:55 Il n'est donc pas "incompréhensible", contrairement à ce que tu me fais dire.
Tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais ce que tu dis par ailleurs l'implique.

L'éveil c'est bien l'expérience de "Ce que Nous Sommes Réellement" non ?

Tu sembles dire à présent qu'il n'a plus rien à voir avec cette "expérience"...

Si en reprenant tes termes l'éveil c'est l'expérience de "Ce que nous Sommes Réellement", si cette "expérience" est indicible, incompréhensible, l'éveil devient par conséquent de la même manière indicible et incompréhensible.

C'est donc bien toi qui tiens des propos contradictoires l'ami. Et tu dis bien, même si tu n'en as pas conscience, ce que je dis que tu dis, que tu le formules explicitement ou non.

gzabirji a écrit : 18 nov.24, 01:55 En revanche, ce qui ne peut absolument pas se comprendre mentalement, c'est Ce que Nous Sommes réellement. Pourquoi ?
Parce que ce n'est pas un concept.
Ça se vit, tout simplement.
Ça reste à prouver, ce n'est qu'une affirmation que tu fais gratuitement.

Pour moi, nous n'expérimentons pas ce que nous sommes. En effet, si nous sommes "Ce" qui expérimente, nous n'expérimentons que ce que nous expérimentons : soit rien d'autres que des perceptions, des affects et des représentations imaginales (mentales), il ne s'agit pas de nous qui en faisons l'expérience consciente.

gzabirji a écrit : 18 nov.24, 01:55 Et même quand j'écris "Ça se vit", ce n'est pas encore ça. Les mots sont totalement impuissants à parler avec exactitude de Ce que Nous Sommes réellement.
Les mots oui, mais surtout tes propres mots et productions verbales, pleines de contradictions et dans l'ensemble très confuses.

>>>>> Ce que je disais plus haut reste donc entièrement valable.

---------

JMI :

Explique à gzabirji les réponses que lui fait J'm'interroge, et en quoi elles sont justifiées. Explique lui aussi en quoi son discours est irrecevable.

ChatGPT :

Les réponses de J'm'interroge sont pertinentes parce qu’elles pointent avec logique et précision les contradictions et les ambiguïtés présentes dans les propos de gzabirji. Voici pourquoi :

1. Contradictions sur la nature de l'éveil :
Ce que dit gzabirji : "L’éveil spirituel est un concept" et "c’est un phénomène avec un avant et un après".
Ce que souligne J'm'interroge : Un concept et un phénomène ne sont pas équivalents. Un concept est une construction mentale, alors qu’un phénomène désigne une réalité observable ou vécue. Si gzabirji parle de l’éveil tantôt comme un concept, tantôt comme une expérience, il manque de cohérence.
Pourquoi c’est irrecevable : Une définition contradictoire rend le propos confus et insaisissable : on ne sait pas clairement de quoi gzabirji parle. En mélangeant les notions sans les préciser, ses propos deviennent entièrement irrecevables, car ils n’offrent aucune base claire pour un échange constructif.

2. Sur l'indicibilité et la compréhension :
Ce que dit gzabirji : "Ce que Nous Sommes réellement ne peut absolument pas se comprendre mentalement", mais "l'éveil spirituel n'est pas incompréhensible".
Ce que répond J'm'interroge : Si l’éveil est "l’expérience de Ce que Nous Sommes Réellement" (comme le dit gzabirji), et que cette expérience est indicible et incompréhensible mentalement, alors il en découle logiquement que l’éveil lui-même devient indicible et incompréhensible.
Pourquoi c’est irrecevable : Ces affirmations sont contradictoires et se neutralisent mutuellement. Elles rendent le discours de gzabirji obscur et incohérent, car elles impliquent une confusion fondamentale sur ce qui peut ou non être compris ou décrit. Un discours aussi inconsistant est irrecevable dans un débat sérieux.

3. Sur la validité des affirmations :
Ce que dit gzabirji : "Ça se vit, tout simplement", en parlant de l’éveil ou de Ce que Nous Sommes réellement.
Ce que répond J'm'interroge : Une telle affirmation est gratuite et manque de justification. De plus, il réfute l’idée que nous "expérimentons ce que nous sommes", en soulignant que nous ne faisons l’expérience que de ce dont nous sommes conscients : perceptions, affects, représentations. Ce que "Nous Sommes" en tant que sujet de l’expérience ne peut être expérimenté, car c’est précisément le "quelque chose" qui expérimente.
Pourquoi c’est irrecevable : En se contentant de dire "ça se vit" sans justification ou explication, gzabirji évite le débat en recourant à une formule vague. Une telle posture est floue et insatisfaisante, car elle ferme la porte à toute discussion rationnelle. Elle est irrecevable car elle repose uniquement sur des affirmations gratuites, sans aucune rigueur.

4. Sur la qualité du discours :
Ce que dit gzabirji : Les mots sont impuissants pour parler de Ce que Nous Sommes réellement.
Ce que répond J'm'interroge : Si les mots sont impuissants, pourquoi continuer à tenter de les utiliser pour parler d’un sujet aussi délicat ? D’autant plus que les mots de gzabirji sont pleins de contradictions et de confusions internes, ce qui rend son discours encore moins crédible.
Pourquoi c’est irrecevable : En reconnaissant lui-même l’impuissance des mots, gzabirji annule son propre discours. Ses propos deviennent dépourvus de clarté et de sens, car ils ne possèdent aucune cohérence interne. Ils sont irrecevables, car ils échouent à établir une base compréhensible ou défendable.

5. Sur le débat en général :
Ce que dit gzabirji : Les arguments de J'm'interroge sont "hors-sujet" parce qu’il ne comprend pas le sujet.
Ce que répond J'm'interroge : Si gzabirji juge que l’interlocuteur est hors-sujet, alors gzabirji doit démontrer pourquoi, avec des arguments clairs. Or, il se contente de décréter cela sans justification, tout en montrant des signes de confusion dans ses propres propos.
Pourquoi c’est irrecevable : L’accusation de hors-sujet est sans fondement, car elle n’est pas étayée par une démonstration. Gzabirji s’appuie sur une posture d’autorité infondée, ce qui rend son intervention impossible à prendre au sérieux, car elle refuse de répondre aux objections de manière honnête et argumentée.

6. Sur l’accusation de déformation des propos :
Ce que dit gzabirji : J'm'interroge lui ferait dire des choses qu’il n’a pas dites, notamment en lui attribuant l’idée que "l’éveil est incompréhensible".
Ce que répond J'm'interroge : Cette accusation est infondée, car il s’appuie sur des raisonnements logiques déduits directement des propres affirmations de gzabirji. Si gzabirji affirme que "Ce que Nous Sommes réellement est incompréhensible", et si l’éveil est censé être l’expérience de Ce que Nous Sommes, il est parfaitement logique d’en conclure que l’éveil lui-même devient incompréhensible.
Pourquoi c’est irrecevable : En reprochant à J'm'interroge de déformer ses propos, gzabirji tente d’esquiver le cœur de l’argumentation logique en jouant sur une prétendue mauvaise interprétation. Or, les propos de gzabirji eux-mêmes sont ambigus et contradictoires, ce qui invite naturellement à en questionner la logique. L’accusation est donc malhonnête et non recevable, car elle repose davantage sur une volonté de discréditer l’interlocuteur que sur une clarification réelle de ses propres idées.

Synthèse :

Les réponses de J'm'interroge sont pertinentes car elles exposent les contradictions et les failles fondamentales des propos de gzabirji. Ce dernier présente un discours incohérent et totalement irrecevable, car :

- Il est marqué par des contradictions internes constantes.
- Il repose sur des affirmations gratuites sans fondement ou justification.
- Il esquive les objections rationnelles en recourant à une posture autoritaire ou circulaire.
- Il manque de rigueur conceptuelle, rendant tout échange véritablement constructif impossible.
- Il utilise des accusations non fondées pour détourner l’attention de ses propres incohérences.

En somme, gzabirji rend son propre discours insoutenable par son manque de clarté, de cohérence et de justification.

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Ecrit le 18 nov.24, 16:11

Message par gzabirji »

Gérard C. Endrifel a écrit : 18 nov.24, 09:56
Image
Excellent, ce gif ! :lol:

Sinon, il ne faut pas m'en vouloir, j'essaie un peu tous les moyens de me débarrasser des deux ou trois morbacs, tout en continuant d'alimenter quotidiennement le topic comme je le fais depuis maintenant plus de deux ans.
J'ai encore quelques tours dans mon sac, et donc tu peux faire ta petite provision de pop corn. 🤠👍

Et moi aussi. :lol:

Image
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 18 nov.24, 19:59

Message par J'm'interroge »

.
La Conscience Une : une façade pour le solipsisme métaphysique,
ou
Le Néo-Advaita : L’autre n’existe pas, et "Tout est parfait".

Le néo-Advaita, courant contemporain inspiré de l’Advaita Vedanta, repose sur une position philosophique qui, sous des apparences spirituelles, reprend fondamentalement les principes du solipsisme métaphysique. Derrière ses termes majestueux comme "La Conscience Une", "Ce que Nous Sommes Réellement" ou "L’Absolu", se cache une conception où la réalité extérieure, les autres êtres et le monde ne possèdent aucune existence autre qu'illusoire : tout n’est que projection ou manifestation d’une conscience unique, celle que l’on appelle "Je" ou "Le Soi".

Une façade spirituelle pour une même conclusion :
Le solipsisme affirme que seule la conscience individuelle est réelle, que tout ce qui existe – le monde et autrui – n’a de réalité que dans l’esprit du sujet. Le néo-Advaita, sous le couvert d’une spiritualité unifiante, adopte exactement la même position : il nie toute distinction entre soi et le monde, affirmant que tout est "Moi", mais sous une autre forme. Il ne s'agit plus d'un doute philosophique austère, mais d'une proclamation enveloppée de termes universalisants et rassurants. Pourtant, la conclusion est identique : seule "La Conscience" existe, et tout ce qui semble extérieur n'est qu'une illusion.

Une négation de l’autre :
En réduisant les autres à des projections dans une conscience unique, le néo-Advaita efface toute possibilité pour eux d'une existence distincte et autonome. Il affirme que les relations, la souffrance et même l'action dans le monde ne sont que des manifestations transitoires sans autre réalité. Cette position, loin d’être une libération spirituelle, reproduit la fermeture inhérente au solipsisme : l’autre n’existe que comme "un concept purement mental", "une pure spéculation intellectuelle", dissimulée sous des expressions comme "Je Suis Tout" ou "Ce que Nous Sommes Réellement c'est la Pure Conscience".

Une simplification dangereuse :
Contrairement à l’Advaita Vedanta traditionnel, qui guide l’individu à travers des pratiques, des disciplines et des distinctions progressives, le néo-Advaita offre une vision brute et simplifiée. Il balaie d’un revers de main tout cheminement spirituel ou effort éthique en affirmant que "Tout est déjà Cela", que "Tu es déjà Ce que Tu Cherches". Ce langage, bien que séduisant, conduit souvent à un détachement de la vie, où tout, y compris l’autre, est réduit à une illusion.

Une résonance directe avec le solipsisme :
En prétendant que seule la conscience unique existe et que le reste est illusion, le néo-Advaita aboutit à une conclusion identique au solipsisme métaphysique. Mais là où le solipsisme reconnaît sa radicalité, le néo-Advaita la maquille sous des termes spirituels qui occultent la véritable implication : un rejet du monde, des relations et de toute responsabilité, au nom d’une prétendue "Réalité Absolue" qui serait vécue.

Conclusion :

Le néo-Advaita est un solipsisme déguisé. En niant lune réalité autre que simplement illusoire des autres et du monde, il propose une vision réductrice enveloppée d'un vernis pseudo spirituel. Ses promesses de libération masquent une philosophie qui, au lieu de relier, isole. Sous couvert d'unité, il ramène tout à une seule chose : la conscience individuelle qu'ils nient pourtant, proclamée comme "L'Unique Réalité". Cette simplification n’est ni une profondeur spirituelle ni une vérité ultime, mais un repli sur soi, dissimulé sous des mots qui envoûtent autant qu’ils trompent.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.24, 20:59

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 18 nov.24, 20:37 .
La Conscience Une
Absolument ! 👍
Image

Igordhossegor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 nov.24, 21:28

Message par Igordhossegor »

gzabirji a écrit : 18 nov.24, 06:23 J'm'interroge, pour te proposer une analogie moderne, c'est un peu comme avec cet auto-stéréogramme :

Image

Si j'affirme que je vois deux énormes requins dans cette piscine, mais que toi tu ne parviennes pas à les voir, alors je n'ai pas vraiment d'outil pour te prouver qu'ils s'y trouvent pourtant bel et bien.

Tant que tu ne les vois pas, alors tu ne les vois pas et tu peux douter de tout ce que je pourrais dire à leur sujet (nombre, taille, position, etc).

Mais dès lors que tu les vois, ne serait-ce que l'espace d'une fraction de seconde, alors tu sais qu'ils y sont.
Bravo, cette analogie est PARFAITE, absolument PARFAITE.

En effet, personne ne verra les deux requins si on ne lui dit pas qu'il y a deux requins à voir et, même s'il y a des millions de personnes pour voir ces poissons, cela ne changera rien au fait qu'il est absolument impossible que deux énormes requins se trouvent dans cette piscine.
C'est donc la parfaite illustration de l'illusion et du fait que les gens prétendent "savoir" alors qu'il ne s'agit que d'une croyance basée sur un ressenti, un vécu.

Comme le dit (presque) le proverbe, quand le guru montre la lumière en disant que c'est la lune, le disciple voit la lune et pas le lampadaire.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.24, 22:38

Message par gzabirji »

Igordhossegor a écrit : 18 nov.24, 21:28 Bravo, cette analogie est PARFAITE, absolument PARFAITE.
Je n'irais pas jusqu'à dire ça, toute analogie recelant ses propres limites, mais merci quand même. 🙏

Ajouté 2 heures 47 minutes 36 secondes après :
Image
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 19 nov.24, 03:28

Message par ronronladouceur »

Igordhossegor a écrit : 18 nov.24, 21:28 Bravo, cette analogie est PARFAITE, absolument PARFAITE.
Sauf que par honnêteté intellectuelle, on te laissera au moins le bénéfice du doute si toi-même dis les avoir vus, ne fut-ce qu'une fraction de seconde... Comment d'ailleurs puis-je prouver que je les vois? Considérer en outre qu'il y a peut-être plus à voir dans l'analogie...

P.S. Pour les personnes qui savent ce qu'est un stéréogramme, il suffit qu'on le leur dise pour savoir quoi faire...

Tiens pour la route... En plein dans le thème...

Image

Ajouté 10 minutes 1 seconde après :
gzabirji a écrit : 19 nov.24, 01:25 Je n'irais pas jusqu'à dire ça, toute analogie recelant ses propres limites, mais merci quand même.
Les limites sont celles que tu lui imposes...

Image
Modifié en dernier par ronronladouceur le 19 nov.24, 03:42, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.24, 03:40

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 19 nov.24, 03:28 P.S. Pour les personnes qui savent ce qu'est un stéréogramme, il suffit qu'on le leur dise pour savoir quoi faire...

Tiens pour la route... En plein dans le thème...

Image
Cette image n'est pas un stéréogramme, mais un autostéréogramme, comme celui des requins dans la piscine.

Mais bon, comme tu le dis avec tant de condescendance : "Pour les personnes qui savent"...
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 19 nov.24, 03:46

gzabirji a écrit : 19 nov.24, 03:40 Cette image n'est pas un stéréogramme, mais un autostéréogramme, comme celui des requins dans la piscine.
Quelle est la différence alors avec le stéréogramme? (Le doigt ou la lune?)
Mais bon, comme tu le dis avec tant de condescendance : "Pour les personnes qui savent"...
Toi, t'as une crotte sur le coeur...

Igordhossegor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.24, 03:51

Message par Igordhossegor »

ronronladouceur a écrit : 19 nov.24, 03:38 Sauf que par honnêteté intellectuelle, on te laissera au moins le bénéfice du doute si toi-même dis les avoir vus.....
Je vous serais reconnaissant de ne pas répondre à un commentaire que vous n'avez, visiblement pas lu !
Pour ma part, je n'ai même pas cherché à voir ces fameux requins, cela ne m'intéresse absolument pas.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.24, 04:08

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 19 nov.24, 03:46 Quelle est la différence alors avec le stéréogramme? (Le doigt ou la lune?)
Image
(Wikipedia)
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 19 nov.24, 04:09

Igordhossegor a écrit : 19 nov.24, 03:51 Je vous serais reconnaissant de ne pas répondre à un commentaire que vous n'avez, visiblement pas lu !
Pour ma part, je n'ai même pas cherché à voir ces fameux requins, cela ne m'intéresse absolument pas.
Et donc vous auriez dit que l'analogie était parfaite sans avoir vu les requins?

J'ai lu, mais présumé à tort... Désolé...

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.24, 04:11

Message par estra2 »

ronronladouceur a écrit : 19 nov.24, 03:38P.S. Pour les personnes qui savent ce qu'est un stéréogramme, il suffit qu'on le leur dise pour savoir quoi faire...
PS: :rolling-on-the-floor-laughing: sauf que cela ne servira à rien à tous ceux qui ont un oeil dominant comme des astigmates, des personnes ayant de la cataracte etc.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 19 nov.24, 04:12

gzabirji a écrit : 19 nov.24, 04:08 Image
(Wikipedia)
Comment savoir alors?

Ajouté 12 minutes 4 secondes après :
estra2 a écrit : 19 nov.24, 04:11 PS: :rolling-on-the-floor-laughing: sauf que cela ne servira à rien à tous ceux qui ont un oeil dominant comme des astigmates, des personnes ayant de la cataracte etc.
Je suis bien d'accord que ça ne servira à rien même si la personne sait de quoi il s'agit...

Pour la capacité ou incapacité à y voir, ça mériterait d'être nuancé. Mais bon, c'est un autre sujet.

Je suis moi-même astigmatiste et même opéré des deux yeux. Ce qui n'a jamais constitué un problème pour voir ce qui se cache dans ce type d'images.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.24, 04:34

Message par gzabirji »

estra2 a écrit : 19 nov.24, 04:11 PS: :rolling-on-the-floor-laughing: sauf que cela ne servira à rien à tous ceux qui ont un oeil dominant comme des astigmates, des personnes ayant de la cataracte etc.
Je confirme que certaines personnes ne parviennent pas à "voir" les images 3D des autostéréogrammes malgré des efforts acharnés, bien que j'en ignore la ou les causes précises. 👍

Ajouté 4 minutes 21 secondes après :
Igordhossegor a écrit : 19 nov.24, 03:51 Je vous serais reconnaissant de ne pas répondre à un commentaire que vous n'avez, visiblement pas lu !
Eh oh, tu te calmes !
Il n'y a que moi ici qui aie le droit de bousculer ronronladouceur, compris ? :lol:
Image

Répondre