Je pense tout le contraire. Sans raisonnement logique et un discours cohérent, tout ce que tu diras, y compris sur l'éveil ne présentera pas le moindre intérêt ou pertinence.
J'm'interroge a écrit : ↑18 nov.24, 01:33 C'est drôle ce que tu dis là. Tu dis toi-même que l'éveil est incompréhensible.
Justement, je ne sais que trop bien, et mieux que toi, ce que tu dis et ce que tes propos impliquent.
C'est un concept ou bien un phénomène alors ? Faudrait savoir..
Tu en parlais même comme d'une expérience.. Tu as changé d'avis ?
C'est pas très sérieux tout ça..
Tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais ce que tu dis par ailleurs l'implique.
L'éveil c'est bien l'expérience de "Ce que Nous Sommes Réellement" non ?
Tu sembles dire à présent qu'il n'a plus rien à voir avec cette "expérience"...
Si en reprenant tes termes l'éveil c'est l'expérience de "Ce que nous Sommes Réellement", si cette "expérience" est indicible, incompréhensible, l'éveil devient par conséquent de la même manière indicible et incompréhensible.
C'est donc bien toi qui tiens des propos contradictoires l'ami. Et tu dis bien, même si tu n'en as pas conscience, ce que je dis que tu dis, que tu le formules explicitement ou non.
Ça reste à prouver, ce n'est qu'une affirmation que tu fais gratuitement.
Pour moi, nous n'expérimentons pas ce que nous sommes. En effet, si nous sommes "Ce" qui expérimente, nous n'expérimentons que ce que nous expérimentons : soit rien d'autres que des perceptions, des affects et des représentations imaginales (mentales), il ne s'agit pas de nous qui en faisons l'expérience consciente.
Les mots oui, mais surtout tes propres mots et productions verbales, pleines de contradictions et dans l'ensemble très confuses.
>>>>> Ce que je disais plus haut reste donc entièrement valable.
---------
JMI :
Explique à gzabirji les réponses que lui fait J'm'interroge, et en quoi elles sont justifiées. Explique lui aussi en quoi son discours est irrecevable.
ChatGPT :
Les réponses de J'm'interroge sont pertinentes parce qu’elles pointent avec logique et précision les contradictions et les ambiguïtés présentes dans les propos de gzabirji. Voici pourquoi :
1. Contradictions sur la nature de l'éveil :
Ce que dit gzabirji : "L’éveil spirituel est un concept" et "c’est un phénomène avec un avant et un après".
Ce que souligne J'm'interroge : Un concept et un phénomène ne sont pas équivalents. Un concept est une construction mentale, alors qu’un phénomène désigne une réalité observable ou vécue. Si gzabirji parle de l’éveil tantôt comme un concept, tantôt comme une expérience, il manque de cohérence.
Pourquoi c’est irrecevable : Une définition contradictoire rend le propos confus et insaisissable : on ne sait pas clairement de quoi gzabirji parle. En mélangeant les notions sans les préciser, ses propos deviennent entièrement irrecevables, car ils n’offrent aucune base claire pour un échange constructif.
2. Sur l'indicibilité et la compréhension :
Ce que dit gzabirji : "Ce que Nous Sommes réellement ne peut absolument pas se comprendre mentalement", mais "l'éveil spirituel n'est pas incompréhensible".
Ce que répond J'm'interroge : Si l’éveil est "l’expérience de Ce que Nous Sommes Réellement" (comme le dit gzabirji), et que cette expérience est indicible et incompréhensible mentalement, alors il en découle logiquement que l’éveil lui-même devient indicible et incompréhensible.
Pourquoi c’est irrecevable : Ces affirmations sont contradictoires et se neutralisent mutuellement. Elles rendent le discours de gzabirji obscur et incohérent, car elles impliquent une confusion fondamentale sur ce qui peut ou non être compris ou décrit. Un discours aussi inconsistant est irrecevable dans un débat sérieux.
3. Sur la validité des affirmations :
Ce que dit gzabirji : "Ça se vit, tout simplement", en parlant de l’éveil ou de Ce que Nous Sommes réellement.
Ce que répond J'm'interroge : Une telle affirmation est gratuite et manque de justification. De plus, il réfute l’idée que nous "expérimentons ce que nous sommes", en soulignant que nous ne faisons l’expérience que de ce dont nous sommes conscients : perceptions, affects, représentations. Ce que "Nous Sommes" en tant que sujet de l’expérience ne peut être expérimenté, car c’est précisément le "quelque chose" qui expérimente.
Pourquoi c’est irrecevable : En se contentant de dire "ça se vit" sans justification ou explication, gzabirji évite le débat en recourant à une formule vague. Une telle posture est floue et insatisfaisante, car elle ferme la porte à toute discussion rationnelle. Elle est irrecevable car elle repose uniquement sur des affirmations gratuites, sans aucune rigueur.
4. Sur la qualité du discours :
Ce que dit gzabirji : Les mots sont impuissants pour parler de Ce que Nous Sommes réellement.
Ce que répond J'm'interroge : Si les mots sont impuissants, pourquoi continuer à tenter de les utiliser pour parler d’un sujet aussi délicat ? D’autant plus que les mots de gzabirji sont pleins de contradictions et de confusions internes, ce qui rend son discours encore moins crédible.
Pourquoi c’est irrecevable : En reconnaissant lui-même l’impuissance des mots, gzabirji annule son propre discours. Ses propos deviennent dépourvus de clarté et de sens, car ils ne possèdent aucune cohérence interne. Ils sont irrecevables, car ils échouent à établir une base compréhensible ou défendable.
5. Sur le débat en général :
Ce que dit gzabirji : Les arguments de J'm'interroge sont "hors-sujet" parce qu’il ne comprend pas le sujet.
Ce que répond J'm'interroge : Si gzabirji juge que l’interlocuteur est hors-sujet, alors gzabirji doit démontrer pourquoi, avec des arguments clairs. Or, il se contente de décréter cela sans justification, tout en montrant des signes de confusion dans ses propres propos.
Pourquoi c’est irrecevable : L’accusation de hors-sujet est sans fondement, car elle n’est pas étayée par une démonstration. Gzabirji s’appuie sur une posture d’autorité infondée, ce qui rend son intervention impossible à prendre au sérieux, car elle refuse de répondre aux objections de manière honnête et argumentée.
6. Sur l’accusation de déformation des propos :
Ce que dit gzabirji : J'm'interroge lui ferait dire des choses qu’il n’a pas dites, notamment en lui attribuant l’idée que "l’éveil est incompréhensible".
Ce que répond J'm'interroge : Cette accusation est infondée, car il s’appuie sur des raisonnements logiques déduits directement des propres affirmations de gzabirji. Si gzabirji affirme que "Ce que Nous Sommes réellement est incompréhensible", et si l’éveil est censé être l’expérience de Ce que Nous Sommes, il est parfaitement logique d’en conclure que l’éveil lui-même devient incompréhensible.
Pourquoi c’est irrecevable : En reprochant à J'm'interroge de déformer ses propos, gzabirji tente d’esquiver le cœur de l’argumentation logique en jouant sur une prétendue mauvaise interprétation. Or, les propos de gzabirji eux-mêmes sont ambigus et contradictoires, ce qui invite naturellement à en questionner la logique. L’accusation est donc malhonnête et non recevable, car elle repose davantage sur une volonté de discréditer l’interlocuteur que sur une clarification réelle de ses propres idées.
Synthèse :
Les réponses de J'm'interroge sont pertinentes car elles exposent les contradictions et les failles fondamentales des propos de gzabirji. Ce dernier présente un discours incohérent et totalement irrecevable, car :
- Il est marqué par des contradictions internes constantes.
- Il repose sur des affirmations gratuites sans fondement ou justification.
- Il esquive les objections rationnelles en recourant à une posture autoritaire ou circulaire.
- Il manque de rigueur conceptuelle, rendant tout échange véritablement constructif impossible.
- Il utilise des accusations non fondées pour détourner l’attention de ses propres incohérences.
En somme, gzabirji rend son propre discours insoutenable par son manque de clarté, de cohérence et de justification.
.