L'évangile de Jean (dans la TMN), nous indique que Dieu aurait donné son NOM à son Fils, sans nous en préciser les modalités, DONC c'est mystique.
Au fait peux-tu me dire pourquoi ces différentes versions de ton site "préféré" donnent un autre sens au texte et donc une autre interprétation que toi sur Jean 17:11?
Philippes,
Vous ne posez pas la bonne question.
La question qui me parait interessante est la suivante : Pourquoi la TMN dans sa traduction indique-t-elle que le Père à donné son NOM à son Fils ???
Maintenant pour "renforcer ma doctrine " comme tu dis je t'ai donné l'explication très simple à travers la TMN. Eh oui le Nom donné à Jésus n'est pas n'importe quel nom puisqu'il porte le Nom de Dieu dans le Nom même de Jésus qui veut dire "Jéhovah salut/sauve" et alors? Est-ce que cela veut dire comme tu veux le laisser croire semble t-il que Jésus aurait pris le Nom de Jéhovah en personne? C'est cela que tu veux faire croire? Alors à ce moment-là dans le CONTEXTE que tu aimes bien reprendre...Les versets 6,26 n'aurait pas beaucoup de sens car Jésus dit bien :"j'ai manifesté TON NOM", "j'ai fait connaitre TON NOM".
Philippes,
Jésus n'a pas pris le NOM de son Père, mais il exprime par sa personne le sens profond du tétragramme, nul besoin d'utiliser le tétragramme, Jésus par sa présence manifeste le nom de Dieu. C'est pour cela que Jésus lui-même (même dans la TMN), n'emploie jamais le tétragramme dans ses prières et que dans le NT nous trouvons une vraie RUPTURE avec l'AT quant à l'utilisation du tétragramme. Cela explique pourquoi Jésus a pu dire "J'ai manifesté ton nom", sans citer ou exprimer le tétragramme.
C'est pour cela que le NOM de Jésus a pris une importance considérable dans le NT, avec tous les attributs du tétragramme :
Guérisons en son Nom Actes 3:6, 16 ; 4:10, 30
Salut en son Nom Actes 4:12 ; 10:43 ; 22:16
Baptême en son Nom Actes 2:38 ; 8:16
Pardon par son Nom Actes 10:43
Enseignement et
prédication en son Nom Actes 4:18 ; 5:28 ; 8:12
Invocation de son Nom Actes 2:21 ; 9:14, 21
Parler en son Nom Actes 4:17 ; 9:27, 29
Souffrir pour son Nom Actes 5:41 ; 9:16 15:26
Porter son Nom devant
les nations Actes 9:15
Paul s’est opposé à son Nom Actes 26:9
Appelés ou désignés
par son Nom Actes 11:26
et il ne faut pas oublier que du temps de Jésus il n'était pas interdit de prononcer le Nom ,car d'après le Talmud , cette interdiction est apparue seulement au milieu du deuxième siècle de notre ère.
Ce refus est attesté dans les manuscrits grecs de la bH qui, pour la plupart, attestent un kurios à la place du tétragramme ce qui correspond à l’hébreu ’adonay (« seigneur »). Cette interdiction s’est sans doute faite progressivement. dans la Mishnah, on trouve l’idée que le grand prêtre, le jour du Yom Kippur, peut, dans le saint des saints, prononcer le nom divin (mYom 6,2 ; ce qui peut refléter une pratique durant les dernières décennies de l’existence du temple de Jérusalem). Chez les samaritains existe la tradition selon laquelle le grand prêtre transmet secrètement la prononciation
à son successeur.