toutatis a écrit :les humains ressuscites. Je ne vois pas réellement le fait que le grain (nu ou la semence) représente l'esprit dans ce passage.
Et dans la Bible, c'est le grain qui meure et pas l'esprit.
J'ai déjà longuement développé la question et suffisamment clairement cher ami, je te conseille donc relire ce que j'ai déjà écris, il y a plusieurs pages ici et ailleurs, tu constateras par toi-même que le grain nu ne peut absolument pas être le corps physique. C'est une certitude.
Relis mes posts...
(Et relis bien aussi 1 Cor 15 et 2 Cor 5: 1-8.)
Mais rien que ceci devrait suffire si tu t'y penches sérieusement car je te l'avais déjà adressé:
"37 et quant à ce que tu sèmes, tu sèmes non pas le corps qui va naître, mais un grain nu, [...] 38 mais Dieu lui donne un corps comme il l’a voulu, [...] 42 [...] Il est semé dans la corruption, il est relevé dans l’incorruptibilité. 43 Il est semé dans le déshonneur, il est relevé dans la gloire. Il est semé dans la faiblesse, il est relevé dans la puissance. 44 Il est semé [dans un] corps physique, il est relevé [dans un] corps spirituel. [...] 45 C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. [...] 47 Le premier homme est de la terre et fait de poussière -----> [ Ce n'est donc pas le grain nu !! ! ] ; le deuxième homme est du ciel -----> [ Or, comment ce qui est fait de Terre ou de poussière et qui retourne à la poussière deviendrait ce qui est et vient du ciel (voir 2 Cor 5 :1 cité plus bas) ]. 48 Tel celui qui est fait de poussière, tels aussi ceux qui sont faits de poussière ; tel le céleste, tels aussi ceux qui sont célestes. [...] 50 Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité."
2 Cor 5: 1:
"Car nous savons que si notre maison terrestre, cette tente, vient à se dissoudre, [alors] nous devons avoir une construction qui vient de Dieu, une maison non faite par des mains, éternelle dans les cieux."
=> Le grain nu n'est pas le corps mais un élément qui fait le lien entre la vie physique et la vie après la résurrection.
La preuve biblique de ce que je dis aux verset suivants:
"2 Car dans cette maison d’habitation, oui nous gémissons, désirant ardemment revêtir celle qui nous est destinée et qui vient du ciel, 3 de sorte que, l’ayant vraiment revêtue, nous ne serons pas trouvés nus." 4 Oui, nous qui sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés ; parce que nous voulons, non pas nous en dévêtir, mais revêtir l’autre...
"Nus" !! ! ------> Or, qu'est-ce qui peut se retrouver "nu", se "dévêtir" du corps physique destiné à retourner à la poussière et "revêtir" l'autre qui vient du Ciel ?
C'est bon cette fois?
Sinon relis mes posts..
toutatis a écrit :Le grec interlinéaire a plutôt tendance à dire: Que le Dieu de paix vous sanctifie complètement et entièrement: esprit, et âme, et corps. Le mot "être" n'y ait pas vraiment. C'est vrai que âme est placé entre esprit et corps. Mais Est-ce possible d'y voir: Esprit et corps, donc l'âme vivante ????? Cela, je le sais, élimine le concept de l'âme intérieure qui n'est pas l'âme terrestre proprement dite.
Que le mot "être" n'apparaisse pas dans le texte grec ne change rien, car il est bien question Dieu qui
'nous' sanctifie
"tout entiers", et de
"tout ce qui est en nous".
Que ce soit "tout vôtre être" ou "tout de vous", c'est blancs bonnets ou bonnets blancs, l'on comprend exactement la même chose. Ce qui est souvent traduit par:
"tout ce qui est en vous", peut être compris comme:
"tout ce qui vous constitue" ou comme:
"tout ce qui est en vous et que vous êtes"....
Je ne comprends pas que toi aussi tu aies du mal à le voir... As-tu grandi parmi les TJs et subi le même lavage de cerveau?
1 Thess 5: 23 :
"Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie complètement. Et sans défaut à tous égards, que l’esprit et l’âme et le corps de vous, [frères,] soient conservés d’une manière irréprochable lors de la présence* de notre Seigneur Jésus Christ." (TMN)
Nouvelle Bible Segond
© 2002 NBS - Société Biblique Française
"Que le Dieu de la paix vous consacre lui-même tout entiers; que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit gardé irréprochable pour l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !"
Traduction Abbé Crampon
• 1923 - Libre de droit
"Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie tout entiers, et que tout ce qui est en vous, l'esprit, l'âme et le corps, se conserve sans reproche jusqu'au jour de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !"
En rouge: l'âme dans son premier sens: l'âme vivante humaine,
l'être humain tout entier dans sa condition actuelle.
En bleu: l'âme dans son deuxième sens,
CELUI DEVENU LE SENS COMMUN: la personne intérieure.
On ne peut pas plus clair.
Clique ici:
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =5&Vers=23
Réfléchis aussi encore à ça:
Et on va faire un petit raisonnement par l'absurde:
Si comme tu dis c'est ce que l'on appelle l' "âme" et non une "âme vivante" (ce que moi j'avance) qui selon la Bible est "la personne toute entière", admettons... Mais alors, comment expliques-tu dans ce cas 1 Thess 5: 23 ?
1 Thessaloniciens 5: 23:
"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être: l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!"
(Traduction Louis Segond 1910)
Si tu dis vrai, pourquoi Paul exprime-t-il la chose comme on la lit dans ce passage et non pas formulée ainsi:
"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être: l'esprit et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!" ?
=> Par conséquent: qu'il y ait deux acceptions du mot "âme", celles que j'ai présentées, est un fait bibliquement établi, absolument incontournable et évident, à moins de poser que Paul ne s'exprime pas clairement ou qu'il n'était pas bien inspiré ce jour là...
En effet, s'il l' 'âme vivante' et l'âme proprement dite' sont la même chose, il y a en ce passage de Paul une redondance qui ne s'explique pas....
toutatis a écrit :Toutefois, l'idée d'une âme intérieur me tente. Ou plutôt, j'irais plutôt dans le sens que l'esprit s'est forgé une âme à partir de ses expériences terrestres. Car l'esprit de Samuel avait l'air d'avoir une âme intact dans le schéol.
Elle est bilbique cher ami!
Un exemple te fera peut-être comprendre un truc:
En rêve, nous nous voyons bien habituellement comme la personnes physique que nous sommes à l'état de veille avec notre apparence corporelle habituelle. Pourtant cette apparence de corporéité n'est qu'imaginaire et par conséquent
dans notre esprit.
Intérieurement, nous nous voyons comme des êtres corporels alors que nous ne sommes de ce point de vue: que des âmes spirituelles associées à un corps physique.
Il faut se rendre aux faits: que l'on parle de l' 'âme vivante' ou de 'la personne intérieure', l'âme n'a jamais été présentée dans la Bible comme le corps physique. L' 'âme proprement dite' c'est l'emprunte personnelle dans l'esprit née de l'expérience de la vie liée au corps avec lequel il est associé, ce qui fait de nous une 'âme vivante'.
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Chrétien a écrit :Donc, l'âme peut survivre à la mort non ?
Si vous croyez à des personnes rachetés de la terre pour régner avec Christ dans les cieux, c'est que, FORCEMENT, il y a quelque chose après la mort...
Ce que confirme 1 Corinthiens 15 et hébreux 11...
J'aimerais bien connaître la réponse de nos amis.
C'est une question pertinente, tout-à-fait en rapport avec le sujet?