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Posté : 01 juil.06, 10:33
par godistruth
Lip69 a écrit :non, ce n'est pas tout à fait pareil, regarde bien !
Si tu n'as pas compris ma reponse sur ce topic en lisant la reponse sur le topic :
Questions sans reponses je ne peux pas t'aider.
Par contre si tu veux qu'on parle de science ou d'histoire des sciences ouvre un autre topic mais je doute que nous arrivions a un résultat productif .
En effet toutes les autres questions auront été couvertes par les posts sur le topic question sans reponses.

Posté : 02 juil.06, 11:33
par LumendeLumine
Déjà, il faudrait savoir si chaque chose a raison d'etre.
Hors, pour moi, rien n'a de raison d'etre.
La consience permet de faire un choix de raison d'etre !
Certes, il y a interdépendance mais celà ne signifie pas pour autant raison d'etre !
"Tout ce qu'on dit, il n'est pas nécessaire qu'on le pense", répondrait Aristote. Le principe de raison suffisante fait partie des quatres principes fondamentaux du réel et de la pensée humaine: et il est impossible de les nier sans se contredire. Allons donc! Ce principe en particulier n'a été nié par personne dans l'histoire, même pas par Kant. Allez vous renseigner un peu plus.

La liberté humaine est la raison d'être des choix qu'elle fait, elle n'est pas déterminée, oui.
Et qui dit qu'il y aurait un etre nécessaire à l'Etre contingent ?
Pourquoi pas un cycle de contingence ?
A moins de preuve de cet etre nécessaire, rien ne prouve donc qu'une créature est sa propre existence !
Le jour où vous réussirez à vous servir de support à vous-même pour grimper vers le ciel, ou à vous propulser dans le vide sans rien éjecter, vous aurez réalisé ce fameux "cycle de contigence". Mais représentez-le vous un instant et vous verrez que la chose est absurde.
Comment peux-tu dire que ce dieu fait pale figure face à tout ce qui nous entoure ?
As-tu des preuves ou des epériences avérées permettant une réelle présomption sur sa qualité ?
Le soleil n'est pas qualitativement plus vrai que ses rayons, il ne l'est que quantitativement.
Le dieu que tu décris là ressemble fortement au Big Bang qui n'est rien d'autre qu'une densité infini sans aucune possibilité d'existence et donc de conscience !
La comparaison dans le monde physique a ses limites mais il ne justement pas chercher à la décortiquer. Ce qu'elle décrit, c'est que lorsqu'on remonte à la source, on découvre le phénomène non pas éthéré, mais au contraire dans sa plus grande vigueur. De la même manière, Dieu qui est source de l'être concret de chaque chose est Lui-même le suprême étant, le parfaitement concret, l'être le plus dense, le plus un, le plus parfait qui soit.
En ce qui concerne les qualités des parties reflétées sur l'ensemble : si c'est un système évolutif et donc en mouvement, l'ensemble est en constante évolution et esclave de ses parties.
Et lorsque la consience est une partie plus qu'infime de l'univers, on peut donc en déduire que l'ensemble n'a qu'une toute petite conscience en regard de l'ensemble.
Mais encore là, celà reste à prouver car lorsqu'on met un peu d'huile dans de l'eau, l'ensemble n'acquiert pas les qualités des deux : l'huile reste en surface et la seule chose réellement fonctionnelle, c'est la grande masse d'eau. :arrow:
Je ne comprends pas vraiment votre objection et en quoi elle montre que Dieu ne contient pas les perfections dont il est l'origine.
Crovax a écrit :Je définis l'univers comme l'ensemble de tout ce qui existe, et c'est avec cette signification que j'employerai le mot dans tout ce message, mais quelle serait donc la définition que tu avancerais, puisque tu dis que Dieu existe et qu'il n'est pas dans l'univers?
J'employais plutôt ce mot dans le sens scientifique du terme, donc l'ensemble du monde directement et indirectement observable; le monde matériel, sensible, quoi. Quand je dis "rien dans l'univers", c'est rien de ce que nous observons: nous-mêmes, les êtres vivants, les êtres inertes, l'énergie, etc.
Crovax a écrit :Ce n'est pas parceque rien dans l'univers n'existe par soi-même que rien dans l'univers ne peut donner naissance à un autre ; Qu'es ce qui m'empêche de supposer que tout ce qui est dans notre univers n'existe que par un autre qui a été ou qui est dans l'univers dont Dieu est absent, et donc de penser que Dieu n'existe pas?
Si cet univers existe lui-même nécessairement, alors il correspond à ce que nous avons nommé Dieu; le nom d'univers ne lui convient certainement pas puisqu'il est simplement l'être même, nécessairement indivisible et unique. Si cet univers n'existe pas non-plus par lui-même, alors il n'est qu'un intermédiaire entre l'être nécessaire et nous. En tant qu'être contingent, il n'est pas une explication à notre univers, il doit être lui-même expliqué.

Posté : 02 juil.06, 22:57
par maddiganed
Respect, j'ai pas compris l'once du début d'une phrase Lumi...

Pour moi, l'Homme est une machine biochimique très complexe, qui est en haut de la pyramide de la vie, et qui a pour raison d'être inné de se reproduire.. comme tous les autres animaux...
C'est seulement et uniquement parce que nous sommes très complexes (au niveau de notre biochimie s'entend) que nous capables de raisons... je ne vois aucun 'dessein divin'...

Posté : 03 juil.06, 04:30
par enigma
un lien interessant à lire sur la foi et la raison , c'est en relation avec ce poste évidement et ca complete les propos des croyants qui font tous leurs efforts pour la cause supréme
http://www.maison-islam.com/article.php?sid=363
http://www.maison-islam.com/article.php?sid=27
http://www.maison-islam.com/article.php?sid=24

Posté : 03 juil.06, 05:02
par patlek
çà part mal

"A sa naissance, l'homme est pré-disposé à croire en l'existence de Dieu"

C' est faux. La croyance est un phénomène culturel.

Autre truc completement faux:

"Luc Ferry écrit qu'aux deux principaux arguments rationnels avancés par les croyants – l'existence d'un moment à partir duquel l'univers apparaît du néant,"

L' univers n' apparait pas du néant.

Posté : 05 juil.06, 06:52
par Thomas d'Aquin
LumendeLumine a écrit :Bonjour Crovax,

Merci pour votre réponse qui est bien intéressante.

Le raisonnement que j'ai proposé ne démontre pas que Dieu a une volonté et une intelligence, c'est vrai. Que ce soit uniquement une question de foi, je ne suis pas d'accord. On peut en effet le montrer: la cause doit contenir tout ce qui est dans l'effet; donc si dans l'Univers existent des créatures douées de volonté et d'intelligence, ce qui est une haute perfection, ces perfections doivent appartenir à Dieu en propre comme leur source première.

Il est absurde de dire que Dieu soit cause de lui-même, et je ne l'aurais jamais dit. Comme vous le faites remarquer, pour être cause de soi-même, un être devrait se précéder lui-même dans cette relation de cause à effet, et donc exister alors qu'il n'existe pas, ce qui est contradictoire.

Permettez-moi de reformuler en quelques parties le reste de votre argumentation:

1ière partie en deux syllogismes:

Tout ce qui est au repos ou en mouvement se définit par rapport au temps
Or ce qui se définit par rapport au temps évolue dans le temps
Donc tout ce qui est au repos ou en mouvement évolue dans le temps

Dieu est soit au repos au mouvement
Or tout ce qui est soit au repos ou en mouvement évolue dans le temps
Donc Dieu évolue dans le temps.

Vous ne l'avez pas dit comme ça; mais par la même logique vous avez affirmé: sans le temps rien ne pourrait exister: ce qui inclut Dieu.

Vous conviendrez avec moi que le premier syllogisme est doublement bancal. Que ce qui est repos se définit par rapport au temps, ce n'est là qu'un constat subjectif. L'obscurité se définit par rapport à la lumière, et pourtant l'obscurité peut très bien exister sans lumière: il suffit que justement, la lumière n'existe pas! Ainsi, il suffirait que le temps n'existe pas, donc qu'il n'y ait aucune succession d'évènements, aucun changement, aucun mouvement, pour que par négation de tout devenir on affirme le repos.

De plus, ce qui se conçoit comme l'absence de quelque chose, par exemple, le repos se conçoit comme l'absence de devenir, n'a pas besoin de cette chose pour exister, mais au contraire existe d'autant plus que l'autre n'existe pas.

Ainsi ce qui est en repos n'a pas besoin du temps pour exister; il existe malgré le temps, malgré le changement qui l'entoure, il ignore orgueilleusement le temps et subsiste à lui comme si ce dernier n'existait pas. Si tout était strictement en repos, si aucun changement n'advenait, le temps n'existerait tout simplement pas; car le temps, c'est la mesure du devenir.

Il n'est donc pas absurde, mais au contraire hautement convenable, de concevoir Dieu comme existant indépendamment du temps, s'il est au repos et est cause première de toute chose.

2ième partie: le début du temps

Votre raisonnement:

Le début du temps ne se conçoit pas en dehors du temps, donc le début du temps est lui-même inscrit dans le temps; or s'il est inscrit dans le temps, il n'est pas le début du temps. Parler d'un début au temps, c'est donc se contredire soi-même.

Les scientifiques commencent à compter le temps à partir du premier 10^-43ième de seconde du Big Bang, donc après que la plus courte partie de temps se soit écoulée. L'instant 0 est inconcevable, c'est un fait. Il y a là un mur infranchissable à notre compréhension et peut-être à toute investigation scientifique.

Néanmoins, c'est un fait confirmé par la physique moderne. Le temps a commencé, c'est-à-dire que notre Univers en devenir n'a pas toujours été en devenir; avant de jaillir dans une explosion indicible, eh bien... on ne sait pas, mais il n'y avait de temps ni d'espace. "Avant" l'Univers, ce n'est pas comme "Avant ma naissance"; il n'y avait rien, même pas de temps. Le rien est inconcevable. Le passage du rien à quelque chose est inconcevable lui aussi. Inconcevable, mais pas absurde. Par le même raisonnement, pouvez-vous imaginer une limite à l'espace? "Mais qu'aurait-il de l'autre côté"? Rien! Il n'y aurait PAS d'autre côté! C'est inconcevable, mais c'est un fait: l'espace est en expansion, par conséquent limité.

Dans ce domaine il faut accepter, je crois, que nos représentations schématiques du temps et l'espace ne conviennent pas: on veut justement aller plus loin que cela, faire oeuvre de méta-physique (au delà de) et non de physique.

Y a-t-il pu y avoir un "avant" le temps? Oui, mais pas dans le sens où nous l'entendons. "Avant" le temps, ce n'est pas un temps, ce n'est rien. Voilà pourquoi l'Univers nous paraît infini: au-delà de lui, il n'y a rien; ses limites sont infranchissables. Et néanmoins, force est de constater qu'il EST limité, qu'il a eu un début, qu'il n'est pas absolument infini.

Pour clarifier davantage la chose, je vais peut-être vous surprendre: l'hypothèse d'un Univers infini dans le temps ne remettrait pas en question la nécessité d'une cause première. En effet, la cause première ne se situe pas à une extrémité du temps, disparaissant avec cette extrémité dans le cas d'un univers infini; elle se situe en dehors du temps, comme la source de l'existence actuelle, perpétuelle, de l'Univers. Limité dans le temps ou non, l'Univers est en perpétuel devenir; et ce devenir témoigne, comme je l'ai formulé plus rigoureusement sur la page précédente, qu'il n'est pas lui-même sa propre existence mais qu'il la reçoit d'un autre qui la possède en propre, qu'il y participe de façon limitée et contigente.
Quelle joie de voir Lumen en si bonne forme

bravo, je n'aurai pas dit mieux

si j'ai un peu de temps je donnerai un peu de ma réfléxion sur ce beau sujet

d'ici là "allez les bleus"

et bonnes vacances ou bon camp pour ceux qui en font un....

tom

Posté : 06 août06, 14:31
par Lip69
LumendeLumine a écrit :Si cet univers existe lui-même nécessairement, alors il correspond à ce que nous avons nommé Dieu; le nom d'univers ne lui convient certainement pas puisqu'il est simplement l'être même, nécessairement indivisible et unique.
Oui, mais est-ce une conscience et qu'est-ce qui le démontrerai ?
LumendeLumine a écrit :Si cet univers n'existe pas non-plus par lui-même, alors il n'est qu'un intermédiaire entre l'être nécessaire et nous. En tant qu'être contingent, il n'est pas une explication à notre univers, il doit être lui-même expliqué.
L'être nécessaire pourrait être un objet et non une conscience !
Serait-il utile de chercher le chemin vers un tel être nécessaire ?

En résumé, un dieu est-il utile ?
L'homme n'est-il pas en mesure de prendre son destin en main pour revenir à des considérations plus prosaïques...

Posté : 08 août06, 12:03
par felix
Vous conviendrez avec moi que le premier syllogisme est doublement bancal. Que ce qui est repos se définit par rapport au temps, ce n'est là qu'un constat subjectif. L'obscurité se définit par rapport à la lumière, et pourtant l'obscurité peut très bien exister sans lumière: il suffit que justement, la lumière n'existe pas! Ainsi, il suffirait que le temps n'existe pas, donc qu'il n'y ait aucune succession d'évènements, aucun changement, aucun mouvement, pour que par négation de tout devenir on affirme le repos.
je pense qu 'il y a une erreur dans ton exemple de l'obscurité.
Exister ok c'est par rapport au temps mais pour la lumière/obscurité tu ne peut pas appliquer le verbe exister si tu veux faire une comparaison mais plutot "illumine" ou "éclaire". L'obscurité peut très bien exister sans lumière => Oui mais l'obscurité ne peut pas éclairer.

Posté : 01 oct.06, 08:12
par lionel
De plus il a été prouvé scientifiquement que la lumiere n'est pas la seule source de vie, mais le mouvement(le chaos) génère la vie.
Je m'explique, dans les profondeurs des océans la ou il n'y a pas de lumière, la vie existe par le mouvement de l'eau et apporte vie a des petit crustacé. La lumière n'est pas la seul source de vie.

Posté : 11 oct.06, 23:19
par Ecossais
Lire "La Divine commédie" de Dante. L'existence de Dieu peut être démontrée par l'équerre et le compas.

Posté : 12 oct.06, 01:53
par quintessence
la preuve de son existance est le conflit entre les hommes qui ne concerne que lui.

Posté : 13 oct.06, 14:36
par lionel
L'existance de dieu n'est que le fait de l'homme, si l'on occulte l'homme, la vie suit quand meme sont cour, et l'homme n'est qu'un fléau sur cette terre, et dieu est son excuse a cs dérapages

Posté : 14 oct.06, 22:06
par tony
quintessence a écrit :la preuve de son existance est le conflit entre les hommes qui ne concerne que lui.
c'est pas possible tu as bu avant de pondre un truc comme ça?! (drunk)
parce qu'on en parle c'est qu'il existe! incroyable!

Peut on prouver que Dieu existe?

Posté : 25 nov.06, 03:31
par Ezéchiel
Bonjour,
Psaumes 19v2" Les cieux racontent la gloire de Dieu,et l'étendue céleste annonce l'oeuvre de ses mains."Psaume 53v2"L'insensé dit en son coeur:il n'y a point de Dieu!" Romains1v20" En effet les perfections invisibles de Dieu,sa puissance éternelle et sa divinité,se voient fort bien depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages...v21b "Ils se sont égarés dans de vains raisonnements,et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres." Hebreux 1v1à3 "Après avoir autrefois,à plusieurs reprises et de plusieurs manières,parlé à nos pères par les prophètes, Dieu nous a parlé par le Fils en ces jours qui sont les derniers.Il l'a établi héritier de toutes choses, et c'est par lui qu'il a fait les mondes. CeFils,qui est le rayonnement de sa gloire et l'expression de son être,soutient toutes choses par sa parole puissante...."Jean14v6 Jésus déclare à Thomas ,incrédule," je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au père que par moi.Si vous me connaissiez vous connaîtriez aussi mon père...V9b "celui qui m'a vu a vu le père!..."Je conclus,à tous ceux qui veulent trouver Dieu , qu'ils étudient la vie du christ dans les évangiles , invoquer son nom avec un coeur sincère et certainement il se révèlera, car il a déclaré "je ne metrai pas dehors celui qui vient à moi" A bon entendeur salut! :D

Posté : 25 nov.06, 05:30
par analyse
filin cite avec justesse
Romains1v20" En effet les perfections invisibles de Dieu,sa puissance éternelle et sa divinité,se voient fort bien depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages...v21b "Ils se sont égarés dans de vains raisonnements,et leur coeur sans intelligence a été plongé dans

une traduction dit dans ses poemes au lieu d' ouvrages

DIEU est artiste , la beaute de la femme par exemple est une preuve de l'existence de
comment comprendre que des atomes se rassemblent par n'importe qu el
moyen mecanique et former un beau corps
la question est la beaute peut elle naitre du hasard ?
bref si le hasard par l'evolution a changer le corps des lemuriens ou des guenons en CLAUDIA SHIFFER ? LE HASARD MERITE DES APPLAUDISSEMENTS.!!!!

(y) (y) (fleur-3) :shock: