Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Verrouillé
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 25 nov.24, 03:08

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 25 nov.24, 03:04 Aucune croyance, juste l'expérience. 👍
Sauf que tu confonds les deux.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 13

Ecrit le 25 nov.24, 03:14

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 25 nov.24, 03:08 Sauf que tu confonds les deux.
.
Image
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 nov.24, 03:33

.
C'est quoi ton expérience ici ? Regarder sous les jupons des jeunes femmes et des petites fille ?

Quel est le rapport avec l'individu qui serait une illusion selon toi ?
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.24, 03:43

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 25 nov.24, 03:33 .
C'est quoi ton expérience ici ?
À qui ou quoi se rapporte ce "ton"? 🤔
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 25 nov.24, 03:44

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 24 nov.24, 21:54 "Le doute est salutaire" (Logiôn)
Douteux quand il est question de l'éveillé qui dit savoir...

Ajouté 15 minutes 59 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 25 nov.24, 03:33 .
C'est quoi ton expérience ici ? Regarder sous les jupons des jeunes femmes et des petites fille ?
Vous avez raison... Pour la petite fille dans la vidéo, l'image est suggestive...

ChatGPT : ''Dans cette image, le mouvement de la robe qui s'élève pourrait effectivement être perçu comme révélant une partie intime, ce qui pourrait poser problème dans certains contextes, notamment pour des raisons de protection et de respect de la vie privée des enfants.

Il est essentiel de veiller à ce que les images d'enfants soient toujours respectueuses, protégées de toute interprétation ambigüe, et diffusées avec prudence. Si vous envisagez d'utiliser ou de partager cette image, il serait sage de la recadrer ou de la modifier pour éviter toute mauvaise interprétation.''

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.24, 04:06

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 25 nov.24, 04:00 Douteux quand il est question de l'éveillé qui dit savoir...
Prétendre savoir n'est légitime qu'à un assez bas niveau de langage.
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 nov.24, 05:02

gzabirji a écrit : 25 nov.24, 04:06 Prétendre savoir n'est légitime qu'à un assez bas niveau de langage.
Ce n'est en rien une question de niveau de langage.
En effet, quel que soit "le niveau de langage", prétendre savoir n'est légitime que lorsqu'on sait. Mais quand on enchaîne conneries sur conneries sur un sujet qu'on prétend maîtriser, c'est juste ridicule.
Or, il est évident que tu ne sais pas de quoi tu parles gzabirji, ce n'est plus à démontrer.
.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.24, 05:05

Message par gzabirji »

Image
J'm'interroge a écrit : 25 nov.24, 05:02 Ce n'est en rien une question de niveau de langage.
Bien au contraire. Plus on est sage, et moins on sait. 👍
Modifié en dernier par gzabirji le 25 nov.24, 06:03, modifié 1 fois.
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 nov.24, 05:15

gzabirji a écrit : 25 nov.24, 05:05Bien au contraire. Plus on est sage, et moins on sait. 👍
Non, Tu confonds. C'est plus on devient con, moins on sait.
(Comme quand tu dis que l'individu est une construction mentale illusoire. C'est très con.)

Savoir et sagesse ne sont pas antinomiques. Plus l'on est sage et plus l'on sait, mieux ça vaut.. et moins l'on dit de conneries.
.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.24, 05:25

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 25 nov.24, 05:15 Non,
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" - Socrate.

"Déjà renommé de son vivant, Socrate est devenu l'un des penseurs les plus illustres de l'histoire de la philosophie." - Wikipedia.
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 25 nov.24, 05:38

gzabirji a écrit : 25 nov.24, 05:25 "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" - Socrate.
Pour le moins paradoxal... :smiling-face-with-halo:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 nov.24, 05:42

gzabirji a écrit : 25 nov.24, 05:25 "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" - Socrate.
Aha !

JMI :

Socrate a-t-il expressément dit "Je ne sais qu'une chose, je sais que je ne sais rien" ?

ChatGPT :

La célèbre citation attribuée à Socrate, « Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien », ne figure pas telle quelle dans les textes anciens. Il s'agit d'une formulation résumée et populaire, inspirée des dialogues de Platon, en particulier l’Apologie de Socrate.

Dans ce dialogue, Socrate explique sa méthode philosophique et son approche de la connaissance. Il raconte comment l'oracle de Delphes aurait déclaré qu'il était l'homme le plus sage, ce qu'il trouvait paradoxal. En interrogeant différentes personnes réputées sages (politiciens, artisans, poètes), il a découvert qu'elles prétendaient savoir beaucoup de choses, mais qu'en réalité, elles ignoraient souvent ce qu'elles affirmaient savoir. Socrate conclut que sa propre sagesse réside dans la conscience de son ignorance :

« Je ne crois pas que je sache ce que je ne sais pas. » (Platon, Apologie de Socrate, 21d)

Cette phrase est à la base de la formule populaire. Elle reflète l’humilité intellectuelle de Socrate et son rôle de questionneur incessant. Cependant, il n’a jamais prononcé littéralement « Je ne sais qu’une chose, je sais que je ne sais rien ». Cette phrase est une interprétation synthétique de sa pensée et de sa démarche philosophique.

JMI :

Le sens est bien différent pourtant.

ChatGPT :

Vous avez tout à fait raison de souligner que le sens de la phrase « Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » diffère de ce que Socrate exprime réellement dans les dialogues de Platon. Cette citation populaire tend à suggérer une sorte de paradoxe absolu ou une résignation complète à l'ignorance, ce qui ne correspond pas au véritable message de Socrate.

Voici quelques nuances importantes qui montrent la différence :

1. Conscience d'ignorance vs. affirmation d'ignorance totale

- Dans les textes de Platon, Socrate ne revendique pas une ignorance totale. Il affirme plutôt qu'il est conscient de ce qu'il sait et de ce qu'il ne sait pas, contrairement à ceux qui se croient savants à tort. C'est cette prise de conscience qui constitue sa sagesse.

- La formule « Je ne sais rien » peut donner l'impression d'une ignorance complète et universelle, ce qui n'était pas l'attitude de Socrate. Il avait des connaissances, mais il reconnaissait les limites de celles-ci.

2. Recherche active de la vérité

- Socrate est un philosophe actif, engagé dans une quête de vérité. Il interroge, débat et pousse ses interlocuteurs à examiner leurs croyances. Cette démarche suppose qu'il croit possible d'accéder à une meilleure compréhension, même si la vérité ultime reste insaisissable.

- La phrase « Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » pourrait suggérer une forme de scepticisme passif, ce qui va à l'encontre de son esprit d'investigation.

3. Héritage socratique mal interprété

- L'idée résumée par cette citation populaire a parfois été utilisée pour justifier un relativisme absolu (où tout savoir est mis en doute) ou une position d'humilité extrême. Or, Socrate n'était pas un relativiste : il croyait que certaines réponses étaient meilleures ou plus proches de la vérité que d'autres.

Ainsi, la formulation originale de Socrate (dans l’Apologie) est plus subtile : elle n’est pas une abdication face à l'ignorance, mais un appel à la lucidité et à l’examen critique. La différence peut paraître légère, mais elle transforme profondément le message philosophique.

ronronladouceur a écrit : 25 nov.24, 05:38 Pour le moins paradoxal... :smiling-face-with-halo:
Non c'est juste une erreur.
.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.24, 05:53

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 25 nov.24, 05:42 Aha !

JMI :

Socrate a-t-il expressément dit "Je ne sais qu'une chose, je sais que je ne sais rien" ?

Image
Image

Source : Wikipedia
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 25 nov.24, 05:56

J'm'interroge a écrit : 25 nov.24, 05:42 - La formule « Je ne sais rien » peut donner l'impression d'une ignorance complète et universelle, ce qui n'était pas l'attitude de Socrate. Il avait des connaissances, mais il reconnaissait les limites de celles-ci.
Moins cliché et plus logique...

Donc une certaine distinction entre connaissances (savoirs) et le fait d'en reconnaître les limites qui serait de l'ordre de la sagesse...

Voilà qui remet en perspective...

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.24, 06:04

Message par gzabirji »

Va falloir que Wikipedia se mette d'accord avec ChatGPT. :lol:
Image

Verrouillé