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Voici les textes excellemment traduits, donnés en référence plus haut :
PLATON
APOLOGIE DE SOCRATE :
"...] [21d] à cet homme et à tous ses amis, qui assistaient à notre conversation. Quand je l’eus quitté, je raisonnai ainsi en moi-même : je suis plus sage que cet homme. Il peut bien se faire que ni lui ni moi ne sachions rien de fort merveilleux ; mais il y a cette différence que lui, il croit savoir, quoiqu’il ne sache rien ; et que moi, si je me sais rien, je ne crois pas non plus savoir. Il me semble donc qu’en cela du moins je suis un peu plus sage, que je ne crois pas savoir [..."
PLATON
MENON :
"...] c'est ainsi que je fais douter [80d] les autres. Maintenant, quant à la vertu, je ne sais point du tout ce que c'est : pour toi, peut-être le savais-tu avant que de t'approcher de moi; et à ce moment tu parais ne le point savoir. Cependant je veux examiner et chercher avec toi ce que ce peut être.
Ménon :
Et comment t'y prendras-tu, Socrate, pour chercher ce que tu ne connais en aucune manière? quel principe prendras-tu, dans ton ignorance, pour te guider dans cette recherche ? Et quand tu viendrais à le rencontrer, comment le reconnaîtrais-tu, ne l'ayant jamais connu?
[80e] Socrate :
Je comprends ce que tu veux dire, Menon. Vois-tu combien est fertile en disputes ce propos que tu mets en avant? Il n'est pas possible à l'homme de chercher ni ce qu'il sait ni ce qu'il ne sait pas; car il ne cherchera point ce qu'il sait parce qu'il le sait et que cela n'a point besoin de recherche, ni ce qu'il ne sait point par la raison qu'il ne sait pas ce qu'il doit chercher."
PLATON
LE SECOND HIPPIAS :
Tu vois, Hippias, avec combien de vérité j'ai dit que [372b] je ne me lasse point d'interroger les habiles gens. C'est, je crois, la seule bonne qualité que j'aie, tout le reste étant d'ailleurs chez moi tort au-dessous du médiocre ; car je me trompe sur la nature des choses, et ne connais pas en quoi elle consiste. J'ai de cela une preuve bien convaincante, en ce que toutes les fois que je converse avec quelqu'un de vous autres, qui êtes si renommés pour la sagesse, et à qui tous les Grecs rendent ce témoignage, je montre que je ne sais rien: en effet, je ne suis presque en aucun point de même [372c] avis que vous ; et quelle preuve plus décisive d'ignorance, que de ne pas penser comme les sages ?* Mais j'ai une qualité admirable qui me sauve : c'est que je ne rougis point d'apprendre, et que je questionne et interroge sans cesse : je témoigne d'ailleurs toute sorte de reconnaissance à celui qui me répond, et n'ai jamais privé personne de ce que je lui devais en ce genre; car il ne m'est jamais arrivé de nier que j'eusse appris ce que j'ai appris réellement, ni de donner pour une découverte de ma façon ce que je tenais d'autrui : au contraire, je fais l'éloge de celui qui m'a enseigné, comme d'un habile homme, et j'expose ce que j'ai appris de lui. Mais dans le cas présent, [372d] je ne t'accorde point ce que tu dis; je suis même d'un sentiment entièrement opposé ; je sais bien que la faute est toute de mon côté, parce que je suis tel que je suis, pour ne rien dire de plus à mon désavantage. Il me semble en effet, tout au contraire de ce que tu avances, Hippias, que ceux qui nuisent à autrui, qui font des actions injustes, mentent, trompent, et pèchent involontairement, sont meilleurs que les autres qui font tout cela sans dessein. Il est vrai que quelquefois je passe à l'avis opposé, et que je n'ai rien de fixe sur ces objets, sans doute parce [372e] que je suis un ignorant.
* Note : Ici on note l'ironie, la seule fois qu'il dit qu'il ne sait rien. Et c'est une question.
>>>>> Il n'y a nul part la soi disant citation de Socrate que gzabirji nous partage plus haut.
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ronronladouceur a écrit : ↑25 nov.24, 05:56
Moins cliché et plus logique...
Donc une certaine distinction entre connaissances (savoirs) et le fait d'en reconnaître les limites qui serait de l'ordre de la sagesse...
Voilà qui remet en perspective...
Nous sommes d'accord. .
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
J'm'interroge a écrit : ↑25 nov.24, 07:02.
En plus il y croit..
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Ajouté 45 secondes après :
Normal, cette citation n'est pas de Socrate ni de Platon...
Elle ne se trouve pas non plu dans Hippias-Mineur, la troisième référence de gzab, où l'on peut plutôt lire (c'est Socrate qui parle): ''Je dispose cependant de cette unique et merveilleuse qualité, qui me sauve : je n’ai aucune honte à apprendre, mais je m’informe, j’interroge et j’éprouve beaucoup de gratitude envers celui qui me répond.''
Gzab a pu vérifier, mais sa ou ses références se sont révélées fausses. CQFD
Un mot dans sa référence aurait pourtant dû semer le doute : ATTRIBUÉE...
gzabirji a écrit : ↑25 nov.24, 06:25
Pas de "il faut" chez nous.
Pourtant vous avez dit " va falloir ". Ce qui, indirectement, reviens au même.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
ronronladouceur a écrit : ↑25 nov.24, 07:23
Elle ne se trouve pas non plu dans Hippias-Mineur, la troisième référence de gzab, où l'on peut plutôt lire (c'est Socrate qui parle): ''Je dispose cependant de cette unique et merveilleuse qualité, qui me sauve : je n’ai aucune honte à apprendre, mais je m’informe, j’interroge et j’éprouve beaucoup de gratitude envers celui qui me répond.''
Gzab a pu vérifier, mais sa ou ses références se sont révélées fausses. CQFD
Il ne sait pas vérifier. Comment le pourrait-il ? Il ne sait pas raisonner logiquement.
ronronladouceur a écrit : ↑25 nov.24, 07:23
Un mot dans sa référence aurait pourtant dû semer le doute : ATTRIBUÉE...
Evidemment. Et Wikipédia n'est pas la source la plus fiable. Il aurait dû se méfier.
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Gérard C. Endrifel a écrit : ↑25 nov.24, 07:31
Pourtant vous avez dit " va falloir ". Ce qui, indirectement, reviens au même.
Tu cherches une cohérence dans ce qu'il dit ? .
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !