Et pourquoi dans le NT les 3 lettres de Jean n'utilisent pas une seule fois" kurios"=(seigneur)? Cela ne te choque pas puisque selon toi "kurios" est le Nom de Dieu?
Philippes,
Je n'ai jamais dit que "Kurios" était le nom de Dieu, mais que dans le NT, Dieu est appelé parfois "Dieu" tout simplement 1250 fois, mais aussi "Seigneur" (même si Paul réserve presque exclusivement cette appelation à Jésus ) et "Père" (260 fois), JAMAIS Yhwh ou "Jéhovah".
Même dans la propre traduction de la Watch Tower, avec ses insertions caractéristiques, il y a des lettres entières écrites par les apôtres dans lesquelles le nom “Jéhovah” est complètement absent,
à savoir, Les Philippiens, la Première à Timothée, Tite, Philémon et les trois lettres de Jean. Chaque Témoins de Jéhovah doit honnêtement reconnaître que ce serait complètement inconcevable qu'un personnage renommé de l'organisation des Témoins puisse écrire sur un sujet spirituel sans employer avec fréquence le nom “Jéhovah”.
Comment expliquer cette ABSENCE TOTALE du tétragramme dans ces lettres ? (je n'ai jamais eu de réponse à cette question)
Et puisque tu reconnais qu'il est bien question du Nom de Dieu dans la liste que je t'ai fournie tu peux me dire alors quel est le Nom de Dieu justement?
Tiens par exemple quand Jésus déclare qu'il écrira sur le front du vainqueur :le Nom de son Dieu selon Apo 3:12, tu peux nous dire quel est ce Nom?
Quand Jésus un peu plus loin écrit qu'il y a écrit sur le front des 144000 son nom et LE NOM DE SON PERE,selon Apo 14:1, tu peux nous dire quel est donc le Nom de son Père? Puisque dernièrement tu a admis (après de longue semaines de débat) que Jésus savait quel est le Nom de son Père tu peux nous dire qui est-ce aujourd'hui ?
Philippes,
Vous êtes amusant
Voic comment la TMN rend Apo 3,12 :
"
Le vainqueur, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu ; non, il n’[en] sortira plus, et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau." (Apocalypse 3:12)
Lisez vous, "j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, Jéhovah" ?
NON. Le tétragramme est TOTALEMENT ABSENT de texte. Vous ne réalisez pas qu'il est question de l'"ineffabilité" du nom divin, un nom qu'il est impossible de nommer ou de décrire, l'Apocalypse avec son jeu complexe sur le nom (onoma)
caché ou
nouveau, tantôt du Christ (agneau etc.), de son Père, ou
du croyant-fidèle: cf. 2,17; 3,5.12; 13,8; 14,1; 17,8; 19,11ss.16; 22,4 -- et ses antithèses, nom(s) de la bête (qui est aussi un nombre), de la prostituée... avec un effet paradoxal à plus d'un titre: non seulement on ne sait pas toujours s'il est question d'un nom ou de plusieurs (p. ex. 14,1: son nom et le nom de son Père écrit[s?] sur leurs fronts , mais encore le nom peut être à la fois
révélé et
caché.
Philippes,
Dans l'Apocalypse, même le croyant fidèle reçoit un NOM "caché" :
"Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur je donnerai de la manne cachée, je lui donnerai une pierre blanche, et, gravé sur la pierre,
un nom nouveau que personne ne connaît sinon qui le reçoit." (2,17)
En Apocalypse 19,12 il est question du NOM de celui qui se tient sur le cheval blanc,
un nom qu’il est seul à connaître et qui est ensuite révélé au v 16, ce NOM est révélé, "Roi des rois et Seigneur des seigneurs", mais cette révélation de CE nom semble n'être que valable dans ce chapitre.
Le NOM de Dieu est inscrit sur le front des croyants fidèle mais JAMAIS inscrit dans l'Apocalypse.