"devait venir" ou "doit venir" c'est du pareil au même, l'important est de comprendre "figure de ".d6p7 a écrit : ↑26 mai22, 08:38 Oui, je sais tout ça, y plus de diable c'est remplacé par le mal. Et le Christ donne un signe d'amour, ce n'est plus une réalité qui s'opère dans les cieux pour le Salut de l'humanité, mais juste un exemple d'amour à imiter.
Tu as une interprétation très libre ; il est écrit "devait venir", pas "doit venir". On t'a déjà fait la remarque.
Je ne connais pas le grec, mais bon ...
Je t'ai dit aussi que Paul parle d'Adam en contraste avec le Christ. Désobéissance de l'un, Salut assurer par l'autre. Qu'est-ce que viendrait faire en plein milieu une prophétie sur Constantin, c'est peu probable, c'est hors de propos et c'est même impossible, le contexte ne s'y prête pas, pas du tout.
Désolé.
Tout le monde sait que "figure de" veut dire "identique à ".
Adam transgresseur il est marqué en bon français "figure de" (synonyme : identique à ) Adam qui devait venir (prophétiquement annoncé comme étant un autre homme qui va pécher, transgresser autant qu'Adam de la Genèse).
Paul ne parle pas d'Adam pour dire que Jésus serait un Adam c'est complètement loufoque.
Paul parle d'Adam pour dire à quel point la mort spirituelle s'est abattue sur tous les hommes à cause de lui Adam, et combien Christ a apporté le Salut en ayant donné aux hommes l'occasion de sortir du péché spirituel causé par Adam.
1 Corinthiens 15
20 Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. 22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. 24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
Romains 5
12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,. 13 car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi. 14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. 15 Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. 16 Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. 17 Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. 19 Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. 20 Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, 21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.