Quand j'utilise le syntagme ''quelque chose'', ce n'est certainement pas au sens strict de chose en tant qu'objet matériel, mais d'un existant qui ne répond plus au concept de matière. En ce sens, le concept de matière ne me satisfaisant plus, je suis maintenant sur la piste de l'immatérialisme qui n'enlève rien quant à l'existant mais confère à la matière une nature autre que la limite que lui impose une définition stricte et définitive de la science (?).Energie vitale! a écrit : ↑08 nov.21, 06:08 Quand tu affirmes: "quelque chose a toujours existé", tu montres une conception matérialiste des choses!
J'ajouterais que je ne suis pas dualiste au sens où on aurait la matière d'un côté et le spirituel de l'autre, tout se fondant en l'unité de l'être. En d'autres mots, tout s'inscrit dans cette pensée que ''tout est dieu'' (immatérialité oblige) puisque, en plus, je pose que seul dieu peut être! Ainsi 'je suis', 'tout ce qui' est est dieu... T'as plus besoin de quelque transcendance, d'au-delà puisque l'immanence infinie y pourvoit.
À propos de la conscience, elle est constituante, l'ensemble des consciences constituant la réalité. Dans cet esprit, C'est à nous en tant que conscience créatrice constituante qu'il revient de changer le réel... C'est ce qui explique qu'aucune apocalypse annoncée, aucune fin du monde à consonnance religieuse ne se produira... Nous ne récolterons que ce que nous aurons semé en tant que dieux créateurs de ce monde...
Corps, conscience humaine, divine, tous les univers sont UN... La goute est l'océan...
Plutôt drôle, surtout que tu viens juste de le faire...Ne coupons pas les cheveux en 4!
Amicalement