Energie vitale! a écrit : ↑23 nov.21, 05:42
Je suis un peu las de ressasser les mêmes arguments sans arrêt! Les seuls arguments que l'on m'opposent refusent d'envisager un infini substantiel et personnel qui précède l'être relatif de l'univers: de fait, c'est vous qui limitez le raisonnement en y mettant une limite à priori!
Je ne vois pas de limite à l'infini, et imaginer un au-delà serait contradictoire. Et donc l'infini est au cœur du fini autant que l'absolu est au cœur du relatif. Il n'y a rien à imaginer au-delà puisque dans l'immanence infinie, il n'existe pas. Réfléchissez à l'infini...
De mon point de vue, parler d'un infini substantiel pose un problème quant à la nature de cette substance et à sa formation (origine). Je ne pose pas de début, je pense plutôt à l'infinité de ce qui est, tout se transformant...
Penser l'infini est impossible; parler d'infini, c'est accepter que l'univers, déjà immense et impensable instantanément dans sa totalité, émane d'une conscience supérieure plus immense encore! Le refuser ou le nier à priori relève d'une fermeture d'esprit face à ce qui nous dépasse! Mieux vaut être agnostique et reconnaître son ignorance avec humilité!
L'humilité, ce n'est pas de faire semblant...
Vous pouvez reconnaître ce qui vous dépasse et, par l'ouverture justement, comprendre qu'il n'y a pas d'au-delà, l'infini ... Je suis agnostique ascendant ouvert... Vous comprenez mieux ce que ça veut dire?
Personnellement, je n'ai pas de difficulté à penser l'infini, même que je l'ai rapproché si près que je l'ai vu clignant de l'œil... Évidemment ici, l'on voit avec l'œil de l'esprit...