Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 03 déc.24, 11:40

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 03 déc.24, 06:13 Adopter une définition biaisée pour aboutir à un rejet injustifié de la chose ainsi définie, n'est pas du tout ce que je considère comme aller plus loin. Dans ce contexte, aller plus loin serait plutôt réviser sa position sur ce que l'on entend parfois par ce mot, et chercher à mieux comprendre ce qui se cache derrière cette idée.
ronronladouceur a écrit : 03 déc.24, 09:01 Je n'invente pas des trucs pour arbitrairement ensuite leur donner quelque consistance... Mais chacun fait comme il veut...
Bein non, je ne dis pas ça, je dis presque exactement l'inverse : je dis que tu adoptes une définition biaisée du libre-arbitre ou du libre choix, alors que tu la sais impossible, pour justement ne pas creuser plus loin et comprendre en quoi consiste vraiment ce que l'on appelle ainsi.

ronronladouceur a écrit : 03 déc.24, 09:01 Question donc de définition...
Evidemment. Sans des définitions précises l'on parle dans le vide sur la seule base de notions subjectives vagues.

J'm'interroge a écrit : 03 déc.24, 06:13 Il s'agit surtout de comprendre qu'un déterminisme absolu n'est pas un argument contre une liberté réelle, forcément relative, mais comme toutes choses réelles le sont.
Comme je le disais : je ne crois pas en une liberté absolue. Je n'ai jamais rien postulé de tel. Un authentique libre-arbitre n'a pas à être absolu. Déjà qu'il n'y a rien d'absolu, alors pourquoi parler d'absolu ?
ronronladouceur a écrit : 03 déc.24, 09:01 Un déterminisme a-t-il besoin d'être absolu pour contrer un argument qui voudrait faire fi de la loi causale ?
Mais qu'est-ce que tu dis ? Quel argument voudrait faire fi de la loi causale ?
Qui parle de faire fi de la loi causale ?

Est-tu sûr que tu réponds à l'un de mes propos ?

ronronladouceur a écrit : 03 déc.24, 09:01 Même un déterminisme relatif relativise en soi toute prétention à l'objectivité...
Tu confonds relativisme (relativisme subjectif absolu) et relativité l'ami..

ronronladouceur a écrit : 03 déc.24, 09:01 Un authentique libre arbitre, ça n'existe pas. C'est une vision des choses, une illusion persistante, à l'évidence...
L'authentique libre-arbitre c'est celui qui existe, non celui qui est impossible.

(Tu parles souvent de "vision des choses", je suppose que c'est parce que tu raisonnes sur des notions vagues et des concepts creux de choses aux sujets desquelles tu n'as pas réellement encore réfléchi.)

J'm'interroge a écrit : 03 déc.24, 06:13 Bien sûr que les déterminations internes sont également déterminées.
Du moment qu'on définit le libre-arbitre comme une détermination intentionnelle propre, il n'y aucune contradiction avec le fait que tout soit déterminé.
ronronladouceur a écrit : 03 déc.24, 09:01 Je ne vois vraiment en quoi ça change les choses puisque, peu importe que les déterminations soient intentionnellement propres ou autrement, on ne sort pas du cadre causal...
Lol..

Tu ne comprends pas ce que ça change, parce que tu restes buté sur ta définition d'un libre-arbitre impossible.

ronronladouceur a écrit : 03 déc.24, 09:01 Comme je le disais, une définition ne suffit pas à fonder un libre arbitre qui n'en est pas un. C'est de la quasi pétition de principe ou un raisonnement circulaire...
Mais non, c'est plutôt ton rejet d'un libre-arbitre sur la base d'une définition biaisée qui est circulaire.

Ma définition du libre arbitre repose sur des faits et des raisonnements logiques.

Mais toi, comment justifies-tu ta position selon laquelle un vrai libre-arbitre devrait échapper au moins en partie à tout conditionnement ?

Ça te vient d'où cette idée saugrenue ?

J'm'interroge a écrit : 03 déc.24, 06:13 Il y a comme quelque chose que tu n'aurais pas bein compris dans mes explications on dirait..
ronronladouceur a écrit : 03 déc.24, 09:01 Je comprends vos explications, je suis tout simplement dans un autre point de vue.
Tes réponses montrent au contraire que tu ne les comprends pas ces explications. Si tu les avais compris, tu ne me répèterais pas toujours le même argument qui tombe à coté, puisqu'il ne répond en rien aux miens.

J'm'interroge a écrit : 03 déc.24, 06:13 Une définition est en revanche cohérente ou non. Or, en quoi celle que je propose du libre-arbitre ne le serait-elle pas ?
ronronladouceur a écrit : 03 déc.24, 09:01 Elle peut être cohérente dans un système défini selon une certaine définition, mais pour le libre arbitre, on ne sort pas du cadre 'conditionnements' qui colore peu importe l'aspect en vue...
Non. Je vais te faire un parallèle pour que tu comprennes : la fonction sensorielle de la vue n'est pas une "vue" en ton sens, et le fait qu'elle soit entièrement conditionnée ne l'empêche pas d'être bien réelle. C'est le même principe avec le libre-arbitre.

Le relativisme subjectif absolu n'est pas une position cohérente d'un point de vue logique et philosophique. Ce n'est pas une "vue", c'est un fait objectif.

J'm'interroge a écrit : 03 déc.24, 06:13 Qu'est-ce qui serait contradictoire dans ces autres définitions philosophiques ?
ronronladouceur a écrit : 03 déc.24, 09:01 Sans trop faire de recherches en ce sens, j'imagine d'emblée qu'elles s'attardent à prouver que le libre arbitre existe (?) bel et bien [...
Tu imagines..

ronronladouceur a écrit : 03 déc.24, 09:01 ...] et toujours dans un certain sens [...
C'est toujours dans un certain sens..

ronronladouceur a écrit : 03 déc.24, 09:01 ...], tout comme d'ailleurs certains auteurs dans la lignée de l'Advaita récupèrent (ou non) le concept dans un certain sens après l'avoir nié...
S'ils nient ton concept biaisé du libre-arbitre, quoi d'étonnant. Je le nie aussi.

J'm'interroge a écrit : 03 déc.24, 06:13 Perso je ne veux rien croire.. Mais il se trouve que nous avons des individus qui eux, ne veulent absolument pas qu'il y ait quelque chose qui ressemble de près ou de loin à un libre-arbitre, car dans le cas où il serait bien défini, l'accepter les contraindrait logiquement d'abandonner leur croyance existentielle en l'inexistence réelle de leur individualité personnelle. Alors bien sûr, ils ne peuvent pas l'admettre, mais ce n'est pas pour une raison logique, la raison en est une dissonance cognitive probablement liée à un trouble mental.
Fais-tu partie de ces gens ?
ronronladouceur a écrit : 03 déc.24, 09:01 Bof! Je me demande bien qui peut être à l'abri du trouble mental... Ça me donne à penser que nous sommes simplement dans des chambres différentes...
Quoi bof ? Lol.

C'est un point important à considérer quand on n'est pas un adepte d'un relativisme subjectif absolu. Et je comprends que si l'on est dans cette forme de déni, aucun argument logique ne peut nous en sortir.

Tu éludes ici ce qui était un contre-argument.

J'm'interroge a écrit : 03 déc.24, 06:13 ronronladouceur a écrit : ↑02 déc.24, 22:19
On aura beau faire des pieds et des mains, on ne sort pas de la toile. Même la complexité émergente ou les décisions, peu importe, sont tributaires du continuum causal...
J'm'interroge a écrit : 03 déc.24, 06:13 Oui, et alors ? Il ne s'agit pas de sortir de cette toile ni de vouloir en sortir puisque ce serait illusoire. Ce serait un peu con non ?
>>>>> C'est cette volonté de s'en extraire ou de la transcender qui est illusoire en réalité.
(Mesure bien ce que je viens de dire.)
ronronladouceur a écrit : 03 déc.24, 09:01 Je ne vois pas de toile, ni de cadre (sauf pour en souligner l'aspect illusoire)...
Encore une fois tu éludes..

J'm'interroge a écrit : 03 déc.24, 06:13 Bon.. Je t'invite à tout reprendre depuis le début et mieux me relire, car je le constate : tu n'as pas compris mon argumentation.
ronronladouceur a écrit : 03 déc.24, 09:01 Comprendre votre argumentation signifierait-il que j'y adhère nécessairement?

Ou alors, et vous, me comprenez-vous?
Je comprends à tes réponses que tu ne comprends pas mon argumentation.

Que tu y adhères ou non n'est pas le problème. Le fait est que tu ne réponds pas à mes arguments.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 03 déc.24, 12:19

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 03 déc.24, 07:33 Et alors ? Parce qu'il le dit c'est vrai ?

Regardez la tronche du gars :

Image

Il a plus les traits du fou que d'un sage.
J'm'i,

faudrait pas se fier à ça...

Image
Ramesh Balsekar

Parce que même Krishnamurti ne réussirait pas nécessairement le test...

Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.24, 12:51

Message par Gérard C. Endrifel »

ronronladouceur a écrit : 03 déc.24, 12:19 Parce que même Krishnamurti ne réussirait pas nécessairement le test...
Si ça se trouve, J'm'interroge ne le passerait pas lui-même.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 03 déc.24, 14:58

ronronladouceur a écrit : 03 déc.24, 12:19 J'm'i,

faudrait pas se fier à ça...

Parce que même Krishnamurti ne réussirait pas nécessairement le test...
Krishnamurti a l'air normal. D'ailleurs il n'a absolument rien d'un fou, ni dans ses traits, ni dans ses propos, contrairement au premier.

Balsekar, je ne sais pas, j'ai lu de lui des propos particulièrement fous aussi.

_______
Gérard C. Endrifel a écrit : 03 déc.24, 12:51 Si ça se trouve, J'm'interroge ne le passerait pas lui-même.
Lol.
Je ne tiens pas de propos aussi insensés que celui avec la tête de cinglé psychopathe. (N. Maharaj)
Et je ne fais pas peur aux petits enfants.
:slightly-smiling-face:
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Ecrit le 03 déc.24, 18:54

Message par gzabirji »

Bien bien... Revenons au Sujet :

Image
Image

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.24, 21:10

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

Franchement, là on atteint vraiment le degré zéro du débat, en arriver à juger les personnes sur une photo.
C'est vraiment du grand n'importe quoi.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.24, 21:28

Message par gzabirji »

estra2 a écrit : 03 déc.24, 21:10 Bonjour à tous,

Franchement, là on atteint vraiment le degré zéro du débat, en arriver à juger les personnes sur une photo.
Tu t'es toi-même abaissé à employer cette méthode dégueulasse il n'y a pas si longtemps...
Tu as la mémoire courte, l'ami, c'est sans doute dû à ton supposé TSA. 👍
Image

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.24, 22:09

Message par estra2 »

gzabirji a écrit : 03 déc.24, 21:28 Tu t'es toi-même abaissé à employer cette méthode dégueulasse il n'y a pas si longtemps...
Tu as la mémoire courte, l'ami, c'est sans doute dû à ton supposé TSA. 👍
Merci de me rappeler le dit commentaire parce qu'en effet, je ne m'en souviens pas et que si je me suis abaissé à un tel comportement, cela est vraiment problématique pour moi.

Petite précision, rien à voir entre le neuro-atypisme et les problèmes de mémoire, cela arrive à tout le monde :slightly-smiling-face:
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 03 déc.24, 22:27

estra2 a écrit : 03 déc.24, 21:10 Bonjour à tous,

C'était de l'humour estra2.

Mais c'est vrai qu'il a une tête de fou.

Pour moi il y a des degrés en dessous du degré zéro du débat, quand on se sert de l'argument d'autorité par exemple.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 03 déc.24, 22:39, modifié 3 fois.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.24, 22:36

Message par gzabirji »

estra2 a écrit : 03 déc.24, 22:09Petite précision, rien à voir entre le neuro-atypisme et les problèmes de mémoire, cela arrive à tout le monde :slightly-smiling-face:
Oui oui, je sais.
Ma remarque était ironique. 👍
Image

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.24, 22:40

Message par estra2 »

gzabirji a écrit : 03 déc.24, 21:28 Tu t'es toi-même abaissé à employer cette méthode dégueulasse il n'y a pas si longtemps...
Merci de me rappeler le dit commentaire parce qu'en effet, je ne m'en souviens pas et que si je me suis abaissé à un tel comportement, cela est vraiment problématique pour moi.
Modifié en dernier par estra2 le 04 déc.24, 01:30, modifié 2 fois.
" Arthur Schopenhauer

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.24, 22:59

Message par gzabirji »

estra2 a écrit : 03 déc.24, 22:40 Merci de me rappeler le dit commentaire parce qu'en effet, je ne m'en souviens pas et que si je me suis abaissé à un tel comportement, cela est vraiment problématique pour moi.
C'est du passé, n'en parlons plus. 👍
En plus, cela ne concerne que le fameux personnage et son conditionnement.
Ça ne change absolument rien à Ce que Tu Es réellement. 👍
Image

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 03 déc.24, 23:03

Message par prisca »

Ces personnes indiennes n'ont pas inventé la poudre.

Facile pour quelqu'un de dire "respirez, soufflez, soyez zens" mais marchez leur sur le pied et vous verrez qu'elles vous enverront bourlinguer.

Le dalai lama, leur "pape" n'a t il pas été dégueulasse à vomir ces derniers temps alors faut arrêter un jour les pseudos philosophies asiatiques et tous dérivés.

J'aimerais être une mouche pour voir ce que Matthieu Ricard fait Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.24, 23:14

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 03 déc.24, 23:03 Ces personnes indiennes n'ont pas inventé la poudre.
Bonjour Prisca. 🙏

Juste en passant, rien ne t'oblige à céder à la mode consistant à intervenir dans le seul but de dire du mal d'autrui. 👍
Image

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 03 déc.24, 23:26

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 03 déc.24, 23:14 Bonjour Prisca. 🙏

Juste en passant, rien ne t'oblige à céder à la mode consistant à intervenir dans le seul but de dire du mal d'autrui. 👍
Dire du mal des manipulateurs c'est vouloir le bien aux gens.

C'est comme le principe de montrer du doigt satan assis sur son siège à dire sa volonté au lieu de dire la Volonté de D.IEU, plus les gens le dénoncent et plus ils vont faire du bien aux gens.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre