J'm'interroge a écrit : ↑03 déc.24, 11:40
Bein non, je ne dis pas ça, je dis presque exactement l'inverse : je dis que tu adoptes une définition biaisée du libre-arbitre ou du libre choix, alors que tu la sais impossible, pour justement ne pas creuser plus loin et comprendre en quoi consiste vraiment ce que l'on appelle ainsi.
ronronladouceur a écrit : ↑04 déc.24, 06:24
Dire que le libre-arbitre n'existe pas, ce n'est pas une définition du libre arbitre...
Tu définis bien pourtant implicitement le libre arbitre comme quelque chose qui échapperait au moins en partie à tout conditionnement ou à toute causalité, puisque c'est en vertu de cela que tu en nies l'existence. Ainsi, comme je le dis, tu avortes dans l'œuf toute possibilité pour toi d'aller plus loin dans tes raisonnements et de comprendre en quoi consiste réellement ce que l'on désigne communément ainsi.
J'm'interroge a écrit : ↑03 déc.24, 11:40
Quel argument voudrait faire fi de la loi causale ? Qui parle de faire fi de la loi causale ?
ronronladouceur a écrit : ↑04 déc.24, 06:24
Vous en faites fi dans le sens où vous ne la considérez pas jusqu'au bout...
Quoi ? Lol.
Qu'est-ce que je devrais selon toi considérer jusqu'au bout ?
Ce n'est pas moi qui tue dans l'œuf toute possibilité de considérer une pertinence de la chose.
En quoi ferais-je fi de la loi causale ? Je te repose la question. Essaie d'être précis dans ta réponse la prochaine fois.
J'm'interroge a écrit : ↑03 déc.24, 11:40
Tu confonds relativisme (relativisme subjectif absolu) et relativité l'ami...
C'est normal, puisque tu confonds les deux.
J'm'interroge a écrit : ↑03 déc.24, 11:40
L'authentique libre-arbitre c'est celui qui existe, non celui qui est impossible.
ronronladouceur a écrit : ↑04 déc.24, 06:24
C'est votre point de vue. Et je vous comprends, mais évidemment je ne partage pas cet avis...
Il n'y a pas d'avis à avoir sur la question, on s'en fout des avis en la matière.
Et non, tu ne comprends pas du tout le point. Puisque je suis continuellement contrains de te l'expliquer et le réexpliquer.
ronronladouceur a écrit : ↑04 déc.24, 06:24
Pour revenir sur ce que j'ai déjà dit, j'aime à vouloir que libre-arbitre existe bel et bien en avançant le concept de 'marge de manœuvre, mais en même temps, j'ai l'impression que je me leurre peut-être... Mais il me fait bon de le penser... Comme quoi, l'illusion a bonne presse en ce sens...
Enfin un propos intéressant ! Dieu soit loué !
Tu commences enfin à comprendre un truc qui pourrait te sortir de cette forclusion !
Mais le fait qu'il te semble bon de le penser, ou que ça te paraisse illusoire, on s'en fout. Ce qu'il faut c'est voir ce qu'il en est objectivement.
ronronladouceur a écrit : ↑04 déc.24, 06:24
Mais je ne dénigre pas du tout les illusions, loin de là. Elles sont non seulement importantes mais essentielles... Comme quoi, comme le disait Bouddha (de mémoire) : ''Ce n'est pas la vérité qui compte, mais ce qui aide la personne''. En ce sens, il n'y a qu'à considérer toutes les croyances...
Oh la la ! Lol. C'est ta conclusion ?
Les croyances n'aident en rien. Il n'y a pas à considérer les croyances, mais les faits. Rien que les faits.
Tu ne sais pas forcément si ce que tu considères comme des illusions en sont nécessairement.
J'm'interroge a écrit : ↑03 déc.24, 11:40
(Tu parles souvent de "vision des choses", je suppose que c'est parce que tu raisonnes sur des notions vagues et des concepts creux de choses aux sujets desquelles tu n'as pas réellement encore réfléchi.)
ronronladouceur a écrit : ↑04 déc.24, 06:24
Si le concept est creux, voire inexistant, pourquoi s'y attarder outre mesure? Vous y voyez quelque chose et moi rien, où est le problème? Question de vision... Pour moi, c'est clair.
Il ne s'agit pas de s'attarder sur des concepts creux. Ton concept de libre-arbitre tu peux l'abandonner directement.
Tu ne peux pas reconnaître ce que tu ignores. Pour le reconnaître il faut déjà savoir où regarder et de quoi l'on parle précisément.
ronronladouceur a écrit : ↑04 déc.24, 06:24
Je comprends que vous n'aimez pas que l'on pense différemment de vous [...
Tu comprends mal alors.
ronronladouceur a écrit : ↑04 déc.24, 06:24
...] , mais quand une chose est déjà réfléchie depuis un bon moment (ce que vous ne considérez pas), pas la peine d'y revenir... Ou peut-être pour simplement présenter le point de vue...Lol..
Tu n'y as pas vraiment réfléchi, c'est ce que je constate.
J'm'interroge a écrit : ↑03 déc.24, 11:40
Tu ne comprends pas ce que ça change, parce que tu restes buté sur ta définition d'un libre-arbitre impossible.
Tu confonds être buté et être tenace.
Toi, tu es buté ; moi, je suis tenace. Ce sont deux attitudes tout à fait différentes, l'ami.
J'm'interroge a écrit : ↑03 déc.24, 11:40
Mais non, c'est plutôt ton rejet d'un libre-arbitre sur la base d'une définition biaisée qui est circulaire.
ronronladouceur a écrit : ↑04 déc.24, 06:24
Ah, tiens! Vous m'empruntez mon argument!
Non, pas du tout.
J'm'interroge a écrit : ↑03 déc.24, 11:40
Ma définition du libre arbitre repose sur des faits et des raisonnements logiques.
ronronladouceur a écrit : ↑04 déc.24, 06:24
Facile... Et chacun sa logique! (C'est Gérard qui devrait va l'aimer, celle-là...
)
Non, tout le monde n'est pas logique. La preuve..
J'm'interroge a écrit : ↑03 déc.24, 11:40
Mais toi, comment justifies-tu ta position selon laquelle un vrai libre-arbitre devrait échapper au moins en partie à tout conditionnement ?
Ça te vient d'où cette idée saugrenue ?
ronronladouceur a écrit : ↑04 déc.24, 06:24
D'une logique qui va jusqu'au bout d'elle-même...
Expose là si tu n'en as pas honte.
Comment justifies-tu ta position selon laquelle un vrai libre-arbitre devrait échapper au moins en partie à tout conditionnement ?
J'm'interroge a écrit : ↑03 déc.24, 11:40
Tes réponses montrent au contraire que tu ne les comprends pas ces explications. Si tu les avais compris, tu ne me répèterais pas toujours le même argument qui tombe à coté, puisqu'il ne répond en rien aux miens.
ronronladouceur a écrit : ↑04 déc.24, 06:24
Est-il possible de les comprendre sans nécessairement être d'accord?
Le point ce serait plutôt que pour s'en faire un avis critique, il faut déjà les comprendre.
J'm'interroge a écrit : ↑03 déc.24, 11:40
Je vais te faire un parallèle pour que tu comprennes : la fonction sensorielle de la vue n'est pas une "vue" en ton sens, et le fait qu'elle soit entièrement conditionnée ne l'empêche pas d'être bien réelle. C'est le même principe avec le libre-arbitre.
ronronladouceur a écrit : ↑04 déc.24, 06:24
En soi, l'analogie est douteuse puisque l'oeil existe bel et bien en tant qu'il n'est pas un concept...
Elle est très pertinente au contraire.
Je ne parle pas de l'œil, mais de la vue, autrement dit de la faculté de voir. Au point où tu en est tu ne peux pas savoir si l'œil existe ou non objectivement.
J'm'interroge a écrit : ↑03 déc.24, 11:40
Le relativisme subjectif absolu n'est pas une position cohérente d'un point de vue logique et philosophique. Ce n'est pas une "vue", c'est un fait objectif.
ronronladouceur a écrit : ↑04 déc.24, 06:24
Cela dépend à quoi vous l'appliquez...
Si ça dépend de quoi on l'applique, ce n'est plus d'un relativisme subjectif absolu dont il s'agit.
Je ne critique pas le relativisme subjectif, mais le relativisme subjectif absolu qui est le tien.
J'm'interroge a écrit :Qu'est-ce qui serait contradictoire dans ces autres définitions philosophiques ?
ronronladouceur a écrit :Sans trop faire de recherches en ce sens, j'imagine d'emblée qu'elles s'attardent à prouver que le libre arbitre existe (?) bel et bien [...
J'm'interroge a écrit : ↑03 déc.24, 11:40
Tu imagines.. / C'est toujours dans un certain sens..
ronronladouceur a écrit : ↑04 déc.24, 06:24
Réfléchissez à votre tour et logiquement : Si ceux que vous citez vont dans votre sens, qu'aurais-je à leur dire d'autre que ce que je vous dis à vous?
Bien justement, si tu leur réponds la même chose qu'à moi, tu n'exprimeras ainsi que le fait que tu butes sur une définition biaisée sans pouvoir en considérer une autre, quelle qu'elle soit.
Tu vois ? D'emblée, tu rejettes d'autres conceptions, sans chercher à les considérer.
ronronladouceur a écrit : ↑04 déc.24, 06:24
De même devant votre propre fin de non-recevoir par rapport à ce que peuvent penser du libre-arbitre certains maîtres de l'Advaita...
Bien, c'est simple, si leur seul argument est le même que le tien, il ne vaut pas un clou.
J'm'interroge a écrit : ↑03 déc.24, 11:40
S'ils nient ton concept biaisé du libre-arbitre, quoi d'étonnant. Je le nie aussi.
ronronladouceur a écrit : ↑04 déc.24, 06:24
Ce n'est pas tant un concept qu'une compréhension...
Non, c'est une in-compréhension en vrai. Puisque ton concept de libre-arbitre est biaisé.
J'm'interroge a écrit : ↑03 déc.24, 11:40
Que tu y adhères ou non n'est pas le problème. Le fait est que tu ne réponds pas à mes arguments.
ronronladouceur a écrit : ↑04 déc.24, 06:24
Je ne vois pas à quel argument je n'ai pas répondu...
Lol.. C'est bien simple : tu n'as répondu à aucun d'entre eux.
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J'm'interroge a écrit : ↑04 déc.24, 05:45
Je me base sur ta citation de l'un de ses propos. Je ne me base pas sur les avis des gens.
Nous ne sommes ni rien ni tout.
gzabirji a écrit : ↑04 déc.24, 06:40
À un certain niveau de langage, c'est exact car les concepts de "tout" et de "rien" n'ont alors plus aucun sens.
Ce n'est pas une question de "niveau de langage", ce n'est ni un problème avec les mots "tout" et "rien". Le truc c'est que quel que soit le niveau de langage : les phrases "Je ne suis rien" ou "Je suis tout", sont absurdes, gzabirji.
Quel que soit le niveau de langage, elles ne veulent strictement rien dire.
J'm'interroge a écrit : ↑04 déc.24, 05:45
Croire le contraire est folie.
gzabirji a écrit : ↑04 déc.24, 06:40
Ça tombe bien car l'éveil spirituel est l'affranchissement de toutes croyances.
C'est la base.
Dans ce cas tu n'es pas encore un éveillé.
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