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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Posté : 22 juin15, 04:56
par toutatis
medico a écrit :Au fait de quel nom il question dans ses paroles de Pierre ?
(Actes 15:14) 14 Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom [...]
Les nations ont très bien compris que Jésus était le Fils du Dieu d'Israel, d'Abraham, de Jacob, etc....

Son nom est Je Suis. Je SUIS le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.................

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Posté : 22 juin15, 05:11
par papy
Philadelphia a écrit : Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu ?
La création atteste l’existence de Dieu, mais ne révèle pas son nom (Ps 19:1 ; Rm 1:20). Connaître le nom divin implique beaucoup plus que de savoir quel est ce nom (2Ch 6:33). En fait, cela signifie connaître la Personne qu’est Dieu : ses desseins, ses actions et ses qualités, que révèle sa Parole (voir 1R 8:41-43 ; 9:3, 7 ; Ne 9:10). C’est ce que montre le cas de Moïse, un homme que Jéhovah ‘ connaissait de nom ’, autrement dit qu’il connaissait intimement (Ex 33:12). Moïse eut l’honneur de voir une manifestation de la gloire de Dieu et d’entendre ‘ proclamer le nom de Jéhovah ’. (Ex 34:5.) Par proclamation il ne s’agissait pas simplement de la répétition du nom “ Jéhovah ”, mais de l’énoncé des attributs et des actions de Dieu. “ Jéhovah, Jéhovah, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et abondant en bonté de cœur et en vérité, conservant la bonté de cœur à des milliers, pardonnant la faute et la transgression et le péché, mais en aucun cas il n’accordera l’exemption de punition, faisant venir la punition pour la faute des pères sur les fils et sur les petits-fils, sur la troisième génération et sur la quatrième génération. ” (Ex 34:6, 7). De même, le chant de Moïse, qui contient ces paroles : “ Car je proclamerai le nom de Jéhovah ”, parle des relations que Dieu entretenait avec Israël et décrit sa personnalité. — Dt 32:3-44.
Sur terre, Jésus Christ ‘ manifesta le nom de son Père ’ à ses disciples (Jn 17:6, 26). Certes, les disciples connaissaient déjà ce nom et étaient familiarisés avec les actions de Dieu consignées dans les Écritures hébraïques, mais ils parvinrent à une connaissance bien meilleure et bien plus extraordinaire de Jéhovah grâce à Celui “ qui est dans le sein du Père ”. (Jn 1:18.) En faisant les œuvres de son Père et en ne parlant pas de son propre fonds, mais en disant les paroles de son Père, Christ Jésus le représenta parfaitement (Jn 10:37, 38 ; 12:50 ; 14:10, 11, 24). C’est pourquoi il put déclarer : “ Qui m’a vu a vu le Père aussi. ” — Jn 14:9.
Cela démontre que les seuls à connaître vraiment le nom de Dieu sont ses serviteurs obéissants (voir 1Jn 4:8 ; 5:2, 3). C’est à ceux-là que s’applique la promesse de Jéhovah rapportée en Psaume 91:14 : “ Je vais le protéger parce qu’il a appris à connaître mon nom. ” Le nom par lui-même ne renferme pas de pouvoirs magiques, mais Celui qu’il désigne peut offrir une protection à ceux qui lui sont attachés. En somme, le nom représente Dieu lui-même. Voilà pourquoi le livre des Proverbes déclare : “ Le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste y court et se trouve protégé. ” (Pr 18:10). C’est ce que fait quiconque jette son fardeau sur Jéhovah (Ps 55:22). Pareillement, aimer son nom (Ps 5:11), chanter des louanges à ce nom (Ps 7:17), l’invoquer (Gn 12:8), lui rendre grâces (1Ch 16:35), jurer par ce nom (Dt 6:13), s’en souvenir (Ps 119:55), le craindre (Ps 61:5), le rechercher (Ps 83:16), lui faire confiance (Ps 33:21), l’exalter (Ps 34:3) et espérer en lui (Ps 52:9), c’est faire tout cela par rapport à Jéhovah lui-même. Parler en termes injurieux du nom divin revient à blasphémer contre Dieu. — Lv 24:11, 15, 16.
Jéhovah est jaloux pour son nom ; il ne tolère ni rivalité ni infidélité en matière de culte (Ex 34:14 ; Éz 5:13). Il ordonna aux Israélites de ne pas même mentionner le nom d’autres dieux (Ex 23:13). Mais puisque le nom de plusieurs faux dieux apparaît dans la Bible, l’interdiction portait certainement sur l’utilisation du nom de ces faux dieux dans le cadre d’un culte.
Israël était le peuple qui portait le nom de Dieu, et en ne se conformant pas à Ses commandements justes ce peuple profana ou souilla le nom de Dieu (Éz 43:8 ; Am 2:7). Comme l’infidélité des Israélites leur valut d’être punis par Dieu, cela donna aux autres nations l’occasion de parler sans respect du nom divin (voir Ps 74:10, 18 ; Is 52:5). Ne reconnaissant pas que le châtiment venait de Jéhovah, ces nations attribuaient à tort les malheurs qui frappaient Israël au fait que Jéhovah était incapable de protéger son peuple. C’est pour laver son nom d’un tel opprobre que Jéhovah agit et ramena un reste d’Israël dans son pays. — Éz 36:22-24
It 2 page 412

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Posté : 22 juin15, 05:21
par philippe83
Dans ce simple extrait de "Raymond Frantz" il utilise plus d'une dizaine de fois le Nom de Jéhovah la ou toi Philadelphia veut nous croire qu'il n'y a pas de rapport avec le Nom de Dieu! :lol:
a+

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Posté : 22 juin15, 05:23
par Philadelphia
philippe83 a écrit :Dans ce simple extrait de "Raymond Frantz" il utilise plus d'une dizaine de fois le Nom de Jéhovah la ou toi Philadelphia veut nous croire qu'il n'y a pas de rapport avec le Nom de Dieu! :lol:
a+
Je t'invite à relire cet article attentivement pour bien t'imprégner de son explication.

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Posté : 22 juin15, 05:33
par Gnosis
Alors , tu veux dire qu'il n'y a pas de substitution de l'AT avec kurios concernant le tétragramme?
Le thème de ce topic parle du Nouveau Testament, pas de l'Ancien. Merci de rester dans le thème et ne pas le faire systématiquement dévier sur l'Ancien Testament.
Je comprends ta difficulté à répondre philafelphia, et peux tu me faire voir les documents du débat lorsqu'il y a eu substitution?
voyons voir!!!
et puisque tu mets cela sous l'aspect providentiel, comment se fait-il que Dieu n'a pas protégé miraculeusement le tétragramme de l'AT puisqu'il est présent sans aucun doutes dans le texte hébraïque?
voyons voir :hum:

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Posté : 22 juin15, 05:46
par Philadelphia
Gnosis a écrit :Alors , tu veux dire qu'il n'y a pas de substitution de l'AT avec kurios concernant le tétragramme?
Le thème de ce topic parle du Nouveau Testament, pas de l'Ancien. Merci de rester dans le thème et ne pas le faire systématiquement dévier sur l'Ancien Testament.

Pourquoi n'ouvres-tu pas un topic qui concernerait le non divin dans l'Ancien Testament ? Tu éviterais ainsi de faire constamment dériver le présent fil de discussion.

Merci par avance de ta compréhension.

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Posté : 22 juin15, 05:53
par Gnosis
Ce que tu ne comprends pas c'est que le NT se base sur l'AT concernant le nom.
Mais bon si tu ne sembles pas comprendre car mes questions te mette en difficulté, se n'est pas mon problème.

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Posté : 22 juin15, 05:55
par medico
Gnosis a écrit :Ce que tu ne comprends pas c'est que le NT se base sur l'AT concernant le nom.
Mais bon si tu ne sembles pas comprendre car mes questions te mette en difficulté, se n'est pas mon problème.
Et oui l'un ne va sans l'autre .

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Posté : 22 juin15, 05:59
par Philadelphia
Bien bien. Recentrons-nous sur le thème de ce topic et la théorie du complot mondial visant à retirer le nom divin du Nouveau Testament.

Cette théorie est réfutée par le seul fait qu'il n'existe pas la moindre controverse à ce sujet dans toute la littérature chrétienne des premiers siècles de notre ère.

Pourquoi ne retrouve-t-on nulle part de traces d’un débat entre les chrétiens du deuxième siècle à ce sujet ? Pourquoi ne trouve-t-on pas d’échanges d’arguments entre ceux qui seraient pour le remplacement du Nom, et ceux qui s’y opposent ?

Tous les sujets “chauds” de la théologie chrétienne sont clairement exposés par les Irenée, Justin, Tertullien et compagnie. On lit chez eux le combat contre les “hérésies”, on voit les débats sur la divinité du Christ, sur la tradition apostolique, le combat contre la mouvance gnostique, etc... Pourquoi pas une seule fois n’est-il question d’un débat pour ou contre l’usage du Nom divin dans les Écritures ?

Ils étaient prêts à mourir pour leur foi... mais se seraient désintéressés d’une altération systématique du texte fondateur de cette foi ?
Cela implique de supposer que des fidèles, qui ont lutté corps et âmes au sujet du iota de l’homo(i)ousie, par exemple, prêts à défendre « leur » vérité jusqu’à la mort, qui sont allés pour leur foi nourrir les lions du cirque, ont tous avalé, sans que personne n’y trouve rien à redire, une correction systématique du texte.

Il n’y a donc pas eu ne serait-ce que quelques fidèles pour s’inquiéter de l’altération de la « vérité » textuelle ?

Philadelphia.

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Posté : 22 juin15, 06:01
par medico
Que veux tu des ton premier message tu t'écrase avec TA BIble.

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Posté : 22 juin15, 06:03
par Philadelphia
[quote="medico"]Que veux tu des ton premier message tu t'écrase avec TA BIble.[/quote

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Posté : 22 juin15, 06:18
par Gnosis
Cette théorie est réfutée par le seul fait qu'il n'existe pas la moindre controverse à ce sujet dans toute la littérature chrétienne des premiers siècles de notre ère.

Pourquoi ne retrouve-t-on nulle part de traces d’un débat entre les chrétiens du deuxième siècle à ce sujet ? Pourquoi ne trouve-t-on pas d’échanges d’arguments entre ceux qui seraient pour le remplacement du Nom, et ceux qui s’y opposent ?

Tous les sujets “chauds” de la théologie chrétienne sont clairement exposés par les Irenée, Justin, Tertullien et compagnie. On lit chez eux le combat contre les “hérésies”, on voit les débats sur la divinité du Christ, sur la tradition apostolique, le combat contre la mouvance gnostique, etc... Pourquoi pas une seule fois n’est-il question d’un débat pour ou contre l’usage du Nom divin dans les Écritures ?
Oui, fait moi voir la controverse à ce sujet dans toute la littérature chrétienne des premiers siècles de notre ère de la substitution du Nom dans les écritures que lisait Jésus ou le nom était inscrit quasi 7000 fois?
Ou tu pense que Jésus lisait le NT? :hum:

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Posté : 22 juin15, 06:26
par Philadelphia
Gnosis a écrit : Oui, fait moi voir la controverse à ce sujet dans toute la littérature chrétienne des premiers siècles de notre ère de la substitution du Nom dans les écritures que lisait Jésus ou le nom était inscrit quasi 7000 fois?
Justement, il n'y en a pas eu. En gros, il n'y a jamais eu de controverse à ce sujet jusqu'à ce que les Témoins de Jéhovah affirment qu'ils ont la meilleure Bible du monde... Pendant plus de 19 siècles, personne ne s'est cassé la tête avec cette histoire.

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Posté : 22 juin15, 06:35
par Gnosis
Donc, s'il n'y a pas eu de controverse de substitution de l'AT du tétragramme avec seigneur, pourquoi voudrait
tu qu'il y en ai avec le NT de la substitution du tétragramme avec seigneur?

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Posté : 22 juin15, 06:39
par Luxus
Les manuscrits de l'ancien testament dont nous disposons ne contiennent-ils pas le tétragramme ?