agecanonix a écrit : ↑09 déc.23, 01:48
Comment fonctionne la rançon payée par Jésus et comment arrive t'elle au pardon des péchés.
Erreur de logique de commencer par "comment".
La question première c'est "Pourquoi".
Pourquoi les humains ont besoin de Jésus ?
Parceque sans lui ils vont tous à la mort de façon inéxorable.
Pourquoi vont-ils à la mort ?
Parcequ'ils n'ont pas la vie en eux-mêmes.
Pourquoi n'ont-ils pas la vie en eux-mêmes ?
Parcequ'ils ne l'ont jamais reçue.
Pourquoi ne l'ont-ils jamais reçue ?
Parcequ'ils n'en veulent pas.
Pourquoi n'en veulent-ils pas ?
Parceque la vie n'est qu'en Dieu, et qu'ils ne veulent pas de Dieu.
Pourquoi ne veulent-ils pas de Dieu ?
Parceque Dieu ne leur donne pas ce dont ils ont envie: indépendance et absence de limite.
Pourquoi désirent-ils ce que Dieu ne veut pas leur donner ?
Parceque leur coeur est oposé à Dieu, et qu'il est incurrable.
Pourquoi Dieu laisse-t-il vivre de telles personnes ?
Parceque son Fils Jésus-Christ est mort à leur place par amour pour eux.
Pourquoi les a-t-il laissé vivre quand Jésus n'était pas encor mort ?
Parceque sa venue et sa mort était déjà prévue.
Et maintenant le "comment".
Comment peuvent-ils obtenir la vie ?
Par un changement de coeur.
Comment le coeur peut-il être changé ?
Par l'opération de l'Esprit de Dieu
Comment l'Esprit de Dieu peut-il faire cette opération ?
En leur montrant l'amour de Dieu
Comment l'amour de Dieu agit-il dans le coeur ?
Quand l'être humain croit à cet amour, cette foi fait arriver l'amour de Dieu jusqu'au coeur.
Comment l'être humain voit-il l'amour de Dieu ?
Parceque Dieu lui parle dans toute la création et dans chaque évènement.
Comment voit-il la totalité de l'amour de Dieu ?
En regardant son fils Jésus-Christ sur la croix
Comment vont ils être digne de rejoindre Jésus dans la gloire de Dieu ?
Parceque Jésus a pris leurs péchés sur lui à la croix et qu'il les habille sa propre vie juste et parfaite.
agecanonix a écrit : ↑09 déc.23, 01:48
Déjà, la bible est très claire: le problème des humains concerne les péchés.
Ce sont donc les péchés qui doivent être pardonnés pour éliminer leur conséquence : la mort.
Non pas seulement "
les péchés" mais surtout "
le péché"
Le péché est attaché à l'être humain avant même sa naissance.
Il est une maladie héréditaire.
Les péchés doivent être pardonnés, oui.
Mais le péché, lui, doit être mis à mort.
La mort n'est pas la conséquence des péchés, mais du péché.
Ainsi même un enfant non né qui n'a jamais péché est soumis à la mort.
agecanonix a écrit : ↑09 déc.23, 01:48
L'équation biblique est donc très simple : la mort est la conséquence du péché et la seule façon de supprimer la mort consiste à effacer les péchés dans un premier temps, et de ne plus en commettre ensuite.
Qui peut se vanter de n'avoir pas commis de péché pendant une seule journée ? Toi ?
Les saints commettent beaucoup de péchés.
Effacer les péché n'est pas suffisant, il faut supprimer la force qui pousse à commettre des péchés.
Cette force s'appelle le péché, une énergie qu'on a dès la naissance.
Alors Dieu propose son Esprit, une force encore plus puissante qui peut prendre le dessus sur la force du péché.
agecanonix a écrit : ↑09 déc.23, 01:48
C'est la mort et le sacrifice de Jésus qui permettent le pardon des péchés dans un premier temps.
De tout temps et dans tout les temps, en fait.
agecanonix a écrit : ↑09 déc.23, 01:48
Paul expliquera dans un premier temps qu'un seul homme seulement, mais en tout point équivalant à Adam, pouvait racheter ce qui avait été perdu, la vie sans fin.
Non pas "en tout point".
Paul explique que Adam est tiré de la terre poussière tirée du néant, mais que Jésus est venu des cieux par le souffle de Dieu lui-même.
Et ce que Dieu veut donner ce n'est pas une simple vie sans fin.
C'est sa propre vie, il veut que sa vie à lui coule en nous pour nous vivifier éternellement.
agecanonix a écrit : ↑09 déc.23, 01:48
Et c'est Jésus, devenu un homme parfait physiquement et spirituellement, qui s'est proposé pour offrir sa vie à cet effet.
Oui, a tout ceux qui l'acceptent, il la donne gratuitement.
agecanonix a écrit : ↑09 déc.23, 01:48
Mais, tout à fait légitimement, Dieu exige un acte de foi à chaque humain, sans exception.
Dieu exige seulement la foi car l'acte est produit par la foi.
agecanonix a écrit : ↑09 déc.23, 01:48
En n'intégrant aucun juif non-chrétien dans la congrégation du 1er siècle, la démonstration a été faite qu'une foi très proche de celle des chrétiens ne suffisait plus pour intégrer le peuple qui se formait à cette époque là.
Cette phrase est ton invention.
Evidement qu'un juif qui refusait de suivre Jésus ne pouvait pas être sauvé.
De plus ils ont probablement quasiment tous entendu parler de Jésus, car Jésus a parcouru tout le pays.
Pour ceux qui n'en ont pas entendu parler ils ont été sauvés, comme Josué, Caleb, etc...
Mais on lit en actes 19 qu'il y avait du temps de Paul encore des juifs qui n'avaient pas entendu parler de lui.
Et ces juifs ont été sauvés aussi.
La puissance de Dieu est très grande.
agecanonix a écrit : ↑09 déc.23, 01:48
(il faut ici faire la différence entre une onction permanente d'un chrétien élu, qui lui témoigne à chaque instant qu'il est un frère du Christ, et l'inspiration ponctuelle d'un prophète non chrétien qui va délivrer sa prophétie pour redevenir immédiatement après un humain ordinaire )
Tu peux relire l'histoire d'Eli et cele d'Elisée, non ils n'avaitent pas une "onction ponctuelle" l'Esprit de Dieu demeurait en eux.
Qaund aux disciples, ils avaient l'Esprit, mais ils ont eu des haut et des bas, tu peux relire les actes.
agecanonix a écrit : ↑09 déc.23, 01:48
La question devient donc : comment tous les humains, depuis l'origine, pourraient ils avoir la foi en Jésus ?
Eliminons une réponse sans aucun fondement : il ne suffit pas de croire à un dieu quelconque, en bois, en pierre, animal ou astral pour montrer sa foi en Jésus Christ. Pour quelles raisons ?
- 1) si c'était le cas, tous les juifs croyants du 1er siècle auraient été oints de l'esprit sans devoir devenir chrétiens.
2) Dieu n'aurait pas puni des nations pour leurs faux dieux.
3) les athées seraient ostracisés.
Avoir foi dans le Dieu créateur n'est pas avoir foi en un Dieu quelconque.
Et Dieu ne demandait pas au gens avant Jésus d'avoir foi en un homme qui n'avait pas encore vécu.
Il leur demandait d'avoir foi en lui, le créateur.
Car lui, leur créateur, avait déjà prévu d'envoyer son fils Jésus pour les sauver.
agecanonix a écrit : ↑09 déc.23, 01:48
La résurrection est devenue possible parce que Jésus est mort. Jésus est même mort pour rendre possible la résurrection.
Tu n'es pas sans savoir que l'ancien testament rapporte des résurrections.
Tu as remarqué aussi que Jésus affirme avant sa résurrection qu'Abraham est vivant.
Ton affirmation est donc fausse.
agecanonix a écrit : ↑09 déc.23, 01:48
Par un principe très simple : le péché se paie par la mort... Quand tu meurs tu paies le prix de tes péchés.. si tu ressuscites, c'est que ta mort les a tous payés.
Si ta propre mort paye pour tes péchés, alors ça ne servait à rien que Jésus meurt pour tes péchés, cela ferait même double emploi.
Si la mort payait le péché, Dieu aurait tué Adam immédiatement.
Mais nous lisons: (heb 9,27)
"Et comme le sort de tout homme est de mourir une seule fois après quoi il est jugé par Dieu 28 de même, le Christ s'est offert une seule fois en sacrifice pour porter les péchés de beaucoup d'hommes. Et il viendra une seconde fois, non plus pour ôter les péchés, mais pour sauver ceux qui attendent de lui leur salut. "
Si la mort d'un homme le justifiait du péché, il n'y aurait pas ensuite de jugement, cela serait inutile.
Jésus-Christ a offert à Dieu sa vie parfaite pour payer pour des pécheurs.
Mais le sacrifice d'un pécheur serait comme le sacrifice d'une bête malade déjà pourrie, aucune valeur pour Dieu.
agecanonix a écrit : ↑09 déc.23, 01:48
Rév 20 a soulevé une énigme: Dieu qui connait par cœur le livre de vie, doit attendre la lecture d'autres rouleaux inconnus pour se décider.
Ton Dieu est petit... Mais non, Dieu a inscrit ton nom dans le livre de vie, et il ne le retire que si tu refuses jusqu'au bout de croire en Jésus-Christ.
Quant aux autres livres, Dieu les connait bien, ce sont les actes que les personnes ont fait durant leur vie, s'il y a un seul acte qui n'est pas dans la foi en Dieu, la personne sera jugée indigne de la vie éternelle.
agecanonix a écrit : ↑09 déc.23, 01:48
En effet, Rév 3 indique qu'il est possible d'effacer un nom, même d'un élu, du livre de vie, encore plus d'un non élu.
Tu peux citer ton texte ?
Moi je lis ceci: v5
"Le vainqueur portera ainsi des vêtements blancs, je n'effacerai jamais son nom du livre de vie, je le reconnaîtrai comme mien en présence de mon Père et de ses anges."
Il s'agit des vainqueurs, c'est à dire ceux qui ont eu la foi en Jésus jusqu'au bout.
agecanonix a écrit : ↑09 déc.23, 01:48
Et quelle est la seule solution à cette nécessité ? Il n'y en a qu'une seule qui colle sans créer un énorme problème:
Ta solution ne respecte pas les choses les plus élémentaires de la bible.
Tous ceux dont le nom n'est pas dans le livre de vie iront à la mort quelques soient leur actions.
Rev 20,15
"Cet étang de feu, c'est la seconde mort. 15 On y jeta aussi tous ceux dont le nom n'était pas inscrit dans le livre de vie. "
Le livre de vie c'est la vie de Jésus.
Tous ceux qui ont mis leur foi en Dieu sont au bénéfice de la vie de Jésus offerte pour eux, c'est pour cela que leurs noms figurent dans le livre de vie.
Les autres livres ce sont les autres vies.
Ces livres seront lus afin que chacun connaisse la vérité exacte sur sa vie.
Mais ils ne serviront pas à la destination finale. Seul le livre de vie indique la destination finale.
agecanonix a écrit : ↑09 déc.23, 01:48
Jésus va apprécier ce que tu viens d'écrire.
Tu obéis parfaitement aux lois de Dieu ? Si tu le penses, alors tu te déclares parfait et tu dis que tu n'as pas besoin de la vie de Jésus
Or, tu viens de le faire ! C'est gravissime pour un élu, fais attention s'il te plait et corrige ton texte !!!
Je réitère: si je respecte les commandements de Dieu, je n'ai pas besoin de la vie de Jésus.
Tu notes le "si" ?
Mais il n'existe pas une seule personne qui n'aie pas failli sur un point.
C'est pour ça que Jésus est venu.