Re: Le personnage
Posté : 11 déc.24, 05:31
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
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J'm'interroge a écrit : ↑11 déc.24, 04:13 - Personne : Personne : Individu humain ou assimilé, en ce qu'il est considéré comme un être conscient et intentionnel, doté d'une dimension subjective.
Je t'arrête, j'en ai donnée deux pour chaque terme défini, et non, elles s'inspirent tout droit des définitions communes que l'on retrouve dans le Larousse, le CNRTL et d'autres dictionnaires, et c'est vrai aussi pour les définitions que je donne au terme "esprit".
Non, car ne connaissant pas directement l'état intérieur de la personne lorsque l'individu vient de naître, lorsqu'il est diminué ou dans le coma, on le considère même dans ces cas limites, comme un être conscient et intentionnel, doté d'une dimension subjective. Et ce bien pour cette raison et nulle autre, qu'on considère un bébé, un malade souffrant d'Alzheimer ou un patient en état de mort cérébrale comme des personnes et non des légumes.
Excellent !ronronladouceur a écrit : ↑11 déc.24, 03:49 Pour en respecter l'esprit, je suggérerais d'ajouter le mot Moi devant le Je au début : Moi, je...
IA : ''Cet extrait peut être interprété comme une subtile mise en scène de la simplicité transcendante, presque une performance où la personne revendique, avec une certaine prétention, la capacité exceptionnelle de juste être. On pourrait entendre en filigrane une proclamation implicite :
« Moi, je peux m’asseoir et contempler, alors que vous, pauvres mortels, êtes pris dans l’agitation perpétuelle. »
Il y a ici une possible glorification de l’ordinaire, mais tellement sublimée qu’elle finit par suggérer une supériorité implicite. Le fait de mentionner ces actions banales avec un tel détachement solennel donne presque l’impression qu’elles deviennent des exploits spirituels inaccessibles à d’autres.
Bref, c’est la simplicité érigée en art élitiste, avec un soupçon de condescendance zen.''
Bu vu l'IA.ronronladouceur a écrit : ↑11 déc.24, 04:50 L'IA ne s'en tient pas à la surface, mais y décèle l'esprit du M'as-tu vu : mais tellement sublimée qu’elle finit par suggérer une supériorité implicite. Le fait de mentionner ces actions banales avec un tel détachement solennel donne presque l’impression qu’elles deviennent des exploits spirituels inaccessibles à d’autres.
De toute façon ça n'a pas la moindre importance, chacun pouvant accorder ses propres définitions aux mots qu'il emploie.J'm'interroge a écrit : ↑11 déc.24, 06:33 Je t'arrête, j'en ai donnée deux pour chaque terme défini, et non, elles s'inspirent tout droit des définitions communes que l'on retrouve dans le Larousse, le CNRTL et d'autres dictionnaires, et c'est vrai aussi pour les définitions que je donne au terme "esprit".
J'm'interroge a écrit : ↑08 déc.24, 02:24 Quand quelqu'un dit qu'il pense que la Lune est joyeuse, c'est bien un point de vue subjectif, mais ce n'est pas forcément une erreur ni une fantaisie. Ça peut être l'expression poétique d'un vécu.
Je ne suis pas dans ta tête Ronron..ronronladouceur a écrit : ↑08 déc.24, 04:59 Évidemment ça ou autre chose. Je ne voulais pas prolonger la liste. C'était d'ailleurs inclus dans mon 'etc.'
J'm'interroge a écrit : ↑08 déc.24, 02:24 - Selon toi, la déclaration que la Terre est plutôt une sphère qu'un disque, est-elle objective ou subjective ?
Tu ne me réponds pas à la question, mais au moins cette réponse me permet de répondre à une autre, celle de savoir si pour toi toute déclaration n'exprimait que des points de vue.
J'm'interroge a écrit : ↑08 déc.24, 02:24 Je note en outre, que pour cette déclaration tu admets qu'il ne s'agit pas d'un point de vue. C'est intéressant. Je pensais que pour toi toute déclaration n'exprimait que des points de vue. N'est-ce donc pas le cas ?
Ok. Je note par conséquent que selon toi, un point de vue est nécessairement subjectif. Si je me trompes, signale le moi.ronronladouceur a écrit : ↑08 déc.24, 04:59 Je rappelle que la discussion portait sur le point de vue qui est nécessairement subjectif...
J'm'interroge a écrit : ↑08 déc.24, 02:24 - Te me réponds que tu n'as pas dit que tout est subjectif, tu reconnais donc qu'il y a de l'objectif ? Oui ou non ?
Si si. Elle est aussi là. C'est pourquoi je te le redemande :
J'm'interroge a écrit : ↑08 déc.24, 02:24 - Reconnais-tu qu'il y aurait des points de vue faux ? Oui ou non ?
- Reconnais-tu qu'il y aurait des points de vue faux ? Oui ou non ?ronronladouceur a écrit : ↑08 déc.24, 04:59 Je ne comprends pas trop ou vous voulez en venir en me donnant l'impression de tirer dans des sens qui ne font pas l'objet du présent échange.
J'm'interroge a écrit : ↑08 déc.24, 02:24 C'est selon toi que c'est subjectif, autrement dit : ce n'est là que ton point de vue, nécessairement subjectif selon tes propres termes. Autrement dit encore : ce n'est là que ton opinion, qui par définition n'est pas objectivement fondée.
Pas grave, moi je le vois très clairement. En attendant, j'ai des questions que je t'ai posées qui restent sans réponse de ta part..
J'm'interroge a écrit : ↑08 déc.24, 02:24 Dire que tu ne vois pas comment il pourrait en être autrement, est-ce un argument rationnel et critique pour conclure que pour ce qui est de la question du libre-arbitre l'on est forcément dans des considérations subjectives ?
Je n'ai rien compris à ce que tu tentes de m'expliquer ici..ronronladouceur a écrit : ↑08 déc.24, 04:59 C'est la conclusion à un raisonnement qui part du principe de causalité et qui trouve son application dans le champ de la conscience. Et donc, ce que vous pensez ou la façon dont vous pensez est à l'image d'une fractale qui s'est configurée au fil du temps, etc.
J'm'interroge a écrit : ↑08 déc.24, 02:24 Tu crois peut-être que je t'aurais lancé ce défi sans l'avoir vue ?
Hein ?ronronladouceur a écrit : ↑08 déc.24, 04:59 Oui... Sur la simple base qu'il y a chez vous une fin de non-recevoir vu votre perception négative de l'Advaita.. Ce qui montre la relativité des points de vue.
J'avais demandé une analyse objective.ronronladouceur a écrit : ↑08 déc.24, 04:59 Comme je le disais, il s'agit de diriger l'outil dans une direction et il y va...
Je ne juge jamais par avance. Je connaissais le contenu de la vidéo.ronronladouceur a écrit : ↑08 déc.24, 04:59 Mais encore une fois, vous dirigez le projecteur ailleurs.... Je demandais à l'outil de commenter vos propos qui jugeaient d'avance le contenu de la vidéo.
Le défi reste lancé.ronronladouceur a écrit : ↑08 déc.24, 04:59 [Vous aviez écrit : ''Transcris moi ici l'un de ses raisonnements que tu estimes pertinent. Choisis même le plus pertinent selon toi, qui aboutirait à une conclusion qui me contredirait. Je te montrerai en quoi ce qu'il affirme est dogmatique, discutable, voire objectivement faux."]
L'adresse de la vidéo dans le prompt, c'est simplement parce que j'avais fait un copier-coller.ronronladouceur a écrit : ↑08 déc.24, 04:59 L'IA n'écoute pas les vidéos. En d'autres mots, il n'y a aucune base permettant à l'outil de juger des propos de Balsekar. L'outil passe outre à cet aspect tout de même important...
L'outil n'avait pas à connaître les pensées que je me réserve à moi même. Ni toi d'ailleurs. Ce n'était pas non plus le point.ronronladouceur a écrit : ↑08 déc.24, 04:59 En plus, vous supposez (?) que l'outil connaîtrait votre pensée (peut-être, mais bon)...
C'est toi qui dis que c'était apriorique, mais en réalité ça ne l'était en rien. Après, c'est sûr que si tu orientes l'IA en lui suggérant que je ne savais pas de quoi il en retournait et lui demande de développer sur l'impertinence de la démarche, mais aussi l'arrogance intellectuelle, l'autoritarisme argumentatif et la posture dogmatique elle-même dont elle témoignerait, ainsi que de détailler les biais, sophismes et faiblesses qui s'en dégagerait, il n'y a rien d'étonnant à sa réponse.ronronladouceur a écrit : ↑08 déc.24, 04:59 C'est plus votre posture apriorique que je demandais à l'outil d'examiner, sans encore penser à fournir quelque exemple des propos de Balsekar...
Oui, c'est la bonne manière de procéder, qui permet d'introduire de la nuance.ronronladouceur a écrit : ↑08 déc.24, 04:59 J'ajouterai que j'ai remarqué que certaines de vos questions contiennent l'adverbe 'nécessairement' entraînant dans la réponse la contrepartie 'pas nécessairement', ce qui laisse en suspens une conclusion définitive...
Je fais tout pour.
Oui et ? Il serait où le gros homme de paille ?ronronladouceur a écrit : ↑08 déc.24, 04:59 Homme de paille (et un gros)!
[cf. Vous aviez écrit : Ce que tu n'as pas vu, c'est que votre conception biaisée du libre-arbitre repose sur des spéculations biens plus infondées et irrationnelles. En effet, pourquoi un authentique libre-arbitre devrait-il déroger partiellement ou complètement à tout déterminismes ? Votre présupposé est à la fois gratuit et incohérent. Mais je soupçonne qu'il a été hérité de conceptions religieuses.
Ce serait peut-être moins restreint de raconter n'importe quoi et de se référer à une mystique mystifiante ?]
J'm'interroge a écrit : ↑08 déc.24, 02:24 Ah oui ? Et bien explique en quoi ce que tu cites là en serait un [sophisme de l'homme de paille].
Je suis curieux de lire ce que tu vas m'écrire. Je rigole d'avance.
Pour le lien avec la religions, ce n'était pas un argument, mais une supposition.ronronladouceur a écrit : ↑08 déc.24, 04:59 Demande l'IA d'examiner si le commentaire tient du sophisme de l'homme de paille...
IA : ''Lien avec la religion
L'argument selon lequel la conception adverse serait héritée de conceptions religieuses est une attaque par association. On insinue que la thèse de l'interlocuteur est irrationnelle à cause de son lien supposé avec la religion.
Si l'interlocuteur n'a pas évoqué de référence religieuse, alors on a là encore un homme de paille, car la critique repose sur une fausse origine de l'argument.
Ironie et moquerie finale
La phrase sur la "mystique mystifiante" n'est pas un argument logique, mais une tentative de ridiculisation. Elle n'attaque pas la thèse mais son origine présumée. Ce procédé est une forme d'ad hominem par moquerie, mais on peut aussi y voir une stratégie indirecte d'homme de paille.
En attribuant à l'interlocuteur une position "mystique mystifiante" (qu'il ne défend probablement pas), on construit un homme de paille...
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Le mot ''gros'' soulignait la double référence à la religion...
J'm'interroge a écrit : ↑08 déc.24, 02:24 ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 20:24
Pour ce qui m'occupe, le boulot est déjà fait...
J'm'interroge a écrit : ↑08 déc.24, 02:24 Non justement, ce travail tu ne l'as pas fait. Si tu l'avais fait, tu pourrais le présenter, ce qui n'est pas le cas.
Non, je juge sur des faits, en toute objectivité.
Propos inintelligible.ronronladouceur a écrit : ↑08 déc.24, 04:59 Au mien, constatez que c'est différent et que vos critères ou votre cheminement de pensée vous appartiennent...
Des fois (et je ne dis pas que c'est nécessairement le cas ici, mais peut-être), on n'a pas besoin de tergiverser longtemps pour en conclure... J'ai de ces pensées pour illustrer cet aspect... Par exemple la question de l'avant de l'avant de l'avant... Mais pour ne pas tirer de conclusion hâtive, n'est-ce pas que toute mon histoire y menait?
J'm'interroge a écrit : ↑11 déc.24, 06:33 Je t'arrête, j'en ai donnée deux pour chaque terme défini, et non, elles s'inspirent tout droit des définitions communes que l'on retrouve dans le Larousse, le CNRTL et d'autres dictionnaires, et c'est vrai aussi pour les définitions que je donne au terme "esprit".
Ma définition reprend celle du sens commun et des dictionnaires susnommés. Elle est très claire et synthétise bien ce que l'on entend communément par une "personne".
Tu vois du "rien" toi ? Moi non.
Pour ma part, je la qualifie "d'absconse".J'm'interroge a écrit : ↑11 déc.24, 09:12Ma définition reprend celle du sens commun et des dictionnaires susnommés. Elle est très claire et synthétise bien ce que l'on entend communément par une "personne".
Dans mon lexique, comme tu le sais déjà, je ne fais pas de différence entre les termes "personne" et "personnage".C'est une construction mentale ? Ah non.. Ça c'est le personnage..
Les animaux n'ont pas besoin d'un référent humain pour que le type d'énergie soit de même nature...
Nous faisons partie de la race animale, tout comme les autres animaux...Au moment où tu lis ces lignes, des pensées émergent dans ton esprit pour tenter de trouver des contre-exemples, mais réfléchis bien avant d'en présenter.
Attention surtout aux anthropomorphismes.
C'est toi qui est abscons, Monsieur "je ne suis rien ou tout".
Oui tu confonds à peu près tout je sais.
Il ne s'agit pas d'un point de vue. Et oui, la déclaration correspond aux faits : donc objectif.J'm'interroge a écrit : ↑11 déc.24, 09:12 - Selon toi, la déclaration que la Terre est plutôt une sphère qu'un disque, est-elle objective ou subjective ?
Voilà.Ok. Je note par conséquent que selon toi, un point de vue est nécessairement subjectif. Si je me trompes, signale le moi.
Je n'ai pas dit 'tout est subjectif', mais que le point de vue l'est ou plus précisément qu'il est nécessairement subjectif. Il me semble que le mot vibre à cette dimension...Tu n'as pas dit que tout est subjectif, mais que dis-tu alors ? Reconnais-tu qu'il y a des propos objectifs ? Oui ou non ?
Bien évidemment.- Reconnais-tu qu'il y aurait des points de vue faux ? Oui ou non ?
Vous voulez dire des propos, déclarations qui correspondent aux faits? Certes et alors? Cela suffirait-il à prouver que vos propos sur le libre arbitre correspondraient à un fait, au même titre qu'un fait scientifique le serait?Reconnais-tu qu'il y a des propos objectifs ?
Bien d'accord...En tant qu'on y est, nous devrions plutôt parler de positions intellectuelles que de points de vue. Ce serait moins général et donc plus précis.
Désolé, mais je ne vois plus très bien l'objet du défi... Ou en tout cas, ce qui pourrait encore vous aider à comprendre mon point de vue, pas nécessairement évidemment à l'adopter...Je ne juge jamais par avance. Je connaissais le contenu de la vidéo.
Le défi reste lancé.
C'était effectivement parti de mon point de vue... Preuve, comme je l'ai déjà dit qu'IA va dans le sens qu'on lui demande, quitte ensuite à demander à l'outil de contester ce même point de vue. Biais de confirmation, comme je l'ai assez souvent constaté...C'est toi qui dis que c'était apriorique, mais en réalité ça ne l'était en rien. Après, c'est sûr que si tu orientes l'IA en lui suggérant que je ne savais pas de quoi il en retournait et lui demande de développer sur l'impertinence de la démarche, mais aussi l'arrogance intellectuelle, l'autoritarisme argumentatif et la posture dogmatique elle-même dont elle témoignerait, ainsi que de détailler les biais, sophismes et faiblesses qui s'en dégagerait, il n'y a rien d'étonnant à sa réponse.
ronronladouceur a écrit : ↑08 déc.24, 10:59
J'ajouterai que j'ai remarqué que certaines de vos questions contiennent l'adverbe 'nécessairement' entraînant dans la réponse la contrepartie 'pas nécessairement', ce qui laisse en suspens une conclusion définitive...
De la nuance = du relativisme, du subjectivise, du désobjectivisme...Oui, c'est la bonne manière de procéder, qui permet d'introduire de la nuance.
Jeu de miroir... Je soulignais le côté caricature... (Déjà expliqué...)Ton "c'est pas moi mais toi", sans autre argumentation, est ridicule.
Ma conception est aussi soutenue par le regard scientifique (causalité, structures cognitives échafaudées au fil des ans, inconscient, cf : expérience de Libet).As-tu peut-être donné des raisons à tes affirmations, montré que ta conception du libre-arbitre ne serait pas biaisée ou que ma démonstration qu'elle l'était en ce que j'ai dit et expliqué serait fausse ? La réponse est non.
Bof!Ta conception est donc bien un présupposé biaisé, gratuit et incohérent, et elle constitue bien un homme de paille qui repose sur des spéculations biens plus infondées et irrationnelles que celles que tu déconsidères en refusant de les considérer, prétextant cet homme de paille.
Pour le libre arbitre, je dis simplement que les points de vue, positions intellectuelles, comme vous voudrez, ne sont effectivement que de simples postures. Et je n'ai pas trop de difficulté à considérer que je spéculerais, puisque j'ai même tenté de sauver le libre arbitre par l'introduction du concept de marge de manœuvre, que vous avez laissé en suspens, si je me souviens bien. Mais honnêtement, j'ai de la difficulté à y croire, la posture de 'pas de libre' arbitre' s'imposant de soi...Non, je juge sur des faits, en toute objectivité.
C'est donc bien en toute objectivité que je te le dis Ronron, mais tu ne peux certainement pas le comprendre, si tu ignores par déni ce dont il s'agit quand on parle d'objectivité.
Pour rappel :J'm'interroge a écrit : ↑11 déc.24, 10:00 C'est toi qui est abscons, Monsieur "je ne suis rien ou tout".
L'être humain est effectivement un animal comme les autres, à la différence près qu'il se prend pour quelque chose qu'il appelle une "personne".ronronladouceur a écrit : ↑11 déc.24, 09:56 Nous faisons partie de la race animale, tout comme les autres animaux...
J'm'interroge a écrit : ↑11 déc.24, 10:00 C'est toi qui est abscons, Monsieur "je ne suis rien ou tout".
- Personne : Une personne est un individu humain ou assimilé, en ce qu'il est considéré comme un être conscient et intentionnel, doté d'une dimension subjective.
Il vaut mieux se prendre pour ce qu'on est que pour rien ou le tout. C'est la différence entre une personne sensée et un fou.
Sauf que ce que nous sommes réellement c'est une personne et un esprit. Il n'y a que dans une forme de délire que nous pouvons croire n'être rien ou tout. Le soi c'est l'esprit et il est individuel et personnel par association.
Tu vois du "rien" toi ? Moi non.
Définition absconse.J'm'interroge a écrit : ↑11 déc.24, 20:11 - Personne : Une personne est un individu humain ou assimilé, en ce qu'il est considéré comme un être conscient et intentionnel, doté d'une dimension subjective.
Tes définitions des mots "personne" et "esprit" sont très différentes des miennes.J'm'interroge a écrit : ↑11 déc.24, 20:11Sauf que ce que nous sommes réellement c'est une personne et un esprit.
Tu devrais demander à ChatGPT de formuler sa propre définition plutôt que l'obliger à reformuler la tienne.J'm'interroge a écrit : ↑11 déc.24, 21:33 .
J'ai demandé à ChatGPT de reformuler ma définition pour quelqu'un qui l'a trouvé absconse. Voici sa réponse :
Fait. J'ai relancé une conversation et j'ai demandé que l'IA me définisse le mot "personne" pour un enfant de 12 ans.