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L'histoire de l'Ancien et du Nouveau Testament

Posté : 19 févr.04, 11:25
par Nickie
Les premières révélations données par Dieu aux hommes furent transmises oralement avant d'être écrites.

Dans la tradition des peuples de l'Orient, la culture et la transmission orales du savoir étaient fortement encrée.

La capacité de mémorisation de ces peuples était radicalement supérieure à celle de notre civilisation occidentale, fondée sur la mémoire écrite.

L'ensemble des textes de l'ancien testament fut composé en trois grandes étapes.

La loi (Thora en hébreu),

les prophètes (Nébiim)

et les écrits (Kétoubim).

Après l'exode des hébreux ayant fui l'Egypte, Dieu se manifeste à Moïse, conducteur du peuple, sur le mont Sinaï.

Nous sommes au 14ème siècle avant Jésus-Christ. Moïse reçoit les Tables de la Loi de Dieu, ainsi qu'une révélation de grande envergure et très détaillée, destinée à légiférer sur les relations entre le peuple hébreu et son Dieu.

Dieu dit à Moïse : "Ecrit ces choses pour que le souvenir s'en conserve" Exode 17:14.


Obéissant, l'homme de Dieu écrit la Thora aujourd'hui appelée "Pentateuque", qui comprend la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome.

Plus tard, après l'établissement d'Israël en terre promise, le roi David écrivit une grande partie du recueil des Psaumes destinés à l'édification des croyants et à la louange de Dieu.

Son Fils Salomon rédigea les textes sapientiaux : l'Ecclésiaste, les Proverbes et le Cantique des Cantiques.

Après la scission en deux royaumes, soit au 7èmè siècle avant Jésus-Christ, furent rédigés les textes prophétiques et historiques.

Lors de l'exil d'Israël à Babylone, les écrits des prophètes Ezéchiel et Daniel apparurent.

La dernière partie de l'Ancien Testament fut écrite après le retour du peuple d'Israël de son exil à Babylone, sous le roi Cyrus de Perse (500 ans avant Jésus-Christ).

Elle est composée notamment des livres d'Esdras, Néhémie, Esther, et de quelques écrits prophétiques : Agée, Zacharie et Malachie.

Tous ces livres, écrits en hébreu furent fidèlement transmis de génération en génération jusqu'à la venue de Jésus.

Au 3ème siècle avant Jésus-Christ, une colonie juive existait à Alexandrie, en Egypte. Le roi Ptolémée Philadelphe (284-247) ordonna que l'ensemble des livres constituant ce que nous appelons aujourd'hui "l'Ancien Testament", et qui faisait autorité, d'un point de vue spirituel chez le peuple juif dispersé, fut traduit en langue grecque. Cette traduction est appelée "des Septantes" (car réalisée, dit-on, par 70 savants juifs).



2. Le Nouveau Testament

L'ensemble des livres constituant le nouveau testament a été écrit au cours d'une période de 50 ans. Au 2 ème siècle après Jésus-Christ, les écrits apostoliques étaient déjà nommés "les Ecritures". L'unanimité sur la constitution du recueil s'obtint au 3ème siècle. La liste définitive des oeuvres composant le canon officiel du Nouveau Testament fut déterminée lors du concile de Carthage en 397.

A propos des quatre évangiles, il convient de rappeler que Jésus n'a jamais écrit; tout au moins nous n'en avons aucune trace ni même récit (biblique et historique). Jésus est, selon les écritures, le LOGOS, le Verbe ou encore la Parole vivante de Dieu.

L'évangile de Marc est le premier rédigé, vers l'an 60. Marc n'était pas au nombre des disciples de Jésus; il n'a pas reçu directement l'enseignement du Maître, mais il fut un compagnon de l'apôtre Pierre.

En effet, Marc était l'interprète de Pierre; il mis sous forme écrite les souvenirs de l'apôtre relatifs aux faits, gestes et paroles de Jésus.

Matthieu et Luc se seraient inspirés de l'évangile de Marc pour rédiger le leur, ainsi que d'autres documents ou témoignages.

Matthieu était un disciple de la première heure du Christ.

Luc était quant à lui médecin et, comme ses écrits le prouvent (l'évangile de Luc et les Actes des Apôtres), un historien.
De ce fait, ces trois évangiles se ressemblent; ils sont appelés "synoptiques" car ils peuvent être lus en parallèle, tout en se complétant quant aux événements relatés.

Le dernier des quatre évangiles a été écrit par l'apôtre Jean, le disciple que Jésus aimait, celui qui posa sa tête sur la poitrine du Maître au soir du dernier repas.

C'est à la fin de son existence (vers la fin du premier siècle) que Jean rédigea son évangile, avec un style très personnel qui le distingue des trois "synoptiques". La profondeur des textes révèle une grande inspiration propice à la méditation du lecteur.

Au-delà des évangiles, le récit des Actes des Apôtres a été rédigé par Luc. Ce texte est fondamental car il nous décrit, parfois avec précision, les événements de la création de l'Eglise, son expansion sous l'activité missionnaire de Paul et d'autres.

Viennent ensuite les épîtres aux différentes églises ou communautés fondées ou visitées par l'apôtre Paul. Ces épîtres sont dites "Pauliniennes" : épîtres aux Romains, Corinthiens, Galates, Ephésiens, Philippiens, Colossiens, et Thessaloniciens.

Des épîtres des apôtres Jean, Pierre, Jacques et Jude complètent le Nouveau Testament.

Une épître dite "aux Hébreux" a été parfois attribuée à l'apôtre Paul, mais il ne s'agit pas là d'une paternité certaine. Cette épître dresse un lien étroit entre les vérités révélées par Jésus, le contenu de livres du Nouveau Testament, et l'Ancien Testament, prolongeant la révélation divine vers sa forme finale.

Enfin, le livre de l'Apocalypse (révélation en grec) a été écrit par l'apôtre Jean au terme de sa vie, vers la fin du premier siècle après Jésus-Christ. Ce livre est considéré comme le sceau de la révélation divine présente dans tous les livres canoniques, Ancien et Nouveau Testament. Il s'agit de la révélation des choses dernières, des événements d'une intensité et d'une ampleur jamais connues des hommes, et qui doivent survenir avant le retour de Jésus-Christ.