Quels chemins vers la spiritualité?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Charliane

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 12 mai06, 05:54
Réponses : 0

Quels chemins vers la spiritualité?

Ecrit le 12 mai06, 06:08

Message par Charliane »

:)
Bonjour à tous!
Je suis croyante contrairement à mes parents.
Ma maman est atteinte d'un cancer généralisé. Elle ne croit pas en Dieu mais d'un autre côté elle croit qu'il y a quelque chose, autre chose, mais elle ne sait pas quoi. Elle croit que la mort est une fin, qu'il n'y a rien d'autre, ni bon ni mauvais...et sa lutte en est je crois d'autant plus difficile...
J'aimerais lui ouvrir un autre champs de vision, lui permettre peut être de développer une autre forme de pensée, de croyance.. J'aimerais l'aider à développer sa spiritualité, mais j'ignore comment. Je ne veux pas la brusquer et en même temps je ne sais pas le temps qu'il lui reste.
Peut être pourriez vous m'indiquer des ouvrages (ou des films) pour un premier pas vers la spiritualité?
Merci d'avance
(ange)

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 12 mai06, 06:44

Message par septour »

voici un livre qui devrait repondre a bien des questions de ta maman: CONVERSATIONS AVEC DIEU,de neale donald WALSCH.A peine 250 pages dans la collection"j'ai lu",format poche.tu pourras le trouver a la biblio de ton quartier.
une fin de vie ,surtout quand on y est pas préparé,ça peut étre tres pénible.j'ai pratiqué longtemps le spiritisme et j'ai appris que la vie n'avait pas de fin,que la mort comme la naissance etaient des passages d'un mode de vie a un autre.ta maman sera tres surprise a son arrivée de l'autre coté de cette vie.qu'elle soit en paix ,il n'y a pas d'enfer,ni de jugement,ni de punition ,MAIS SEULEMENT DE L'AMOUR,RIEN QUE DE L'AMOUR. :D

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 12 mai06, 06:46

Message par diogene »

pourquoi l'encombrer de toutes ces foutaises? .... entoure la de tendresse et d'amour... ça sera bien suffisant pour la rendre plus heureuse.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 mai06, 07:20

Message par Pasteur Patrick »

JE PREFERE ET DE TRES LOIN LA REACTION HUMAINE DE DIOGENE; QUAND QUELQU'UN EST A L'ARTICLE DE LA MORT, C'EST DE TENDRESSE ET DE CHALEUR HUMAINE QU'ON A BESOIN, B°RD%L , pas d'un bouquin !

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 12 mai06, 08:43

Message par septour »

la tendresse ,la maman l'a aupres de sa fille,par contre elle se pose des questions sur l'apres vie et sur la spiritualité.un livre peut y repondre,lu avec amour au chevet de la malade.la tendresse et la chaleur humaine ne nourissent pas la faim de l'ame b.o.r....! :(

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Re: Quels chemins vers la spiritualité?

Ecrit le 12 mai06, 11:57

Message par Nabie »

Charliane a écrit ::)
Bonjour à tous!
Je suis croyante contrairement à mes parents.
Ma maman est atteinte d'un cancer généralisé. Elle ne croit pas en Dieu mais d'un autre côté elle croit qu'il y a quelque chose, autre chose, mais elle ne sait pas quoi. Elle croit que la mort est une fin, qu'il n'y a rien d'autre, ni bon ni mauvais...et sa lutte en est je crois d'autant plus difficile...
J'aimerais lui ouvrir un autre champs de vision, lui permettre peut être de développer une autre forme de pensée, de croyance.. J'aimerais l'aider à développer sa spiritualité, mais j'ignore comment. Je ne veux pas la brusquer et en même temps je ne sais pas le temps qu'il lui reste.
Peut être pourriez vous m'indiquer des ouvrages (ou des films) pour un premier pas vers la spiritualité?
Merci d'avance
(ange)
Bonsoir,

Lisez-lui l'Evangile de Luc, de Matthieu ou de Marc.
Ce sera un bon début.

remi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 42
Enregistré le : 04 mai06, 08:19
Réponses : 0

Ecrit le 18 mai06, 22:10

Message par remi »

vous pourriez lui dire qu'il n'y a pas de chemin et qu'il n'y a qu'un voyage

Leyla

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 22 avr.06, 21:44
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 19 mai06, 04:47

Message par Leyla »

J'ai un peu le même cas à gérer actuellement que Charlaine, avec une maman proche de la mort, il serait vain et ridicule de lui proposer un livre, quel qu'il soit, il s'agit simplement d'être présent et réel, sincère et ouvert à la véritable dépendance de l'humain à son corps.
Je ne sais pas comment expliquer cela, à l'approche de la mort, surtout au cours d'une maladie, la personne change, elle s'inquiète, son esprit s'évade souvent de son propre corps, et évalue la problématique de son effacement du monde directement, les gens de l'entourage semblent oublier que le processus de la mort les concerne aussi, cela nous concerne tous, il n'y a pas de survivants sur la terre.

Les gens qui craignent la mort sont des gens qui ont vécu sans Dieu, et qui ont corrompu leur vie avec la matière, la mort paisible qui peut être celle qui advient à la fin d'une longue maladie est la mort d'une conscience en paix, c'est cette paix qu'il faut rendre au mourant, pas un livre, pas la lecture d'une Bible ou d'un Coran, ça ne sert plus. Je parle donc à qui se sent impliqué consciemment dans la véritable opération du guidage du mourant : il faut le guider soi-même vers la Lumière de Dieu, sans les livres qui ne font qu'accéder à une option mentale inutile et aberrante dès le moment où la mort est proche et le temps est court.

A bientôt

remi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 42
Enregistré le : 04 mai06, 08:19
Réponses : 0

Ecrit le 19 mai06, 07:41

Message par remi »

[

Les gens qui craignent la mort sont des gens qui ont vécu sans Dieu]

cela ne resiste pas à l'analyse des faits : certains ont vécu sincérement avec Dieu est craignent la mort, d'autres qui ont vécu sans ne la craignent pas.

être dogmatique consiste à vouloir que le monde se plie à ses idées, plutôt que de forger ses idées en contemplant le monde, non?
j'ai compris que vous étiez croyante, libre à vous, mais pourquoi croire que ceux qui ne partagent pas votre croyance en Dieu ont tords? vive la tolértance spirituelle, non?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 19 mai06, 10:08

Message par septour »

leyla
un livre peut avoir plus d'une fonction ,en plus d'apporter(peut étre) les reponses attendues,il peut egalement distraire d'une crainte de la mort approchant,il peut deriver l'attention d'une douleur physique insistante et rapprocher encore plus fille et mere a la lecture de ce livre au chevet de la maman et enfin des discussions qui s'ensuivraient,pourrait jaillir la paix de l'ame de celle que la maladie terrasse.
je peux comprendre toutefois que vous croyez cette suggestion "ridicule". :(

Leyla

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 22 avr.06, 21:44
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 19 mai06, 19:09

Message par Leyla »

j'ai compris que vous étiez croyante,
Je ne suis pas croyante, je suis "connaissante" ce qui est différent. j'ai toujours considéré le vécu direct de la Présence Divine comme une connaissance et une réalité concrète très différentes de la foi ou de la croyance qui est son état inférieur.

Septour :
Je ne considère pas "Conversation avec Dieu" comme un livre de référence :lol: je suis moi-même en relation avec Dieu et Il ne parle pas comme Monsieur Walcsh le prétend, je dirais que ce monsieur est en relation avec son ego et qu'il se répond à lui-même. Dieu ne fait pas dans l'humain ordinaire comme le démontre le Christ, le Christ est plus crédible que Donald Walsch. Je ne prétends pas apprendre aux gens comment vivre, et que nul ne s'y implique, parce que je ne l'écouterais pas, si des gens qui prétendent être avec Dieu galvanisent les foules et obturent la vraie conscience spirituelle des gens, c'est que le mal s'y trouve et qu'il y fait son nid depuis longtemps.
Vous avez été spirite, vos "fonds" ont eu contact avec des entités diverses, savoir lesquelles exactement demeure un lourd confort. Ce lourd confort, vous pouvez le perdre car rien, dans l'autre monde, n'est ce qu'il veut paraître. Les seuls êtres crédibles dans le monde surnaturel sont ceux qui sont Justifiés par Dieu.

A bientôt

remi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 42
Enregistré le : 04 mai06, 08:19
Réponses : 0

Ecrit le 19 mai06, 20:34

Message par remi »

un conseil qui vient de loin : connais-toi d'abord toi même

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 19 mai06, 21:01

Message par septour »

leyla
je suis au contact de dieu journellement ,j'entretiens un dialogue depuis longtemps.d'autres personnes le sont aussi ,peut étre vous egalement ,dieu nous parle en accord avec ce que nous sommes en mesure de comprendre et d'accepter...quand nous sommes receptifs.
pour ce qui a trait a la mort et aux mourants,elle fait peur ,c'est vrai, a ceux qui n'ont pas mis leur confiance en dieu,mais ce n'est pas tjrs le cas.nous pouvons aider les mourants de differentes manieres,parfois une chaude presence suffit,mais l'ame a des besoins que seul des explications peuvent combler.que vous ne preniez pas "conversations avec dieu"comme valable est VOTRE point de vue et je veux bien le comprendre,mais ne ternissez pas la voie empruntée par autrui,elle vaut bien la votre. :D

remi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 42
Enregistré le : 04 mai06, 08:19
Réponses : 0

Ecrit le 19 mai06, 21:33

Message par remi »

l'idée de septour me prait claire et elle contribuera à aider leyla, j'en suis sur.

j'ajouterai qu'on peut croire en dieu et avoir peur de la mort et ne pas croire en un dieu et ne pas craindre la mort.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 19 mai06, 23:21

Message par septour »

c'est vrai :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, gzabirji, Mic, Mickey-Catho et 21 invités