Dieu cree l'univers ... et le mal ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Dieu cree l'univers ... et le mal ?
Ecrit le 31 mai06, 09:51Si Dieu a cree l'univers , il a aussi cree sa forme , son fonctionnement ... etc mais aussi les lois qui le regissent et ses concepts fondamentaux.
Des lors on est droit de se demander ce qui justifie l'existance du mal , qui est une forme d'imperfection.
On me dit que souvent que si l'homme peut faire le mal , c'est que Dieu le veut libre. Mais le concept de liberté entre bien/mal n'a lieu d'etre que si le mal existe . Or Dieu a deliberement cree celui ci . Si il n'existait pas, l'homme serait simplement heureux .... alors d'ou vient-il ?
Des lors on est droit de se demander ce qui justifie l'existance du mal , qui est une forme d'imperfection.
On me dit que souvent que si l'homme peut faire le mal , c'est que Dieu le veut libre. Mais le concept de liberté entre bien/mal n'a lieu d'etre que si le mal existe . Or Dieu a deliberement cree celui ci . Si il n'existait pas, l'homme serait simplement heureux .... alors d'ou vient-il ?
- Petrus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 31 mai06, 10:10
Pas trés originale, cette question... Petit tour d'horizon...
"Manichéisme": Dieu est le Bien. Le Mal a toujours existé, force égale et opposée.
"La perfection n'est pas de ce monde": Rien n'est parfait sinon Dieu. La création n'a pas la perfection du créateur. Le Mal n'est rien de plus que cette imperfection.
"Les desseins de Dieu sont insondables": Cela fait partie d'un plan.
"Le mauvais fils": Lucifer s'est rebellé contre le Seigneur, et depuis il tente les hommes. Comment ça, "et le mal qui tenta Lucifer"? Mais je t'en pose des questions, moi?
"Optimisme": Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
"Pluralité": Il n'y a aucun mal, seulement des maux.
"Athéisme": Le Mal n'est pas une force métaphysique. C'est la LEM d'une part (avec son fameux théoréme de la tartine beurrée), et d'autre part le fait que nous ne sommes que de grands macaques.
"Manichéisme": Dieu est le Bien. Le Mal a toujours existé, force égale et opposée.
"La perfection n'est pas de ce monde": Rien n'est parfait sinon Dieu. La création n'a pas la perfection du créateur. Le Mal n'est rien de plus que cette imperfection.
"Les desseins de Dieu sont insondables": Cela fait partie d'un plan.
"Le mauvais fils": Lucifer s'est rebellé contre le Seigneur, et depuis il tente les hommes. Comment ça, "et le mal qui tenta Lucifer"? Mais je t'en pose des questions, moi?
"Optimisme": Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
"Pluralité": Il n'y a aucun mal, seulement des maux.
"Athéisme": Le Mal n'est pas une force métaphysique. C'est la LEM d'une part (avec son fameux théoréme de la tartine beurrée), et d'autre part le fait que nous ne sommes que de grands macaques.
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Petrus
Ecrit le 31 mai06, 10:23
Nous aurions donc créé le mal? C'est donc que nous étions pur de tout mal avant de le créer? Mais alors, comment aurions nous fait une telle erreur? C'est amusant comme les croyants éludent la question essentielle que souléve leur foi, celle du concept de création. Qu'ils se triturent un peu les méninges sur le sujet, et l'athéisme n'est pas loin. Une réflexion sur le but de l'existence s'impose aussi.TeNChiNhaN a écrit :Dieu ne peut pas avoir crée le mal, car le mal c'est être contre Dieu.
Le mal vient des hommes, c'est tout.
Quoiqu'il en soit, je vous invite à méditer sur cette phrase:
Pourquoi les choses sont elles toujours au dernier endroit où on les cherche?
- Petrus
Ecrit le 31 mai06, 10:35
Tu as raison, Diogéne, ils ont un tel amour pour leur prochain . On pourrait presque dire que le mal absolu existe, et s'appelle la foi. Ou le prosélytisme, pour être plus modéré, mais chez moi c'est un peu hypocryte.diogene a écrit :hééééé oui!!! petrus... pour un croyant quoique l'on dise on se retrouve toujours au même point.
Dieu est le bien et nous sommes le mal...
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Re: Dieu cree l'univers ... et le mal ?
Ecrit le 31 mai06, 10:36De quoi parles-tu ?Razzu a écrit :Si il n'existait pas, l'homme serait simplement heureux ....
Si tu es amoureux de quelqu'un qui n'est pas amoureux de toi, c'est le mal qui en est responsable ?
Si tu te coinces les doigts dans une porte, idem ?
Qu'appelles-tu "le mal" ?
- Petrus
Re: Dieu cree l'univers ... et le mal ?
Ecrit le 31 mai06, 10:38Ah oui, au fait... une météorite qui carbonise un passant est elle une manifestation du mal? Faut pas oublier les catasrophes naturelles dans la définition du côté obscur.Falenn a écrit : De quoi parles-tu ?
Si tu es amoureux de quelqu'un qui n'est pas amoureux de toi, c'est le mal qui en est responsable ?
Si tu te coinces les doigts dans une porte, idem ?
Qu'appelles-tu "le mal" ?
- KarmaStuff
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 mai06, 22:43
Ne pas savoir que Dieu existe sa empêche pas d'etre contre lui.
Pour que sa soit claire pour vous, être contre Dieu, revient à dire d'être contre la Vie.
Je ne sais pas ce qui s'est passer au début pour que l'homme se détourne autant de Dieu, mais on est forcé de constaté que la majorité des hommes utilisent leur libre abitre pour faire le mal, c'est à dire pratiquer l'injustice, la haine etc. Suffit de voir dans quel monde on vit ..
Karmastuff: Tu sais pas ce que c'est le mal. Tu crois mourir à cause d'une avalanche .. c'est mal ? Le mal c'est être contre la Vie, réfléchis bien à ça au lieu de dire des bétises.
Je précise une chose: Les religions sont toutes contre Dieu, malgrès qu'elles prétendent le contraire. Les religions avec leurs hypocrisie, en propageant le mensonge etc, eux aussi sont coupable.
Dieu ce qu'il attend de nous c'est qu'on revienne comme avant, semblable aux enfants.
C'est exactement ça. C'est de la folie d'être contre celui qui nous a crée.Nous aurions donc créé le mal? C'est donc que nous étions pur de tout mal avant de le créer? Mais alors, comment aurions nous fait une telle erreur?
Pour que sa soit claire pour vous, être contre Dieu, revient à dire d'être contre la Vie.
Je ne sais pas ce qui s'est passer au début pour que l'homme se détourne autant de Dieu, mais on est forcé de constaté que la majorité des hommes utilisent leur libre abitre pour faire le mal, c'est à dire pratiquer l'injustice, la haine etc. Suffit de voir dans quel monde on vit ..
Karmastuff: Tu sais pas ce que c'est le mal. Tu crois mourir à cause d'une avalanche .. c'est mal ? Le mal c'est être contre la Vie, réfléchis bien à ça au lieu de dire des bétises.
Je précise une chose: Les religions sont toutes contre Dieu, malgrès qu'elles prétendent le contraire. Les religions avec leurs hypocrisie, en propageant le mensonge etc, eux aussi sont coupable.
Dieu ce qu'il attend de nous c'est qu'on revienne comme avant, semblable aux enfants.
Modifié en dernier par TeNChiNhaN le 31 mai06, 22:47, modifié 1 fois.
fight for peace
- maddiganed
-
Ecrit le 31 mai06, 22:45
Je vais faire l'avocat du diable pour une fois :
je pense qu'il a voulu dire que l'homme, de par ses actions ou ses inactions, créé le mal parfois...
De toute façon, le mal a existé avec les hommes, je n'inclue évidemment pas les phénomènes naturels. Et c'est parce que le mal a été 'inventé' par les hommes qu'il a inventé une contre-mesure, qui explique ces gestes.. le bien, personnifié par un Dieu tout puissant.
On se pose toujours la question de la poule et de l'oeuf... qui est arrivé en 1er?
Pour moi, le mal est arrivé en 1er...
je pense qu'il a voulu dire que l'homme, de par ses actions ou ses inactions, créé le mal parfois...
De toute façon, le mal a existé avec les hommes, je n'inclue évidemment pas les phénomènes naturels. Et c'est parce que le mal a été 'inventé' par les hommes qu'il a inventé une contre-mesure, qui explique ces gestes.. le bien, personnifié par un Dieu tout puissant.
On se pose toujours la question de la poule et de l'oeuf... qui est arrivé en 1er?
Pour moi, le mal est arrivé en 1er...
- Petrus
Ecrit le 01 juin06, 04:26
Et d'où serait venue cette folie?TeNChiNhaN a écrit :C'est exactement ça. C'est de la folie d'être contre celui qui nous a crée.
Dieu incarne plus la mort que la vie. Ne nous sermone-t-on pas que la vie d'ici bas n'est rien, sinon une vile tentation?TeNChiNhaN a écrit :Pour que sa soit claire pour vous, être contre Dieu, revient à dire d'être contre la Vie.
Mourir est contraire à la vie, donc oui c'est mal. Et qu'on ne me dise pas que mourir fait partie de la vie. La vie de la planéte se perpétue, mais notre vie s'achéve.TeNChiNhaN a écrit :Karmastuff: Tu sais pas ce que c'est le mal. Tu crois mourir à cause d'une avalanche .. c'est mal ? Le mal c'est être contre la Vie, réfléchis bien à ça au lieu de dire des bétises.
A condition de remplacer "Dieu" par "vie", j'approuve ton analyse.TeNChiNhaN a écrit :Les religions sont toutes contre Dieu, malgrès qu'elles prétendent le contraire. Les religions avec leurs hypocrisie, en propageant le mensonge etc, eux aussi sont coupable.
TeNChiNhaN a écrit :Dieu ce qu'il attend de nous c'est qu'on revienne comme avant, semblable aux enfants.
Il est temps de grandir, au contraire.La Fontaine a écrit :Cet âge est sans pitié.
On peut réduire le mal discuté ici au mal humain, oui, mais restons conscients de la nature arbitraire et purement pratique de cette décision.maddiganed a écrit :De toute façon, le mal a existé avec les hommes, je n'inclue évidemment pas les phénomènes naturels.
Ecrit le 01 juin06, 05:30
Justement Petrus lorsque tu dis que le mal a toujours existé , il y a un probleme puisque Dieu est censé etre LE point unique de depart de l'Univers ;
a moins que tu ne penses que Dieu et le Mal soit l'oeuvre de qq chose d'autre ...
Je dis que si Dieu a cree l'Univers dans son ensemble , et l'homme , il a pars ailleurs cree tout les diverses phenomenes mauvais , la souffrance ... etc
Si comme vous le dites la douleur corporel (doigt dans la porte ... ) psychologique ( amour non reciproque ... ) n'est pas l'oeuvre du mal ... elle serait l'oeuvre de Dieu ?
La douleur , une mort accidentelle ne sont pas directement du a Dieu mais c'est lui qui les aurait cree ....et inventé ...
a moins que tu ne penses que Dieu et le Mal soit l'oeuvre de qq chose d'autre ...
Je dis que si Dieu a cree l'Univers dans son ensemble , et l'homme , il a pars ailleurs cree tout les diverses phenomenes mauvais , la souffrance ... etc
Si comme vous le dites la douleur corporel (doigt dans la porte ... ) psychologique ( amour non reciproque ... ) n'est pas l'oeuvre du mal ... elle serait l'oeuvre de Dieu ?
La douleur , une mort accidentelle ne sont pas directement du a Dieu mais c'est lui qui les aurait cree ....et inventé ...
-