Les 99 noms d'Allah
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Les 99 noms d'Allah
Ecrit le 06 juin06, 03:25Allah, Le Dieu Absolu qui se révèle
Al-Mouzhill, Celui qui avilit
Ar-Rahman, Le Très Miséricordieux
As-Sami, l'Audient, Celui qui entend absolument toute chose, qui est très à l'écoute
Ar-Rahim, Le Tout Miséricordieux
Al-Basir, Le Voyant, Ceui qui voit absolument toute chose
Al-Malik, Le Souverain, Le Roi, Le suzerain
AL-Hakam, Le Juge, l'Arbitre, Celui qui décide, tranche ou prononce Al-Qouddous, l'Infiniment Saint
Al-'Adl, Le Juste, l'Equitable, Celui qui rétablit l'Equilibre
As-Salam, La paix, la Sécurité, Le Salut
Al-Latif, Le Subtil-Bienveillant, Le BonAl-Mou'min, Le Fidèle Sécurisant, Le Confiant
AL-Kabir, Le Très-Instruit, Le Bien-Informé
Al-Mouhaymin, Le Surveillant, Le Témoin, Le Préservateur, Le Dominateur
Al-Halim, Lr Longanime, Le Très Clément
Al-Aziz, Le Tout Puissant, L'Irrésistible, Celui qui l'emporte
Al-'Azim, l'Immens, Le Magnifique, l'Eminent, Ke Considérable
Al-Dhabbar, Celui qui domine et contraint, le Contraignant, le Réducteur
Al Ghafour, Le Tout Pardonnant
Al Moutakabbir, Le Superbe, Celui qui se magnifie
Ash-Shakour, le Très Reconnaisant, le Très Remerciant, Celui qui accroît infiniment
Al Khaliq, le Créateur, le Déterminant, Celui qui donne la mesure de toute chose
Al'Aliyy, le Sublime, l'2levé, le Très Haut
Al Bari', Le Créateur,le Producteur, le Novateur
Al Kabir, L'infiniment Grand, plus elevé en Qualités que ses créatures
Al Mousawwir, le Formateur, Celui qui façonne ses créatures de différentes formes
Al Hafizh, le Préservateur, le Conservateur, Celui qui garde
Al Ghaffar,le Tout Pardonnant, Il pardonne les péchés de ses serviteurs encore et encore
Al Mouqit, Le Gardien, le Puissant, Le Témoin, Celui qui produit la subsistance
Al Qahharn le Tout et Très Contraignant, le Dominateur Suprême
Al HAsib, Celui qui tient compte de tout, Celui qui suffit à ses créatures
AL Wahhab, Le Donateur gracieux, généreux
Al Djalil, Le Majestueux, qui s'attribue la grandeur du Pouvoir et la Gloire de SaDignité
Ar- Razzaq,Celui qui pourvoit et accorde toujours la subsistance
Al Karim, Le Tout Généreux, Le Noble Généreux, pur de toute abjection
Al Fattah, Le Conquérant, Celui qui ne cesse d'ouvrir et d'accorder la victoire
Ar Raqib, Le Vigilant, Celui qui observe
Al Alim , le Très Savant l'Omniscient
AL Moudjib, Celui qui exauce, Celui qui répond au nécéssiteux et au désireux qui le Prie
Al Qabizn Celui qui retient et qui rétracte
Al Wasi', l'Ample, le Vaste, l'Immense
Al Basit, Celui qui étant Sa générosité et Sa miséricorde
Al Hakim, l'Infiniment Sage
Al khafiz, Celui qui abaisse
Al Wadoud, le Bien Aimant, le Bien Aimé
Al Mou'izz, Celui qui donne puissance et considération
Al Madjid, le Très Glorieux, doté d'un Pouvoir parfat, de Haute Dignité, de Compassion, de Générosité et de Douceur
AL Ba'is, Celui qui ressuscite Ses serviteurs après la mort, Celui qui incite
Az Zahir, l'Extérieur, l'Apparent
Ash Shahid, le Témoin, qui n'ignore rien de ce qui arrive
Al Batin, l'Intérieur, le Caché
Al Haqq, le Vrai, dont l'existence est la seule véritable
Al Wali, le Maître très proche, Celui qui dirige
Al Wakil, le Gérant, l'Intendant, Celui à qui on se confie et dont le soutient ne fléchit jamais
Al Mouta'ali, le Sublime, l'Exalté, l'Elevé, pur de tout attribut de la création
Al Qawiyy, le Très Fort, le Très Puissant, Celui qui possède le Pouvoir complet
Al Barr, le Bon, le Bienveillant, le Bienfaisant, envers ses créatures
Al Matin, le Très Ferme, l'Inébranlable qui jamais ne fléchit ou ne fatigue
At Tawwab, Celui qui ne cesse de revenir, d'accueillir le repentir sincère de ses adorateurs et qui leur accorde Son Pardon
Al Waliyy, Le Très Proche, l'Ami, le Maître, le Tuteur
Al Mountaqim, le Vengeur, qui a le dessus sur Ses ennemis et les punis pour leurs péchés
AL Hamid, le Très Louange, Celui qui est digne de louanges
Al Afouww, Celui qui efface, l'Indulgent dont le pardon est large
Al Mouh'sy, Celui dont le savoir cerne toute chose, Celui qui garde en compte
Ar Raouf, le Très Doux, le Très Bienveillant, à la miséricorde extrême
Al Moubdi, Celui qui produit sans modèle, Celui qui donne l'Origine
Malikoul Moulk, le Prossesseur du Royaume, qui contrôle son règne et donne un règne à qu'Il veut
Al Mou'id, Celui qui redonne existance après la mort, Celui qui réintègre, qui répète
Zhoul Djalal Wal Ikram, le Déteuteur de la Majesté et de la Générosité, qui mérite d'être Exalté et non renié
Al Mouh'yi, Celui qui fait vivre, qui donne la vie
Al mou'izz, Celui qui donne puisssance et considération
Al Mouqsit, l'Equitable, Celui qui rend justice sans léser quiconque
Al Moumit, Celui qui fait mourir le vivant
Al Djami, Celui qui réunit, Celui qui synthétise
Al Hayy, le Vivant, dont la vie est différente de notre vie
AL Ghaniyy, le Suffisant par soi, Celui qui n'a besoin de personne
Al Qayyoum, l'Immuable, le Subsistant par Soi
Al Moughni, celui qui confère la suffisance et satisfait les besoins de Ses créatures
Al Wadjid, l'Opulent, Celui qui trouve tout ce qu'Il veut
Al Mani', le Défenseur, Celui qui empêche, Celui qui protège et donne victoire à Ses pieux croyants
Al Madjid, le Noble, le Majestueux, Celui qui a plein de Gloire
Ad Dhar, Celui qui contrarir, Celui qui peut nuire ( à ceux qui l'Offensent)
Al Wahid, l'Unique, sans associé le Seul, l'Un
An Nafi, Celui qui accorde le profit, l'Utile, Celui qui facilite à qui Il veut
As Samad, le Maître absolu, le Soutien universel, Celui en qui on place sa confiance
An Nour, la Lumière
Al Qadir, le Puissant, le Déterminant, le Détenteur du pouvoir
Al Hadi, le Guide
Al Mouqtadir, Celui qui a pouvoir sur tout, le Détenteur Absolu du pouvoir
Al Badi, le Novateur, Celui qui a créé toute chose et les a formées sans exemple précédent
Al Baqi, le Permanent, dont la non-existence est impossible pour Lui
Al Mouqaddim, Celui qui met en avant, Celui qui précède ou devance
Al Waris, l'Héritier
Al Mou'akhkhir, Celui qui met en arrière, celui qui vient en dernier ou qui retarde
Ar Rachid, Celui qui agit avec droiture, celui qui dirige avec sagesse
Al Awwal, le Premier, dont l'existence n'a pas de commencement
As Sabour, le Patient, le Très Constant qui recule la punition des pécheurs
Al Akhir, le Dernier, dont l'existence n'a pas de fin
Al-Mouzhill, Celui qui avilit
Ar-Rahman, Le Très Miséricordieux
As-Sami, l'Audient, Celui qui entend absolument toute chose, qui est très à l'écoute
Ar-Rahim, Le Tout Miséricordieux
Al-Basir, Le Voyant, Ceui qui voit absolument toute chose
Al-Malik, Le Souverain, Le Roi, Le suzerain
AL-Hakam, Le Juge, l'Arbitre, Celui qui décide, tranche ou prononce Al-Qouddous, l'Infiniment Saint
Al-'Adl, Le Juste, l'Equitable, Celui qui rétablit l'Equilibre
As-Salam, La paix, la Sécurité, Le Salut
Al-Latif, Le Subtil-Bienveillant, Le BonAl-Mou'min, Le Fidèle Sécurisant, Le Confiant
AL-Kabir, Le Très-Instruit, Le Bien-Informé
Al-Mouhaymin, Le Surveillant, Le Témoin, Le Préservateur, Le Dominateur
Al-Halim, Lr Longanime, Le Très Clément
Al-Aziz, Le Tout Puissant, L'Irrésistible, Celui qui l'emporte
Al-'Azim, l'Immens, Le Magnifique, l'Eminent, Ke Considérable
Al-Dhabbar, Celui qui domine et contraint, le Contraignant, le Réducteur
Al Ghafour, Le Tout Pardonnant
Al Moutakabbir, Le Superbe, Celui qui se magnifie
Ash-Shakour, le Très Reconnaisant, le Très Remerciant, Celui qui accroît infiniment
Al Khaliq, le Créateur, le Déterminant, Celui qui donne la mesure de toute chose
Al'Aliyy, le Sublime, l'2levé, le Très Haut
Al Bari', Le Créateur,le Producteur, le Novateur
Al Kabir, L'infiniment Grand, plus elevé en Qualités que ses créatures
Al Mousawwir, le Formateur, Celui qui façonne ses créatures de différentes formes
Al Hafizh, le Préservateur, le Conservateur, Celui qui garde
Al Ghaffar,le Tout Pardonnant, Il pardonne les péchés de ses serviteurs encore et encore
Al Mouqit, Le Gardien, le Puissant, Le Témoin, Celui qui produit la subsistance
Al Qahharn le Tout et Très Contraignant, le Dominateur Suprême
Al HAsib, Celui qui tient compte de tout, Celui qui suffit à ses créatures
AL Wahhab, Le Donateur gracieux, généreux
Al Djalil, Le Majestueux, qui s'attribue la grandeur du Pouvoir et la Gloire de SaDignité
Ar- Razzaq,Celui qui pourvoit et accorde toujours la subsistance
Al Karim, Le Tout Généreux, Le Noble Généreux, pur de toute abjection
Al Fattah, Le Conquérant, Celui qui ne cesse d'ouvrir et d'accorder la victoire
Ar Raqib, Le Vigilant, Celui qui observe
Al Alim , le Très Savant l'Omniscient
AL Moudjib, Celui qui exauce, Celui qui répond au nécéssiteux et au désireux qui le Prie
Al Qabizn Celui qui retient et qui rétracte
Al Wasi', l'Ample, le Vaste, l'Immense
Al Basit, Celui qui étant Sa générosité et Sa miséricorde
Al Hakim, l'Infiniment Sage
Al khafiz, Celui qui abaisse
Al Wadoud, le Bien Aimant, le Bien Aimé
Al Mou'izz, Celui qui donne puissance et considération
Al Madjid, le Très Glorieux, doté d'un Pouvoir parfat, de Haute Dignité, de Compassion, de Générosité et de Douceur
AL Ba'is, Celui qui ressuscite Ses serviteurs après la mort, Celui qui incite
Az Zahir, l'Extérieur, l'Apparent
Ash Shahid, le Témoin, qui n'ignore rien de ce qui arrive
Al Batin, l'Intérieur, le Caché
Al Haqq, le Vrai, dont l'existence est la seule véritable
Al Wali, le Maître très proche, Celui qui dirige
Al Wakil, le Gérant, l'Intendant, Celui à qui on se confie et dont le soutient ne fléchit jamais
Al Mouta'ali, le Sublime, l'Exalté, l'Elevé, pur de tout attribut de la création
Al Qawiyy, le Très Fort, le Très Puissant, Celui qui possède le Pouvoir complet
Al Barr, le Bon, le Bienveillant, le Bienfaisant, envers ses créatures
Al Matin, le Très Ferme, l'Inébranlable qui jamais ne fléchit ou ne fatigue
At Tawwab, Celui qui ne cesse de revenir, d'accueillir le repentir sincère de ses adorateurs et qui leur accorde Son Pardon
Al Waliyy, Le Très Proche, l'Ami, le Maître, le Tuteur
Al Mountaqim, le Vengeur, qui a le dessus sur Ses ennemis et les punis pour leurs péchés
AL Hamid, le Très Louange, Celui qui est digne de louanges
Al Afouww, Celui qui efface, l'Indulgent dont le pardon est large
Al Mouh'sy, Celui dont le savoir cerne toute chose, Celui qui garde en compte
Ar Raouf, le Très Doux, le Très Bienveillant, à la miséricorde extrême
Al Moubdi, Celui qui produit sans modèle, Celui qui donne l'Origine
Malikoul Moulk, le Prossesseur du Royaume, qui contrôle son règne et donne un règne à qu'Il veut
Al Mou'id, Celui qui redonne existance après la mort, Celui qui réintègre, qui répète
Zhoul Djalal Wal Ikram, le Déteuteur de la Majesté et de la Générosité, qui mérite d'être Exalté et non renié
Al Mouh'yi, Celui qui fait vivre, qui donne la vie
Al mou'izz, Celui qui donne puisssance et considération
Al Mouqsit, l'Equitable, Celui qui rend justice sans léser quiconque
Al Moumit, Celui qui fait mourir le vivant
Al Djami, Celui qui réunit, Celui qui synthétise
Al Hayy, le Vivant, dont la vie est différente de notre vie
AL Ghaniyy, le Suffisant par soi, Celui qui n'a besoin de personne
Al Qayyoum, l'Immuable, le Subsistant par Soi
Al Moughni, celui qui confère la suffisance et satisfait les besoins de Ses créatures
Al Wadjid, l'Opulent, Celui qui trouve tout ce qu'Il veut
Al Mani', le Défenseur, Celui qui empêche, Celui qui protège et donne victoire à Ses pieux croyants
Al Madjid, le Noble, le Majestueux, Celui qui a plein de Gloire
Ad Dhar, Celui qui contrarir, Celui qui peut nuire ( à ceux qui l'Offensent)
Al Wahid, l'Unique, sans associé le Seul, l'Un
An Nafi, Celui qui accorde le profit, l'Utile, Celui qui facilite à qui Il veut
As Samad, le Maître absolu, le Soutien universel, Celui en qui on place sa confiance
An Nour, la Lumière
Al Qadir, le Puissant, le Déterminant, le Détenteur du pouvoir
Al Hadi, le Guide
Al Mouqtadir, Celui qui a pouvoir sur tout, le Détenteur Absolu du pouvoir
Al Badi, le Novateur, Celui qui a créé toute chose et les a formées sans exemple précédent
Al Baqi, le Permanent, dont la non-existence est impossible pour Lui
Al Mouqaddim, Celui qui met en avant, Celui qui précède ou devance
Al Waris, l'Héritier
Al Mou'akhkhir, Celui qui met en arrière, celui qui vient en dernier ou qui retarde
Ar Rachid, Celui qui agit avec droiture, celui qui dirige avec sagesse
Al Awwal, le Premier, dont l'existence n'a pas de commencement
As Sabour, le Patient, le Très Constant qui recule la punition des pécheurs
Al Akhir, le Dernier, dont l'existence n'a pas de fin
Ecrit le 10 juin06, 09:29
Savez-vous qui vous a créé? Qui vous a donné un corps, la couleur de vos yeux et de vos cheveux? Qui a décidé de votre taille, de la couleur de votre peau? Qui vous a créé parmi toute la création, celle des cieux et de la terre, ainsi que toutes les créatures? Qui a établi l'ordre des planètes, du Soleil, des étoiles dans l'univers?
La majorité des personnes répondent toujours à ces questions de la même manière, disant "Allah nous a créés". Et ce fait est indiscutable.
Mais comment pouvez-vous connaître Allah parfaitement, notre Créateur et Celui de l'univers?
Le documentaire que nous allons voir, nous présente Allah, notre Seigneur, plus proche de nous que notre veine jugulaire: nous Le découvrirons à travers Ses différents attributs révélés dans le Saint Coran.
La majorité des personnes répondent toujours à ces questions de la même manière, disant "Allah nous a créés". Et ce fait est indiscutable.
Mais comment pouvez-vous connaître Allah parfaitement, notre Créateur et Celui de l'univers?
Le documentaire que nous allons voir, nous présente Allah, notre Seigneur, plus proche de nous que notre veine jugulaire: nous Le découvrirons à travers Ses différents attributs révélés dans le Saint Coran.
Ecrit le 10 juin06, 09:30
"AL-AWWAL" Le Premier, dont l'existence n'a pas de commencement
C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient.
(Coran, 57: 3)
L'univers a-t-il eu un commencement?
C'est une des questions à laquelle l'homme a cherché une réponse pendant des siècles. Ceux qui ont compris que l'univers a un Créateur sont aussi persuadés qu'il a eu un commencement. Cependant, certaines personnes refusent l'idée même d'un Créateur, allant jusqu'à décréter que l'univers n'a jamais eu de commencement: il existe ainsi, selon eux, depuis toujours et continuera à exister pour toujours. Or les progrès scientifiques actuels ont clairement prouvé que ces gens sont dans l'erreur.
Un bon nombre de théories ont été avancées pour expliquer l'origine de l'univers; de nos jours cependant, les milieux scientifiques s'accordent tous sur un point. Une découverte scientifique récente a mis en évidence le fait suivant: en 1929, Edwin Hubble a découvert que l'univers était en constante expansion. À partir de cette thèse, les scientifiques ont formulé une importante hypothèse: si le déroulement du temps, dans un univers en expansion, était inversé, il serait alors possible d'imaginer l'univers entier comme un système rétractile, telle une étoile géante devenant par exemple de plus en plus petite. La conclusion logique est qu'un univers qui se rétracte au fil du temps, doit tôt ou tard revenir à son point de départ - un point unique minuscule. L'explosion de ce point unique a été par conséquent à l'origine de l'expansion de l'univers.
Notre univers a bien eu un commencement. Cela veut dire qu'un Créateur infiniment puissant l'a créé.
Ce Créateur est Allah le Tout-Puissant. Il était là, avant les créatures, les planètes, les galaxies, l'univers tout entier et même bien avant la création du temps. Il est en effet le Premier dont l'existence n'a pas de commencement.
C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient.
(Coran, 57: 3)
L'univers a-t-il eu un commencement?
C'est une des questions à laquelle l'homme a cherché une réponse pendant des siècles. Ceux qui ont compris que l'univers a un Créateur sont aussi persuadés qu'il a eu un commencement. Cependant, certaines personnes refusent l'idée même d'un Créateur, allant jusqu'à décréter que l'univers n'a jamais eu de commencement: il existe ainsi, selon eux, depuis toujours et continuera à exister pour toujours. Or les progrès scientifiques actuels ont clairement prouvé que ces gens sont dans l'erreur.
Un bon nombre de théories ont été avancées pour expliquer l'origine de l'univers; de nos jours cependant, les milieux scientifiques s'accordent tous sur un point. Une découverte scientifique récente a mis en évidence le fait suivant: en 1929, Edwin Hubble a découvert que l'univers était en constante expansion. À partir de cette thèse, les scientifiques ont formulé une importante hypothèse: si le déroulement du temps, dans un univers en expansion, était inversé, il serait alors possible d'imaginer l'univers entier comme un système rétractile, telle une étoile géante devenant par exemple de plus en plus petite. La conclusion logique est qu'un univers qui se rétracte au fil du temps, doit tôt ou tard revenir à son point de départ - un point unique minuscule. L'explosion de ce point unique a été par conséquent à l'origine de l'expansion de l'univers.
Notre univers a bien eu un commencement. Cela veut dire qu'un Créateur infiniment puissant l'a créé.
Ce Créateur est Allah le Tout-Puissant. Il était là, avant les créatures, les planètes, les galaxies, l'univers tout entier et même bien avant la création du temps. Il est en effet le Premier dont l'existence n'a pas de commencement.
Ecrit le 10 juin06, 09:30
"AL-ADL" Le Juste, l'Equitable
Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (Coran, 5: 8)
Allah est le plus Juste parmi les justes. Son infinie justice couvre l'univers dans toute sa dimension. Il jugera Ses serviteurs dans ce monde et dans l'autre monde. Allah, Celui qui entend tout, Celui qui sait tout et Celui qui est informé de tout, domine l'univers par Sa sagesse et Sa justice suprême.
Tout ce que les hommes accomplissent dans leur vie sera jugé à la lumière de Sa justice infinie. Allah a révélé dans le Coran que ceux qui commettent des péchés et sèment le désordre sur terre ne resteront pas impunis. La plus infime bonne parole sera, quant à elle, récompensée. Le bien et le mal sont deux choses distinctes aux yeux d'Allah, et Il règne entre eux dans une totale équité.
Le lieu où la justice infinie d'Allah sera clairement visible est l'au-delà.
Il est certain qu'Allah n'omet aucune action et Ses promesses sont véridiques. Chaque être humain, sans exception, sera rétribué pour ses actes ici-bas. Ceux qui commettent le mal seront châtiés pour leurs forfaits, et ceux qui croient en Allah et accomplissent de bonnes œuvres, recevront la plus belle et la meilleure des récompenses de Sa part.
Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (Coran, 5: 8)
Allah est le plus Juste parmi les justes. Son infinie justice couvre l'univers dans toute sa dimension. Il jugera Ses serviteurs dans ce monde et dans l'autre monde. Allah, Celui qui entend tout, Celui qui sait tout et Celui qui est informé de tout, domine l'univers par Sa sagesse et Sa justice suprême.
Tout ce que les hommes accomplissent dans leur vie sera jugé à la lumière de Sa justice infinie. Allah a révélé dans le Coran que ceux qui commettent des péchés et sèment le désordre sur terre ne resteront pas impunis. La plus infime bonne parole sera, quant à elle, récompensée. Le bien et le mal sont deux choses distinctes aux yeux d'Allah, et Il règne entre eux dans une totale équité.
Le lieu où la justice infinie d'Allah sera clairement visible est l'au-delà.
Il est certain qu'Allah n'omet aucune action et Ses promesses sont véridiques. Chaque être humain, sans exception, sera rétribué pour ses actes ici-bas. Ceux qui commettent le mal seront châtiés pour leurs forfaits, et ceux qui croient en Allah et accomplissent de bonnes œuvres, recevront la plus belle et la meilleure des récompenses de Sa part.
Ecrit le 10 juin06, 09:31
"AL-'AFUW" Celui qui efface, L'Indulgent, dont le pardon est large
Que vous fassiez du bien, ouvertement ou en cachette, ou bien que vous pardonniez un mal... Alors Allah est Pardonneur et Omnipotent. (Coran, 4: 149)
De par leur nature même, les hommes sont enclins à faire des erreurs. Ils peuvent se tromper dans leurs appréciations à tout moment, prendre des décisions erronées, mal se comporter… Pourtant Allah qui a créé l'homme et qui connaît parfaitement ses imperfections, lui pardonne aussi ses fautes. Si Allah ne pardonnait pas, nul n'accéderait au paradis.
Il ne faut pas oublier qu'Allah pardonne à Ses serviteurs sincères. Le plus important pour une personne, c'est d'une part la sincérité de ses actes, et d'autre part sa soumission à Allah, tout en étant consciente de ses propres faiblesses. Allah pardonne les péchés de ceux qui se tournent vers Lui sincèrement. Il l'a révélé dans le Coran:
Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. (Coran, 4: 17)
Que vous fassiez du bien, ouvertement ou en cachette, ou bien que vous pardonniez un mal... Alors Allah est Pardonneur et Omnipotent. (Coran, 4: 149)
De par leur nature même, les hommes sont enclins à faire des erreurs. Ils peuvent se tromper dans leurs appréciations à tout moment, prendre des décisions erronées, mal se comporter… Pourtant Allah qui a créé l'homme et qui connaît parfaitement ses imperfections, lui pardonne aussi ses fautes. Si Allah ne pardonnait pas, nul n'accéderait au paradis.
Il ne faut pas oublier qu'Allah pardonne à Ses serviteurs sincères. Le plus important pour une personne, c'est d'une part la sincérité de ses actes, et d'autre part sa soumission à Allah, tout en étant consciente de ses propres faiblesses. Allah pardonne les péchés de ceux qui se tournent vers Lui sincèrement. Il l'a révélé dans le Coran:
Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. (Coran, 4: 17)
Ecrit le 10 juin06, 09:32
"AL-'ALIM" Le Très-Savant, l'Omniscient
Allah connaît l'Inconnaissable dans les cieux et la terre. Il connaît le contenu des cœurs. (Coran, 35: 38)
Allah possède la connaissance des cieux et de la terre, des créatures, des lois qui régissent l'univers. Il appréhende tout ce qui s'y passe, tout ce qui s'y fait ou s'y fera de tout temps: Allah est le Créateur de toutes ces merveilles. Allah est omniscient et Ses connaissances sont illimitées: Il connaît parfaitement l'identité de chaque individu qui naît ou qui décède ici-bas ainsi que le nombre de feuilles qui tombent de chaque arbre - rien ne Lui échappe à aucun instant. Il connaît les milliards d'étoiles à travers les milliards de galaxies dans leurs moindres détails, et bien plus de choses encore que nous n'avons malheureusement le temps d'énumérer ici. Il connaît les codes génériques des milliards de personnes, d'animaux et de plantes.
Dans un verset du Coran, Il révèle:
C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe sans qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un Livre explicite. (Coran, 6: 59)
Il y a un secret très important que nous ne devons pas oublier: parmi toutes les choses citées, Allah connaît en plus le cœur des hommes, ce qui traverse leurs esprits, et tout ce qu'ils font, que ce soit ouvertement ou en secret. Les êtres humains s'imaginent qu'Allah connaît seulement certaines facettes de leur personne, comme leurs émotions, leurs pensées et leurs angoisses. C'est là une grave erreur car Sa connaissance règne dans les cieux et sur la terre. Comme Il le fait partout dans l'univers, Allah connaît l'homme aussi bien dans son plus profond intérieur que dans son extérieur.
Allah connaît l'Inconnaissable dans les cieux et la terre. Il connaît le contenu des cœurs. (Coran, 35: 38)
Allah possède la connaissance des cieux et de la terre, des créatures, des lois qui régissent l'univers. Il appréhende tout ce qui s'y passe, tout ce qui s'y fait ou s'y fera de tout temps: Allah est le Créateur de toutes ces merveilles. Allah est omniscient et Ses connaissances sont illimitées: Il connaît parfaitement l'identité de chaque individu qui naît ou qui décède ici-bas ainsi que le nombre de feuilles qui tombent de chaque arbre - rien ne Lui échappe à aucun instant. Il connaît les milliards d'étoiles à travers les milliards de galaxies dans leurs moindres détails, et bien plus de choses encore que nous n'avons malheureusement le temps d'énumérer ici. Il connaît les codes génériques des milliards de personnes, d'animaux et de plantes.
Dans un verset du Coran, Il révèle:
C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe sans qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un Livre explicite. (Coran, 6: 59)
Il y a un secret très important que nous ne devons pas oublier: parmi toutes les choses citées, Allah connaît en plus le cœur des hommes, ce qui traverse leurs esprits, et tout ce qu'ils font, que ce soit ouvertement ou en secret. Les êtres humains s'imaginent qu'Allah connaît seulement certaines facettes de leur personne, comme leurs émotions, leurs pensées et leurs angoisses. C'est là une grave erreur car Sa connaissance règne dans les cieux et sur la terre. Comme Il le fait partout dans l'univers, Allah connaît l'homme aussi bien dans son plus profond intérieur que dans son extérieur.
Ecrit le 10 juin06, 09:33
"AL-'AZIM" L'Immense, le Magnifique, l'Eminent
À Lui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Et Il est le Sublime, le Très Grand. (Coran, 42: 4)
La grandeur et la majesté d'Allah dépassent définitivement toute compréhension humaine. Néanmoins, l'homme peut observer et comprendre toute la majesté et la puissance d'Allah dans les limites de l'entendement humain. L'univers regorge en effet d'innombrables exemples, preuves de Sa grandeur.
Il suffit de contempler le monde pour se rendre compte de la grandeur d'Allah, Créateur de l'univers visible et invisible.
Le ciel et ces milliers de tonnes de nuages, les montagnes hautes de milliers de mètres, les mers et les forêts peuplées d'espèces végétales, animales et de vies humaines… Tout cela et bien d'autres réalités sont des preuves incontestables de la grandeur d'Allah.
Quelques minutes de réflexion permettent à chaque individu de prendre conscience de la nécessité d'être au service d'Allah le Tout Puissant, Créateur des cieux et de la terre, Lequel régit les milliards de galaxies et d'étoiles…
À Lui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Et Il est le Sublime, le Très Grand. (Coran, 42: 4)
La grandeur et la majesté d'Allah dépassent définitivement toute compréhension humaine. Néanmoins, l'homme peut observer et comprendre toute la majesté et la puissance d'Allah dans les limites de l'entendement humain. L'univers regorge en effet d'innombrables exemples, preuves de Sa grandeur.
Il suffit de contempler le monde pour se rendre compte de la grandeur d'Allah, Créateur de l'univers visible et invisible.
Le ciel et ces milliers de tonnes de nuages, les montagnes hautes de milliers de mètres, les mers et les forêts peuplées d'espèces végétales, animales et de vies humaines… Tout cela et bien d'autres réalités sont des preuves incontestables de la grandeur d'Allah.
Quelques minutes de réflexion permettent à chaque individu de prendre conscience de la nécessité d'être au service d'Allah le Tout Puissant, Créateur des cieux et de la terre, Lequel régit les milliards de galaxies et d'étoiles…
Ecrit le 10 juin06, 09:33
"AL-BARI' " Le Créateur, le Producteur, le Novateur
C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. À Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. (Coran, 59: 24)
Tout est équilibre et harmonie dans notre univers. Au vu des récents progrès scientifiques, de nouveaux éléments sont apparus, confirmant cet équilibre et cette harmonie. Car chaque système dans l'univers a été conçu par une intelligence éminemment supérieure. Le Possesseur de cette intelligence a créé chaque créature selon un ordre étonnant. Du plus simple corps dans l'univers, au milliard de créatures, tous évoluent depuis toujours dans une architecture organisée unique impressionnante. La nature existe depuis des millions d'années dans une harmonie sans faille.
Cette harmonie incroyable et incomparable des cieux et de la terre est une preuve incontestable de l'art de la création divine.
C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. À Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. (Coran, 59: 24)
Tout est équilibre et harmonie dans notre univers. Au vu des récents progrès scientifiques, de nouveaux éléments sont apparus, confirmant cet équilibre et cette harmonie. Car chaque système dans l'univers a été conçu par une intelligence éminemment supérieure. Le Possesseur de cette intelligence a créé chaque créature selon un ordre étonnant. Du plus simple corps dans l'univers, au milliard de créatures, tous évoluent depuis toujours dans une architecture organisée unique impressionnante. La nature existe depuis des millions d'années dans une harmonie sans faille.
Cette harmonie incroyable et incomparable des cieux et de la terre est une preuve incontestable de l'art de la création divine.
Ecrit le 10 juin06, 09:34
"AL-JABBAR" Celui qui domine et contraint, le Contraignant
C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; le Souverain, le Pur, l'Apaisant, le Rassurant, le Prédominant, le Tout Puissant, le Contraignant, l'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent. (Coran, 59: 23)
Le pire des égarements pour l'être humain est de grandir devant Allah et de devenir pétri d'orgueil. Aveuglé par ses illusions, l'homme se considère alors comme une entité indépendante d'Allah, à tel point qu'il en arrive à prétendre que certaines de ses caractéristiques viennent de lui et se reconnaît une "identité propre". Bien évidemment, tout ceci est complètement irrationnel. Si nous nous arrêtons un instant sur la réalité des choses de la vie, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas venus dans ce monde de notre propre initiative, que nous ignorons quand notre vie se terminera; enfin qu'aucun de nos traits caractéristiques ne nous a été donné par nous-mêmes.
Devant tous ces faits incontestables, il devient insensé et irraisonnable pour l'homme de grandir plein d'arrogance devant Allah, son Créateur.
L'homme doit comprendre la grandeur d'Allah et prendre conscience qu'Allah l'a créé à partir de rien et lui a donné ses caractéristiques et aptitudes. Il ne doit pas non plus oublier qu'Allah peut à tout moment reprendre ces bienfaits dont Il l'a si généreusement pourvu, et que toute créature doit un jour mourir. L'homme doit accepter que seul Allah sera toujours là et doit alors se soumettre à Lui. Car Allah, toutes les fois qu'Il le souhaite, a le pouvoir de faire courber la tête à ceux qui sont imbus d'arrogance, inconscients de leur impuissance et qui se détournent de Lui.
C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; le Souverain, le Pur, l'Apaisant, le Rassurant, le Prédominant, le Tout Puissant, le Contraignant, l'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent. (Coran, 59: 23)
Le pire des égarements pour l'être humain est de grandir devant Allah et de devenir pétri d'orgueil. Aveuglé par ses illusions, l'homme se considère alors comme une entité indépendante d'Allah, à tel point qu'il en arrive à prétendre que certaines de ses caractéristiques viennent de lui et se reconnaît une "identité propre". Bien évidemment, tout ceci est complètement irrationnel. Si nous nous arrêtons un instant sur la réalité des choses de la vie, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas venus dans ce monde de notre propre initiative, que nous ignorons quand notre vie se terminera; enfin qu'aucun de nos traits caractéristiques ne nous a été donné par nous-mêmes.
Devant tous ces faits incontestables, il devient insensé et irraisonnable pour l'homme de grandir plein d'arrogance devant Allah, son Créateur.
L'homme doit comprendre la grandeur d'Allah et prendre conscience qu'Allah l'a créé à partir de rien et lui a donné ses caractéristiques et aptitudes. Il ne doit pas non plus oublier qu'Allah peut à tout moment reprendre ces bienfaits dont Il l'a si généreusement pourvu, et que toute créature doit un jour mourir. L'homme doit accepter que seul Allah sera toujours là et doit alors se soumettre à Lui. Car Allah, toutes les fois qu'Il le souhaite, a le pouvoir de faire courber la tête à ceux qui sont imbus d'arrogance, inconscients de leur impuissance et qui se détournent de Lui.
Ecrit le 10 juin06, 09:34
"AL-HAQQ" Le Vrai, dont l'existence est la seule véritable
Il en est ainsi parce qu'Allah est la vérité, et que tout ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux, et qu'Allah, c'est Lui le Haut, le Grand. (Coran, 31: 30)
Comme toutes choses, le temps et l'espace, la vie et la mort sont des concepts "créés". Un monde matériel est apparu à une époque où il n'y avait ni temps, ni espace. Ces concepts de temps et d'espace ont évolué au cours des siècles avec notre monde. Si nous devions remonter le temps, nous nous heurterions à cette barrière infranchissable que constituent l'espace et le temps. L'élément le plus ancien qui sert de repère temporel est "la création de l'univers". En fait, le temps limite identifié aujourd'hui par le monde scientifique est 10 puissance moins 43 secondes après la création de l'univers. Avant cette période, ni l'espace ni le temps ne peuvent être situés temporellement.
À ce stade de réflexion, nous nous trouvons donc face à une dimension intemporelle dépourvue d'espace. Comme les concepts de temps et d'espace, par lesquels l'homme est limité, sont créés à un moment défini, alors avant cette création il n'y avait ni temps ni espace. Allah a créé ces concepts bien au-delà de notre entendement, bien qu'Il ne soit lié ni par l'un ni par l'autre. Il est au-delà du temps et de l'espace, raison pour laquelle Il existe dans l'infini. Il est la seule véritable existence. À l'exception de Son être, tout dans l'univers a été créé par Sa volonté.
Il en est ainsi parce qu'Allah est la vérité, et que tout ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux, et qu'Allah, c'est Lui le Haut, le Grand. (Coran, 31: 30)
Comme toutes choses, le temps et l'espace, la vie et la mort sont des concepts "créés". Un monde matériel est apparu à une époque où il n'y avait ni temps, ni espace. Ces concepts de temps et d'espace ont évolué au cours des siècles avec notre monde. Si nous devions remonter le temps, nous nous heurterions à cette barrière infranchissable que constituent l'espace et le temps. L'élément le plus ancien qui sert de repère temporel est "la création de l'univers". En fait, le temps limite identifié aujourd'hui par le monde scientifique est 10 puissance moins 43 secondes après la création de l'univers. Avant cette période, ni l'espace ni le temps ne peuvent être situés temporellement.
À ce stade de réflexion, nous nous trouvons donc face à une dimension intemporelle dépourvue d'espace. Comme les concepts de temps et d'espace, par lesquels l'homme est limité, sont créés à un moment défini, alors avant cette création il n'y avait ni temps ni espace. Allah a créé ces concepts bien au-delà de notre entendement, bien qu'Il ne soit lié ni par l'un ni par l'autre. Il est au-delà du temps et de l'espace, raison pour laquelle Il existe dans l'infini. Il est la seule véritable existence. À l'exception de Son être, tout dans l'univers a été créé par Sa volonté.
Ecrit le 10 juin06, 09:35
"AL-QAHHAR" Le Tout et Très Contraignant, le Dominateur Suprême
Au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l'Unique, Le Dominateur Suprême.
(Coran, 14: 48)
De la même façon qu'Allah est capable de faire disparaître les angoisses des hommes et de soulager leur cœur, Il peut aussi les condamner à de terribles souffrances. Le Coran cite des exemples de nations détruites par des châtiments divins. Suite à leur négation de la religion, celle d'Allah, et à leur rébellion contre Lui, ces nations ont été éliminées lors de catastrophes terribles au moment où elles s'y attendaient le moins. Il s'agit là d'un châtiment exemplaire qu'Allah inflige aux mécréants ici-bas.
Mais le châtiment ultime qu'Allah réserve à ceux qui sèment le trouble sur la terre et aux mécréants, c'est le feu éternel dans l'au-delà. Ils n'ont pas en effet estimé Allah à Sa juste valeur et ont fait preuve d'ingratitude envers Lui, malgré Son indulgence infinie.
Au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l'Unique, Le Dominateur Suprême.
(Coran, 14: 48)
De la même façon qu'Allah est capable de faire disparaître les angoisses des hommes et de soulager leur cœur, Il peut aussi les condamner à de terribles souffrances. Le Coran cite des exemples de nations détruites par des châtiments divins. Suite à leur négation de la religion, celle d'Allah, et à leur rébellion contre Lui, ces nations ont été éliminées lors de catastrophes terribles au moment où elles s'y attendaient le moins. Il s'agit là d'un châtiment exemplaire qu'Allah inflige aux mécréants ici-bas.
Mais le châtiment ultime qu'Allah réserve à ceux qui sèment le trouble sur la terre et aux mécréants, c'est le feu éternel dans l'au-delà. Ils n'ont pas en effet estimé Allah à Sa juste valeur et ont fait preuve d'ingratitude envers Lui, malgré Son indulgence infinie.
Ecrit le 10 juin06, 09:36
"AL-QUDDUS" L'infiniment Saint, pur de toute imperfection
Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Allah, et Il est le Puissant, le Sage. (Coran, 62: 1)
Allah est le Seul Créateur de tout sur terre, dans les cieux, dans l'espace et dans la terre. Il est l'Initiateur de l'ordre, des lois cosmiques et de l'harmonie générale que nous constatons en regardant autour de nous. Les mondes invisibles et imperceptibles sont eux aussi soumis à Allah et à Ses lois. Ainsi qu'il est révélé dans le Coran, "Allah retient les cieux et la terre pour qu'ils ne s'affaissent pas. Et s'ils s'affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur." (Coran, 35: 41) C'est Allah, notre Seigneur, qui a créé toutes choses et qui les garde.
L'homme, serviteur d'Allah, est totalement impuissant: il commet des erreurs, oublie et est souvent désespéré et insouciant. Car l'être humain est faible par rapport à son Créateur: il est limité physiquement, spirituellement, voire sur le plan de l'entendement. Tout au long de sa vie, il doit prodiguer des soins et une attention permanente à son corps. S'il soumet son corps à un effort physique trop intense, le prive de sommeil pendant quelques jours, ou encore le laisse se déshydrater pendant une journée, ce corps finira alors par s'affaiblir et se dégrader. Ce sont-là des signes évidents de faiblesse humaine, signes d'Allah pour les hommes doués d'intelligence afin qu'ils réfléchissent et comprennent. Allah, notre Créateur, "Détenteur des noms les plus magnifiques", est au-dessus de toutes ces imperfections.
Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Allah, et Il est le Puissant, le Sage. (Coran, 62: 1)
Allah est le Seul Créateur de tout sur terre, dans les cieux, dans l'espace et dans la terre. Il est l'Initiateur de l'ordre, des lois cosmiques et de l'harmonie générale que nous constatons en regardant autour de nous. Les mondes invisibles et imperceptibles sont eux aussi soumis à Allah et à Ses lois. Ainsi qu'il est révélé dans le Coran, "Allah retient les cieux et la terre pour qu'ils ne s'affaissent pas. Et s'ils s'affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur." (Coran, 35: 41) C'est Allah, notre Seigneur, qui a créé toutes choses et qui les garde.
L'homme, serviteur d'Allah, est totalement impuissant: il commet des erreurs, oublie et est souvent désespéré et insouciant. Car l'être humain est faible par rapport à son Créateur: il est limité physiquement, spirituellement, voire sur le plan de l'entendement. Tout au long de sa vie, il doit prodiguer des soins et une attention permanente à son corps. S'il soumet son corps à un effort physique trop intense, le prive de sommeil pendant quelques jours, ou encore le laisse se déshydrater pendant une journée, ce corps finira alors par s'affaiblir et se dégrader. Ce sont-là des signes évidents de faiblesse humaine, signes d'Allah pour les hommes doués d'intelligence afin qu'ils réfléchissent et comprennent. Allah, notre Créateur, "Détenteur des noms les plus magnifiques", est au-dessus de toutes ces imperfections.
Ecrit le 10 juin06, 09:37
"MALIK AL-MULK" Le Possesseur du royaume, qui contrôle son règne et donne un règne à qui Il veut
Dis: Ô Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent. (Coran, 3: 26)
Si vous regardez autour de vous, où que vous soyez maintenant, chaque chose que vous voyez a son propriétaire. La chaise sur laquelle vous êtes assis est constituée d'atomes par Celui qui lui a donné vie. Les fleurs dans leur pot s'épanouissent grâce au Soleil et à l'eau qui leur sont offerts généreusement par leur Créateur. L'océan ainsi que toutes les espèces qui le composent existent par la volonté d'Allah leur Possesseur.
Celui qui possède tout cela ainsi que l'univers infini est Allah le Tout Puissant, Seigneur de tous ces mondes. Même votre corps est soumis à la volonté de Celui qui vous a créé, sans que vous ne puissiez avoir aucun moyen de contrôle et indépendamment de votre volonté. Vos membres, vos veines, votre système nerveux et vos cellules sont un pur et parfait exemple du savoir et de la magnificence infinie de l'Eternel, notre Créateur et Possesseur. Aucune de ces composantes de votre corps n'est apparue simplement par votre propre volonté, parce que vous avez décidé de la créer.
Lorsque pour la première fois vos yeux se sont ouverts sur le monde, vous vous êtes retrouvé confronté au système parfait de votre propre corps, du monde dans lequel nous vivons et même de l'univers entier. Néanmoins, vous ne possédiez aucune de ces choses auparavant, et dans le futur il ne sera pas possible pour vous de le faire, même si tel est votre volonté. Bien sûr, cela s'applique à tous, car la souveraineté de chaque être humain appartient à Allah, notre Créateur et notre Seigneur.
Dis: Ô Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent. (Coran, 3: 26)
Si vous regardez autour de vous, où que vous soyez maintenant, chaque chose que vous voyez a son propriétaire. La chaise sur laquelle vous êtes assis est constituée d'atomes par Celui qui lui a donné vie. Les fleurs dans leur pot s'épanouissent grâce au Soleil et à l'eau qui leur sont offerts généreusement par leur Créateur. L'océan ainsi que toutes les espèces qui le composent existent par la volonté d'Allah leur Possesseur.
Celui qui possède tout cela ainsi que l'univers infini est Allah le Tout Puissant, Seigneur de tous ces mondes. Même votre corps est soumis à la volonté de Celui qui vous a créé, sans que vous ne puissiez avoir aucun moyen de contrôle et indépendamment de votre volonté. Vos membres, vos veines, votre système nerveux et vos cellules sont un pur et parfait exemple du savoir et de la magnificence infinie de l'Eternel, notre Créateur et Possesseur. Aucune de ces composantes de votre corps n'est apparue simplement par votre propre volonté, parce que vous avez décidé de la créer.
Lorsque pour la première fois vos yeux se sont ouverts sur le monde, vous vous êtes retrouvé confronté au système parfait de votre propre corps, du monde dans lequel nous vivons et même de l'univers entier. Néanmoins, vous ne possédiez aucune de ces choses auparavant, et dans le futur il ne sera pas possible pour vous de le faire, même si tel est votre volonté. Bien sûr, cela s'applique à tous, car la souveraineté de chaque être humain appartient à Allah, notre Créateur et notre Seigneur.
Ecrit le 10 juin06, 09:38
"AR-RAHMAN AR-RAHIM" Le Très-Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux
C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
(Coran, 59: 22)
La compassion et la grâce infinies d'Allah, le Tout Miséricordieux, sont représentées dans chaque création visible et invisible. Ce sont ces grâces qui permettent à l'homme de jouir de cette vie. La miséricorde d'Allah est partout.
Par exemple, c'est Allah qui, chaque jour, fait pousser des milliards de graines sous terre, couvre de terres fertiles toute la planète, dont la température intérieure est de 4.500 degrés, provoque des tonnes d'eau qui tombent du ciel. Parallèlement, Il dispense Ses biens, en nourriture et autres formes de jouissance aux milliards d'espèces et de créatures sur la terre; Il emplit nos poumons d'air qu'Il a créé et nous comble de merveilles et de bienfaits de Sa création.
Allah crée aussi chacune des cent trillions de cellules du corps humain, leur attribue leurs fonctions spécifiques, place l'ADN et son million de pages d'informations dans chacune d'entre elles, encercle le système cellulaire entier constitué de protéines, de molécules de graisse et d'eau dans un espace de moins d'un millimètre de diamètre. Il utilise tout ceci pour donner la vie à l'être humain et lui permettre d'exister. De sa naissance à sa mort, l'homme ne vit qu'aux dépens des bienfaits dont Allah l'a si généreusement pourvu.
Certaines personnes reconnaissent ces grâces, comprennent les raisons de leur création et servent Allah, d'autres malheureusement deviennent ingrates et Lui tournent le dos. Malgré tout, Allah fait toujours preuve de la plus grande miséricorde, grâce à Sa suprématie incommensurable. Ceux qui ne croient pas en Allah bénéficient quand même de l'air pour respirer, de l'eau pour boire, et de tous les bienfaits visibles et invisibles dans cette vie. Allah leur offre généreusement des biens, de belles maisons dans lesquelles ils vivent, des enfants pour continuer leurs lignées, de la même façon qu'Il prodigue toutes ces largesses aux croyants. Il pourvoit les hommes en nourriture tout au long de leur existence, leur donne santé, force et beauté. C'est une marque évidente de l'attribut d'Allah, le Tout Miséricordieux.
Allah permet aux mécréants de profiter de telles largesses, leur laissant ainsi la porte ouverte pour qu'ils puissent retourner vers Sa religion, qu'ils retrouvent la voie de la raison et intègrent les rangs des reconnaissants.
Toutefois, nous ne devons pas oublier que ceux qui se détournent d'Allah, ne pourront jouir de ces bienfaits que dans ce bas monde. Dans l'au-delà, ces grâces appartiendront seulement aux croyants qui les utilisent dans le monde afin de se rapprocher d'Allah, chercher à Lui plaire et Lui rendre grâce. C'est un autre signe de la très grande miséricorde d'Allah.
C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
(Coran, 59: 22)
La compassion et la grâce infinies d'Allah, le Tout Miséricordieux, sont représentées dans chaque création visible et invisible. Ce sont ces grâces qui permettent à l'homme de jouir de cette vie. La miséricorde d'Allah est partout.
Par exemple, c'est Allah qui, chaque jour, fait pousser des milliards de graines sous terre, couvre de terres fertiles toute la planète, dont la température intérieure est de 4.500 degrés, provoque des tonnes d'eau qui tombent du ciel. Parallèlement, Il dispense Ses biens, en nourriture et autres formes de jouissance aux milliards d'espèces et de créatures sur la terre; Il emplit nos poumons d'air qu'Il a créé et nous comble de merveilles et de bienfaits de Sa création.
Allah crée aussi chacune des cent trillions de cellules du corps humain, leur attribue leurs fonctions spécifiques, place l'ADN et son million de pages d'informations dans chacune d'entre elles, encercle le système cellulaire entier constitué de protéines, de molécules de graisse et d'eau dans un espace de moins d'un millimètre de diamètre. Il utilise tout ceci pour donner la vie à l'être humain et lui permettre d'exister. De sa naissance à sa mort, l'homme ne vit qu'aux dépens des bienfaits dont Allah l'a si généreusement pourvu.
Certaines personnes reconnaissent ces grâces, comprennent les raisons de leur création et servent Allah, d'autres malheureusement deviennent ingrates et Lui tournent le dos. Malgré tout, Allah fait toujours preuve de la plus grande miséricorde, grâce à Sa suprématie incommensurable. Ceux qui ne croient pas en Allah bénéficient quand même de l'air pour respirer, de l'eau pour boire, et de tous les bienfaits visibles et invisibles dans cette vie. Allah leur offre généreusement des biens, de belles maisons dans lesquelles ils vivent, des enfants pour continuer leurs lignées, de la même façon qu'Il prodigue toutes ces largesses aux croyants. Il pourvoit les hommes en nourriture tout au long de leur existence, leur donne santé, force et beauté. C'est une marque évidente de l'attribut d'Allah, le Tout Miséricordieux.
Allah permet aux mécréants de profiter de telles largesses, leur laissant ainsi la porte ouverte pour qu'ils puissent retourner vers Sa religion, qu'ils retrouvent la voie de la raison et intègrent les rangs des reconnaissants.
Toutefois, nous ne devons pas oublier que ceux qui se détournent d'Allah, ne pourront jouir de ces bienfaits que dans ce bas monde. Dans l'au-delà, ces grâces appartiendront seulement aux croyants qui les utilisent dans le monde afin de se rapprocher d'Allah, chercher à Lui plaire et Lui rendre grâce. C'est un autre signe de la très grande miséricorde d'Allah.
Ecrit le 10 juin06, 09:39
"AR-RAZZAQ" Le Pourvoyeur, Celui qui accorde toujours la subsistance
En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable. (Coran, 51: 58)
Allah est Celui qui est le plus bienveillant et le plus miséricordieux envers Ses serviteurs. Il comble leur vie des merveilles de cette terre, tant et si bien que cette terre produit tout genre de végétation sans que l'homme n'ait à intervenir. Dans cette terre poussent des fruits et des légumes de toutes les couleurs, jaune, vert, rouge et orange. De la même façon, les mers d'un bleu vif sont aussi peuplées de milliers d'espèces de poissons aux goûts variés et délicieux. Allah nous offre toutes ces merveilles.
Allah donne ces bienfaits à l'homme dans cette vie ici-bas. Au paradis, des merveilles encore plus extraordinaires et magnifiques sont réservées aux croyants. Allah attire l'attention sur la nature supérieure de ces grâces au paradis, dans le 17ème verset de la sourate 32: "Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils œuvraient!"
En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable. (Coran, 51: 58)
Allah est Celui qui est le plus bienveillant et le plus miséricordieux envers Ses serviteurs. Il comble leur vie des merveilles de cette terre, tant et si bien que cette terre produit tout genre de végétation sans que l'homme n'ait à intervenir. Dans cette terre poussent des fruits et des légumes de toutes les couleurs, jaune, vert, rouge et orange. De la même façon, les mers d'un bleu vif sont aussi peuplées de milliers d'espèces de poissons aux goûts variés et délicieux. Allah nous offre toutes ces merveilles.
Allah donne ces bienfaits à l'homme dans cette vie ici-bas. Au paradis, des merveilles encore plus extraordinaires et magnifiques sont réservées aux croyants. Allah attire l'attention sur la nature supérieure de ces grâces au paradis, dans le 17ème verset de la sourate 32: "Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils œuvraient!"
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités