Le sionisme musulman

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From Da Wu

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Le sionisme musulman

Ecrit le 10 juin06, 07:11

Message par From Da Wu »

par Daniel Pipes - New York Sun - 6 juin 2006
http://fr.danielpipes.org/article/3656

Version originale anglaise: Muslim Zionism
Adaptation française: Alain Jean-Mairet

Le sionisme musulman serait-il plus puissant que le sionisme juif?

La question peut paraître absurde, mais elle ne l'est pas.

Le sionisme juif est issu de trois millénaires de passion constante pour Jérusalem, une passion qui resta florissante malgré l'éparpillement des Juifs, loin de leur ville sainte. Cet amour de Sion inspira le plus extraordinaire des mouvements nationalistes du XXe siècle, motivant des populations disséminées aux quatre coins du monde à revenir dans leur ancienne patrie, à raviver une langue morte et à créer un nouvel État – et ce contre une opposition intense.

L'histoire du sionisme musulman, en revanche, est incertaine, erratique, basée sur l'instrumentalisation de la cité. À chaque fois que, depuis le VIIe siècle, Jérusalem représenta un centre d'intérêt politique et religieux musulman, ce fut pour satisfaire des besoins utilitaires. Lorsque Jérusalem servait les ambitions théologiques ou politiques musulmanes, la ville gagnait en estime et en charge émotionnelle parmi les Musulmans. Et lorsque cette utilité disparaissait, l'intérêt musulman tombait aussitôt. Ce schéma cyclique s'est répété à six reprises en quatorze siècles.

La première occurrence en est relatée dans le Coran, qui indique que Dieu ordonna à Mahomet, en 622, de prier en direction de Jérusalem, puis, 17 mois plus tard, de prier de nouveau en direction de La Mecque. Les sources littéraires arabes admettent que l'intermède de Jérusalem constituait une tentative avortée de convaincre les Juifs d'adopter la nouvelle religion islamique.

Le même principe utilitaire se retrouve à l'ère moderne. L'oubli dans lequel les Ottomans laissèrent Jérusalem au XIXe siècle incita l'écrivain français Gustave Flaubert à la décrire ainsi: «des ruines partout, et partout l'odeur des tombeaux. (…) La ville sainte de trois religions pourrit d'ennui, de désertion et de négligence.» Les Arabes palestiniens ne redécouvrirent Jérusalem qu'après sa conquête par les Britanniques, en 1917, et l'utilisèrent alors pour éveiller la colère musulmane contre le pouvoir impérial. Mais cet intérêt chuta à nouveau après que les forces jordaniennes se soient emparées de la ville, en 1948.

Il ne se ranima qu'en 1967, lorsque la ville entière se retrouva sous contrôle israélien. La passion musulmane pour Jérusalem monta en flèche au cours des quatre dernières décennies, au point que le sionisme musulman en vint à imiter fidèlement le sionisme juif. Voici deux similarités notables:

Impact émotionnel. Ehud Olmert, le premier ministre israélien actuel, déclara en 1997 que Jérusalem est «la plus pure expression de tout ce pour quoi les Juifs prièrent, rêvèrent, pleurèrent et moururent durant les 2000 ans qui nous séparent de la destruction du second Temple». Yasser Arafat, de l'Autorité palestinienne, fit écho à ces propos en 2000, clamant que Jérusalem est «au plus profond de nos sentiments, des sentiments de notre peuple et des sentiments de tous les Arabes, les Musulmans et les Chrétiens».

Capitale éternelle. Le président israélien Weizman rappela au pape Jean-Paul II, alors en visite à Jérusalem, en mars 2000, que la ville restait la capitale «éternelle» d'Israël. Le lendemain, Arafat souhaita la bienvenue au souverain pontife «en Palestine et dans sa capitale éternelle, Jérusalem». De même, les leaders juifs et musulmans qui rencontrèrent le pape parlèrent de Jérusalem comme de leur capitale éternelle.

En généralisant cet aspect, l'analyste Khalid Durán relevait en 1999 l'existence d'«une tentative d'islamiser le sionisme (…) dans le sens que l'importance de Jérusalem pour les Juifs et leur attachement pour la ville sont maintenant usurpés par les Musulmans palestiniens» (il est intéressant de noter que cette évolution s'inscrit dans une tendance plus générale du nationalisme arabe palestinien à imiter le nationalisme juif).

Cet effort porte ses fruits. Ainsi, à mesure que les Israéliens laïques se sentent de plus en plus indifférents envers Jérusalem, le sionisme musulman se révèle plus fervent, émotionnellement et politiquement, que l'original juif. L'exemple de la Journée de Jérusalem est parlant à cet égard.

La Journée de Jérusalem d'Israël commémore l'unification de la ville sous son contrôle, en 1967. Mais, comme l'écrit Israel Harel dans Haaretz, cette célébration a passé du rang de fête nationale à celui de simple «fête des communautés religieuses». En revanche, la version musulmane de la Journée de Jérusalem – instituée onze ans plus tard, en 1979, par l'ayatollah Khomeiny – attire des foules de près de 300 000 personnes dans la lointaine Téhéran, où elle sert de plate-forme à la diffusion de harangues passionnées et bénéficie d'un soutien sans cesse croissant dans le monde musulman.

Un sondage de 2001 révéla que 60% des Israéliens seraient prêts à accepter la division de Jérusalem; le mois dernier, le gouvernement Olmert annonça son intention de partager la ville, sans soulever de tollé général.

J'en conclus donc que l'usage musulman de Sion constitue actuellement une force plus vigoureuse que l'amour juif de Sion.

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le Ksatriya

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Ecrit le 10 juin06, 22:06

Message par le Ksatriya »

vrai que les musulmans disposent déjà de 4 lieux saints d'importance. et que.........l'appétit s'aiguise en mangeant.......
de toute façon on n'en finira jamais; il suffit d'imaginer comme terminée la résolution de l'antagonisme islamo-non musulmans, d'autres graines en passe d'avoir germé d'autres conflits ne tarderaient pas à voir le jour comme nouveaux prétextes à la guerre.
On aime ça, au lieu de retourner contre soi la certitude de l'insupportabilité de la Vie, on transfert l'acte en projetant ce malaise sur celui d'en face. un peu valable pour tous les camps.

palestinien errant

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Ecrit le 12 juin06, 05:32

Message par palestinien errant »

Le regard sur la religion chrétienne

Source: www.moriya.org.il


Novembre 2005




Par: Avis religieux du rabbin Moshé Amiel


Question :


Mes salutations au respectable rabbin. J'ai une question que j'ai honte de poser, mais qui me préoccupe beaucoup.



1 — Je voudrais connaître l'avis de la religion juive et des ancêtres juifs, et bien sûr du livre sacré du Zohar (1), sur celui que les Chrétiens nomment « le Christ ». Que Dieu efface son nom et sa mémoire. S’agit-il d’un désintérêt ou d’un regard complètement négatif, et pourquoi ?


2 — Cet homme a lutté contre la corruption d'alors. Pourquoi donc l'attaquons-nous ? Je parle précisément de cet homme et non de ses disciples.


3 — Des chrétiens prétendent que le réveil du peuple juif se fera dans les dernières générations précédant l'apparition du Christ. Comment la religion juive répond-elle à ces allégations ? Comment peut-on, dans ces conditions, convaincre les gens que le peuple juif est le peuple élu, que le Christ viendra de la descendance de David et que cet homme, que Dieu efface son nom et sa mémoire, n'a rien avoir avec la descendance du roi David ?


Je m'excuse pour cette longue question et je vous remercie d'avance pour votre réponse à ses différents points, car je ne trouve personne à qui m'adresser.

Concernant vos questions :


1 — La vision du judaïsme, toutes tendances confondues, consiste à refuser catégoriquement ces préceptes qui se croient « religion », avec tout ce que cela implique concernant le regard qu'il porte sur le Christ. Toute dissonance ne peut pas se croire une nouvelle chanson. Partant, cette dissonance spirituelle déformée appelée religion chrétienne ne peut en aucun cas être considérée comme l'« histoire des chrétiens ».


« Pourquoi ? ». En raison du caractère humain qu'ils confèrent à la personne du Christ et de toutes les idioties conséquentes représentées par la mère sacrée qui a accouché d'un dieu païen, etc. Tout ceci relève de l'apostasie totale qui renie la foi en un seul Dieu. Ce que le peuple d'Israël se charge d'apprendre au monde entier. Le christianisme est une apostasie extrême. Refuser cette religion est refuser toutes les idioties athées qui en dérivent.


2 — « Cet homme ». Il est sorti (et on l’a fait sortir) de la religion juive en raison de sa conduite déviante. Les actes que vous citez —s'ils ont vraiment eu lieu—, ont eu lieu après que cet homme s’est attribué à lui-même une position spirituelle négative en tant qu'apostat. Il est impossible de séparer les « bons » côtés de sa personnalité. Le refus personnel de cet homme rend caduc tout ce qui peut paraître positif chez lui.


3 — Nous n'avons pas besoin d'avis, de visions ou d'allégations de la part des chrétiens. Notre style national de vie repose uniquement sur les paroles du Dieu de la Torah et celles rapportées par les prophètes tout au long de l'histoire. C'est ça et rien d'autre. Quant à ceux qui font des allégations, laissons-les dire ce qu'ils veulent. Nous n'avons même pas besoin de répondre à leurs allégations.


Nous n'avons pas besoin de répondre. Le réveil du peuple juif est réel et existe, mais de toute manière il n'aura pas lieu « avant » un événement chrétien. Car cet événement chrétien est imaginaire, infondé et entièrement rejeté.


Quant à la manière de convaincre les gens, il faut nous connaître et étudier notre Torah. Nous devons nous connaître sans procéder à aucune comparaison pour éviter toute confusion.


Concernant cet homme, que Dieu efface son nom, il n'a aucun lien avec le judaïsme. Celui qui personnifie l'apostasie totale ne peut en aucun cas avoir une relation avec un quelconque concept positif. Partant, il ne peut être ni annonciateur, ni sauveur.


Mes salutations, mes respects et mes voeux de bonnes nouvelles et de réussite.



(1) Un des livres de la descendance juive les plus extrémistes. Il contient des idées extrémistes sur la manière de traiter avec les non-juifs.

From Da Wu

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Ecrit le 13 juin06, 08:55

Message par From Da Wu »

Rapport?????

Sacré Force One, toujours aussi prévisible !!!!!

palestinien errant

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Ecrit le 14 juin06, 04:18

Message par palestinien errant »

From Da Wu a écrit :Rapport?????

Sacré Force One, toujours aussi prévisible !!!!!
les pharisiens comme daniel pipe et le rabbin Moshé Amiel
!!!
Modifié en dernier par palestinien errant le 14 juin06, 04:32, modifié 1 fois.

palestinien errant

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Ecrit le 14 juin06, 04:31

Message par palestinien errant »

l'amour des chretiens pour SION:

Jerusalem sombra dans un sinistre carnage et ruissela de sang.
Pendant deux jours les croisés se livrèrent à un des plus abominables massacre de l'Histoire. Les portes furent enfoncées, les civils, hommes, femmes, enfants, vieillards furent exécutés sans distinction, ni pitié. Toute la communauté juive fut enfermée dans une synagogue où l'on mit le feu, il n'y eu aucun survivant. En deux jours environ 60.000 personnes furent exterminées, or il n'y avait dans la ville sainte que dix pour cent de juifs!...


Rapport de Raimondo d'Aquilérec concernant la prise de Jérusalem

Des musulmans étaient décapités, d'autres tombaient des remparts criblés de flèches, d'autres enfin brûlaient dans les flammes ! A travers les rues et les place publiques de la ville sainte on voyait des amoncellements de pieds, de mains et de têtes coupées imprégnées de sang coagulé...
Dans l'ancien temple de Salomon où les musulmans avaient l'habitude de célébrer leur fêtes religieuses on avançait avec du sang jusqu'à la hauteur des genoux... Après la prise de la ville, il était beau de voir devant le Saint Sépulcre, la dévotion des pèlerins qui manifestaient leur joie en chantant au Dieu vainqueur et triomphant par des chants inexprimables en paroles !

le Ksatriya

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Ecrit le 14 juin06, 07:57

Message par le Ksatriya »

y en a qui matent des films "gore" pour se "relaxer" pendant que d'autres s'intéressent à tout le sang répandu ds l'Histoire.
on prend son pied comme on peut.

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