Dieu : réel ou inaccessible ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Soufifessu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 12 juin06, 00:04
Réponses : 0

Dieu : réel ou inaccessible ?

Ecrit le 12 juin06, 00:54

Message par Soufifessu »

Bonjour,

Etant monothéiste, je crois que Dieu ne ressemble en rien à sa création et qu'Il est totalement séparé d'elle.
Je me demande donc souvent s'il est vraiment possible d'entretenir une relation avec Lui, sachant qu'Il est totalement "hors" de notre réalité (la Création) et qu'il est même impossible de simplement L'imaginer, puisqu'il "n'existe pas" dans notre monde sensible et même mental...

Qu'en pensez-vous ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 juin06, 00:58

Message par medico »

DIEU sais se mettre a notre porté .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Soufifessu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 12 juin06, 00:04
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin06, 01:21

Message par Soufifessu »

Merci pour votre avis, que je trouve un brin lapidaire cependant...
D'autres réactions ?

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 723
Enregistré le : 06 oct.05, 21:21
Réponses : 0

Re: Dieu : réel ou inaccessible ?

Ecrit le 12 juin06, 02:06

Message par Agnos »

Soufifessu a écrit :Etant monothéiste, je crois que Dieu ne ressemble en rien à sa création et qu'Il est totalement séparé d'elle.
Je me demande donc souvent s'il est vraiment possible d'entretenir une relation avec Lui, sachant qu'Il est totalement "hors" de notre réalité (la Création) et qu'il est même impossible de simplement L'imaginer, puisqu'il "n'existe pas" dans notre monde sensible et même mental...

Qu'en pensez-vous ?
Si tu crois en dieu sans croire possible à une "communication" avec lui, ca signifie que tu ne crois pas à toutes ces histoires de prophètes, qui sont à la base des religions, mythologies...
Dans ce cas, qu'est-ce qui te fait croire en un dieu ?

PS: à la lecture de ta description de dieu, ne serais-tu pas plutot déiste ?

Soufifessu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 12 juin06, 00:04
Réponses : 0

Re: Dieu : réel ou inaccessible ?

Ecrit le 13 juin06, 07:40

Message par Soufifessu »

Agnos a écrit : Si tu crois en dieu sans croire possible à une "communication" avec lui, ca signifie que tu ne crois pas à toutes ces histoires de prophètes, qui sont à la base des religions, mythologies...
Dans ce cas, qu'est-ce qui te fait croire en un dieu ?

PS: à la lecture de ta description de dieu, ne serais-tu pas plutot déiste ?
En fait, je crois que la communication est possible, mais uniquement par l'initiative de Dieu qui, étant tout puissant, peut entrer en contact avec l'homme par l'intermédiaire de Sa création, d'une manière ou d'une autre.
Par contre, ce qui me semble poser un problème, c'est l'adoration que voue l'homme à Dieu, puisqu'un homme en prière n'a aucune "visée", aucune réalité vers laquelle diriger ses pensées...

Il s'agit là d'un problème classique de la transcendance ou de l'immanence de Dieu qui a été discuté en profondeur par les philosophes et en particulier Kant ; cependant ils ne se sont pas intéressés à ce problème de l'adoration "du vide"... D'où ma question.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin06, 20:30

Message par Aubépine »

Pour répondre "rapidement" à ta question, je dirai que j'ai une opinion différente... Quant à expliquer pourquoi, il faudrait sérier un peu le sujet... :wink:

Soufifessu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 12 juin06, 00:04
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin06, 05:46

Message par Soufifessu »

Aubépine a écrit :Pour répondre "rapidement" à ta question, je dirai que j'ai une opinion différente... Quant à expliquer pourquoi, il faudrait sérier un peu le sujet... :wink:
Ca n'en vaut pas la peine ? :) Cette question me taraude depuis pas mal de temps, j'aimerais bien connaître vos avis éclairés...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 14 juin06, 06:57

Message par septour »

soufifessu
mais oui,tu peux entrer en contact avec dieu!en fait tu es tjrs a son contact,a toi d'écouter. :D

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Re: Dieu : réel ou inaccessible ?

Ecrit le 14 juin06, 19:37

Message par Aubépine »

Soufifessu a écrit :Bonjour,

Etant monothéiste, je crois que Dieu ne ressemble en rien à sa création et qu'Il est totalement séparé d'elle.
Je me demande donc souvent s'il est vraiment possible d'entretenir une relation avec Lui, sachant qu'Il est totalement "hors" de notre réalité (la Création) et qu'il est même impossible de simplement L'imaginer, puisqu'il "n'existe pas" dans notre monde sensible et même mental...

Qu'en pensez-vous ?
Ca n'en vaut pas la peine ? Cette question me taraude depuis pas mal de temps, j'aimerais bien connaître vos avis éclairés...
Le problème est que tu poses une question en l'accompagnant d'un postulat avec lequel je ne suis pas d'accord : "sachant qu'Il est totalement "hors" de notre réalité (la Création) et qu'il est même impossible de simplement L'imaginer, puisqu'il "n'existe pas" dans notre monde sensible et même mental..."
Pour un chrétien, Dieu n'est pas "hors" de la réalité. Il a créé l'homme à son image (ce qui ne veut pas dire qu'Il ressemble à un homme). Il n'est certainement pas totalement séparé de sa création. La relation la plus simple et la plus élémentaire à entretenir avec Lui est la prière.
Mais ce sont de telles évidences que je ne doute pas que tu ne le saches et je suppose donc qu'elles ne te conviennent pas. A partir de là, je ne comprends pas bien pourquoi tu nous demandes notre avis (dont je n'aurai pas la prétention de dire qu'il est éclairé en ce qui me concerne !). A moins que ton "sachant que" ne soit pas si formel que ça... :wink:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 juin06, 01:18

Message par medico »

Soufifessu a écrit :Merci pour votre avis, que je trouve un brin lapidaire cependant...
D'autres réactions ?
pour être moins lapidaire :wink: .cette recherche de Dieu tu peut la trouver toi aussi car DIEU n'est pas loin de nous.
(Actes 17:22-28) [...] “ Hommes d’Athènes, je vois qu’en toutes choses vous semblez être, plus que d’autres, voués à la crainte des divinités. 23 Par exemple, tandis que je passais et observais attentivement vos objets de vénération, j’ai même trouvé un autel sur lequel on avait inscrit : ‘ À un Dieu inconnu. ’ Ce que donc vous révérez sans le connaître, cela moi je vous l’annonce. 24 Le Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui s’y trouvent, étant — comme l’est Celui-ci — Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples faits à la main ; 25 il n’est pas non plus servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quelque chose, parce que c’est lui qui donne à tous la vie et le souffle et toutes choses. 26 Et il a fait d’un seul [homme] toutes les nations des hommes, pour habiter sur toute la surface de la terre, et il a établi les temps fixés et les limites assignées de la demeure des [hommes], 27 pour qu’ils cherchent Dieu, si toutefois ils le cherchent à tâtons et le trouvent réellement, bien qu’en fait il ne soit pas loin de chacun de nous. 28 Car par lui nous avons la vie et nous nous mouvons et nous existons, comme l’ont même dit certains poètes de chez vous : ‘ Car nous sommes aussi sa lignée. ’

a toi de voire
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Dieu : réel ou inaccessible ?

Ecrit le 15 juin06, 04:04

Message par Falenn »

Soufifessu a écrit :Bonjour,

Etant monothéiste, je crois que Dieu ne ressemble en rien à sa création et qu'Il est totalement séparé d'elle.
Je me demande donc souvent s'il est vraiment possible d'entretenir une relation avec Lui, sachant qu'Il est totalement "hors" de notre réalité (la Création) et qu'il est même impossible de simplement L'imaginer, puisqu'il "n'existe pas" dans notre monde sensible et même mental...

Qu'en pensez-vous ?
Si tu crois en un dieu créateur, c'est que ce dieu peut être "en contact" avec sa création (sinon comment l'aurait-il créer !).
Toujours dans l'hypothèse créationniste, puisque la relation "dieu->sa création" existe, alors pourquoi la relation "sa création->dieu" serait impossible ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 15 juin06, 04:10

Message par septour »

brillant! :D

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Dieu : réel ou inaccessible ?

Ecrit le 15 juin06, 10:47

Message par jusmon de M. & K. »

Aubépine a écrit : Pour un chrétien, Dieu n'est pas "hors" de la réalité. Il a créé l'homme à son image (ce qui ne veut pas dire qu'Il ressemble à un homme).
Tu te mélanges les pinçeaux, Aubépine!

Dieu nous a créés physiquement et parfaitement à son image, selon sa ressemblance, à travers Adam et Eve; et, comme le livre de la Genèse évoque uniquement la création physique de toute chose, Dieu fit donc l'homme à son image.... physique!

" Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme." (Gen.1:27).

Il ne le créa à pas à l'image d'une autre espèce animal:

" Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon." (Gen.1:25).

Mais plutôt selon la race de Dieu:

" Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre." (Gen.1:26).

- Aussi, pour montrer que cela est bien réel et à prendre littéralement, trois chapitres plus loin nous pouvons lire:

" Voici le livre de la postérité d'Adam. Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu." (Gen.5:1).

- A mettre en relation avec ce qui suit, deux versets plus loin:

" Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth." (Gen.5:3).

Les passages suivants confirment que Dieu est un Etre bien réel, distinct de Jésus, comme nous le sommes puisqu'il nous a créés physiquement à son image, selon sa ressemblance et à la ressemblance de son Fils:

" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).

C'est en effet l'Homme et le Fils de l'Homme qu'Etienne eut en vision; formulation initiée par Jésus lui-même afin de rappeler sa divinité d'une part, et, d'autre part, pour éviter de répèter trop souvent le nom sacré de Dieu; c'est pourquoi:

" Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’Homme." (Jean 5:27).

Dans l'ancien testament, il y a de nombreux témoignages comme celui-ci attestant d'un Dieu personnel:

" Et Michée dit: Écoute donc la parole de l'Éternel! J'ai vu l'Éternel assis sur son trône, et toute l'armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche." (1 Rois 22:19).

Non, Dieu n'est pas une vapeur, une énergie impersonnelle informe, une étrangeté surréaliste; c'est quelqu'un de précis:

" Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin." (Gen. 3:8).

" Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant " (Exode 6:3).

" L'Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait détourné son coeur de l'Éternel, le Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois." (1 Rois 11:9).

" Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée." (Gen.32:30).

" L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami." (Ex. 33:11).

" Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! " (Matt.5:8).

Dieu ne fit pas l'homme physiquement pour l'éloigner de lui, sans quoi il ne s'en serait tenu qu'à une création spirituelle de celui-ci. Nous pouvons donc en déduire que nous ressusciterons simplement pour mieux lui devenir semblable en accèdant à l'immortalité, et non pour nous en éloigner... Nous sommes tellement semblables à lui que le Christ nous demanda:

" Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Matt.5:48).

Christ ressuscita pour obtenir la plénitude divine, sans quoi il serait demeuré esprit désincarné comme son Père devrait l'être selon les voeux des sages selon le monde. Car il ne saurait y avoir deux super "Esprit": Dieu et le Saint-Esprit; sans quoi le Saint-Esprit aurait été inutile pour participer à la conception du Fils de Dieu.

Quoique mortels, nous partageons effectivement la nature divine:

"Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme." (Actes 17:29).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 juin06, 19:02

Message par medico »

septour a écrit :brillant! :D
tu trouve :?:
la demonstration par l'absurbe n'est pas une vérité non plus :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin06, 19:57

Message par Aubépine »

Oui, moi aussi je trouve la démonstration de Falenn d'une évidence absolue et donc brillante !
Je ne dirai pas de même de celle de Jusmon. Les multiples théophanies (révélations de Dieu à l'homme) comme dans Exode par exemple : le buisson ardent, la nuée dans la fuite d'Egypte, etc. montrent bien que "créer à son image" ne veut pas dire "reproduire à l'identique" (ce qui est également vrai dans la langue française basique).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Oyaji, prisca, vic et 11 invités