désastres de la croyance en dieu...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

désastres de la croyance en dieu...

Ecrit le 16 juin06, 01:40

Message par diogene »

Les religions, aujourd'hui encore, ne cessent de vouloir s'imposer à toutes les consciences comme étant "la vérité"... pourtant nous sommes tous capable, grâce à l'éducation, de bien connaitre leurs actes et leurs méfaits.

Les religions , ne sont, de mon point de vue, que de simples inventions humaines, mais je ne chercherais jamais à imposer cette idée.

Pourtant, elles ont démontré, tout au long de l'histoire, qu'elles sont le plus souvent très dangereuses, voire mortifères. Inutile de rappeler ici les nombreux massacres et guerres dont elles sont l'origine, la cause et le but.

Elle rejettent l'épanouissement de l'être humain et l'évolution sociale. Il n'y a qu'à voir leurs réactions devant les découvertes scientifiques et les avancées des libertés sociales.

Les civilisations qu'elles ont produit, ont toujours été sectaires, du moins tant que le pouvoir religieux se mêlait au pouvoir politique. Nous pourrions parler de l'inquisition catholique, des bûchers de genève que calvin a ordonné, des applications cruelles de la chariah islamique et ainsi de suite...

Les idées religieuses ont un effet néfaste et pervers, sur les individus, par exemple sur le plan sexuel, considéré comme le mal, perçu le plus souvent comme une offence à la morale voulue par dieu... etc... etc...

Pour les chrétiens, et la plupart des autres religions, la chasteté est signe de sainteté...

Derrière la notion " d'amour" prônée par le christianisme on trouve surtout la haine de soi en tant qu'individu. Voir les discours et les doctrines des évangélistes les plus intégristes comme celles des USA par exemple... où le bonheur parfait est celui d'après la mort...
De même pour l'islam qui offre aux martyrs un accès direct au paradis d'allah... alors de là à rechercher la mort... il n'y a qu'un pas..
Ces religions sont donc des négation de la vie. Cette vie sur terre qui n'est qu'une épreuve... permettant d'accéder à une vie éternelle etc... on connais les idioties qui sont véhiculées à ce sujet... il n'y a qu'à lire les posts de majoubha marie et des autres adeptes du paradis...


Si la vie sur cette terre n'a pas d'importance pour le croyant qui rêve d'une vie meilleure dans l'au delà... il va de soi qu'il ne va pas ménager la vie des hérétiques, mécréants et autres impies... tous ennemis de dieu.. donc les tuer ou les convertir est une action de grâce, une offrande à dieu...
C'est bien pourquoi l'histoire est pleine de massacres et de crimes commis en son nom.

Je répète que je ne vais pas les énumérer ici, cela pourrait prendre plusieures pages sans que je puisse en avoir fait le tour...

A y regarder de plus près, il parait clair que la religion c'est avant tout la domination d'un groupe de prêtres, ou d'imams, ou de gourous, etc... etc... sur des peuples de dominés... D'ailleurs il faut voir comment ces potentats religieux peuvent rejeter avec violence une application, même légère, des droits de l'homme.

Il n'y a qu'à voir le sort et la position des femmes dans l'islam encore aujourd'hui, et dans les autres religions du livre il n'y a pas si longtemps...

Avant la révolution française, sous l'ancien régime, les paysans étaient des serfs... des semis-esclaves, taillables et corvéables à merci comme on disait à l'époque... Ils appartenaient au seigneurs locaux, tous féals du roi de droit divin... appuyés en cela par un clergé qui ne manquait pas, bien entendu, de lever ses propres taxes sur ces gens déjà à moitié morts de misère...

Hé oui!!! c'était normal puisqu'ils étaient, eux d'essence divine... alors que le roturier, lui , hein!!!

Par ailleurs, une religion c'est la secte qui a réussi à chasser et détruire les autres croyances.
Dès qu'elle devient dominante, elle se dépêche d'éliminer les autres croyances.... par la conversion forcée ou la mort tous ceux qui ne pensent pas comme eux. Vous voulez des exemples??? non je crois que c'est inutile... l'histoire est remplie de ces exemples...

Toujours est il que les membres des autres croyances ayant été exterminés par la violence légalisée et même bénie...( comme pour les croisades où le pape bénissait les hordes de massacreurs, violeurs, pilleurs et autres brigands qui partaient "casser de l'infidèle".).. il ne leur restait plus qu'à refermer le lourd couvercle de l'orthodoxie de leurs dogmes à coup de bûchers... et de tortures... comme en témoignent les innombrables bûchers dressés par les suppôts de la très sainte inquisition pour aider les hérétiques de l'intérieur à rentrer dans le droit chemin...

Ha ce torquemada... !!! quels plaisirs de voir ce saint homme de dieu, offrir ainsi les larmes et le sang, la souffrance et la misère comme offrande à son dieu...

Bien sûr, les religions n'ont pas grand chose à voir avec l'idée même de dieu... Ce dieu présenté souvent comme un être foncièrement bon.

Mais comme il est impossible de voir, d'entendre ou même de comprendre ( les desseins de dieu sont impénétrables hein?) à qui s'en prendre???

Aujourd'hui bien sûr, d'autres religions, plus matérielles, ont vu le jour... des dogmes non inspirés de dieu mais dont l'effet a été aussi dévastateur... le comunisme par exemple... ou le nazisme... mais la religion, quelle qu'elle soit, reste encore et toujours "l'opium du peuple"...

La force du concept de divinité, c'est qu'il est transcendantal... c'est-à-dire qu'il n'est pas possible de prouver ou d'infirmer cette idée par une démonstration raisonnée.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 16 juin06, 02:50

Message par maddiganed »

Très belle démonstration !
*applaudit*

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 juin06, 04:03

Message par Petrus »

(y) CQFD.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 16 juin06, 11:42

Message par diogene »

ben je remarque que les désastres de la croyance en dieu font moins recette que les désastres des athées!!!!

Quoi!!! pas un enigma... une majouhba marie ou autres bons croyants pour soutenir et défendre la vertu paisible de la foi en dieu???... personne pour venir combattre le blasphême???

Serait-ce parceque tout le monde s'accorde enfin pour admettre les néfastes méfaits des religions???

Voilà qui me satisfait pleinement... :D :D :D

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 16 juin06, 12:58

Message par JusteAli »

Mais comme il est impossible de voir, d'entendre ou même de comprendre ( les desseins de dieu sont impénétrables hein?) à qui s'en prendre???
A qui s'en prendre !? Alors oui, a qui s'en prendre ? Mais a nous-memes cher diogene ; nous devrions tous nous en prendre a notre cupidite et a notre paresse, a notre lachete et a notre egoisme, nous devrions nous en prendre a nos defauts qui nous empechent de nous hisser vers le haut.

Le Bon Dieu nous a tout donne pour que nous vivions en harmonie avec nous-memes et avec la nature, nous sommes les seuls responsables de notre mal-etre et nous Lui sommes redevables de notre bien-etre si tant est nous reussissons a le realiser.

Hier je regardais un documentaire animalier et qu'elle ne fut ma surprise quand on y montra un magnifique papillon avec sur ses ailes la forme et les couleurs exactes des yeux du serpent qui se trouve etre le principal predateur de l'oiseau craint par le papillon.

Alors question : est-ce le papillon qui a organise son patrimoine genetique de telle sorte qu'apparraisse sur ses ailes la forme et les couleurs identiques aux yeux du serpent ? Est-il seulement conscient que nous le trouvons tres beau et tellement bien protege au point de lui consacrer des heures et des heures de travail ?

cropcircles

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 167
Enregistré le : 16 oct.04, 22:43
Réponses : 0

Ecrit le 16 juin06, 19:24

Message par cropcircles »

JusteAli a écrit : Est-il seulement conscient que nous le trouvons tres beau et tellement bien protege au point de lui consacrer des heures et des heures de travail ?
est ce que tu peux concevoir que la notion de beauté est subjective?

8-)

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 16 juin06, 20:35

Message par diogene »

A qui s'en prendre !? Alors oui, a qui s'en prendre ? Mais a nous-memes cher diogene ; nous devrions tous nous en prendre a notre cupidite et a notre paresse, a notre lachete et a notre egoisme, nous devrions nous en prendre a nos defauts qui nous empechent de nous hisser vers le haut.

Le Bon Dieu nous a tout donne pour que nous vivions en harmonie avec nous-memes et avec la nature, nous sommes les seuls responsables de notre mal-etre et nous Lui sommes redevables de notre bien-etre si tant est nous reussissons a le realiser.

Hier je regardais un documentaire animalier et qu'elle ne fut ma surprise quand on y montra un magnifique papillon avec sur ses ailes la forme et les couleurs exactes des yeux du serpent qui se trouve etre le principal predateur de l'oiseau craint par le papillon.

Alors question : est-ce le papillon qui a organise son patrimoine genetique de telle sorte qu'apparraisse sur ses ailes la forme et les couleurs identiques aux yeux du serpent ? Est-il seulement conscient que nous le trouvons tres beau et tellement bien protege au point de lui consacrer des heures et des heures de travail ?
Là je suis ok... on ne peut s'en prendre qu'à nous même.... cupidité... paresse... lacheté... égoisme...

Seulement, pour moi, se hisser vers le "haut"... ça n'a pas un sens divin...
même si ça a un sens moral...

Le "bon dieu"... c'est une notion qui m'est étrangère... même si je suis capable de comprendre que la diversité de pensée fait partie de notre humanité.

Bien sûr... ne croyant pas en dieu, je ne peux l'accuser de tous les mots de la terre... et je ne le fais donc pas...

Maintenant, c'est trop souvent en son nom que des crimes sont commis...

On pourrais parler du bien être de ceux qui se font massacrer, chaque jour, sous prétexte de non conformité à des dogmes...

Je ne sais pas si on peut lui imputer notre "bien être"... mais la violence qui monte en ce moment... on la commet trop souvent en son nom... non?

Cardinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 06 août03, 04:23
Réponses : 0
Localisation : Suisse

La religion ne sert-elle à rien ???????

Ecrit le 16 juin06, 22:45

Message par Cardinal »

Bonjour
Vous avez tout a fait raison de dire que la plupart des religions veulent imposer leur religion aux autres et méprisent ceux qui ne sont pas d'accord avec eux. La religion ne doit pas être une secte dominée par un gourou
La religion doit respecter les personnes n'étant pas d'accord avec ses doctrines, la bible dit : la religion pure et sans tache consiste à visiter la veuve et l'orphelin (d'autres religions également).
La religion doit être basée sur l'amour envers son prochain, le prochain est tout ceux que l'on rencontre qu'ils soient juifs, musulmans ou athées ou autres.
Salutations.
Cardinal

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 juin06, 00:51

Message par Petrus »

JusteAli a écrit :Hier je regardais un documentaire animalier et qu'elle ne fut ma surprise quand on y montra un magnifique papillon avec sur ses ailes la forme et les couleurs exactes des yeux du serpent qui se trouve etre le principal predateur de l'oiseau craint par le papillon.

Alors question : est-ce le papillon qui a organise son patrimoine genetique de telle sorte qu'apparraisse sur ses ailes la forme et les couleurs identiques aux yeux du serpent ?
J'ai tellement de remarques à faire à l'encontre de ce raisonnement que je ne sais par où commencer...
1)Et le serpent, ce serait l'oeuvre de Satan? :roll:
2)Le papillon n'a pas organisé son patrimoine génétique. Le patrimoine génétique est le résultat de l'évolution. Le seul animal capable d'organiser sciemment son patrimoine génétique est l'être humain, et encore est ce une technique récente dans laquelle nous en sommes aux premiers pas (et donc aux premières gamelles).
3)Tu sembles considérer comme une évidence qu'un phénoméne aussi complexe et approprié que ce mimétisme ne puisse résulter que d'une volonté préalable. Thése logique s'il en est, je te l'accorde. Mais tu devrais comprendre que la solution que tu apportes à ce problème est, selon cette même logique, encore plus déraisonnable que le problème de départ.
On trouve 3 douzaines de briques empilées dans la jungle et on passe pour un imbécile si on croit que c’est le fruit du hasard.
On trouve 3 milliards de cellules organisées pour opérer l’acte de vision ou de digérer et on passe pour un imbécile si on ne croit pas que c’est le fruit du hasard
On vous parle d'un être suprême, parfait en tout point, et on passe pour un imbécile si on ne le croit pas incréé.
On trouve un être imparfait et limité, et on passe pour un imbécile si on le croit incréé.
Ta foi n'a rien de logique, car elle remplace un hasard étonnant par une improbabilité plus grande encore.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 17 juin06, 01:46

Message par TeNChiNhaN »

Faut pousser la refléxion plus loin, on est forcer de constater que les religions propagent haine injustice mensonge, eux prétendent que ce qu'ils font vient de leur croyance/confiance en Dieu, la question est de savoir si ils disent la vérité ou pas.
fight for peace

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 17 juin06, 01:57

Message par diogene »

mais comme dieu est transcendantal, et donc qu'il ne peut être démontré.... on tourne en rond...

De là à à lui faire dire n'importe quoi ....
De là à lui attribuer tout et rien...

En fait c'est assez pratique le concept dieu... c'est un peu le fourre tout de nos incompréhensions.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 17 juin06, 02:30

Message par TeNChiNhaN »

mais comme dieu est transcendantal, et donc qu'il ne peut être démontré.... on tourne en rond...
Ca sort d'où ça ?
fight for peace

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 juin06, 02:32

Message par Petrus »

TeNChiNhaN a écrit : Ca sort d'où ça ?
Dieu serait selon toi intranscendantal et démontrable?

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 17 juin06, 03:01

Message par diogene »

:D :D il n'y a plus qu'à attendre cette "démonstration" de dieu...

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 17 juin06, 06:17

Message par JusteAli »

Petrus a écrit :J'ai tellement de remarques à faire à l'encontre de ce raisonnement que je ne sais par où commencer...
1)Et le serpent, ce serait l'oeuvre de Satan? :roll:
2)Le papillon n'a pas organisé son patrimoine génétique. Le patrimoine génétique est le résultat de l'évolution. Le seul animal capable d'organiser sciemment son patrimoine génétique est l'être humain, et encore est ce une technique récente dans laquelle nous en sommes aux premiers pas (et donc aux premières gamelles).
3)Tu sembles considérer comme une évidence qu'un phénoméne aussi complexe et approprié que ce mimétisme ne puisse résulter que d'une volonté préalable. Thése logique s'il en est, je te l'accorde. Mais tu devrais comprendre que la solution que tu apportes à ce problème est, selon cette même logique, encore plus déraisonnable que le problème de départ.Ta foi n'a rien de logique, car elle remplace un hasard étonnant par une improbabilité plus grande encore.
Bonjour petrus,

que les briques soient agencees en pyramides ou en palais ou bien eparpillees ca et la, il n'en reste pas moins que la brique elle-meme est un modele d'organisation intelligente.

le plus "insignifiant" des objets est un modele d'organisation moleculaire et la plus "insignifiante" molecule est un modele d'organisation atomique et le plus petit atome est une veritable merveille mathematique.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité