francis a écrit :
Parce que Dieu veut que Cain garde conscience de ce qu'il a fait .
Mais Dieu, dans sa bonté, voulut laisser au coupable le temps de se convertir. Caïn profita-t-il de ce délai ? C’est ce que l’Écriture ne nous dit pas et sur quoi il est inutile de se livrer à des conjectures. Tout ce que nous savons, c’est, d’un côté, qu’il est infiniment précieux d’avoir du temps pour se convertir ; d’un autre côté, qu’il ne suffit pas d’en avoir le temps. Caïn vécut encore de longues années, et peut-être mourut-il sans avoir voulu de la grâce de Dieu. Ah ! Que chacun prenne garde à soi-même !
Les lecteurs n’admireront-ils pas, sans que je le leur dise, ce mélange de bonté et de sévérité que Dieu déploie envers Caïn ? Quel exemple pour nous dans nos relations avec les méchants ! Même lorsque nous avons le droit de reprendre et de punir, il faut que nous le fassions toujours de manière à montrer que nous n’y mettons pas de malveillance. Dieu hait le péché d’une haine sainte et implacable, mais il est plein de compassion pour le pécheur ; de là vient que souvent il place les plus méchants sur la voie du repentir et de la réconciliation.
ce que tu dis ,est faux, non pas que DIEU veuille que le pécheur se repente, certes oui! mais parce que DIEU dit autrement dans la loi de moïse
Nombres 35:19 le vengeur du sang mettra à mort le meurtrier ; quand il le rencontrera, c'est lui qui le mettra à mort.
alors peut être DIEU ne voulut pas a cause de ce qui va suivre:
Nombres 35:30 Si quelqu'un frappe à mort une personne, le meurtrier sera tué sur la parole de témoins ; mais un seul témoin ne rendra pas témoignage contre quelqu'un, pour le faire mourir.
il n'yavait peut être pas de témoin
néanmoins lorsque caïen tua abel l'ordre de ALLAH fût celui:ci
coran ch 5
27. Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit : "Je te tuerai sûrement". "Dieu n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux".
28. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Dieu, le Seigneur de l'Univers.
29. Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.
30. Son âme l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.
31. Puis Dieu envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit : "Malheur à moi ! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère ?" Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.
32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.