Sondage métaphysique
Posté : 28 juin06, 10:50
Choisissez l'affirmation qui vous semble la plus exacte.
A) Réalisme absolu
Cette position métaphysique a été tenue en partie par Platon, mais a trouvé ses principaux défenseurs en Malebranche, Saint Anselme dans l'argument ontologique et surtout Spinoza.
Le réalisme absolu se satisfait de l'argument ontologique pour prouver l'existence de Dieu: "Dieu est par définition un être nécessaire, donc il existe nécessairement".
Il prétend que l'intelligence atteint non l'être des choses sensibles, mais l'Être même, l'Être considéré en lui-même: et ainsi elle connaît intuitivement tout, saisit tout ce qui est dans sa totalité. L'expérience sensible ne sert qu'à confirmer l'intuition.
B) Réalisme modéré
Cette position est l'aboutissement de la pensée grecque et ses principaux défenseurs sont Aristote et Saint Thomas d'Aquin.
Le réalisme modéré demande des preuves fondées sur l'expérience sensible pour démontrer l'existence de Dieu; à partir de l'expérience, les lois universelles de l'être sont saisies par l'intelligence et c'est par ces "universaux" que l'intelligence s'élève à l'existence de Dieu.
Il nie l'argument ontologique car celui-ci part de l'idée pour passer à la réalité, ce qui est illégitime.
Il prétend que l'intelligence ne connaît pas l'Être en soi, mais l'être des choses sensibles; quoique faible, elle peut saisir le réel en quelque façon et par ses lumières arriver aux certitudes les plus fondamentales, quoiqu'elle ne puisse pas percer tous les secrets de l'Univers.
C) Agnosticisme kantien
Cette position est l'aboutissement de la pensée moderne, d'après laquelle il n'existe pas de lien réel, ontologique entre l'intelligence et la réalité: la connaissance ne se distingue pas essentiellement de l'expérience sensible; elle est toute au plus une schématisation pratique, pragmatique, qui s'applique à notre devenir actuel mais ne saurait être extrapolé à un niveau absolument universel. Il nie l'argument ontologique pour la même raison que le réalisme modéré.
Développé successivement par Descartes, Hume et Kant, l'agnosticisme moderne considère la métaphysique comme une science désuète, une prétention antique illusoire.
Il est renforcé par le darwinisme, qui ne fait aucune distinction essentielle entre l'intelligence de l'animal et de l'homme, admettant ainsi la transition graduelle de l'un à l'autre.
Il créé une séparation absolue entre foi et raison.
A) Réalisme absolu
Cette position métaphysique a été tenue en partie par Platon, mais a trouvé ses principaux défenseurs en Malebranche, Saint Anselme dans l'argument ontologique et surtout Spinoza.
Le réalisme absolu se satisfait de l'argument ontologique pour prouver l'existence de Dieu: "Dieu est par définition un être nécessaire, donc il existe nécessairement".
Il prétend que l'intelligence atteint non l'être des choses sensibles, mais l'Être même, l'Être considéré en lui-même: et ainsi elle connaît intuitivement tout, saisit tout ce qui est dans sa totalité. L'expérience sensible ne sert qu'à confirmer l'intuition.
B) Réalisme modéré
Cette position est l'aboutissement de la pensée grecque et ses principaux défenseurs sont Aristote et Saint Thomas d'Aquin.
Le réalisme modéré demande des preuves fondées sur l'expérience sensible pour démontrer l'existence de Dieu; à partir de l'expérience, les lois universelles de l'être sont saisies par l'intelligence et c'est par ces "universaux" que l'intelligence s'élève à l'existence de Dieu.
Il nie l'argument ontologique car celui-ci part de l'idée pour passer à la réalité, ce qui est illégitime.
Il prétend que l'intelligence ne connaît pas l'Être en soi, mais l'être des choses sensibles; quoique faible, elle peut saisir le réel en quelque façon et par ses lumières arriver aux certitudes les plus fondamentales, quoiqu'elle ne puisse pas percer tous les secrets de l'Univers.
C) Agnosticisme kantien
Cette position est l'aboutissement de la pensée moderne, d'après laquelle il n'existe pas de lien réel, ontologique entre l'intelligence et la réalité: la connaissance ne se distingue pas essentiellement de l'expérience sensible; elle est toute au plus une schématisation pratique, pragmatique, qui s'applique à notre devenir actuel mais ne saurait être extrapolé à un niveau absolument universel. Il nie l'argument ontologique pour la même raison que le réalisme modéré.
Développé successivement par Descartes, Hume et Kant, l'agnosticisme moderne considère la métaphysique comme une science désuète, une prétention antique illusoire.
Il est renforcé par le darwinisme, qui ne fait aucune distinction essentielle entre l'intelligence de l'animal et de l'homme, admettant ainsi la transition graduelle de l'un à l'autre.
Il créé une séparation absolue entre foi et raison.