BONNE CULPABILITÉ...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
AMADEUS

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

BONNE CULPABILITÉ...

Ecrit le 01 juil.06, 00:31

Message par AMADEUS »

Prière :

Seigneur, merci de me laisser vaincu par certaines faiblesses, certains défauts et certaines lâchetés. Il est bon et juste que j’en sois affligé dans ma conscience… Merci de me faire sentir ma petitesse par mes manquements et merci pour la précieuse humilité qui se creuse dans mon cœur par leurs effets. Humilité bien-aimée, je ne t’aurais jamais connu sans mes faiblesses! Sachant que l’humilité rend l’âme belle à Tes yeux, je porterai désormais la croix de mes manquements avec sérénité et je supporterai avec acceptation les culpabilités qui s’y rattachent et que je mérite si réellement. La culpabilité accomplie une œuvre douloureuse mais nécessaire en moi. Je maudis ces faiblesses qui m’empêchent d’être le saint que je voudrais être, et je les bénis à la fois pour l’humilité dans laquelle elles me protège de l’orgueil qui est le pire de tous les péchés. Amen

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: BONNE CULPABILITÉ...

Ecrit le 01 juil.06, 02:40

Message par jusmon de M. & K. »

Un peu hystérique tout cela, et puis l'orgueil n'est pas le pire des péchés.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.06, 21:14

Message par florence.yvonne »

je ne pense pas que s'estimer soi-même soit de l'orgueil, si Dieu nous à fait à son image, l'humilité consiste à minimiser sa beauté et sa grandeur, voir même à dénigrer l'oeuvre de Dieu,

Tétraèdre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.06, 09:44

Message par Tétraèdre »

Il faut tout de même distinguer LA FIERTÉ des Saints et l'orgueil toujours négative des DÉMONS.
Le péché de Satan fut l'orgueil c'est à dire de se dire Dieu sans Dieu et contre Dieu PAR ORGUEIL ( NON SERVIAM) et c'est le péché de tous les imitateurs de Satan le Serpent menteur

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.06, 09:49

Tétraèdre a écrit :Il faut tout de même distinguer LA FIERTÉ des Saints et l'orgueil toujours négative des DÉMONS.
Le péché de Satan fut l'orgueil c'est à dire de se dire Dieu sans Dieu et contre Dieu PAR ORGUEIL ( NON SERVIAM) et c'est le péché de tous les imitateurs de Satan le Serpent menteur
et comment tu fais la différence ?

Tétraèdre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.06, 09:53

Message par Tétraèdre »

Par la provenance , par la manière et surtout par le but . Pour la gloire de Dieu et le salut du monde c'est de la fierté mais pour sa propre gloire contre tout et tous c'est de l'orgueil

il y en a beaucoup qui ne savent plus ou finie la gloire de Dieu et où commence la leur.

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.06, 09:55

Message par Mickael_Keul »

c'est aussi, dans certains cas, une forme de dictature

Tétraèdre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.06, 05:27

Message par Tétraèdre »

Pour comprendre ce qu'est l'orgueill comparé à la fierté il faut comprendre que qu'est la vrai humilité comparé à la fausse humilité .
De toutes façons toutes les vertus ont leurs vices et le contrepoids de l'humilité c'est l'orgueil , comme le contrepoids de la fierté c'est la honte dans l'orgueil .
La Somme de Saint thomas D'Aquin explique ces centaines de nuances pour bien différencier les vices et les vertus .
Comme exemple La haine et l'amour vrai , la sagesse et la folie, l'état de grâce et l'état de péché, le bien et le mal, le bon et le mauvais , la vérité et le mensonge, le beau et le laid, le meilleur et le pire, etc.....
L'action de grâce et le péché mortel, la vie et la mort, la pureté et l'impureté, le partage et le vol, le respect de la vie et le meurtre, l'agression et la légitime défense, .............

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.06, 08:54

personnellement, je ne me casse pas autant la tête. (innocent)

PS ; il y a t-il une bonne maladie ? un bon accident ? une bonne catastrophe ? qu'est ce qui est bon et qu'est ce qui est mauvais à tes yeux ?

Répondre