* La polygamie dans le christianisme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

* La polygamie dans le christianisme

Ecrit le 09 juil.06, 15:03

Message par John »

Ya t-il la notion de polygamie dans le christianisme ?
Cad est ce que le chretien suivant sa religion peut se marier avec plus que une femme. ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68377
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 juil.06, 19:38

Message par medico »

tu est en verbe se matin ou tu n'a pas dormis de la nuit et tu post plein de sujets j'espére que tu te défillera pas aux réponses comme certains ici qui ouvre quantités de sujet sans jamais s'occuper des réponses.
pour ta question voila la réponse.
(1 Timothée 3:2) 2 Il faut donc que le surveillant soit irréprochable, mari d’une seule femme,
(1 Timothée 3:12) 12 Que les assistants ministériels soient maris d’une seule femme [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 09 juil.06, 23:25

Message par IIuowolus »

oui chez les mormons, je crois...
ça emmerde bien l'état américain d'ailleurs.

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Ecrit le 10 juil.06, 10:48

Message par John »

medico a écrit :tu est en verbe se matin ou tu n'a pas dormis de la nuit et tu post plein de sujets j'espére que tu te défillera pas aux réponses comme certains ici qui ouvre quantités de sujet sans jamais s'occuper des réponses.
pour ta question voila la réponse.
(1 Timothée 3:2) 2 Il faut donc que le surveillant soit irréprochable, mari d’une seule femme,
(1 Timothée 3:12) 12 Que les assistants ministériels soient maris d’une seule femme [...]
Tu as oublier ca ?
deut21: 15 Si un homme, qui a deux femmes, aime l'une et n'aime pas l'autre, et s'il en a des fils dont le premier-né soit de la femme qu'il n'aime pas.

Cad dans cette epoque c'est normal de trouver un homme qui est marie avec plusque une femme .
Donc la polygamie existe bel et bien ?

De meme que la bible nous raconte l'histoire de salomon ?

1Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon: des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Héthiennes,
2appartenant aux nations dont l'Éternel avait dit aux enfants d'Israël: Vous n'irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous; elles tourneraient certainement vos coeurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s'attacha Salomon, entraîné par l'amour.

3Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines; et ses femmes détournèrent son coeur.


700 femmes + 300 concubines

Donc suivant la bible on peut se marier avec au minimum 700 femmes et on peut ajeouter quelques 300 concubines ...waw

Je sais qu'il ya parmis nos freres chretiens quelques'un qui c'est pour la pemiere fois qu'il entend ca... mais c'est la verite...c'est la bible qui dis et ce n'es pas moi...

djimo

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 624
Enregistré le : 24 avr.06, 22:35
Réponses : 0

Ecrit le 10 juil.06, 11:00

Message par djimo »

tiens tiens....francis qui dis que nous nous defilons,se defiles!!!


mais non c'est clair que la polygamis est interdite!!
fesons un calcule tres simple:

6.5 milliars d'etre humain

3.8 milliards de femmes et 2.7 milliards d'hommes

enlevons a tout ca les prisonniers,les soldat de guerre et pour finir les homosexuels.


que reste t'il ????

et si tout le reste des hommes etait marier,que feraiµt les femmes restante?????

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 10 juil.06, 12:38

Message par Simplement moi »

djimo a écrit :tiens tiens....francis qui dis que nous nous defilons,se defiles!!!


mais non c'est clair que la polygamis est interdite!!
fesons un calcule tres simple:

6.5 milliars d'etre humain

3.8 milliards de femmes et 2.7 milliards d'hommes

enlevons a tout ca les prisonniers,les soldat de guerre et pour finir les homosexuels.
que reste t'il ????

et si tout le reste des hommes etait marier,que feraiµt les femmes restante?????
Encore des chiffres fantaisistes :D

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Ecrit le 10 juil.06, 12:52

Message par John »

Les questions qui se posent maintenant ...

Est ce que le christianisme a interdit la polygamie
La reponse est : Non.

Est ce que le christianisme a limiter le nombre de femmes que doit avoir un homme.
La reponse est : Non.

Pour ceux qui ne sont pas d'accord avec ce que je viens de dire qu'ils me montrent un verset dans l'ancien ou le le nouveau testament qui demontre le contraire.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 10 juil.06, 13:03

Message par francis »

djimo a écrit :tiens tiens....francis qui dis que nous nous defilons,se defiles!!!


mais non c'est clair que la polygamis est interdite!!
fesons un calcule tres simple:

6.5 milliars d'etre humain

3.8 milliards de femmes et 2.7 milliards d'hommes

enlevons a tout ca les prisonniers,les soldat de guerre et pour finir les homosexuels.


que reste t'il ????

et si tout le reste des hommes etait marier,que feraiµt les femmes restante?????
Quoi je me défile ?

J'ai même pas mis un commentaire sur ce sujet :lol:

Vraiment n'importe quoi :roll:

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Re: La polygamie dans le christianisme

Ecrit le 10 juil.06, 13:07

Message par francis »

John a écrit :Ya t-il la notion de polygamie dans le christianisme ?
Cad est ce que le chretien suivant sa religion peut se marier avec plus que une femme. ?

John voici ce que la bible dit dans son contexte . :wink:


La polygamie fit son apparition avec Lémek (#Ge 4:19) et la pureté des mariages fut ternie lorsque les hommes se laissèrent dominer par des motifs charnels dans le choix de leurs compagnes (#Ge 6:1-2). Quand Abraham prit une deuxième femme pour obtenir l’accomplissement de la promesse, il agissait selon le code civil de son époque (Code d’Hammourabi, tablettes de Nuzi). Si cette loi n’était pas encore gravée, elle était déjà observée. Ce deuxième mariage d’Abraham ne pouvait pas être selon la volonté de Dieu (#Mt 19:8), mais il était toléré. D’autres textes dans la Genèse nous apprennent les problèmes engendrés par cet acte (#Ge 16:4,6; 31:8-13). Isaac n’eut qu’une seule femme, mais Jacob fut polygame, en partie à la suite de la tromperie de Laban (#Ge 29). Moïse réprima les abus, mais ne les abolit pas d’un seul coup. Les Israélites étaient peu avancés spirituellement et asservis aux mœurs du temps, qui ne correspondaient nullement à la volonté de Dieu. Le grand législateur servit la cause du mariage et éleva le niveau moral en interdisant les unions entre consanguins et parents par alliance (#Lé 18) ; il découragea la polygamie (#Lé 18:18 ; #De 17:17) ; assura les droits des épouses de condition inférieure (#Ex 21:2-11 ; #De 21:10-17) ; statua sur la répudiation (#De 22:19,29; 24:1) ; exigea le respect du lien conjugal (#Ex 20:14,17 ; #Lé 20:10 ; #De 22:22). Après Moïse, il y eut encore des polygames : Gédéon, Elqana, Saül, David, Salomon, Roboam, et d’autres (#Jug 8:30 ; #1S 1:2 ; #2S 5:13; 12:8; 21:8 ; #1R 11:3). Mais l’Écriture montre les maux inhérents à la polygamie, les rivalités misérables des épouses d’Abraham, de Jacob, d’Elqana (#Ge 16:6 ; #1S 1:6 ; #Ge 30) ; tandis qu’elle souligne la beauté des familles heureuses (#Ps 128:3 ; #Pr 5:18; 31:10-29 ; Ec 9:9 ; cf. #/APCJ Sir 26:1-27). Abraham épousa sa demi-sœur ; Jacob eut 2 femmes qui étaient sœurs (#Ge 20:12; 29:26). En Égypte, le mariage avec une sœur germaine n’était point rare ; les Perses le permettaient (Hérodote 3.31). L’Athénien avait le droit d’épouser sa demi-sœur, issue du même père et le Spartiate sa demi-sœur, issue de la même mère. La loi mosaïque interdisait de telles unions et même les mariages avec des parents plus éloignés (#Lé 18:6-18). Le statut matrimonial des Romains ressemblait à celui des Israélites ; il dénonçait comme inceste l’union entre proches parents (par exemple entre frère et sœur), ou entre parents par alliance (tels que beau-père et belle-fille).


et pour les chrétiens !!!!

:arrow: Tous les textes du Nouveau Testament sont formellement contre la polygamie. Parlant aux Juifs de la répudiation, le Christ dit que Moïse l’a permise à cause de la dureté de leur cœur, et que, sauf dans un cas d’infidélité, un remariage équivaut à l’adultère (#Mt 19:8-9). On peut en conclure que la polygamie avait été tolérée pour la même raison dans l’Ancien Testament avec les restrictions ci-dessus, mais qu’elle n’a plus aucune place dans l’Évangile

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 10 juil.06, 13:10

Message par francis »

Jésus dit bien :wink:



Matthieu 19:8 Il leur dit : C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; au commencement, il n’en était pas ainsi.

Matthieu 19:9 Mais je vous dis : Quiconque répudie sa femme, sauf pour infidélité et en épouse une autre, commet un adultère.



Jésus est bien clair sur ce sujet le reste est votre imagination pour inventer des erreurs ou des contradictions :roll:

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Re: La polygamie dans le christianisme

Ecrit le 10 juil.06, 13:11

Message par John »

francis a écrit : :arrow: Tous les textes du Nouveau Testament sont formellement contre la polygamie.
J'attend que tu me devoile un seul texte.
Je ne demande pas plus.

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Ecrit le 10 juil.06, 13:18

Message par John »

francis a écrit :Jésus dit bien :wink:



Matthieu 19:8 Il leur dit : C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; au commencement, il n’en était pas ainsi.

Matthieu 19:9 Mais je vous dis : Quiconque répudie sa femme, sauf pour infidélité et en épouse une autre, commet un adultère.



Jésus est bien clair sur ce sujet le reste est votre imagination pour inventer des erreurs ou des contradictions :roll:
Si tu reviens a au debut de ces versets tu comprendras bien le contexte de la reponse de jesus et tu compredras encore qu'ils ne parle pas ni du mariage ni de la polygamie :

3Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque?
Voila jesus a repondu suivant la question et a parler de la repudation et pas du mariage.

J'attends un autre texte...

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Re: La polygamie dans le christianisme

Ecrit le 10 juil.06, 13:19

Message par francis »

John a écrit : J'attend que tu me devoile un seul texte.
Je ne demande pas plus.

Jésus n'a jamais enseigné la polygamie et nous bien que dans les versets que j'ai mis en haut que Jésus n'autorise pas cela . :roll:



Dieu dit' l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme .

il (Dieu) ne dit pas ses femmes .

Jamais dans la Bible Dieu autorise avoir des femmes .

Matthieu 19:8 Il leur dit : C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; au commencement, il n’en était pas ainsi.


Matthieu 19:9 Mais je vous dis : Quiconque répudie sa femme, sauf pour infidélité et en épouse une autre, commet un adultère.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 10 juil.06, 13:28

Message par francis »

John tu me demande un verset que Jésus refuse la polygamie mais il ne l'enseigne pas c'est un preuve je pense . :wink:

Comme ex:

Je ne veux pas me faire dire que je suis hors sujet mais j'essaie seulement de te montrer comment tu résonne .

alors ou Mahomet refuse la trinité comme cela Père fils et St-Esprit alors si je te suis il l'accepte la trinité des chrétiens .


Mias Jésus enseigne que l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme non à ses femmes .


Jésus dit:

6 Mais au commencement de la création, Dieu fit l’homme et la femme ;
7 c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme,

8 et les deux (époux) deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair.


Genèse 2:24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.


sa femme non ses femmes :wink:

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Ecrit le 10 juil.06, 13:31

Message par John »

Mais ces versets ne parlent pas du mariage.
Ils parlent de la repudation des femmes; il n'ya rien dans les lignes qui montrent que la polygamie a ete interdite.
D'ailleurs jesus quant il donne un exemple voila ce que donne :

1Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux.
2Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages.

3Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles;

4mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.

5Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.

6Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre!

7Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.

8Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.

cette exemple montre que la polygamie exisate dans le temps de jesus.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités