le nom de Jesus au temps de Moise!
- bien aimee
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
le nom de Jesus au temps de Moise!
Ecrit le 11 juil.06, 02:10Le nom Jésus est souvent utilisé pour désigner Jésus de Nazareth également nommé Jésus-Christ.
Jésus est une translittération grecque d'un diminutif araméen de Yehoshuah ou Yeshoua (hébreu : ישו yešū), traduit également par Josué (hébreu: יהושע yehōšu`a). Le sens du mot est « YHWH sauve », « YHWH est salut », « salut », « santé », « aisance financière ».
--en grec, le mot "Jesus" s'ecrit: "IHS" ou "JHS" et se prononce "lechou"
--en hebreu, Jesus se prononce "Yehoshuah" ou "Yeshoua"
--en latin , il s'ecrit "IESUS"
Et c'est de cette traduction latine que derive la prononciation francaise "Jesus" que nous avons, et l'ecriture "Jesus" a ete reprise en anglais et allemands... ; Donc le nom de Jesus a plusieurs prononciations suivant les langues, je voudrais en fait attirer votre attention sur un point:
exode 3:14 dit:
<<Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle 'je suis'm'a envoyé vers vous.>>
Dans d'autres traductions il est dit "Je suis ce que je suis"; bon.... ne trouvez vous pas que Dieu a fait quelque chose vraiment magnifique par rapport a la langue francaise?? il dit dans le verset qu'il s'appelle "je suis"(Jesus? ), Moise n'aura qu'a dire au peuple: ..."je suis" m'a envoye vers vous(Jesus m'a envoye...!!!! ) juste un "i" qui manque, une toute petite lettre!!!!!! ca fait plus sence de dire "Je suis Christ" n'est ce pas beau ca???? on dirait que la genese a ete inspiree en francais!
Jésus est une translittération grecque d'un diminutif araméen de Yehoshuah ou Yeshoua (hébreu : ישו yešū), traduit également par Josué (hébreu: יהושע yehōšu`a). Le sens du mot est « YHWH sauve », « YHWH est salut », « salut », « santé », « aisance financière ».
--en grec, le mot "Jesus" s'ecrit: "IHS" ou "JHS" et se prononce "lechou"
--en hebreu, Jesus se prononce "Yehoshuah" ou "Yeshoua"
--en latin , il s'ecrit "IESUS"
Et c'est de cette traduction latine que derive la prononciation francaise "Jesus" que nous avons, et l'ecriture "Jesus" a ete reprise en anglais et allemands... ; Donc le nom de Jesus a plusieurs prononciations suivant les langues, je voudrais en fait attirer votre attention sur un point:
exode 3:14 dit:
<<Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle 'je suis'm'a envoyé vers vous.>>
Dans d'autres traductions il est dit "Je suis ce que je suis"; bon.... ne trouvez vous pas que Dieu a fait quelque chose vraiment magnifique par rapport a la langue francaise?? il dit dans le verset qu'il s'appelle "je suis"(Jesus? ), Moise n'aura qu'a dire au peuple: ..."je suis" m'a envoye vers vous(Jesus m'a envoye...!!!! ) juste un "i" qui manque, une toute petite lettre!!!!!! ca fait plus sence de dire "Je suis Christ" n'est ce pas beau ca???? on dirait que la genese a ete inspiree en francais!
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 11 juil.06, 03:33
merci mis a part que JESUS n'est pas le 'JE SUIS ) du livre de l'exode.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 juil.06, 03:40
Non, tu as tord, Jésus s'est très bien auto-identifié dans "Je suis" de l'ancien testament.medico a écrit :merci mis a part que JESUS n'est pas le 'JE SUIS ) du livre de l'exode.
" En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu' Abraham fût, JE SUIS " (Jean 8:58).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- medico
-
Ecrit le 11 juil.06, 03:41
ça C'EST LE TENANT DE LA TRINITE QUI L'AFFIRMENT.jusmon de M. & K. a écrit : Non, tu as tord, Jésus s'est très bien auto-identifié dans "Je suis" de l'ancien testament.
" En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu' Abraham fût, JE SUIS " (Jean 8:58).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 juil.06, 03:44
C'est pourtant biblique.medico a écrit : ça C'EST LE TENANT DE LA TRINITE QUI L'AFFIRMENT.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
- medico
-
Ecrit le 11 juil.06, 04:03
la trinité bibliquejusmon de M. & K. a écrit : C'est pourtant biblique.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 juil.06, 04:24
Tu ferais mieux de rester dans le sujet... ou ouvre un ènième sujet sur la Trinité.medico a écrit :
la trinité biblique
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 juil.06, 13:20
Dans ce sujet, j'aimerai bien que Jusmon réponde à une question qu'il élude chaque fois : Comment Jésus peut-il être assis à sa propre droite ?
En effet, YHWH lui dit : "assieds toi à ma droite...", et on sait que Jésus est assis à la droite du Père. Logiquement, YHWH est le Père. Sauf pour Jusmon pour qui YHWH est Jésus ! Et donc, j'aimerai bien que Jusmon nous explique comment Jésus peut s'asseoir à sa propre droite. Merci pour ta réponse Jusmon, et bienvenue de nouveau parmi nous.
En effet, YHWH lui dit : "assieds toi à ma droite...", et on sait que Jésus est assis à la droite du Père. Logiquement, YHWH est le Père. Sauf pour Jusmon pour qui YHWH est Jésus ! Et donc, j'aimerai bien que Jusmon nous explique comment Jésus peut s'asseoir à sa propre droite. Merci pour ta réponse Jusmon, et bienvenue de nouveau parmi nous.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 11 juil.06, 15:39
S. Aug. (du Symb., 2, 7.) Il ne faut pas entendre ces paroles " Asseyez-vous à ma droite, " dans un sens matériel, comme si le Père était réellement assis à la gauche, et le Fils à la droite ; mais la droite ici signifie la puissance de l'humanité unie à la divinité, puissance en vertu de laquelle le Sauveur viendra juger les hommes, lui qui, dans son premier avènement, était venu pour être jugé. – S. Cyr. Ou bien encore : Il est assis à la droite du Père, parce que sa gloire est la gloire souveraine de Dieu ; ceux, en effet, qui ont un même trône, ont une même majesté. Or, cette expression figurée : être assis exprime la souveraineté et la puissance de Dieu sur toutes choses. Il est donc assis à la droite du Père, parce que le Verbe consubstantiel au Père n'a pas cessé d'être Dieu en se faisant homme. – Théophyl. Il leur fait voir ensuite que loin d'être opposé à Dieu le Père, il est avec lui dans la plus parfaite union, puisque le Père se déclare contre ses ennemis : " Asseyez-vous à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de vos ennemis l'escabeau de vos pieds. " – S. Ambr. Croyons donc que Jésus-Christ est à la fois Dieu et homme, et que Dieu le Père lui a soumis tous ses ennemis ; non que le Fils lui soit inférieur en puissance, mais parce qu'ils ont une seule et même nature, et que l'un opère nécessairement avec l'autre ; car le Fils lui-même assujettit aussi ses ennemis à son Père, par la gloire qu'il lui procure sur la terre. (Jn 17.) – Théophyl. Notre-Seigneur les interroge donc lui-même, et après avoir fait naître le doute dans leur esprit, il leur laisse tirer la conséquence de ce qu'il vient de dire : " David l'appelle son Seigneur, comment peut-il être son fils. " – S. Chrys. David est à la fois père et serviteur du Christ, père selon la chair, et serviteur selon l'esprit. – S. Cyr. Et nous aussi nous adressons la même question à ces nouveaux pharisiens qui refusent d'admettre que celui qui est né de la très-sainte Vierge soit le vrai Fils de Dieu et Dieu lui-même, et qui le divisent en deux personnes, et nous leur demandons : Comment le Fils de David est-il son Seigneur, en vertu d'une puissance qui n'est pas une puissance humaine, mais une souveraineté toute divine ?En effet, YHWH lui dit : "assieds toi à ma droite...", et on sait que Jésus est assis à la droite du Père. Logiquement, YHWH est le Père. Sauf pour Jusmon pour qui YHWH est Jésus ! Et donc, j'aimerai bien que Jusmon nous explique comment Jésus peut s'asseoir à sa propre droite. Merci pour ta réponse Jusmon, et bienvenue de nouveau parmi nous.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 juil.06, 18:48
Tiré d'Abraham, ce chrétienMonstreLePuissant a écrit :Dans ce sujet, j'aimerai bien que Jusmon réponde à une question qu'il élude chaque fois : Comment Jésus peut-il être assis à sa propre droite ?
2) Le Dieu d'Abraham
Par la bouche d’Esaïe, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, Jéhovah ou Jésus-Christ prophètisa:
" Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois; Et tu sauras que je suis l'Éternel, ton Sauveur, Ton Rédempteur, le puissant de Jacob." (Esaïe 60:16).
Ou encore se référer au chapitre 12 de Zacharie.
Les Juifs contemporains du Christ ne distinguaient pas clairement l'identité de Dieu. Jéhovah (Jésus-Christ) était le seul Dieu que les prophètes hébreux en général connaissaient par la révélation directe.
Dans l'Ancien Testament, deux mots hébreux signifiant Dieu sont utilisés. Il s'agit d'Elohim et de Jéhovah (comme on le prononce à présent). Comme l'hébreux original était écrit sans voyelles, les savant ne sont pas d'accord sur la prononciation originelle du nom écrit YHWH en hébreux. Néanmoins un consensus existe actuellement pour le prononcer Jéhovah.
1° Jéhovah était le nom/titre prémortel donné au premier-né de Dieu (naissance des esprits). A présent nous l'appelons Jésus-Christ. Jéhovah est la forme anglicisé de l'hébreux Yahveh ou Jahveh, signifiant "Je Suis" ou celui qui existe par lui-même, ou l'Eternel. La version anglaise de l'Ancien Testament traduit généralement ce nom par LORD (Seigneur). L'Hébreux Ehyeh signifiant Je suis, a un sens apparenté au terme Yaheh ou Jéhovah dont il est dérivé.
Selon une ancienne pratique juive, le nom "Jéhovah" ou "Je suis" ne devait pas être prononcé par crainte de s'attirer la colère divine.
Un jour à certains Juifs qui l'assaillaient, Jésus répondit à leurs insultes par la déclaration " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu' Abraham fût, JE SUIS " (Jean 8:58). Il aurait pu tout aussi dire " En vérité, en vérité, je vous le dis: Avant Abraham, j'étais, moi, Jéhovah". D'où la colère des Juifs qui ne furent pas dupes de l'identification de Jésus à leur Dieu:
" Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple." "(Jean 8:59).
2° Le mot Elohim est la forme pluriel du mot hébreu signifiant Dieu; il signifie à la fois un pluriel (Dieux) mais aussi les qualités d'exaltation et de puissance absolue de la divinité. Elohim est le non-titre du Père de Jésus-Christ, du Père de notre esprit à chacun. Elohim, le commanditaire du plan de salut éternel, et Jéhovah, sont donc deux personnes distinctes - Jéhovah étant l'éxècutant et le défenseur de ce plan.
Ayant donné à Jésus (Jéhovah dans l'A.T.), avant la création de toutes choses, toute l'autorité divine de pouvoir créer les cieux et la terre, et le pouvoir de sauver toute la création par son sacrifice expiatoire, Jésus est devenu le Père des fidèles.
Quoique deux personnes différentes, Elohim et Jéhovah sont souvent pris l'un pour l'autre jusqu'à leur conférer une nature de consubstantialité qu'ils n'ont pas. Pourquoi une telle doctrine?
Pour quatre raisons principales:
a) D'abord parce que dans l'Ancien Testament, il est très facile de prendre Elohim pour Jéhovah alors que Dieu, depuis la chute et la séparation qui en suivit avec l'humanité déchue, ne s'adresse plus directement et personnellement aux hommes si ce n'est par la médiation de Jéhovah et des prophètes que ce dernier envoya pour annoncer Jésus-Christ chaque fois qu'il fut possible (voir Osée 1:7; Ge.18:4; Zach. 2:8-9).
En effet, avant la chute Adam et Eve pouvaient parler avec Dieu face à face comme ils le faisaient dans le jardin d'Eden; ensuite, ils devinrent mortels et furent chassés du paradis terrestre pour se trouver désormais séparés à jamais de la présence de Dieu. A partir de là, leur rédemption en Jésus-Christ leur fut enseignée par le ministère d'anges et les prophètes. Voilà pourquoi, depuis Adam, on commença à offrir les premiers-né du troupeau en justice, c'est-à-dire en ayant foi au grand sacrifice expiatoire futur du Fils de Dieu (voir Gen. 1:7; Gen. 18:4; Zach. 2:8-9).
Depuis la chute et la séparation de l'homme d'avec Dieu, c'est Jéhovah (Jésus en tant qu'Esprit non incarné) qui intervient comme s'il était Elohim lui-même, cela en vertu d'une pleine investiture d'autorité divine pour représenter le Père du fait de son égale divinité (connaissances, sagesse, pouvoirs). C'est pourquoi, dans l'ancien testament, nous pouvons être souvent amenés à penser que Jéhovah est le Dieu suprême, ou le Dieu en titre du fait qu'Elohim mit sur lui l'un de ses noms, Jéhovah, pour communiquer sa volonté avec une plénitude d'autorité au point de parler comme s'il était lui-même Elohim (voir Ps. 110:1). Nous trouvons le même cas de figure lorsque Jean faillit adorer l'ange qui parlait comme s'il était lui-même Jésus-Christ (voir Apoc.19:10).
b) Ensuite, pour éviter l'accusation de polythéisme lancée par les Juifs dès l'origine du christianisme.
c) Egalement, afin de légitimiser un culte uniquement centré sur la personne de Jésus: un Jésus ressuscité de chair et d'os se prêtant mieux à la dévotion populaire.
d) Enfin, pour obtenir une conception spiritualiste de la conception de Jésus en Marie (conçu par le pouvoir du Saint-Esprit, consubstantiellement par la magie du concile Nicée - c'est donc comme si c'était directement le Père qui l'avait conçu, devenant le Fils de Dieu et non le Fils du Saint-Esprit seul).
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 13 juil.06, 05:21, modifié 6 fois.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 juil.06, 23:54
Jusmon, tu es bien gentil, mais je demandais une réponse simple à une question simple. Et tu me donnes une réponse qui n'a absolument rien à voir avec la question posée. C'est fou ce que tu peux avoir du mal à répondre à une question aussi simple !!!
Alors on va faire simple. Répond si tu veux bien aux questions suivantes :
- Jésus depuis sa résurrection est-il assis à la doite du Père ?
- Qui lui a dit : "assied toi à ma droite jusqu'à ..." ?
- Jésus est-il le Père ?
- Jésus peut-il être assis à sa propre droite ?
- Jésus est-il YHWH ? Si oui, s'est-il demandé à lui-même de s'asseoir à sa propre droite ?
Gilles, réfléchi bien et dis moi si Dieu a un Dieu ?
Alors on va faire simple. Répond si tu veux bien aux questions suivantes :
- Jésus depuis sa résurrection est-il assis à la doite du Père ?
- Qui lui a dit : "assied toi à ma droite jusqu'à ..." ?
- Jésus est-il le Père ?
- Jésus peut-il être assis à sa propre droite ?
- Jésus est-il YHWH ? Si oui, s'est-il demandé à lui-même de s'asseoir à sa propre droite ?
Gilles, réfléchi bien et dis moi si Dieu a un Dieu ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 juil.06, 00:03
Je t'ai répondu sur le fond, le reste n'est qu'une affaire de copistes, de traductions, d'interprètations, de parti-pris, et d'ignorance de la logique de salut du christianisme.MonstreLePuissant a écrit :Jusmon, tu es bien gentil, mais je demandais une réponse simple à une question simple.
Les batailles de verset bibliques, je les laisse aux sectaires ou fanatiques.
Ce qui fait que, depuis la chute, c'est Jéhovah qui intervient comme s'il était Elohim lui-même, parce que doté d'une pleine investiture d'autorité divine du fait de son égale divinité à celle du Père; c'est pourquoi, dans l'ancien testament, nous pouvons être amenés à croire que Jéhovah est le Dieu suprême ou le Dieu en titre.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 12 juil.06, 01:41, modifié 1 fois.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 juil.06, 01:38
Non Jusmon !! Tu refuses simplement l'évidence pour adopter une position qui ne repose sur rien. Tu fais de la théologie de cuisine et rien d'autre. Mais c'est vrai que tu n'en as rien à faire des versets bibliques comme tu l'as dit jadis. Pour un chrétien c'est un comble ! Tu ne serais pas musulman par hasard ? Ca expliquerait pourquoi tu n'as rien à faire des versets bibliques.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 juil.06, 01:43
C'est Jésus qui est Jéhovah (je suis):MonstreLePuissant a écrit :l'évidence
Tiré d'Abraham, ce chrétien
2) Le Dieu d'Abraham
Par la bouche d’Esaïe, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, Jéhovah ou Jésus-Christ prophètisa:
" Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois; Et tu sauras que je suis l'Éternel, ton Sauveur, Ton Rédempteur, le puissant de Jacob." (Esaïe 60:16).
Ou encore se référer au chapitre 12 de Zacharie.
Les Juifs contemporains du Christ ne distinguaient pas clairement l'identité de Dieu. Jéhovah (Jésus-Christ) était le seul Dieu que les prophètes hébreux en général connaissaient par la révélation directe.
Dans l'Ancien Testament, deux mots hébreux signifiant Dieu sont utilisés. Il s'agit d'Elohim et de Jéhovah (comme on le prononce à présent). Comme l'hébreux original était écrit sans voyelles, les savant ne sont pas d'accord sur la prononciation originelle du nom écrit YHWH en hébreux. Néanmoins un consensus existe actuellement pour le prononcer Jéhovah.
1° Jéhovah était le nom/titre prémortel donné au premier-né de Dieu (naissance des esprits). A présent nous l'appelons Jésus-Christ. Jéhovah est la forme anglicisé de l'hébreux Yahveh ou Jahveh, signifiant "Je Suis" ou celui qui existe par lui-même, ou l'Eternel. La version anglaise de l'Ancien Testament traduit généralement ce nom par LORD (Seigneur). L'Hébreux Ehyeh signifiant Je suis, a un sens apparenté au terme Yaheh ou Jéhovah dont il est dérivé.
Selon une ancienne pratique juive, le nom "Jéhovah" ou "Je suis" ne devait pas être prononcé par crainte de s'attirer la colère divine.
Un jour à certains Juifs qui l'assaillaient, Jésus répondit à leurs insultes par la déclaration " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu' Abraham fût, JE SUIS " (Jean 8:58). Il aurait pu tout aussi dire " En vérité, en vérité, je vous le dis: Avant Abraham, j'étais, moi, Jéhovah". D'où la colère des Juifs qui ne furent pas dupes de l'identification de Jésus à leur Dieu:
" Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple." "(Jean 8:59).
2° Le mot Elohim est la forme pluriel du mot hébreu signifiant Dieu; il signifie à la fois un pluriel (Dieux) mais aussi les qualités d'exaltation et de puissance absolue de la divinité. Elohim est le non-titre du Père de Jésus-Christ, du Père de notre esprit à chacun. Elohim, le commanditaire du plan de salut éternel, et Jéhovah, sont donc deux personnes distinctes - Jéhovah étant l'éxècutant et le défenseur de ce plan.
Ayant donné à Jésus (Jéhovah dans l'A.T.), avant la création de toutes choses, toute l'autorité divine de pouvoir créer les cieux et la terre, et le pouvoir de sauver toute la création par son sacrifice expiatoire, Jésus est devenu le Père des fidèles.
Quoique deux personnes différentes, Elohim et Jéhovah sont souvent pris l'un pour l'autre jusqu'à leur conférer une nature de consubstantialité qu'ils n'ont pas. Pourquoi une telle doctrine?
Pour quatre raisons principales:
a) D'abord parce que dans l'Ancien Testament, il est très facile de prendre Elohim pour Jéhovah alors que Dieu, depuis la chute et la séparation qui en suivit avec l'humanité déchue, ne s'adresse plus directement et personnellement aux hommes si ce n'est par la médiation de Jéhovah et des prophètes que ce dernier envoya pour annoncer Jésus-Christ chaque fois qu'il fut possible (voir Osée 1:7; Ge.18:4; Zach. 2:8-9).
En effet, avant la chute Adam et Eve pouvaient parler avec Dieu face à face comme ils le faisaient dans le jardin d'Eden; ensuite, ils devinrent mortels et furent chassés du paradis terrestre pour se trouver désormais séparés à jamais de la présence de Dieu. A partir de là, leur rédemption en Jésus-Christ leur fut enseignée par le ministère d'anges et les prophètes. Voilà pourquoi, depuis Adam, on commença à offrir les premiers-né du troupeau en justice, c'est-à-dire en ayant foi au grand sacrifice expiatoire futur du Fils de Dieu (voir Gen. 1:7; Gen. 18:4; Zach. 2:8-9).
Depuis la chute et la séparation de l'homme d'avec Dieu, c'est Jéhovah (Jésus en tant qu'Esprit non incarné) qui intervient comme s'il était Elohim lui-même, cela en vertu d'une pleine investiture d'autorité divine pour représenter le Père du fait de son égale divinité (connaissances, sagesse, pouvoirs). C'est pourquoi, dans l'ancien testament, nous pouvons être souvent amenés à penser que Jéhovah est le Dieu suprême, ou le Dieu en titre du fait qu'Elohim mit sur lui l'un de ses noms, Jéhovah, pour communiquer sa volonté avec une plénitude d'autorité au point de parler comme s'il était lui-même Elohim (voir Ps. 110:1). Nous trouvons le même cas de figure lorsque Jean faillit adorer l'ange qui parlait comme s'il était lui-même Jésus-Christ (voir Apoc.19:10).
b) Ensuite, pour éviter l'accusation de polythéisme lancée par les Juifs dès l'origine du christianisme.
c) Egalement, afin de légitimiser un culte uniquement centré sur la personne de Jésus: un Jésus ressuscité de chair et d'os se prêtant mieux à la dévotion populaire.
d) Enfin, pour obtenir une conception spiritualiste de la conception de Jésus en Marie (conçu par le pouvoir du Saint-Esprit, consubstantiellement par la magie du concile Nicée - c'est donc comme si c'était directement le Père qui l'avait conçu, devenant le Fils de Dieu et non le Fils du Saint-Esprit seul).
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 13 juil.06, 05:22, modifié 4 fois.
- Saladin1986
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-