Le problème de la justification chez les athées
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Le problème de la justification chez les athées
Ecrit le 18 juil.06, 04:17Bonjour à toutes et à tous
Comme le dit le titre je vais vous parler de ce problème qui existe chez les hommes mais surtout chez les anarchistes,Communiste et autres personnes athées qui est de toujour nous demander de prouver quelque chose de manière matériel et donc de ne laisser aucune place à la foi ou à toutes autres croyances...
Sais dans tout les cas il n'y a rien à justifier, le monde va mal parce-qu'on veut toujour se justifier les actes que nous faisons chaques jour, le plus grand problème est que l'on ne cherche pas à assumer mais toujour trouver cette justification alors que c'est quelque chose que l'on doit ressentir au font de sois-même (la foi est le bon exemple) mais c'est cela que les athées ne comprennent pas et qu'ils doivent comprendre...mais bien evidemment quand je parle de justifier, je ne parle pas des justifications pour des théories physique car quand on parle de Dieu, cela sort de ces théories physique qui malgré tout n'ont pas empèché le plus grand scientifique au monde qu'est einstein à affirmer de son propre chef que dieu existait sans pour autant prouver au monde qu'il existait bel et bien
D'ailleur il y a des exemples que les athées ne peuvent comprendre et qui pourtant ne sont pas dans un cadre religieux mais un cadre général qui les concernes :
- L'amour est un sentiment que aucun être humain de peut prouver matériellement
- La confiance est un autre exemple qui ne se démontre pas de manière matérielle mais de la même facon que l'amour...C'est d'ailleur cette confiance qui permet aux hommes de croire en Dieu(même si je n'ai pas besoin de le préciser)
- la science(comme je l'ai dit avec einstein) elle-même affirme l'existence de Dieu avec un autre exemple qu'est pasteur qui a dit autrefois:"Quand on étudie un peu la science on peux douter de l'existence de Dieu mais quand on étudie profondément la science, on en découvre l'immensité de son existence"
Et il y a plein d'autres exemples de ce types montrant qu'il n'y a pas besoin de justifier que Dieu existe mais qu'il faut parfois laisser place à ce que l'on croit ce que l'on appelle la foi ou pour d'autre ,la confiance
Comme le dit le titre je vais vous parler de ce problème qui existe chez les hommes mais surtout chez les anarchistes,Communiste et autres personnes athées qui est de toujour nous demander de prouver quelque chose de manière matériel et donc de ne laisser aucune place à la foi ou à toutes autres croyances...
Sais dans tout les cas il n'y a rien à justifier, le monde va mal parce-qu'on veut toujour se justifier les actes que nous faisons chaques jour, le plus grand problème est que l'on ne cherche pas à assumer mais toujour trouver cette justification alors que c'est quelque chose que l'on doit ressentir au font de sois-même (la foi est le bon exemple) mais c'est cela que les athées ne comprennent pas et qu'ils doivent comprendre...mais bien evidemment quand je parle de justifier, je ne parle pas des justifications pour des théories physique car quand on parle de Dieu, cela sort de ces théories physique qui malgré tout n'ont pas empèché le plus grand scientifique au monde qu'est einstein à affirmer de son propre chef que dieu existait sans pour autant prouver au monde qu'il existait bel et bien
D'ailleur il y a des exemples que les athées ne peuvent comprendre et qui pourtant ne sont pas dans un cadre religieux mais un cadre général qui les concernes :
- La confiance est un autre exemple qui ne se démontre pas de manière matérielle mais de la même facon que l'amour...C'est d'ailleur cette confiance qui permet aux hommes de croire en Dieu(même si je n'ai pas besoin de le préciser)
- la science(comme je l'ai dit avec einstein) elle-même affirme l'existence de Dieu avec un autre exemple qu'est pasteur qui a dit autrefois:"Quand on étudie un peu la science on peux douter de l'existence de Dieu mais quand on étudie profondément la science, on en découvre l'immensité de son existence"
Et il y a plein d'autres exemples de ce types montrant qu'il n'y a pas besoin de justifier que Dieu existe mais qu'il faut parfois laisser place à ce que l'on croit ce que l'on appelle la foi ou pour d'autre ,la confiance
- patlek
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 18 juil.06, 04:31
Sur Einstein, j' ai peur que tu n' ais pas trés bien compris einstein, et sa "philosophie", einstein n' était pas croyant.
Sinon la vraie phrase de pasteur:
« Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène. »
[ Louis Pasteur ]
Mais einstein aurait put dire la meme chose, a savoir que pour einstein, il n' y a aucun livre religieux qui soit de dieu, pour lui , le seul "livre" qu' il y ait: c' est l' Univers. Et en cherchant a comprendre l' Univers, pour lui, il s' approche de la compréhension de "dieu" (mais ce dieu là n' est pas une personnalité, ne juge pas, n' est ni bon ni mauvais, ce qui est en fait irreligieux)
Sinon la vraie phrase de pasteur:
« Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène. »
[ Louis Pasteur ]
Mais einstein aurait put dire la meme chose, a savoir que pour einstein, il n' y a aucun livre religieux qui soit de dieu, pour lui , le seul "livre" qu' il y ait: c' est l' Univers. Et en cherchant a comprendre l' Univers, pour lui, il s' approche de la compréhension de "dieu" (mais ce dieu là n' est pas une personnalité, ne juge pas, n' est ni bon ni mauvais, ce qui est en fait irreligieux)
Ecrit le 18 juil.06, 04:48
entre nous je crois que ,nous n'avons pas la même compréhension de ces "philosophies" comme tu le dit mais je crois qu'il faudrait que tu analyses un peu plus la phrase pour bien comprendre ce que cela veux dire car ca ne se comprend pas dès la première lecture...Et d'ailleur je n'ai jamais dis qu'ils croyaient en dieu j'ai dit qu'il affirmaient son EXISTENCE donc c'est la seul chose que je voulais te corriger
- Leviathan
Re: Le problème de la justification chez les athées
Ecrit le 18 juil.06, 05:15Je souligne le premier truc qui m'a frappé, voilà.Rick a écrit :Comme le dit le titre je vais vous parler de ce problème qui existe chez les hommes mais surtout chez les anarchistes,Communiste et autres personnes athées qui est de toujour nous demander de prouver quelque chose de manière matériel et donc de ne laisser aucune place à la foi ou à toutes autres croyances...
Si tu pars avec de tels à prioris, ce n'est même pas la peine que nous débattions...
Ecrit le 18 juil.06, 05:55
Il y a une différence flagrante entre croire en ce que l'on a experimenté soi-même ou en ce qui est rationnel et croire en l'existence tout à fait irationnelle d'un Dieu que je ne saurai ni prouver, ni éprouver.D'ailleur il y a des exemples que les athées ne peuvent comprendre et qui pourtant ne sont pas dans un cadre religieux mais un cadre général qui les concernes :
L'un vit dans un monde raisonnable et raisonné, l'autre vit dans un monde "magique", mystique et fantastique.
Ecrit le 18 juil.06, 08:21
Sauf qu'il y a juste un truc que l'on peut tirer de la bible dans a genèse que Dieu est amour donc si tu me sit que l'on doit séparer Dieu de l'amour alors evidemment ca n'aurait jamais servit à rien d'être croyant...Crovax a écrit :
Il y a une différence flagrante entre croire en ce que l'on a experimenté soi-même ou en ce qui est rationnel et croire en l'existence tout à fait irationnelle d'un Dieu que je ne saurai ni prouver, ni éprouver.
L'un vit dans un monde raisonnable et raisonné, l'autre vit dans un monde "magique", mystique et fantastique.
Pour ton cas si je ne sais pas ce que signifie sans Dieu ni loi ca signifierai que tu ne sait même pas ce qu'est être athée ou c'est moi qui me suis trompé dans la définition de l'anarchie?IIuowolus a écrit :ouais on vois que tu sais même pas ce qu'est l'anarchie...
Ne te moque pas de moi combien de temps de recherches as-tu fait pour cela...Il y as des livres que tu pourras te trouver à la librairie affirmant l'existance de dieu d'ailleur pour te le "prouver" cherche le livre Dieu ou le hasard et ici on trouve tout les scientifiques affirmant avec des calculs très précis combien l'existence de Dieu ne peux être réfutéepatlek a écrit :Einstein ou la "la science", n' affirme pas l' existance de dieu.
Qu'est-ce qui te frappe?la philosophie marxiste ou communiste affirme bien dans sa "philosophie" que la religion est "un enemis de la révolution"et donc de l'idéal communiste et pour les anarchiste je n'ai pas besoin de le retaper...Leviathan a écrit : Je souligne le premier truc qui m'a frappé, voilà.
Si tu pars avec de tels à prioris, ce n'est même pas la peine que nous débattions...
Donc voilà j'éspère vous avoir apporté des réponses plus claires cette fois
Ecrit le 18 juil.06, 08:33
Plutôt inattendu comme argumentaire... Dieu est amour, l'amour existe donc Dieu existe... A mon tour maintenant : Dieu c'est moi, moi j'existe donc je suis Dieu! C'est magnifique quand même!Rick a écrit :Sauf qu'il y a juste un truc que l'on peut tirer de la bible dans a genèse que Dieu est amour donc si tu me sit que l'on doit séparer Dieu de l'amour alors evidemment ca n'aurait jamais servit à rien d'être croyant...
Si ça te chante de faire du mot "Dieu" un synonyme du mot "amour", fais-le, mais alors ta définition sera tout à fait arbitraire et tu ne saurais l'imposer aux autres.
Il faudrait qu'on m'explique aussi comment l'amour aurait pu créer les hommes et les animaux... comme quoi Dieu au sens des chrétiens n'est pas réductible à l'amour.
Ecrit le 18 juil.06, 08:49
je crois surtout que tu n'as rien compris ou plutot que tu n'as lu qu'une partit de ce que je voulais dire sans chercher à y comprendre réellement quelque chose...Dieu est le créateur de l'amour et toi tu n'es pas Dieu tu es son IMAGE c'est très différent : ca signifie tout simplement que Dieu ne peut rien faire sans toi et tu ne peux rien faire sans dieu (pour accomplir le bien)Et puis si tu veux me parler comment il a pu créer les animaux il faudrait plutot me dire comme ils ont pu survivre car une fois que dieu les as créé si ils n'ont pas d'amour et qu'ils ne partagent pas cet amour entre eux ,ils ne peuvent pas vivre (comme si t'a un chien, s'il n'a pas d'amour il est malheureux mais au bout d'un moment s'il n'a toujour pas d'amour, il peut se mutiler jusqu'a en mourrir)alors réfléchit dans tes questions car toi même tu le sais aussi bien que moi que des personnes se suicides des fois parce-qu'ils manquent d'amour...Crovax a écrit : Plutôt inattendu comme argumentaire... Dieu est amour, l'amour existe donc Dieu existe... A mon tour maintenant : Dieu c'est moi, moi j'existe donc je suis Dieu! C'est magnifique quand même!
Si ça te chante de faire du mot "Dieu" un synonyme du mot "amour", fais-le, mais alors ta définition sera tout à fait arbitraire et tu ne saurais l'imposer aux autres.
Il faudrait qu'on m'explique aussi comment l'amour aurait pu créer les hommes et les animaux... comme quoi Dieu au sens des chrétiens n'est pas réductible à l'amour.
Modifié en dernier par Rick le 18 juil.06, 08:52, modifié 1 fois.
Ecrit le 18 juil.06, 08:50
je crois surtout que tu n'as rien compris ou plutot que tu n'as lu qu'une partit de ce que je voulais dire sans chercher à y comprendre réellement quelque chose...Dieu est le créateur de l'amour et toi tu n'es pas Dieu tu es son IMAGE c'est très différent : ca signifie tout simplement que Dieu ne peut rien faire sans toi et tu ne peux rien faire sans dieu (pour accomplir le bien)Et puis si tu veux me parler comment il a pu créer les animaux il faudrait plutot me dire comme ils ont pu survivre car une fois que dieu les as créé si ils n'ont pas d'amour et qu'ils ne partagent pas cet amour entre eux ,ils ne peuvent pas vivre (comme si t'a un chien, s'il n'a pas d'amour il est malheureux mais au bout d'un moment s'il n'a toujour pas d'amour, il peut se mutiler jusqu'a en mourrir)alors réfléchit dans tes questions car toi même tu le sais aussi bien que moi que des personnes se suicides des fois parce-qu'ils manquent d'amour...Crovax a écrit : Plutôt inattendu comme argumentaire... Dieu est amour, l'amour existe donc Dieu existe... A mon tour maintenant : Dieu c'est moi, moi j'existe donc je suis Dieu! C'est magnifique quand même!
- patlek
Ecrit le 18 juil.06, 09:24
Je vais le répeter:
Einstein ou la "la science", n' affirme pas l' existance de dieu.
Einstein ne croyait pas en "Dieu", Einstein était pantheiste/deiste, c' est trés différent.
La science ne mets jamais jamais "dieu" dans ses équations, la science ignore "dieu".
Voir la science nie les textes religieux (adam et eve), je crois que la proportion de ceux qui estime que l' évolution est la vérité, chez les scientifiques, c' est trés élevé.
Et a vérifier; mais l' athéisme asse répandu chez les scientifiques.
Einstein ou la "la science", n' affirme pas l' existance de dieu.
Einstein ne croyait pas en "Dieu", Einstein était pantheiste/deiste, c' est trés différent.
La science ne mets jamais jamais "dieu" dans ses équations, la science ignore "dieu".
Voir la science nie les textes religieux (adam et eve), je crois que la proportion de ceux qui estime que l' évolution est la vérité, chez les scientifiques, c' est trés élevé.
Et a vérifier; mais l' athéisme asse répandu chez les scientifiques.
Ecrit le 18 juil.06, 09:30
Eh bien Dieu si tu veux savoir ce que c'est, c'est toute la beauté de la nature, c'est quand tu ressends de la joie : quand tu est heureux avec quelqu'un, ca signifie que Dieu et toi agissent ensemble car tu exprime de la joie à travers cette personne comme Dieu le veut, ou encore, si par exemple tu aime la nature , Ici on exprime la beauté de la création de dieu dans une joie personnel que l'on ressend soit même selon ce que l'on aimeCrovax a écrit : Ah bon mais qu'es ce qui te prouve que je ne suis pas Dieu d'abord?
Donne nous une définition de Dieu ce sera plus clair.
Modifié en dernier par Rick le 18 juil.06, 09:33, modifié 1 fois.
-