pour une morale supérieure

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
akiles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 12 juin06, 07:12
Réponses : 0

pour une morale supérieure

Ecrit le 22 juil.06, 02:16

Message par akiles »

Je viens de découvrir, par hasard, Peter singer. Un article le décrit ainsi : c’est une superstar de la philosophie et de l’éthique –le magazine Times l’a récemment inclus sur la liste des 100 personnes les plus influentes de la planète Il a mis plusieurs fois le feu au poudres éthiques. La première, c’était en 1975 par son essai Animal Liberation qui a donné naissance au grand mouvement pour la reconnaissance des droits des animaux.

Je suis allé sur le web pour plus d’information et voilà ce que je lis, et c’est les seules lignes que j’ai lu de lui pour l’instant : « Que l’Homme aime les animaux ne signifie pas encore qu’il traite l’Homme de manière éthique et correcte, loin de là. Les Nazis aimaient les animaux, Hitler adorait bien son chien. Mon homonyme, l’écrivain Isaak Singer, avait dit: « pour les animaux, c’est tous les jours Treblinka. » Notre relation avec les animaux est d’une certaine mesure semblable à celles que nous avons eu avec les Juifs. Et au dix-neuvième siècle, le Vatican s’élevait contre les mouvements en Europe visant à interdire les cruautés envers les animaux. Car cela aurait donné aux gens l’idée „fausse“ que l’on aurait des devoirs envers les animaux, alors qu’on ne saurait avoir des devoirs qu’envers l’Homme. Il y a, aujourd’hui encore, des courants conservateurs qui pensent qu’il est très important de maintenir un fossé entre les animaux humains et non humains. »

Heureux de voir que je ne suis pas seul à défendre les animaux, mais va-t-il aussi loin moralement que moi dans cette morale où est-ce comme souvent simplement une question d’éthique, ainsi que je le pressens? C’est à ceux qui me connaissent d’en juger.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 22 juil.06, 02:33

Message par florence.yvonne »


akiles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 12 juin06, 07:12
Réponses : 0

Ecrit le 22 juil.06, 13:22

Message par akiles »

florence_yvonne a écrit :Mais, nous SOMMES des animaux .....
Je respecte le fait que tu sois un animal mais en ce qui me concerne je fais une distinction entre un animal et l'homme, surtout le civilisé. Si tu me lis tu auras l'occasion d'en connaître plus sur mon point de vue là-dessus.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 22 juil.06, 21:28

Message par florence.yvonne »

akiles a écrit : Je respecte le fait que tu sois un animal mais en ce qui me concerne je fais une distinction entre un animal et l'homme, surtout le civilisé. Si tu me lis tu auras l'occasion d'en connaître plus sur mon point de vue là-dessus.
Oh, mais, moi je respecte énormément le végétal ou bien le minéral que tu dois être, car si tu n'appartient pas au monde animal, il ne te reste plus que ces deux options.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 23 juil.06, 09:20

Message par Simplement moi »

akiles a écrit : Je respecte le fait que tu sois un animal mais en ce qui me concerne je fais une distinction entre un animal et l'homme, surtout le civilisé. Si tu me lis tu auras l'occasion d'en connaître plus sur mon point de vue là-dessus.
Ce qui m'interpelle moi c'est ton "surtout le civilisé".... :roll:

akiles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 12 juin06, 07:12
Réponses : 0

La saleté

Ecrit le 25 juil.06, 03:27

Message par akiles »

Je t'aurais donné la définiton du dictionnaire mais il semble que tu en veuilles plus. J'aurai aimé avoir la tienne, par exemple. En ce qui me concerne, pour le dire en deux mots, en attendant d'en savoir plus ce que que tu essayes de comprendre, j'appelle civilisé un homme qui se lave les mains après avoir été sur les toilettes. Quand j'ai fait mon tout d'Amérique, à mon arrivée sur le continent une chose m'a frappé, à mon arrêt sur les autoroutes je constatais avec répulsion l'exemple que je viens de donner.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: La saleté

Ecrit le 25 juil.06, 04:24

Message par Simplement moi »

akiles a écrit :Je t'aurais donné la définiton du dictionnaire mais il semble que tu en veuilles plus. J'aurai aimé avoir la tienne, par exemple. En ce qui me concerne, pour le dire en deux mots, en attendant d'en savoir plus ce que que tu essayes de comprendre, j'appelle civilisé un homme qui se lave les mains après avoir été sur les toilettes. Quand j'ai fait mon tout d'Amérique, à mon arrivée sur le continent une chose m'a frappé, à mon arrêt sur les autoroutes je constatais avec répulsion l'exemple que je viens de donner.
Moi j'ai vu des gens dans les aéroports et dans des hotels cinq étoiles sortir des toilettes sans se laver non plus les mains. Cela ne me permet pas de les qualifier de "non civilisés".

akiles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 12 juin06, 07:12
Réponses : 0

Re: La saleté

Ecrit le 25 juil.06, 10:48

Message par akiles »

Simplement moi a écrit : Moi j'ai vu des gens dans les aéroports et dans des hotels cinq étoiles sortir des toilettes sans se laver non plus les mains. Cela ne me permet pas de les qualifier de "non civilisés".
Et qu'est ce qui est civilisé, selon toi? Que signifie ce mot?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: La saleté

Ecrit le 25 juil.06, 11:04

Message par Simplement moi »

akiles a écrit : Et qu'est ce qui est civilisé, selon toi? Que signifie ce mot?
Justement celui qui ne fait aucune différence entre les "hommes".

Car "civilisé" est une notion par rapport a "sa conception" de la civilisation ni plus ni moins.

Comme l'on parlait de "toilettes" je vais te poser une question :

- couramment on utilise des "papiers toilette" en occident que je sache après des besoins bien naturels.

- ailleurs on utilise de l'eau courante et pas de papier toilette....

Qui est le civilisé dans les deux ?

akiles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 12 juin06, 07:12
Réponses : 0

Re: La saleté

Ecrit le 25 juil.06, 14:34

Message par akiles »

Simplement moi a écrit :
Quand je fais l'amour à une femme et qu'elle censuré la censuré aux fesses cela répond-il à ta question :D

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 25 juil.06, 23:32

Message par Pasteur Patrick »

Je pensais qu'on parlait de morale supérieure, pas "de coucherie inférieure".

Salut

akiles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 12 juin06, 07:12
Réponses : 0

civilisé

Ecrit le 26 juil.06, 01:33

Message par akiles »

Pasteur Patrick a écrit :Je pensais qu'on parlait de morale supérieure, pas "de coucherie inférieure".
Salut
Bien sûr, mais il semble qu'il faille définir ce qui n'est pas civilisé. Je disais que lorsqu'on ne se lave pas les mains après avoir fait un tour aux toilettes, ce n'était pas civilisé. On a du mal à comprendre la révolution civilatrice qu'à été les découvertes de Pasteur sur les microbes et qu'il nous faille donner des justifications sur des notions somme toutes très élémentaires sur la signification de propreté en rapport avec la bête et le civilisé, ou entre l'homme et l'animal. Akiles

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: La saleté

Ecrit le 26 juil.06, 05:16

Message par Simplement moi »

akiles a écrit :
Oui.. je devine que tu es peu civilisé :D (censure aidant... on peut tout imaginer)

akiles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 12 juin06, 07:12
Réponses : 0

les enfants et les animaux

Ecrit le 31 juil.06, 12:40

Message par akiles »

Pas grande discussion sur les animaux!?

Quelqu'un : Je pense qu'il ne sert à rien de sensibiliser les adultes à la protection des animaux. Ils y sont bien souvent indifférents. Ce sont les enfants qu'il faut sensibiliser !

Peter Singer: Les enfants ont naturellement une attitude positive envers les animaux. Ce n'est qu'après que les parents leur enseigne qu'il est logique que l'on exploite les animaux à notre seul profit.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 31 juil.06, 20:28

Message par florence.yvonne »

au fait, une morale supérieure à qui ? ou à quoi ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités