le rire est-il interdit dans le christianisme?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
armanor95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

le rire est-il interdit dans le christianisme?

Ecrit le 08 août06, 22:32

Message par armanor95 »

je pense que la question, aussi anodine qu'elle puisse paraitre, mérite d'être posée, car j'ai brièvement le souvenir d'avoir lu, dans un des épitres de Paul, comme quoi les moqueurs, acoté des fornicateurs, des idoaltres , des efféminés etc, n'auront pas accés au paradis

or celui qui se moque, rit, on ne rit que des choses dont on se moque; il ya donc une identité entre rire et moquerie; faut-il donc concenvoir le rire, la moquerie, comme un péché? il me semble que je n'ai pas révé en lisant un tel verset

d'autant plus qu'il n'est a aucun moment fait mention d'un jésus rieur; il décrit comme souriant, bienveillant, quelque fois sévère, limite colérique, mais jamais en train de se marrer; imaginez un jésus en train de s'éclaffer de rire! non franchement ca ne le fait pas trop.....

je sais aussi que le rire a meme fait l'objet d'un roman de Umberto Ecco, Le nom de la Rose qui a meme été adopté a l'écran avec dans les roles pincipaux Sean Connery et Christian Slater; histoire dans laquelle le rire est tres sévèrement condamné par les moines de l'abbaye dans laquelle ils sont chargés d'enqueter, contre l'avis meme d'Aristote, dont la pensée faisait autorité au moyen-age, lequel prétendait que le rire, en plus de la pitié, était une vertu cathartique; donc que l'homme devait prendre le temps de rire dans sa vie

si le rire est le propre de l'homme (bien qu'il arrive souvent a nos cousins les singes de rire) est-il aussi le propre du chrétien?

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 08 août06, 23:23

Message par Pasteur Patrick »

En lisant la Bible, tu verrais sans doute ceci:

"Soyeux toujours joyeux,

rendez grâce en toutes circonstances !"

(1 Thessaloniciens 5, 18)
Etre joyeyux, et rire vont de paire.

Se moquer et rire des travers des autres est peut-être un peu moins charitable.
Se moquer et être joyeux, de bonne humeur etc. il y a des intensités diverses à tout cela, des degrés.
Il n'y a pas si longtemps un débat a eu lieu sur ce forum qui touchait à la moquerie: peut-on rire de tout ?
Je signale que certaines caricatures ont provoqué la mort d'innocentes victimes de barbus qui ne font rire personne.

A plus

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août06, 23:25

Message par Mickael_Keul »

tu confonds tout - Dans le nom de la Rose (qui est un roman, je le rappelle, donc une fiction) ces moines ont fait voeu de ne pas rire - je ne sais pas si ca existe dans la réalité
Cependant, d'autres moines ont fait voeu de silence - c'est le voeu de leur ordre et ca n'oblige en aucun cas les chrétiens a faire pareil

armanor95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août06, 00:39

Message par armanor95 »

vous confondez tout: etre joyeux ne signifie pas: riez, car le joie n'a rien a voir avec le rire; tu confond rire et sourire

dans ton verset, la bible enjoint bien de sourire mais pas de rire
on peut etre joyeux sans rire
jésus est décrit comme souriant, mais jamais riant

mon dico définit le rire ainsi: 1)marque d'une gaieté qu'on éprouve par un mouvement de la bouche et du corps, accompagné de saccade 2) badiner, se moquer

donc ca ne me contredit pas
peut-on rire sans se moquer? donne moi un exemple d'une occasion de rire non mélé de moquerie

ensuite ces moines n'ont jamais fait voeu de ne pas rire, comme on fait voeu de chasteté, comme si ca dépend du caprice de chacun; dans le nom de la rose (si tu ne l'a pas lu ou vu je ne pense que pas que tu sois au courant), ils le disent tes bien pourquoi: parce que la bible l'interdirait SELON EUX;ils considèrent le fait de rester sérieux comme un devoir; or aristote le préconise; d'ou un conflit autour duquel tourne l'histoire, entre deux sources sconsidéré comme incontestables; la bible et la philo d'aristote, qui faisait autorité chez tous les intellectuels chrétiens

si umberto ecco a choisi de traiter du rire dans son roman, ce n'est pas un hasard;
Modifié en dernier par armanor95 le 09 août06, 00:51, modifié 1 fois.

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août06, 00:44

Message par Mickael_Keul »

ou la bible interdit elle formellement de rire ??

armanor95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août06, 00:56

Message par armanor95 »

j'essaye justement de retrouver ce passage: en tout cas je n'ai pas révé; j'ai bien lu paul montrait tres sévèrement du doigt les moquers, a cote des autres formes de péché: idolatrie, fornication etc

or rire c'est toujours se moquer, a plus ou moins grand degré; on rit d'un ridicule, de quelque chose comme ca

la joie a plusieurs formes: le rire en une ; le sourire en est une autre

montrer par exemple qu'on peut rire sans se moquer du meme coup

armanor95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août06, 01:16

Message par armanor95 »

voili voila! en faisant des recherches sur les thèmes liées a la moquerie et au rire avec mon logiciel de la bible j'ai trouvé tous ces versets

en tapant le mot "moqueurs":

Job 17:2 Je suis environné de moqueurs, Et mon oeil doit contempler leurs insultes.
Psaumes 1:1 Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,
Psaumes 35:16 Avec les impies, les parasites moqueurs, Ils grincent des dents contre moi.
Proverbes 1:22 Jusqu’à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité? Jusqu’à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la science?
Proverbes 3:34 Il se moque des moqueurs, Mais il fait grâce aux humbles;
Proverbes 19:29 Les châtiments sont prêts pour les moqueurs, Et les coups pour le dos des insensés.
Proverbes 29:8 Les moqueurs soufflent le feu dans la ville, Mais les sages calment la colère.
Esaïe 28:14 Ecoutez donc la parole de l’Eternel, moqueurs, Vous qui dominez sur ce peuple de Jérusalem!
Jérémie 15:17 Je ne me suis point assis dans l’assemblée des moqueurs, afin de m’y réjouir; Mais à cause de ta puissance, je me suis assis solitaire, Car tu me remplissais de fureur.
Ezéchiel 12:22 Fils de l’homme, que signifient ces discours moqueurs Que vous tenez dans le pays d’Israël: Les jours se prolongent, Et toutes les visions restent sans effet?
Ezéchiel 12:23 C’est pourquoi dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Je ferai cesser ces discours moqueurs; On ne les tiendra plus en Israël. Dis-leur, au contraire: Les jours approchent, Et toutes les visions s’accompliront.
Osée 7:5 Au jour de notre roi, Les chefs se rendent malades par les excès du vin; Le roi tend la main aux moqueurs.
2 Pierre 3:3 sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises,
Jude 1:18 Ils vous disaient qu’au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies

en tapant le mot "moquerie":

2 Chroniques 29:8 Aussi la colère de l’Eternel a été sur Juda et sur Jérusalem, et il les a livrés au trouble, à la désolation et à la moquerie, comme vous le voyez de vos yeux.
Job 36:18 Que l’irritation ne t’entraîne pas à la moquerie, Et que la grandeur de la rançon ne te fasse pas dévier!
Psaumes 44:13 (44-14) Tu fais de nous un objet d’opprobre pour nos voisins, De moquerie et de risée pour ceux qui nous entourent;
Psaumes 79:4 Nous sommes devenus un objet d’opprobre pour nos voisins, De moquerie et de risée pour ceux qui nous entourent.
Proverbes 1:22 Jusqu’à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité? Jusqu’à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la science?
Esaïe 28:22 Maintenant, ne vous livrez point à la moquerie, De peur que vos liens ne soient resserrés; Car la destruction de tout le pays est résolue; Je l’ai appris du Seigneur, de l’Eternel des armées.
Jérémie 18:16 Ils ont fait de leur pays, un objet de désolation, d’éternelle moquerie; Tous ceux qui y passent sont stupéfaits et secouent la tête.
Jérémie 19:8 Je ferai de cette ville un objet de désolation et de moquerie; Tous ceux qui passeront près d’elle Seront dans l’étonnement et siffleront sur toutes ses plaies.
Jérémie 25:9 j’enverrai chercher tous les peuples du septentrion, dit l’Eternel, et j’enverrai auprès de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur; je le ferai venir contre ce pays et contre ses habitants, et contre toutes ces nations à l’entour, afin de les dévouer par interdit, et d’en faire un objet de désolation et de moquerie, des ruines éternelles.
Jérémie 25:18 A Jérusalem et aux villes de Juda, A ses rois et à ses chefs, Pour en faire une ruine, Un objet de désolation, de moquerie et de malédiction, Comme cela se voit aujourd’hui;
Jérémie 29:18 Je les poursuivrai par l’épée, par la famine et par la peste, je les rendrai un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre, un sujet de malédiction, de désolation, de moquerie et d’opprobre, parmi toutes les nations où je les chasserai,
Jérémie 51:37 Babylone sera un monceau de ruines, un repaire de chacals, Un objet de désolation et de moquerie; Il n’y aura plus d’habitants.
Ezéchiel 22:4 Tu es coupable à cause du sang que tu as répandu, et tu t’es souillée par les idoles que tu as faites. Tu as ainsi avancé tes jours, et tu es parvenue au terme de tes années. C’est pourquoi je te rends un objet d’opprobre pour les nations et de moquerie pour tous les pays.
Ezéchiel 23:32 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Tu boiras la coupe de ta soeur, Tu la boiras large et profonde; Elle te rendra un objet de risée et de moquerie; Elle contient beaucoup.
Ezéchiel 33:31 Et ils se rendent en foule auprès de toi, et mon peuple s’assied devant toi; ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique, car leur bouche en fait un sujet de moquerie, et leur coeur se livre à la cupidité.

armanor95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août06, 01:18

Message par armanor95 »

en tapant le mot "moqueur" (au singulier donc):

Proverbes 9:7 Celui qui reprend le moqueur s’attire le dédain, Et celui qui corrige le méchant reçoit un outrage.
Proverbes 9:8 Ne reprends pas le moqueur, de crainte qu’il ne te haïsse; Reprends le sage, et il t’aimera.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi; Si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
Proverbes 13:1 Un fils sage écoute l’instruction de son père, Mais le moqueur n’écoute pas la réprimande.
Proverbes 14:6 Le moqueur cherche la sagesse et ne la trouve pas, Mais pour l’homme intelligent la science est chose facile.
Proverbes 15:12 Le moqueur n’aime pas qu’on le reprenne, Il ne va point vers les sages.
Proverbes 19:25 Frappe le moqueur, et le sot deviendra sage; Reprends l’homme intelligent, et il comprendra la science.
Proverbes 20:1 Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses; Quiconque en fait excès n’est pas sage.
Proverbes 21:11 Quand on châtie le moqueur, le sot devient sage; Et quand on instruit le sage, il accueille la science.
Proverbes 21:24 L’orgueilleux, le hautain, s’appelle un moqueur; Il agit avec la fureur de l’arrogance.
Proverbes 22:10 Chasse le moqueur, et la querelle prendra fin; Les disputes et les outrages cesseront.
Proverbes 24:9 La pensée de la folie n’est que péché, Et le moqueur est en abomination parmi les hommes.
Esaïe 29:20 Car le violent ne sera plus, le moqueur aura fini, Et tous ceux qui veillaient pour l’iniquité seront exterminés,

et enfin en tapant le mot "rire"

Genèse 21:6 Et Sara dit: Dieu m’a fait un sujet de rire; quiconque l’apprendra rira de moi.
Genèse 21:9 Sara vit rire le fils qu’Agar, l’Egyptienne, avait enfanté à Abraham;
Proverbes 14:13 Au milieu même du rire le coeur peut être affligé, Et la joie peut finir par la détresse.
Proverbes 29:9 Si un homme sage conteste avec un insensé, Il aura beau se fâcher ou rire, la paix n’aura pas lieu.
Ecclésiaste 2:2 J’ai dit du rire: Insensé! et de la joie: A quoi sert-elle?
Ecclésiaste 3:4 un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser;
Ecclésiaste 7:3 Mieux vaut le chagrin que le rire; car avec un visage triste le coeur peut être content.
Ecclésiaste 7:6 Car comme le bruit des épines sous la chaudière, ainsi est le rire des insensés. C’est encore là une vanité.
Jacques 4:9 Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse

il est évident que ma recherche est incomplète car par exemple il n'est pas fait mentions du verset de paul; il doit y avoir d'autre manque

armanor95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août06, 01:22

Message par armanor95 »

en peaufinant autrement ma recherche avec mon logiciel (je me rend compte combien il est génial!!) j'ai trouvé ce verset

Luc 6:25 Malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim! Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes!

je poursuit!

voila

Ephésiens 5:4 Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu’on entende plutôt des actions de grâces

et voila comment mon dictionnaire encyclopédique définit la plaisanterie:

1) propos destiné a faire rire2) propos ou acte destinés a se moquer3) chose parole ridicule4) action de plaisanter

plaisanter est définit ainsi:
1) dire des choses destinés a faire rire
2) dire ou faire sans se prendre au sérieux, par jeu

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 09 août06, 03:51

Message par medico »

MOQUEUR dans le sens de faire le mal de nuire rien a voire avec la rigolade.
Action de tourner en ridicule, d’exposer au mépris, à la risée ou aux railleries. Plusieurs mots hébreux et grecs expriment différents degrés de moquerie, le mot étant choisi suivant les circonstances. Par exemple, la Bible parle de personnes qui se moquent d’autres, ricanent à leur sujet, les raillent et rient d’elles.

En général, les moqueurs sont détestables pour autrui (Pr 24:9). S’ils n’acceptent pas le blâme, ils connaîtront le désastre (Pr 1:22-27). Et combien sont méprisables ceux qui se moquent des pauvres ou de leurs parents (Pr 17:5 ; 30:17) ! Les moqueurs refusent souvent d’écouter la réprimande (Pr 13:1) et n’aiment pas ceux qui les reprennent (Pr 9:7, 8 ; 15:12). Mais dans l’intérêt d’autrui il faut les discipliner (Pr 9:12 ; 19:25, 29 ; 21:11). Au lieu de continuer à fréquenter ces pervers, il vaut mieux les chasser ; ceux qui refusent de s’asseoir avec les moqueurs impies s’en trouvent bien plus heureux. — Ps 1:1 ; Pr 22:10.

et pour répondre a ta premiére question.
(1 Timothée 1:11) [...] selon la glorieuse bonne nouvelle du Dieu heureux, qui m’a été confiée.
si DIEU est heureux ses fidéles aussi :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 août06, 05:11

Message par patlek »

Avec les noces de cana, une petite picole, je ne suis pas sur que jesus, avec quelques verres de vin dans le nez, n' est pas rit un peu...

armanor95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août06, 05:37

Message par armanor95 »

certes mais ma question concernait plutot le christianisme que la bible en général, meme si j'ai aussi cité des versets de l'AT

ensuite la moquerie est différente de la rigolade, mais j'aimerais qu'on me trouve un exemple où le rire n'est pas accompagné de moquerie, teinté d'une certaine malice

ensuite les croyants doivent etre joyeux, souriants comme je le crois mais ca ne veut pas dire qu'on les autorise a rire; rire différente de sourire

le rire est souvent vu comme le propre des libertins, qui rient de tout, tout le temps

armanor95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août06, 05:49

Message par armanor95 »

est-ce que ca vous arrive a vous chrétiens de rire souvent dans la journée? de faire des tas de plaisanteries?

il parait que le rire est excellent pour la santé: c'est la science qui le dit

qu'estce que la vie serait ennuyeuse si on n'avait plus le droit de plaisanter ou rire

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août06, 08:04

Message par felix »

on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui .
dixit pierre desproges

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août06, 08:49

Message par florence.yvonne »

ha! ha! ha! ha! (je rigole)

Répondre