Une question simple aux croyants

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
wouaa

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 25 août06, 07:04
Réponses : 0

Une question simple aux croyants

Ecrit le 25 août06, 07:10

Message par wouaa »

Bonjour,

Je suis ce que l'on peut appeler un athée militant (c'est à dire qui milite pour défendre son droit d'être athée) et j'aimerais poser une simple question à tous les croyants :

Sachant que l'on ne nait pas athée ou croyant, mais qu'on le devient, comment ou pourquoi croyez-vous en un dieu quelconque ?
Qu'est-ce qui à un moment donné de votre vie vous a amené à penser : dieu existe....

est-ce une tradition familiale, une recherche personnelle ou autre chose ?

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Re: Une question simple aux croyants

Ecrit le 26 août06, 03:15

Message par El Mahjouba-Marie »

wouaa a écrit :Bonjour,

Je suis ce que l'on peut appeler un athée militant (c'est à dire qui milite pour défendre son droit d'être athée) et j'aimerais poser une simple question à tous les croyants :

Sachant que l'on ne nait pas athée ou croyant, mais qu'on le devient, comment ou pourquoi croyez-vous en un dieu quelconque ?
Qu'est-ce qui à un moment donné de votre vie vous a amené à penser : dieu existe....

est-ce une tradition familiale, une recherche personnelle ou autre chose ?
la foi est innée . . Sinon tu ne serais pas athée

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Re: Une question simple aux croyants

Ecrit le 26 août06, 04:17

Message par felix »

El Mahjouba-Marie a écrit : la foi est innée . . Sinon tu ne serais pas athée
tu peux nous expliquer comment tu raisonnes ?
lorsque l'on est crée on a de la foi ? ben mince j'en ai pas eu ? elle est sure quel gêne.
Est ce que tu penses sincerement que si tu avais vecu au temps de rome ou des pharaons par exemple tu croirais au dieu à qui tu crois ? Les croyances s'apprennent et se transmettent.

eternalwar

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 26 août06, 04:13
Réponses : 0

Ecrit le 26 août06, 04:20

Message par eternalwar »

Bonjour à tous, je viens d'arriver sur ce forum, et vous comprendrez bien vite quels sont mes idéaux.
La foie n'est pas innée. On ne nait pas en étant croyant. C'est en nous enseignant certaines croyances qu'on le devient.
Je répondrais donc simplement à El Mahjouba-Marie en lui disant que si on lui avait inculqué une autre foie que la sienne, sa foie aurait été différente. C'est donc bien une preuve que la foie n'est pas innée. C'est une aquisition au cours de la vie.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 26 août06, 09:12

Message par El Mahjouba-Marie »

eternalwar a écrit :Bonjour à tous, je viens d'arriver sur ce forum, et vous comprendrez bien vite quels sont mes idéaux.
La foie n'est pas innée. On ne nait pas en étant croyant. C'est en nous enseignant certaines croyances qu'on le devient.
Je répondrais donc simplement à El Mahjouba-Marie en lui disant que si on lui avait inculqué une autre foie que la sienne, sa foie aurait été différente. C'est donc bien une preuve que la foie n'est pas innée. C'est une aquisition au cours de la vie.
la foi en Dieu; ; en un créateur, une puissance etc. . et non pas à un dogme . .

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 26 août06, 10:21

Message par Crovax »

El Mahjouba-Marie a écrit :la foi est innée . . Sinon tu ne serais pas athée
Evidemment, les autorités religieuses et autres penseurs croyants ont tout intérêt à faire croire que croire en Dieu serait quelquechose d'inné, ça leur permet de prétendre que les croyants vivraient véritablement en accord avec leur nature... et leur faire croire qu'ils sont libres alors qu'ils ne le sont pas...
C'est ainsi qu'après on peut faire des constructions tordues du genre "les athées sont athées parceque leur coeur s'est endurci, qu'ils sont orgueuilleux etc... etc..."

La vérité est qu'à la naissance la conscience est vide comme un disque-dur vierge qui attendrait d'être rempli, puisque le nourisson ne connaît pas de mots, qu'il n'y a de pensée que par les mots, et que toute conscience est conscience de quelquechose. "Dieu" est bien un mot, n'es-ce pas marie?
Toute connaissance ultérieure découle en conséquence de l'apprentissage par les sens, même si elle n'y est pas directement liée... on voit donc mal comment à part avoir vu Dieu un nourisson pourrait être croyant...

J'aimerai bien que tu me dises ce qu'est la foi selon toi marie.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 26 août06, 22:21

Message par El Mahjouba-Marie »

Crovax a écrit : Evidemment, les autorités religieuses et autres penseurs croyants ont tout intérêt à faire croire que croire en Dieu serait quelquechose d'inné, ça leur permet de prétendre que les croyants vivraient véritablement en accord avec leur nature... et leur faire croire qu'ils sont libres alors qu'ils ne le sont pas...
C'est ainsi qu'après on peut faire des constructions tordues du genre "les athées sont athées parceque leur coeur s'est endurci, qu'ils sont orgueuilleux etc... etc..."

La vérité est qu'à la naissance la conscience est vide comme un disque-dur vierge qui attendrait d'être rempli, puisque le nourisson ne connaît pas de mots, qu'il n'y a de pensée que par les mots, et que toute conscience est conscience de quelquechose. "Dieu" est bien un mot, n'es-ce pas marie?
Toute connaissance ultérieure découle en conséquence de l'apprentissage par les sens, même si elle n'y est pas directement liée... on voit donc mal comment à part avoir vu Dieu un nourisson pourrait être croyant...

J'aimerai bien que tu me dises ce qu'est la foi selon toi marie.
Un nourrisson est soumis . .

draw

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 499
Enregistré le : 18 déc.05, 16:09
Réponses : 0

Ecrit le 27 août06, 10:21

Message par draw »

ça t'arrive d'argumenter, de faire une phrase complete et intelligente ? majouhba

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 27 août06, 10:30

Message par LumendeLumine »

La foi: tradition familiale ou résultat d'une recherche personnelle?

Mais les deux! Prenons un exemple. Quand va à l'école primaire, on vous enseigne un peu l'Histoire, la géographie. Et vous acceptez, parce que vous êtes encore trop jeune pour aller vérifier par vous-même que c'est vrai. Plus tard si vous ne faites aucune démarche pour approfondir et vérifier ces connaissances, c'est que le sujet ne vous intéresse pas; et c'est fort dommage. Mais afin de parvenir à une vraie maturité dans ce domaine de la connaissance, une recherche et une réflexion personnelle seront nécessaires.

Il en va de même de la foi. Les éducateurs ont un rôle à jouer en ce qu'ils initient l'enfant aux vérités de foi que ce dernier doit accepter simplement; mais au fur et à mesure qu'il se développera, il faudra qu'il approfondisse également sa relation avec Dieu, et cela, personne ne peut le faire pour lui.

C'est pourquoi je pense que les ceux qui ont été élevés dans la foi catholique et en viennent plus tard à considérer la chose comme puérile n'ont simplement pas pris le temps de l'approfondir. La foi "enfantine" qu'ils dénoncent, c'est leur propre foi enfantine, qu'ils ont négligé tout le temps de leur adolescence.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 27 août06, 19:03

Message par El Mahjouba-Marie »

draw a écrit :ça t'arrive d'argumenter, de faire une phrase complete et intelligente ? majouhba


(ange) je sais que je suis bête comme un pied. .


Bah. . la foi est innée car l'homme depuis la nuit des temps, se demande qui a crée l'univers . . Il lève ses yeux au ciel!

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 27 août06, 21:42

Message par IIuowolus »

El Mahjouba-Marie a écrit : Bah. . la foi est innée car l'homme depuis la nuit des temps.
si la foi est innée la diversité des religions serrait plus grandes...

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 27 août06, 21:48

Message par le Ksatriya »

vu le paquet de religions en route on dira que les athées sont ceux qui n'ont pas encore trouvé la leur.

DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 27 juil.06, 03:12
Réponses : 0
Localisation : Loin

Ecrit le 28 août06, 05:07

Message par DANIGA »

El Mahjouba-Marie a écrit :

(ange) je sais que je suis bête comme un pied. .


Bah. . la foi est innée car l'homme depuis la nuit des temps, se demande qui a crée l'univers . . Il lève ses yeux au ciel!
Il y a le ciel, la terre, les planètes, l'univers... tout cela existe, donc Dieu existe !
Trop forte Marie, trop Forte ! je suis désarçonné devant cette argument !

Pourquoi ne pas admettre tout simplement et en toute humilité qu' ON NE SAIT PAS, ni le pourquoi, ni le comment des choses ? Vous avez BESOINS de REPONSES et vous en TROUVEZ, même s'il elles sont fantaisistes ! mais cela reste VOTRE vérité, et non LA vérité, car PERSONNE ne la détient, osez dire le contraire !
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux

DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 27 juil.06, 03:12
Réponses : 0
Localisation : Loin

Ecrit le 28 août06, 05:14

Message par DANIGA »

le Ksatriya a écrit :vu le paquet de religions en route on dira que les athées sont ceux qui n'ont pas encore trouvé la leur.
je te rassure, on la cherche pas non plus... on en pas besoin !

Nb : c'est quoi ce texte dans ta signature ?

"Il est le Sannyasi, le vrai yogi, celui qui s'acquitte de ses devoirs sans attachement aucun pour le fruit de ses actes, et non celui qui n'allume pas de feu, qui se retranche de l'action" Le Sannyasi ?? c 'est quoi ça ?
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux

AngeNoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 89
Enregistré le : 23 août06, 10:15
Réponses : 0

Ecrit le 28 août06, 05:14

Message par AngeNoir »

Hé oui Daniga que veux-tu .................

99 % de leurs arguments se résument en une phrase : " dieu existe car c'est écrit ici ! "

et après, à grands renforts de psaumes, versets, paraboles, ils essaient de trouver des arguments, qui en passant sont contredits quelques versets plus loin car les textes "sacrés" sont remplis de contradictions.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités