Partageons

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Partageons

Ecrit le 13 sept.06, 10:51

Message par florence.yvonne »

des personnes de tout horizons et de toutes cultures se retrouvent sur ce forum, alors, je me suis dit, si toute les personnes qui lisent ce message, pouvaient poster une recette de cuisine de sa région, cela enrichirait le quotidien de tout le monde

moi, je suis née en France, dans l'hérault et plus précisément dans une charmant petite ville, très fréquentée par notre illustre Molière et qui s'appelle Pézenas et la spécialité de Pézenas, c'est

Petits pâtés de Pézenas.

Préparation: 45 minutes

Repos: 12 heures

Cuisson: 30 minutes

[
Ingrédients (pour 6 personnes)

- 500g de farine

- 250g de saindoux

- 400g de viande de gigot

- 125g de graisse de rognon

- 2 citrons non traités

- 400g de cassonade ou de sucre roux

- noix de muscade

- cannelle

- 1 jaune d'œuf

- sel et poivre blanc au moulin

Selon la tradition, c'est au séjour dans la ville de Pézenas de lord Clive, gouverneur des Indes, au XVIIIème siècle que l'on doit ces petits pâtés à la viande sucrés. En effet, ce lord anglais était friand de cette spécialité de son pays et le cuisinier anglais qui la confectionnait pour lui fit circuler la recette dans la région.

La veille de la cuisson et du service des pâtés, préparer la pâte à patés: mélanger la farine tamisée avec le saindoux dans une terrine. Ajouter 3 pincées de sel et verser juste assez d'eau froide pour amalgamer les ingrédients en une boule de pâte ferme qui ne colle pas aux doigts. La mettre au frais dans un film alimentaire pendant toute la nuit.
Le lendemain, préparer la farce: hacher très finement la viande d'agneau et la graisse de rognon, mélanger et ajouter le zeste finement râpé des citrons. Incorporer ensuite le sucre petit à petit, puis saler et poivrer. Ajouter pour terminer un peu de noix de muscade fraîchement râpée et quelques pincées de cannelle.
Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné pour obtenir une épaisseur de 6 à 7mm. A l'aide d'une tasse ou d'un verre, découper des ronds de 6cm environ, en nombre pair. Répartir la farce en tas réguliers, montés en dômes, sur la moitié de ces ronds. Relever les bords autour de la farce et poser les autres ronds en couvercle, puis souder soigneusement les bords. Dorer le dessus au jaune d'œuf, puis les faire cuire dans le four à 210°C pendant 30 minutes. Les servir à la sortie du four, bien chauds.
On peut également confectionner avec la pâte des petites "boites" rondes avec un fond, un tour et un couvercle (sur le modèle des petites boites en fer blanc). Souder très soigneusement toutes les jointures avec un pinceau à pâtisserie humecté d'eau, puis presser dessus.


à consommer foid en en apéritif ou bien chaud en entrée.

Image

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Ecrit le 13 sept.06, 11:04

Message par felix »

La Fressure comme dans les Mauges

(Quand on tue le cochon… la fressure est assimilée par les charcutiers à un boudin, de part sa composition, mais les chairs ne sont pas mises en boyau, ce qui en fait une préparation à part, tout à fait sanguine & savoureuse! Fressure vient de « frixura », friture, et représente tous les gros viscères de l'animal.)

Ingrédients :
Prendre le foie, la rate, le cœur, les poumons, les rognons, la viande saignante de la tête et du cou, et une certaine quantité de viande grasse.
Gros oignons blancs en quantité. Sel, poivre, épices selon le goût.

Préparation / cuisson :
Hacher le mélange avec les oignons et du bouillon et du vin rouge.
Mettre à cuire pas trop fort mais longtemps (une dizaine d'heures) dans un grand chaudron de fonte évasé, et remuer souvent pour ne pas attacher au fond, jusqu'à ce que la graisse de la viande remonte et bouille sur le dessus.
Ajouter, sel, poivre & épices, et remettre au feu en remuant jusqu'à ce que le mélange soit brun foncé.
Retirer du feu et remplit dans des pots de grès ou de verre, la graisse remontant sur le dessus abritant le mélange de l'oxydation. Fermer avec du papier sulfurisé et garder au frais & sec.

Dégustation :
Sortir la fressure de son pot et la faire réchauffer à feu doux, servir dans des assiettes chaudes ou sur du gros pain.

la recette viens d'ici =>
http://membres.lycos.fr/verocheriaux/page89.html

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 13 sept.06, 11:06

Message par florence.yvonne »

je crois que je vais m'acheter un cahier, j'imprimerais toutes les recettes et je les collerais sur les pages de mon cahier.

PS : à coté de chaque recette, je n'oublierais pas de mettre le pseudo de la personne qui l'aura proposé :wink:
Modifié en dernier par florence.yvonne le 13 sept.06, 20:49, modifié 1 fois.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 13 sept.06, 20:47

Message par nuage »

Escaloppes de veau façon hermitage

4 escaloppes
sel,poivre
4 cuillières à soupe de crème
1 verre de vin blanc ( voir 2!)
1 jaune d'oeuf
huile ou beurre.
400gr de champignon.

Faites revenir les escaloppes préalablement salé et poivré dans une poêle avec l'huile ou le beurre.
Réservez au chaud.
Mettre les champignons, laissez réduire.Lorsque les champignons sont cuits, les mettre de côté. Déglacer au vin blanc la poêle pour décoler les sucs de cuisson,
ajouter la crème et le jaune d'oeuf en dehors du feu, remettez les champignons,puis couchez les escaloppes sur ce lit moelleux, servez et régalez vous! :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 13 sept.06, 21:27

Message par septour »

salut
ça tombe bien! je recherche une façon de preparer un jambon sec(durée du salage, etc,etc),.qq sait comment faire?j'ai besoin de precisions.merci d'avance a celui ou celle qui m'aidera. :D

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 18 sept.06, 23:03

Message par nuage »

Désolée septour...j'ai rien vus de ce que tu demande :?

Mais j'ai un remède de grand-mère contre le rume!! si,si! (ange)

Une casserole
de l'eau
un jus de citron
une belle cuillère de miel
du thym
un tamis

Faite bouillir l'eau, plonger le thym quelques minutes. Laissez infuser, pendant ce temps, prenez une tasse, mettez le jus de citron, le miel, ajouter le jus de thym filtré et dégustez!
Vous pouvez en prendre plusieurs par jour, quatre c'est bien! Au bout de deux jours...plus de rume (kiss)
J'ai testé cette recette sur ma famille...ils vont tous très bien :wink: et cela fonctionne à 80% à peux près.
Comme l'hiver approche...j'ai pensé à vous! Par contre, je ne sais pas si cela marche avec le sirop d'érable (chante)
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Rhapsodie

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 23
Enregistré le : 28 août06, 23:38
Réponses : 0

Ecrit le 18 sept.06, 23:18

Message par Rhapsodie »

je vous laisses choisir:
Italie,(San Marin) pieda
Espagne paëla
:-)

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 18 sept.06, 23:46

Message par septour »

merci tout de méme tres gentille NUAGE. :D

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 19 sept.06, 00:16

Message par Simplement moi »

La bonne idée que voici pour détendre l'athmosphère... :D :D :D

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

partageons

Ecrit le 19 sept.06, 00:18

Message par Sarah »

Bonne idée Florence.

Voici une recette de ma région d'Anvers ( Belgique )
C'est un délice.

Portions: 6
Temps de préparation: 15 minutes

Remarques: -Vous pouvez utliser 800 g à 1 kg de tronçons d'anguille désossés

- Cuisson : 15 min environ

- Pour 4-6 personnes

100 g d'épinards
100 g d'oseille
100 g de beurre
1 kilogramme de tronçons d'anguille désossés
3 dl de vin blanc
1 bouquet garni
2 cuillères à soupe de persil haché
1 cuillère à soupe d'estragon haché
1 cuillère à soupe de sauge
6 tranches de pain de mie
3 jaunes d'oeufs
2 citrons

Laver et hacher les épinards et l'oseille. Faire fondre le beurre dans une sauteuse et y mettre à revenir les tronçons d'anguille. Ajouter les épinards et l'oseille et les faire fondre à feu doux. Ajouter le vin blanc, le bouquet garni, le persil haché, l'estragon et la sauge. Saler, poivrer et laisser mijoter 10 min. Griller les tranches de pain de mie au toasteur.

Dans un bol, délayer les jaunes d'oeufs avec 2 cuillerées à soupe de jus de citron, verser dans la sauteuse et bien mélanger sans laisser bouillir. Mettre les tranches de pain de mie sur le plat. Disposer les tronçons d'anguille dessus et napper de la sauce.

On peut aussi servir les anguilles au vert froides, sans les dresser sur canapés.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

partageons

Ecrit le 19 sept.06, 00:31

Message par Sarah »

voici un lien ou tu trouvera plein de recette ainsi que le forum, la tu demande et on te répond, il y a près de 50.000 membres.

http://www.forums.supertoinette.com/ind ... a5813684d0

Bon amusement
sarah

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 19 sept.06, 00:45

Message par Mickael_Keul »

moi, je sais faire les oeufs durs :roll: et la se limitent mes connaissances en cuisine

lordclaymore

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 18 sept.06, 10:15
Réponses : 0
Localisation : Saint-Hyacinthe, Québec, Canada

Contact :

Ecrit le 19 sept.06, 02:00

Message par lordclaymore »

TOURTIÈRE DU LAC SAINT-JEAN la tradition de la tradition... enfin pour les gens du Lac Saint-Jean.


1 lbs (450 g) de cubes à ragoût de Porc du Québec de 1/4 po (1/2 cm)
1 lbs (450 g) de cubes de chevreuil, caribou ou boeuf de 1/4 po (1/2 cm)
3 oz (90 g) de lard salé (ou tranches de bacon), haché
2 oignons, hachés
Sel et poivre noir frais moulu, au goût
4 pommes de terre, pelées et taillées en petits cubes
2 abaisses de pâte brisée

LES ÉTAPES
Dans un grand bol, mélanger ensemble les cubes de viande, le lard salé (ou le bacon) et les oignons. Couvrir et laisser macérer au réfrigérateur pendant 12 heures.

Foncer une cocotte à fond épais ou un plat creux allant au four d'une abaisse de pâte brisée.

Préchauffer le four à 400°F (200°C).

Incorporer les cubes de pommes de terre à la viande et verser dans la cocotte. Ajouter suffisamment d'eau pour couvrir le tout. Recouvrir de la deuxième abaisse.

Faire cuire au four pendant 30 minutes; diminuer la température à 250°F

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 19 sept.06, 02:11

Message par JusteAli »

Comme je suis marocain et que le maroc est le pays des tajines, je vais vous poster la recette de l'un de mes tajines preferes :

Tajine de coings

Ingredients :

1 kg d'épaule d'agneau,
1 kg de coings,
1 oignon,
1 pincée de poivre,
1 pincée de safran,
1 pincée de gingembre,
1 pincée de sel,
1 c. à c. de cannelle,
1 bâtonnet de cannelle,
2 c. à s. de miel,
1 c. à c. de sucre en poudre,
4 c. à s. d'huile d'olive,
20 g de beurre.

Preparation :

Rincer la viande et la couper en morceaux de 120 g chacun. Les faire revenir avec l'huile, le poivre, le gingembre, l'oignon râpé, le bâtonnet de cannelle, sur feu moyen, 5 minutes en remuant de temps en temps. Couvrir à moitié d'eau et porter à ébullition. Ajouter la pincée de sel et laisser cuire à couvert, à feu modéré. Remuer de temps en temps. Avant la fin de la cuisson de la viande, ajouter la cannelle en poudre et le sucre. Remuer et terminer la cuisson. Lorsque la viande est bien cuite, la retirer et la réserver, retirer le bâton de cannelle, ajouter les coings coupés en deux et épépinés. Laisser cuire en surveillant la cuisson, ne pas les laisser trop cuire. Une fois les coings cuits, les retirer de la marmite et les laisser égoutter. Quelques instants avant de servir, faire chauffer le beurre dans une poêle, y ajouter le miel et faire caraméliser dans ce mélange les morceaux de coings. Réchauffer la viande dans sa sauce et la mettre dans un plat de service, arroser avec la sauce bien onctueuse, puis disposer les morceaux de coings dessus.

Bon appetit tout le monde !

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 19 sept.06, 02:52

Message par Simplement moi »

JusteAli a écrit :Comme je suis marocain et que le maroc est le pays des tajines, je vais vous poster la recette de l'un de mes tajines preferes :

Tajine de coings

..../......

Bon appetit tout le monde !
Barakalofik :D

je l'avais oubliée celle là.... Tu m'obliges a aller acheter des coings... :wink:

La cuisine marocaine est un délice d'ailleurs... :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités