La parabole des brebis et des boucs
Posté : 16 sept.06, 01:19
La parabole des brebis et des boucs. Matthieu 25 :31-46
L’accomplissement du dessein divin et de la pleine expression de Sa Volonté, par le moyen de Son Fils Jésus, nous sont révélés au moyen de paroles cachées, d’énigmes et de paraboles seulement accessibles à la compréhension humaine par les humbles de la terre. Matthieu 11 :25-26
L’humilité est une condition requise par quiconque souhaite obtenir la révélation de ces énigmes par l’Esprit de Dieu. Proverbe 1 :1-9 ; 2 :1-12
Ainsi, les choses cachées de YeHoWaH, le Père, sont révélées et comprises en leur temps par ceux qui marchent d’une façon digne de Lui. Matthieu 7 :21
Il en a été toujours ainsi des vrais serviteurs de Dieu à l’exemple de Daniel. Daniel 9 :20-23
L’humilité n’est pas l’apanage des pauvres, ni des illettrés que le monde méprise.
Moïse, qui avait été instruit dans toute la sagesse des Egyptiens, un prince, un érudit donc, figurait parmi les hommes les plus humbles de son époque. Nombres 12 :3
Il s’agit donc avant tout d’une condition de cœur subordonnée à la sagesse gratuitement offerte et à la discipline administrée par notre grand Créateur pour notre bien.
Paul, débarrassé de sa carapace de Saul de Tarse - le pharisien érudit, et ayant revêtu la toile de sac d’un disciple de Jésus, déclara aux philosophes et aux magistrats réunis à l’aréopage d’Athènes :
‘’ Dieu, c’est vrai, a fermé les yeux sur les temps d’une telle ignorance, mais maintenant il annonce aux humains qu’ils doivent tous, en tous lieux, se repentir, parce qu’il a fixé un jour où Il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’Il l’a ressuscité d’entre les morts.’’
Actes 17 :30-31
Cette allusion à un jugement impartial des nations a suscité l’intérêt de certaines personnes de haut rang qui prêtaient attention aux paroles de l’apôtre, au point de le suivre et de devenir croyants… Actes 17 :34
Tous ceux qui ont faim et soif de justice attendent ce jugement. Et ils font bien, car il viendra, les rassasiant à l’avènement du Fils de l’homme, notre Seigneur Jésus.
Ce jugement est annoncé par Jésus au moyen d’une parabole dont tous les éléments méritent d’être bien compris. Examinons donc ses paroles selon Matthieu 25 :31-46 :
‘’ Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous ses anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux. Et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs (ou des chèvres selon la traduction). Et il mettra les brebis à sa droite, mais les boucs à sa gauche.
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite :’’ Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire. J’étais étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité ; nu, et vous m’avez vêtu. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus vers moi.’’ Alors les justes lui répondront en disant :’’ Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim, et t’avons-nous nourri, ou avoir soif et t’avons-nous donné à boire ? Quand est-ce que nous t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli avec hospitalité, ou nu et t’avons-nous vêtu ? Quand est-ce que nous t’avons vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi ?’’
Et en réponse le roi leur dira :’’ Vraiment, je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’’
‘’Et alors il dira à ceux qui seront à sa gauche :’’ Allez-vous-en loin de moi, vous qui avez été maudits, dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges. Car j’ai eu faim, mais vous ne m’avez pas donné à manger, et j’ai eu soif, mais vous ne m’avez pas donné à boire. J’étais étranger, mais vous ne m’avez pas accueilli avec hospitalité ; nu, mais vous ne m’avez pas vêtu ; malade et en prison, mais vous n’avez pas pris soin de moi.’’
Alors eux aussi répondront en disant :’’ Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim ou soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas servi ?
Alors il leur répondra en disant :’’ Vraiment, je vous le dis : dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.’’
Et ceux-ci s’en iront au retranchement éternel, mais les justes à la vie éternelle.’’
Après la lecture de cette parabole, de nombreuses questions demeurent en suspens.
- Quelles sont ces nations qui seront jugées par le Fils de l’homme ?
- Où se situe l’espérance des brebis particulières à cette parabole, mises à la droite de Jésus : Céleste ou terrestre ?
- Qui sont les ‘’frères’’ de Jésus qui servent de critères dans ce jugement sans appel ?
Jésus, qui nous demande de prêter attention aux prophéties de Daniel – Matthieu 24 :15 -, s’identifie au fils de l’homme de la vision. Daniel 7 :13-14
Toutes les nations appelées à être jugées sont celles qui existeront à l’avènement De notre Seigneur Jésus. Dans ces versets, il n’est pas fait mention d’une résurrection générale et préalable des morts depuis Abel, en vue d’un jugement déterminant leur sort éternel, pour la raison suivante : le jugement se fait sur la bonne action humanitaire réservés aux ‘’frères’’ du Christ dont l’existence n’est pas antérieure à la première venue du Maître.
Ce qui nous amène à identifier absolument ces ‘’frères’’ du Christ pour lever toute ambiguïté dans la compréhension de la parabole.
Jésus lui-même nous dit qui ils sont :
‘’Répondant, il dit à celui qui l’en informait :’’ Qui est ma mère, et qui sont mes FRERES ?’’
Et, étendant la main vers ses DISCIPLES, il dit : ‘’Vois ! Ma mère et mes FRERES ! Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est au ciel, celui-là est mon FRERE, et ma sœur, et ma mère. Matthieu 12 :48-50
Paul, quant à lui, identifie clairement les frères de Jésus : Hébreux 2 :10-13 ; 17
Hébreux 3 :1
Les ‘’frères’’sont donc bien les vrais disciples de Jésus, les vrais chrétiens que le monde ne peut pas identifier aujourd’hui en raison de ‘’ l’ivraie’’ qui les dissimule. Matthieu 13 :38-43, les membres de sa future épouse qui constitueront avec lui le très attendu royaume des cieux. Daniel 2 :44 . Matthieu 5 :3 ; 10-12 Matthieu 6 :10
Les brebis de la parabole de Matthieu 25 : 31- 46 sont donc des gens des nations sans attaches avec le christianisme ou avec la nouvelle alliance en Jésus-Christ. Elles ne doivent pas être confondues avec les brebis dont il est fait mention en Jean 10 et qui, elles, sont ses disciples issus du reste de la nation d’Israël qui l’a accepté comme Messie auxquelles ont été adjointes des gens des nations jusqu’à présent.
Si ces brebis opposées aux boucs étaient chrétiennes, elles ne poseraient pas la question à Jésus de savoir quand elles ont bien agi en sa faveur ou envers ses ‘’frères’’ puisqu’elles en feraient partie ! Et averties bien à l’avance grâce à leur attachement à la Parole de Dieu !
A la différence des chrétiens qui ont une espérance céleste dans le royaume de Dieu, ces brebis héritent des bénédictions déversées par le royaume sur la terre où elles vivront éternellement, en compagnie des ressuscités jugés dignes en leur temps, en conformité avec la promesse sous serment faite à Abraham.
Genèse 22 :18
Les boucs des nations, sans espoir de vie éternelle, sont retranchés de dessus le sol de la terre.
Ces commentaires, je le pense, vont susciter bien des débats !
Salut à tous !
teo
L’accomplissement du dessein divin et de la pleine expression de Sa Volonté, par le moyen de Son Fils Jésus, nous sont révélés au moyen de paroles cachées, d’énigmes et de paraboles seulement accessibles à la compréhension humaine par les humbles de la terre. Matthieu 11 :25-26
L’humilité est une condition requise par quiconque souhaite obtenir la révélation de ces énigmes par l’Esprit de Dieu. Proverbe 1 :1-9 ; 2 :1-12
Ainsi, les choses cachées de YeHoWaH, le Père, sont révélées et comprises en leur temps par ceux qui marchent d’une façon digne de Lui. Matthieu 7 :21
Il en a été toujours ainsi des vrais serviteurs de Dieu à l’exemple de Daniel. Daniel 9 :20-23
L’humilité n’est pas l’apanage des pauvres, ni des illettrés que le monde méprise.
Moïse, qui avait été instruit dans toute la sagesse des Egyptiens, un prince, un érudit donc, figurait parmi les hommes les plus humbles de son époque. Nombres 12 :3
Il s’agit donc avant tout d’une condition de cœur subordonnée à la sagesse gratuitement offerte et à la discipline administrée par notre grand Créateur pour notre bien.
Paul, débarrassé de sa carapace de Saul de Tarse - le pharisien érudit, et ayant revêtu la toile de sac d’un disciple de Jésus, déclara aux philosophes et aux magistrats réunis à l’aréopage d’Athènes :
‘’ Dieu, c’est vrai, a fermé les yeux sur les temps d’une telle ignorance, mais maintenant il annonce aux humains qu’ils doivent tous, en tous lieux, se repentir, parce qu’il a fixé un jour où Il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’Il l’a ressuscité d’entre les morts.’’
Actes 17 :30-31
Cette allusion à un jugement impartial des nations a suscité l’intérêt de certaines personnes de haut rang qui prêtaient attention aux paroles de l’apôtre, au point de le suivre et de devenir croyants… Actes 17 :34
Tous ceux qui ont faim et soif de justice attendent ce jugement. Et ils font bien, car il viendra, les rassasiant à l’avènement du Fils de l’homme, notre Seigneur Jésus.
Ce jugement est annoncé par Jésus au moyen d’une parabole dont tous les éléments méritent d’être bien compris. Examinons donc ses paroles selon Matthieu 25 :31-46 :
‘’ Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous ses anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux. Et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs (ou des chèvres selon la traduction). Et il mettra les brebis à sa droite, mais les boucs à sa gauche.
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite :’’ Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire. J’étais étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité ; nu, et vous m’avez vêtu. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus vers moi.’’ Alors les justes lui répondront en disant :’’ Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim, et t’avons-nous nourri, ou avoir soif et t’avons-nous donné à boire ? Quand est-ce que nous t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli avec hospitalité, ou nu et t’avons-nous vêtu ? Quand est-ce que nous t’avons vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi ?’’
Et en réponse le roi leur dira :’’ Vraiment, je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’’
‘’Et alors il dira à ceux qui seront à sa gauche :’’ Allez-vous-en loin de moi, vous qui avez été maudits, dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges. Car j’ai eu faim, mais vous ne m’avez pas donné à manger, et j’ai eu soif, mais vous ne m’avez pas donné à boire. J’étais étranger, mais vous ne m’avez pas accueilli avec hospitalité ; nu, mais vous ne m’avez pas vêtu ; malade et en prison, mais vous n’avez pas pris soin de moi.’’
Alors eux aussi répondront en disant :’’ Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim ou soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas servi ?
Alors il leur répondra en disant :’’ Vraiment, je vous le dis : dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.’’
Et ceux-ci s’en iront au retranchement éternel, mais les justes à la vie éternelle.’’
Après la lecture de cette parabole, de nombreuses questions demeurent en suspens.
- Quelles sont ces nations qui seront jugées par le Fils de l’homme ?
- Où se situe l’espérance des brebis particulières à cette parabole, mises à la droite de Jésus : Céleste ou terrestre ?
- Qui sont les ‘’frères’’ de Jésus qui servent de critères dans ce jugement sans appel ?
Jésus, qui nous demande de prêter attention aux prophéties de Daniel – Matthieu 24 :15 -, s’identifie au fils de l’homme de la vision. Daniel 7 :13-14
Toutes les nations appelées à être jugées sont celles qui existeront à l’avènement De notre Seigneur Jésus. Dans ces versets, il n’est pas fait mention d’une résurrection générale et préalable des morts depuis Abel, en vue d’un jugement déterminant leur sort éternel, pour la raison suivante : le jugement se fait sur la bonne action humanitaire réservés aux ‘’frères’’ du Christ dont l’existence n’est pas antérieure à la première venue du Maître.
Ce qui nous amène à identifier absolument ces ‘’frères’’ du Christ pour lever toute ambiguïté dans la compréhension de la parabole.
Jésus lui-même nous dit qui ils sont :
‘’Répondant, il dit à celui qui l’en informait :’’ Qui est ma mère, et qui sont mes FRERES ?’’
Et, étendant la main vers ses DISCIPLES, il dit : ‘’Vois ! Ma mère et mes FRERES ! Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est au ciel, celui-là est mon FRERE, et ma sœur, et ma mère. Matthieu 12 :48-50
Paul, quant à lui, identifie clairement les frères de Jésus : Hébreux 2 :10-13 ; 17
Hébreux 3 :1
Les ‘’frères’’sont donc bien les vrais disciples de Jésus, les vrais chrétiens que le monde ne peut pas identifier aujourd’hui en raison de ‘’ l’ivraie’’ qui les dissimule. Matthieu 13 :38-43, les membres de sa future épouse qui constitueront avec lui le très attendu royaume des cieux. Daniel 2 :44 . Matthieu 5 :3 ; 10-12 Matthieu 6 :10
Les brebis de la parabole de Matthieu 25 : 31- 46 sont donc des gens des nations sans attaches avec le christianisme ou avec la nouvelle alliance en Jésus-Christ. Elles ne doivent pas être confondues avec les brebis dont il est fait mention en Jean 10 et qui, elles, sont ses disciples issus du reste de la nation d’Israël qui l’a accepté comme Messie auxquelles ont été adjointes des gens des nations jusqu’à présent.
Si ces brebis opposées aux boucs étaient chrétiennes, elles ne poseraient pas la question à Jésus de savoir quand elles ont bien agi en sa faveur ou envers ses ‘’frères’’ puisqu’elles en feraient partie ! Et averties bien à l’avance grâce à leur attachement à la Parole de Dieu !
A la différence des chrétiens qui ont une espérance céleste dans le royaume de Dieu, ces brebis héritent des bénédictions déversées par le royaume sur la terre où elles vivront éternellement, en compagnie des ressuscités jugés dignes en leur temps, en conformité avec la promesse sous serment faite à Abraham.
Genèse 22 :18
Les boucs des nations, sans espoir de vie éternelle, sont retranchés de dessus le sol de la terre.
Ces commentaires, je le pense, vont susciter bien des débats !
Salut à tous !
teo