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La parabole des brebis et des boucs

Posté : 16 sept.06, 01:19
par Téo
La parabole des brebis et des boucs. Matthieu 25 :31-46


L’accomplissement du dessein divin et de la pleine expression de Sa Volonté, par le moyen de Son Fils Jésus, nous sont révélés au moyen de paroles cachées, d’énigmes et de paraboles seulement accessibles à la compréhension humaine par les humbles de la terre. Matthieu 11 :25-26
L’humilité est une condition requise par quiconque souhaite obtenir la révélation de ces énigmes par l’Esprit de Dieu. Proverbe 1 :1-9 ; 2 :1-12
Ainsi, les choses cachées de YeHoWaH, le Père, sont révélées et comprises en leur temps par ceux qui marchent d’une façon digne de Lui. Matthieu 7 :21
Il en a été toujours ainsi des vrais serviteurs de Dieu à l’exemple de Daniel. Daniel 9 :20-23
L’humilité n’est pas l’apanage des pauvres, ni des illettrés que le monde méprise.
Moïse, qui avait été instruit dans toute la sagesse des Egyptiens, un prince, un érudit donc, figurait parmi les hommes les plus humbles de son époque. Nombres 12 :3
Il s’agit donc avant tout d’une condition de cœur subordonnée à la sagesse gratuitement offerte et à la discipline administrée par notre grand Créateur pour notre bien.

Paul, débarrassé de sa carapace de Saul de Tarse - le pharisien érudit, et ayant revêtu la toile de sac d’un disciple de Jésus, déclara aux philosophes et aux magistrats réunis à l’aréopage d’Athènes :
‘’ Dieu, c’est vrai, a fermé les yeux sur les temps d’une telle ignorance, mais maintenant il annonce aux humains qu’ils doivent tous, en tous lieux, se repentir, parce qu’il a fixé un jour où Il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’Il l’a ressuscité d’entre les morts.’’
Actes 17 :30-31
Cette allusion à un jugement impartial des nations a suscité l’intérêt de certaines personnes de haut rang qui prêtaient attention aux paroles de l’apôtre, au point de le suivre et de devenir croyants… Actes 17 :34
Tous ceux qui ont faim et soif de justice attendent ce jugement. Et ils font bien, car il viendra, les rassasiant à l’avènement du Fils de l’homme, notre Seigneur Jésus.

Ce jugement est annoncé par Jésus au moyen d’une parabole dont tous les éléments méritent d’être bien compris. Examinons donc ses paroles selon Matthieu 25 :31-46 :
‘’ Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous ses anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux. Et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs (ou des chèvres selon la traduction). Et il mettra les brebis à sa droite, mais les boucs à sa gauche.
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite :’’ Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire. J’étais étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité ; nu, et vous m’avez vêtu. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus vers moi.’’ Alors les justes lui répondront en disant :’’ Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim, et t’avons-nous nourri, ou avoir soif et t’avons-nous donné à boire ? Quand est-ce que nous t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli avec hospitalité, ou nu et t’avons-nous vêtu ? Quand est-ce que nous t’avons vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi ?’’
Et en réponse le roi leur dira :’’ Vraiment, je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’’

‘’Et alors il dira à ceux qui seront à sa gauche :’’ Allez-vous-en loin de moi, vous qui avez été maudits, dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges. Car j’ai eu faim, mais vous ne m’avez pas donné à manger, et j’ai eu soif, mais vous ne m’avez pas donné à boire. J’étais étranger, mais vous ne m’avez pas accueilli avec hospitalité ; nu, mais vous ne m’avez pas vêtu ; malade et en prison, mais vous n’avez pas pris soin de moi.’’
Alors eux aussi répondront en disant :’’ Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim ou soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas servi ?
Alors il leur répondra en disant :’’ Vraiment, je vous le dis : dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.’’
Et ceux-ci s’en iront au retranchement éternel, mais les justes à la vie éternelle.’’


Après la lecture de cette parabole, de nombreuses questions demeurent en suspens.
- Quelles sont ces nations qui seront jugées par le Fils de l’homme ?
- Où se situe l’espérance des brebis particulières à cette parabole, mises à la droite de Jésus : Céleste ou terrestre ?
- Qui sont les ‘’frères’’ de Jésus qui servent de critères dans ce jugement sans appel ?

Jésus, qui nous demande de prêter attention aux prophéties de Daniel – Matthieu 24 :15 -, s’identifie au fils de l’homme de la vision. Daniel 7 :13-14

Toutes les nations appelées à être jugées sont celles qui existeront à l’avènement De notre Seigneur Jésus. Dans ces versets, il n’est pas fait mention d’une résurrection générale et préalable des morts depuis Abel, en vue d’un jugement déterminant leur sort éternel, pour la raison suivante : le jugement se fait sur la bonne action humanitaire réservés aux ‘’frères’’ du Christ dont l’existence n’est pas antérieure à la première venue du Maître.
Ce qui nous amène à identifier absolument ces ‘’frères’’ du Christ pour lever toute ambiguïté dans la compréhension de la parabole.
Jésus lui-même nous dit qui ils sont :
‘’Répondant, il dit à celui qui l’en informait :’’ Qui est ma mère, et qui sont mes FRERES ?’’
Et, étendant la main vers ses DISCIPLES, il dit : ‘’Vois ! Ma mère et mes FRERES ! Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est au ciel, celui-là est mon FRERE, et ma sœur, et ma mère. Matthieu 12 :48-50
Paul, quant à lui, identifie clairement les frères de Jésus : Hébreux 2 :10-13 ; 17
Hébreux 3 :1
Les ‘’frères’’sont donc bien les vrais disciples de Jésus, les vrais chrétiens que le monde ne peut pas identifier aujourd’hui en raison de ‘’ l’ivraie’’ qui les dissimule. Matthieu 13 :38-43, les membres de sa future épouse qui constitueront avec lui le très attendu royaume des cieux. Daniel 2 :44 . Matthieu 5 :3 ; 10-12 Matthieu 6 :10

Les brebis de la parabole de Matthieu 25 : 31- 46 sont donc des gens des nations sans attaches avec le christianisme ou avec la nouvelle alliance en Jésus-Christ. Elles ne doivent pas être confondues avec les brebis dont il est fait mention en Jean 10 et qui, elles, sont ses disciples issus du reste de la nation d’Israël qui l’a accepté comme Messie auxquelles ont été adjointes des gens des nations jusqu’à présent.

Si ces brebis opposées aux boucs étaient chrétiennes, elles ne poseraient pas la question à Jésus de savoir quand elles ont bien agi en sa faveur ou envers ses ‘’frères’’ puisqu’elles en feraient partie ! Et averties bien à l’avance grâce à leur attachement à la Parole de Dieu !

A la différence des chrétiens qui ont une espérance céleste dans le royaume de Dieu, ces brebis héritent des bénédictions déversées par le royaume sur la terre où elles vivront éternellement, en compagnie des ressuscités jugés dignes en leur temps, en conformité avec la promesse sous serment faite à Abraham.
Genèse 22 :18

Les boucs des nations, sans espoir de vie éternelle, sont retranchés de dessus le sol de la terre.


Ces commentaires, je le pense, vont susciter bien des débats !

Salut à tous !

teo

Re: La parabole des brebis et des boucs

Posté : 16 sept.06, 02:34
par jusmon de M. & K.
Téo a écrit : - Quelles sont ces nations qui seront jugées par le Fils de l’homme ?
Toutes.
- Où se situe l’espérance des brebis particulières à cette parabole, mises à la droite de Jésus : Céleste ou terrestre ?
Céleste et terrestre, c'est la même chose vu que la terre deviendra un royaume gouverné par les lois célestes après sa dissolution et sa résurrection. La terre célestialisée deviendra l'héritage éternel des justes.
Qui sont les ‘’frères’’ de Jésus qui servent de critères dans ce jugement sans appel ?
Ceux qui l'ont suivi totalement... ou qui l'auraient suivi totalement si l'Evangile leur avait été enseigné de leur vivant (d'où leur question " Quand...?").

Re: La parabole des brebis et des boucs

Posté : 17 sept.06, 01:15
par Téo
jusmon de M. & K. a écrit :



Céleste et terrestre, c'est la même chose vu que la terre deviendra un royaume gouverné par les lois célestes après sa dissolution et sa résurrection. La terre célestialisée deviendra l'héritage éternel des justes
Teo répond:

Que dire d'Isaie 45:18 à propos de la création de la terre:
''Le Créateur des cieux, le seul Dieu...qui a formé la terre...qui l'a crée pour qu'elle ne fût pas déserte, qui l'a formé pour qu'elle fût habitée.''

Je pense donc que tu fais allusion à une nouvelle terre dans un sens spirituel, c'est-à-dire à une terre régénérée, renouvellée, conformément à Matthieu 19:28 ?

Salut 8-)

Posté : 17 sept.06, 14:42
par MonstreLePuissant
Téo a écrit :Les brebis de la parabole de Matthieu 25 : 31- 46 sont donc des gens des nations sans attaches avec le christianisme ou avec la nouvelle alliance en Jésus-Christ.
Problème ! Jésus n'a aucune raison de donner la vie éternelle à des gens qui ne le connaissent même pas. Et il a promis tout le contraire :

(Jean 3:36) Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

(Jean 17:3) Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.


Cette thèse tombe donc directement à l'eau. Les seuls a pouvoir avoir la vie éternelle à ce stade de l'histoire sont des chrétiens fidèles, et donc forcément ceux auxquels le royaume a été promis, héritiers du Royaume et cohéritiers de Christ.

Posté : 17 sept.06, 19:54
par Téo
MonstreLePuissant a écrit : Problème ! Jésus n'a aucune raison de donner la vie éternelle à des gens qui ne le connaissent même pas. Et il a promis tout le contraire :

(Jean 3:36) Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Teo répond:
Selon toi, Monstre:
Les musulmans sont donc condamnés ainsi que les membres des autres religions non chrétiennes et les athées, et tous ceux à qui l'évangile n'a pas été annoncé !



Peux-tu nous expliquer ta vision des choses quant à cette parabole ?

Posté : 17 sept.06, 23:24
par MonstreLePuissant
Téo a écrit :Selon toi, Monstre:
Les musulmans sont donc condamnés ainsi que les membres des autres religions non chrétiennes et les athées, et tous ceux à qui l'évangile n'a pas été annoncé !
Oui ! Sans le moindre doute ! Tout comme les faux chrétiens !

(Matthieu 12:30) Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.

Souviens toi par ailleurs qu'aux jours de Noé ou qu'aux jours de Lot, Dieu n'a épargné ni les enfants, ni les handicapés mentaux, personne d'autres que ceux qui étaient avec lui. Pourquoi ? Parce qu'en tant que pécheur, nous méritons tous la mort quel que soit notre foi, notre connaissance, notre âge. Or la grâce, nous l'avons par la foi en notre Seigneur Jésus-Christ.

(Jean 1:17) car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

(Romains 3:23-24) Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.


La vie éternelle est donc réservée exclusivement à ceux qui croient, et ceux qui ont foi en Jésus-Christ et qui obéissent aux commandements de Dieu. Les autres sont détruits.

Tu dois veiller cher Téo, à ne pas aller au delà des Ecritures comme le font tes anciens co-religionnaires.

Posté : 17 sept.06, 23:57
par Téo
MonstreLePuissant a écrit : Oui ! Sans le moindre doute ! Tout comme les faux chrétiens !

(Matthieu 12:30) Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.

Souviens toi par ailleurs qu'aux jours de Noé ou qu'aux jours de Lot, Dieu n'a épargné ni les enfants, ni les handicapés mentaux, personne d'autres que ceux qui étaient avec lui. Pourquoi ? Parce qu'en tant que pécheur, nous méritons tous la mort quel que soit notre foi, notre connaissance, notre âge. Or la grâce, nous l'avons par la foi en notre Seigneur Jésus-Christ.

(Jean 1:17) car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

(Romains 3:23-24) Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.


La vie éternelle est donc réservée exclusivement à ceux qui croient, et ceux qui ont foi en Jésus-Christ et qui obéissent aux commandements de Dieu. Les autres sont détruits.

Tu dois veiller cher Téo, à ne pas aller au delà des Ecritures comme le font tes anciens co-religionnaires.
Peux-tu faire la liste de ceux qui seront sauvés ?
Car d'après tes critères qui ressemblent à ceux des pharisiens de l'époque de Jésus, personne ne peut être sauvé.

Nous ne sommes pas meilleurs que les contemporains du Christ, hormis ceux qui sont imbus de leur propre justice.

Nous pouvons parler des conditions requises d'un disciple du Christ et voir qui est vraiment digne d'être appelé par ce nom.
La porte est étroite pour les chrétiens et pour leur royaume. Mais l'amour de Dieu et de notre Seigneur Jésus ne peut se mesurer... heureusement !

Il est vrai ! Je suis tombé dans le panneau TJ pour un temps.
Ce qui m'empêche de retomber dans un autre, dans les filets d'une secte ou d'une église établie.
Mon indépendance dérange beaucoup. Mais l'essentiel n'est-il pas de suivre l'Agneau peu importe où il va ?

Salut à toi

Le débat est donc ouvert. :wink:

Posté : 18 sept.06, 06:45
par MonstreLePuissant
Téo a écrit :Peux-tu faire la liste de ceux qui seront sauvés ?
Car d'après tes critères qui ressemblent à ceux des pharisiens de l'époque de Jésus, personne ne peut être sauvé.
Il ne s'agit pas de mes critères Téo. Jésus et les apôtres ont tout de même laisser suffisament d'informations pour qu'on s'y retrouve. Par exemple :

(Matthieu 7:21) Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Il faut donc faire la volonté de Dieu pour être sauvé. Et comment faire la volonté d'un Dieu qu'on ne connait pas ?

Il ne s'agit pas de réfléchir à l'envers. Les Ecritures nous guident. Jésus fixe les conditions pour avoir la vie éternelle. Nous n'avons pas a décider qu'il sauvera des gens ne correspondant pas à ces conditions.

Je sais que tu as du longtemps réfléchir pour trouver une explication à cette parabole. Mais le fait est que ton explication n'est pas conforme aux Ecritures. Elle doit en effet être appuyée et non contredite par des versets bibliques. Alors n'aie pas peur de te remettre en question. Pour le moment, ton explication ne fonctionne pas parce que la vie éternelle est réservée à ceux qui connaissent Dieu et ont foi en Jésus-Christ.

Posté : 18 sept.06, 06:59
par Téo
MonstreLePuissant a écrit : Il ne s'agit pas de mes critères Téo. Jésus et les apôtres ont tout de même laisser suffisament d'informations pour qu'on s'y retrouve. Par exemple :

(Matthieu 7:21) Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Il faut donc faire la volonté de Dieu pour être sauvé. Et comment faire la volonté d'un Dieu qu'on ne connait pas ?

Il ne s'agit pas de réfléchir à l'envers. Les Ecritures nous guident. Jésus fixe les conditions pour avoir la vie éternelle. Nous n'avons pas a décider qu'il sauvera des gens ne correspondant pas à ces conditions.

Je sais que tu as du longtemps réfléchir pour trouver une explication à cette parabole. Mais le fait est que ton explication n'est pas conforme aux Ecritures. Elle doit en effet être appuyée et non contredite par des versets bibliques. Alors n'aie pas peur de te remettre en question. Pour le moment, ton explication ne fonctionne pas parce que la vie éternelle est réservée à ceux qui connaissent Dieu et ont foi en Jésus-Christ.
On peut être dogmatique ou restrictif quant au salut apporté aux hommes.

Mais la réalité est bien plus complexe et merveilleuse !

Il ne faut pas isoler cette parabole pour la transformer en hyperbole ou en ellypse.

A ton avis, et réfléchis bien: à qui est destinée la Bible ?
Aux hommes en général ou aux futurs fils de Dieu ?

Pour te mettre sur la voie: quel est le seul homme qui a mis l'ancienne alliance en pratique ?
Et la nouvelle alliance ? Qui la met vraiment en pratique ? :wink:

Posté : 18 sept.06, 09:05
par MonstreLePuissant
Cher Téo,

Je ne fais pas de philosophie lorsque j'étudie les Ecritures. Il est déjà facile de se tromper en ne se contentant que des versets bibliques, alors imagine le risque lorsque que l'on se met à philosopher sur les desseins divins.

Je n'ai que faire de savoir qui a respecté l'ancienne alliance, qui a respecté ou qui respecte actuellement la nouvelle. Dieu nous a dit tout ce que nous devions savoir sur le salut, la grâce et la façon d'obtenir la vie éternelle. Quel droit avons nous de changer les choses ? S'il est écrit que ni fornicateurs, ni meutriers, ni menteurs n'hériteront du Royaume des cieux, qui sommes nous pour affirmer le contraire ? S'il est écrit qu'il faut la foi en Jésus-Christ pour être sauvé, comment pouvons nous dire qu'il en est autrement ? Les règles sont simples, et c'est à nous de les respecter.

Celà me rappelle une discussion que j'ai eu il y a longtemps ave une brave dame fervente catholique qui me soutenait que Dieu n'avait pas pu provoquer le déluge et tuer des milliers de personnes, sous prétexte que Dieu est amour. Cette dame avait sa propre conception de Dieu, mais hélas bien éloigné de la réalité. C'est ce que beaucoup de gens font. Il se façonne un Dieu qui correspond mieux à leur conception des choses, et qui suivrait les choix qu'eux même feraient. Mais s'ils s'en tenaient aux Ecritures, ils ne commettraient pas pareille erreur.

Je ne fais pas de philosophie quand j'étudie les Ecritures. Tu as voulu débattre sur la parabole des brebis et des chèvres. Soit ! Alors discutons en, mais à partir des Ecritures seulement. Si tu n'es pas d'accord avec moi, alors oppose d'autres versets pour soutenir tes idées, mais pas des questions existentielles masquées par je ne sais quelle complexité doublée de mystère. Si je ne suis ni catholique, ni témoins de Jéhovah, ni jusmoniste, c'est bien parce que je n'adhère pas au genre de raisonnements tortueux et vides de sens qui ont fait leur fortune certes, mais les ont plongé dans des ténèbres si profondes qu'ils sont désormais incapables d'en sortir.

Fait moi donc l'honneur de me gratifier d'un vrai argumentaire basé sur la Bible. Je n'attends pas de toi des questions sans rapport avec le sujet, mais des réponses à mes objections avec des versets à l'appui.

Merci de ta compréhension !

Posté : 18 sept.06, 22:51
par Téo
MonstreLePuissant a écrit :Cher Téo,

Je ne fais pas de philosophie lorsque j'étudie les Ecritures. Il est déjà facile de se tromper en ne se contentant que des versets bibliques, alors imagine le risque lorsque que l'on se met à philosopher sur les desseins divins.




Fait moi donc l'honneur de me gratifier d'un vrai argumentaire basé sur la Bible. Je n'attends pas de toi des questions sans rapport avec le sujet, mais des réponses à mes objections avec des versets à l'appui.

Merci de ta compréhension !
Bien !

Alors restons-en à cette parabole.

Mais mon cher Monstre, il ne faut pas non plus l'isoler du contexte eschatologique où elle a été prononcée.
C'est à dire des questions précises qui ont été posées à Jésus sur son avènement et les signes qui l'entoureraient, et des réponses fournies par lui selon Matthieu chapitres 24et25, Marc 13, Luc 21, et les renseignements fournis dans le livre de la Révélation, sans oublier tous les autres détails précieux semés çà et là dans la Bible pour que le chercheur attentif et bien disposé envers Dieu trouve vraiment le sens réel des Ecritures.

Tu voudrais m'enfermer dans ton raisonnement. Tu as le droit d'être prudent et exigeant. A ta place, je ferais la même chose.

Mais pour la clarté du débat, et avant d'aller plus loin, selon Matthieu 25: 32, quelles sont , à ton avis, ces ''nations'' qui sont rassemblées, classifiées en brebis et boucs, et jugées par le Fils de l'homme, et qui en font partie ?

Cette base est un préalable à une bonne compréhension du texte dans son ensemble.

Merci à toi

Posté : 19 sept.06, 00:10
par jusmon de M. & K.
Téo a écrit : Mais pour la clarté du débat, et avant d'aller plus loin, selon Matthieu 25: 32, quelles sont , à ton avis, ces ''nations'' qui sont rassemblées, classifiées en brebis et boucs, et jugées par le Fils de l'homme, et qui en font partie ?
Tu déformes un peu le sens de l'Ecriture:

" Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde." (Apoc.25:32-34).

Lorsque l'on parle de toutes la nations, il faut entendre les individus qui les composent; ce sont les individus qui seront à gauche ou à droite, pas les nations.

Posté : 19 sept.06, 01:31
par Téo
jusmon de M. & K. a écrit : Tu déformes un peu le sens de l'Ecriture:

" Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde." (Apoc.25:32-34).

Lorsque l'on parle de toutes la nations, il faut entendre les individus qui les composent; ce sont les individus qui seront à gauche ou à droite, pas les nations.
:wink: :wink: :wink:
Cher Jusmon, si tu commences à jouer sur les mots dès le début, on ne risque pas d'avancer bien loin !
Peut-il exister une nation sans individus ?

Mais un individu peut exister sans faire partie d'une nation devant Dieu.
Vois dans la Bible comment Dieu applique le mot nation !
Une seule a eu sa faveur pendant un temps: la nation d'Israel qu'il avait formée; et rejetée par la suite visiblement en 70 de notre ère par la destruction de Jérusalem et de son temple.

Les autres nations sont assujetties à Satan selon les Ecritures: 1 Jean 5:19

Est-ce déformer le sens des Ecritures ?

Les vrais chrétiens n'ont jamais été formés en nations pour la bonne raison qu'ils ne font pas partie du monde: Jean 17:15-16

L'ivraie, la mauvaise herbe s'est constituée en nation pseudo-chrétiennes.
Mais pas le blé, c'est à dire les fils du royaume. Ce sont des résidents étrangers dans le monde: Hébreux 11:13. Ils ne font pas partie intégrante du royaume de la ''bête''. Et il ne recevront pas la marque de la bête sauvage à aucun prix, à la différence des faux chrétiens de ce monde.

Réfléchis bien Jusmon !
Les choses ne sont pas aussi évidentes qu'il y paraît !

Et merci à toi... Par tes remarques, je donne les réponses que Monstre auraient pu données suite à mes questions. :wink:

Posté : 19 sept.06, 04:42
par jusmon de M. & K.
Téo a écrit : Cher Jusmon, si tu commences à jouer sur les mots dès le début, on ne risque pas d'avancer bien loin !
Peut-il exister une nation sans individus ?
Non.
Mais un individu peut exister sans faire partie d'une nation devant Dieu.
Non, chaque individu fait partie d'une nation et lui doit loyauté.
Les vrais chrétiens n'ont jamais été formés en nations pour la bonne raison qu'ils ne font pas partie du monde: Jean 17:15-16
Les vrais chrétiens font aussi partie des nations et doivent se soumettre aux lois comme tout le monde.
L'ivraie, la mauvaise herbe s'est constituée en nation pseudo-chrétiennes.
Mais ces nations sont aussi faites de bon grain, sans quoi elles seraient détruites depuis longtemps.
Mais pas le blé, c'est à dire les fils du royaume. Ce sont des résidents étrangers dans le monde: Hébreux 11:13. Ils ne font pas partie intégrante du royaume de la ''bête''. Et il ne recevront pas la marque de la bête sauvage à aucun prix, à la différence des faux chrétiens de ce monde.
On peut être dans le monde mais pas du monde. Etre spirituellement hors du monde tout en faisant partie temporellement des nations.

Posté : 19 sept.06, 05:04
par MonstreLePuissant
Téo a écrit :Mais pour la clarté du débat, et avant d'aller plus loin, selon Matthieu 25: 32, quelles sont , à ton avis, ces ''nations'' qui sont rassemblées, classifiées en brebis et boucs, et jugées par le Fils de l'homme, et qui en font partie ?
Les nations représentent tous les humains vivants au moment du retour du Christ. C'est à ce moment là qu'à lieu la séparation du bon grain et de l'ivraie par les anges, qui sont représentés dans cette parabole par les brebis et les chèvres.

(Matthieu 13:40-42) Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. 41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité: 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

C'est tout simple !
Téo a écrit :Les vrais chrétiens n'ont jamais été formés en nations pour la bonne raison qu'ils ne font pas partie du monde: Jean 17:15-16.
L'ivraie, la mauvaise herbe s'est constituée en nation pseudo-chrétiennes.
Mais pas le blé, c'est à dire les fils du royaume.
Ce sont des affirmations qui ne visent qu'à soutenir une doctrine établie, et qui en plus sont totalement fausses.

(1 Pierre 2:9-10) Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, 10 vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.

Je comprends que dans ton explication de la parabole, tu exclus des nations les vrais chrétiens, frères de Christ et cohéritiers du Royaume, mais tu vois bien que ces derniers forment bien une nation sainte. Alors peut-être que tu diras : "aux yeux de Dieu mais pas aux yeux des autres peuples". Mais je n'accepte pas ce genre de méthode pour défendre des idées que la Bible contredit de façon évidente.