Guerre du Liban et "fauxtographies" fausse

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Guerre du Liban et "fauxtographies" fausse

Ecrit le 16 sept.06, 04:31

Message par OJD »

c'est par "Little green footballs" que le scandale est arrivé : début août, ce blog américain conservateur accuse Adnan Hajj, photographe pigiste de l'agence Reuters, d'avoir manipulé par informatique une photo de Beyrouth pour épaissir la fumée après un bombardement israélien. Effectivement, la retouche est grossière. L'agence présente ses excuses et retire la photo incriminée. Mais le blog met ensuite en évidence une autre photo de M. Hajj, où il a dupliqué une fusée tirée par un avion israélien. Le photographe, qui ne maîtrise apparemment pas bien le logiciel de retouche Photoshop, est renvoyé, toutes ses archives effacées. "Il y a eu un enchaînement d'erreurs humaines, plaide Tom Szlukovenyi, directeur de la photographie chez Reuters. Cette histoire est contraire à tous nos principes et ne s'est jamais produite auparavant."



Le "reutergate" devient le point de départ d'une cabale sur Internet : des dizaines de bloggeurs, pour la plupart américains ou israéliens, de droite ou d'extrême droite, se proclament "citoyens journalistes" et se mettent à enquêter depuis leur salon. A les croire, les cas de "fauxtographie", selon un néologisme typique d'Internet, éclaboussent l'ensemble de la profession au Liban : les photographes, manipulés ou manipulateurs, se livreraient à des retouches voire à des mises en scène pour donner une vision tronquée, pro-Hezbollah, voire antisémite, du conflit.

Ces attaques sont reprises sans précaution par des milliers d'internautes, parfois même relayées par les médias traditionnels (la chaîne américaine Fox News, le tabloïd allemand Bild, le site du Wall Street Journal), voire par les politiques : le ministre des affaires étrangères australien, Alexander Downer, qualifie de "canular" une attaque israélienne visant deux ambulances de la Croix-Rouge, le 23 juillet, en se basant sur les allégations du site Zombieguide, qui trouve les impacts "suspects".

Les "preuves" fournies par les blogs reposent souvent sur une méconnaissance du travail des photographes ou du terrain. Il en va ainsi de la datation des images. La blogosphère crie à la mise en scène quand elle voit la même fillette morte photographiée à Cana le 30 juillet à différents moments de la journée. "L'heure affichée sur Yahoo ! est celle de la mise en ligne, pas celle où la photo a été prise, explique le photographe Lefteris Patarakis (AP). Les photographes ne transmettent pas les images en même temps."

Autre anecdote, plus morbide : lorsque Lefteris Patarakis a photographié les cadavres alignés sortis des décombres à Cana, sa photo a été dénoncée sur le Net car l'un deux avait l'air de se relever. Alors qu'il s'agissait d'un cas de rigor mortis (raidissement des membres après la mort)...

Il arrive aussi que les internautes s'engouffrent dans les brèches fournies par des erreurs ou des imprécisions dans les légendes. Le site du New York Times a publié, fin juillet, une séquence de photos de l'Américain Tyler Hicks après des bombardements à Tyr. Dans l'une, un homme inanimé est secouru au milieu des décombres. Dans une autre, le voilà ressuscité, venant en aide aux victimes ! En fait l'homme a tenté d'aider les sauveteurs, avant de se blesser et d'être secouru à son tour. "Aucune de ces photos n'a été manipulée ou mise en scène, écrit Michele McNally, responsable de la photo du quotidien. (...) Mais une légende imprécise a pu laisser croire que cet homme était une victime des bombardements."

Le journal a rapidement corrigé. Mais une fois la rumeur lancée sur le Web, rien ne peut l'arrêter. D'où l'amertume des photographes. "Les bloggeurs disent qu'ils font du journalisme d'investigation, explique Lefteris Patarakis, mais aucun n'est relu par un supérieur, il n'y a pas de vérification, pas de procès, ils écrivent ce qu'ils veulent, sans jamais faire de rectificatifs. (...) Mais les gens ne font pas la différence entre ça et les autres médias."

Le photographe belge Bruno Stevens, qui a beaucoup travaillé sur le Liban, remarque que, souvent, les bloggeurs sont "de mauvaise foi. Ils ne cherchent pas la vérité mais mélangent le vrai et le faux, pour détourner le débat afin qu'on ne parle plus des massacres".

Le bombardement de Cana (28 morts dont 16 enfants) est à cet égard exemplaire : en se fondant sur l'omniprésence d'un sauveteur sur les photos - en réalité le chef de la défense civile pour la région de Cana -, les bloggeurs ont fait de cet épisode tragique rebaptisé "Hezbollywood" une mise en scène montée de toutes pièces pour accuser Israël. Alors que Tsahal elle-même a reconnu une bavure dans un rapport d'enquête !

"Pourquoi y a-t-il eu un tel déchaînement des blogs ? s'interroge Patrick Baz, directeur de la photographie pour le Moyen-Orient à l'AFP. On n'a jamais eu ça dans les guerres israélo-palestiniennes." Selon lui, au Liban, "Israël a perdu la guerre des images. Du côté israélien, on a vu l'armée, les chars. De l'autre, uniquement des victimes. Le Hezbollah est resté invisible."

Dans sa tribune "Guerre, mensonges et vidéos", parue dans Libération, le 31 août, Shmuel Trigano, président de l'Observatoire du monde juif, reprend des arguments de bloggeurs, selon lesquels "manipulés, les médias réactivent le mythe antisémite du juif tueur d'enfants". Bruno Stevens lui répondra, le 5 septembre, dans le même journal, prenant la défense de ses confrères photographes, "des professionnels honnêtes ne faisant partie d'aucune conspiration".

Les manipulations de photographies ne datent certes pas de l'ère numérique - on se souvient des retouches de clichés sous Staline -, mais elle les a facilitées. Avant Adnan Hajj, il y avait eu Brian Walski, en 2003, photographe américain renvoyé du Los Angeles Times pour avoir "collé" deux photos montrant des soldats britanniques après l'invasion américaine en Irak. Aujourd'hui, les agences limitent le recours au logiciel Photoshop : recadrage, lumière, suppression des poussières...

Mais Patrick Baz reconnaît aussi qu'il existe "une tentation de rendre les photos plus spectaculaires pour les vendre. Il y a une telle compétition... Tout le monde veut être dans le "play report" (catalogue) qui dresse la liste des photos reprises dans la presse". Des jouets un peu trop propres parmi les ruines, au Liban, ont suscité le soupçon...

Les photographes admettent difficilement l'existence de petits arrangements. L'un d'eux avait affirmé sur le Net avoir vu des photographes, au Liban, demander à des sauveteurs de poser avec les victimes - en précisant que "les morts, eux, étaient bien vrais".

Aujourd'hui, il regrette d'avoir témoigné et réclame l'anonymat. "Je voulais inciter la poignée de photographes qui se livrent à ces pratiques condamnables à agir avec plus d'éthique. En réalité, mes propos ont surtout fait du mal au peuple libanais. Au lieu de réfléchir sur les atrocités commises de part et d'autre, chacun cherche dans les banques d'images les moyens de prouver qu'il n'y a pas eu de crimes de guerre..."

Les plus optimistes espèrent que les blogs inciteront chacun à redoubler de prudence, en particulier dans la vérification et la mise en légende des images envoyées par les photographes. "Si l'AFP n'a pas été éclaboussée - mis à part quelques attaques négationnistes -, c'est qu'elle a été la première à créer un bureau de proximité, avance Patrick Baz. Nous étions trois éditeurs à Beyrouth, sur place, pour traiter les photos." Alors que Reuters a fait le choix de délocaliser l'édition des photos à... Singapour. L'agence vient d'ailleurs de muter son responsable régional de la photographie pour le Moyen-Orient, Jack Dabaghian. Quant à AP, elle vient de faire une distribution générale de son code de déontologie, en précisant à ses photographes que, désormais, tout recours à Photoshop devait être validé par un supérieur.

Claire Guillot

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... r=RSS-3208

Mickael_Keul

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Ecrit le 16 sept.06, 07:31

Message par Mickael_Keul »

Adnan Hajj,
n'est ce pas le même qui est a la base du scandale de "casque vert" ?

OJD

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Ecrit le 16 sept.06, 12:44

Message par OJD »


le Ksatriya

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Ecrit le 16 sept.06, 16:20

Message par le Ksatriya »

rien que pour la partie française il est de notoriété publique que la gens journalistique lit la réalité (pour 80 %) en la visionnant à gauche. il s'avère donc que l'orchestration de la propagande s'effectue forcément dans un compte rendu orienté anti américain, anti sioniste, anti capitaliste.

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