Le dieu des athés

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le dieu des athés

Ecrit le 20 sept.06, 07:10

Message par FRANCOIS84 »

Meme si les athés ne croivent pas en dieu souvent ils dissent :

Si dieu existe, il forcément bon et sage.....

Ca me tue ca !!!

Comment vous pouvez spéculer sur la nature de dieu sans aucune information a son sujet ?

Moi si j'étais athé, je penserai que si dieu existait il serai ni bon ni mauvais, mais en équilibre car c'est plus logique.

Vous sentiment fausse vos jugements, quand on a pas d'infos on se tait.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 sept.06, 07:17

Message par diogene »

dis françois84... depuis quand vois tu des athées qui croient en dieu???

je suis athée... c'est à dire que je "crois "pas en dieu... comment pourrais-je, dès lors, lui préter des sentiments...??

pour moi dieu n'est ni bon ni mauvais... il n'est pas!!!

renaud

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 sept.06, 07:26

Message par renaud »

parceque toi t'as des info à son sujet ?
la prochaine fois que tu le croise dis lui de penser un peu à toute la misère du monde

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 sept.06, 09:37

Message par patlek »

Je ne sais pas trop ou l' on pourrait conclure que dieu est bon et sage????

Il est le créateur de la souffrance, par exemple.

C' est les religions qui disent qu' "il est bon"

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.06, 05:02

Message par FRANCOIS84 »

Quel mauvaise foi, souvent les athés dissent cela.....

j'ai dis "si" donc conditionnel, pourquoi vous dites cela ?

Ne mentez pas, luc ferry le pseudo philosophe la lui meme dit.

les athés le dissent souvent alors arretez.......

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.06, 05:05

Message par FRANCOIS84 »

renaud a écrit :parceque toi t'as des info à son sujet ?
la prochaine fois que tu le croise dis lui de penser un peu à toute la misère du monde

Dans le coran, il nous dit que nous sommes ici pour une vie de lutte.

Quand a la misére, c'est normal c'est a cause de l'égoisme provoquer par l'athéisme.

Si le monde respecter les commandements de dieu plus de guerre , plus de famine...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 sept.06, 05:09

Message par patlek »

Arfff.

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.06, 05:38

Message par FRANCOIS84 »

patlek a écrit :Arfff.
meme si c'est inimaginable pour, toi si dieu existe il forcément bon n'est pas ?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 sept.06, 05:41

Message par patlek »

Non. Il n' a ni bonté ni méchanceté. L' univers n' est ni bon, ni mauvais.

"dieu" est bon: C' est un concept antropomorphique.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 sept.06, 05:53

Message par patlek »

Si l' on considère l' univers, en tant que tel, il n' a ni bonté ni méchanceté dans son aspect physique.

Si on fait le constat que n' importe qui peut faire, que l' univers fabrique de la vie, l' un des principe de la vie, c' est la chaine alimentaire. On ne se nourrit pas de mineral, les especes animales, ou insectes , ne se nourissent pas de pierres, de caillou, ou de sable.Elle se nourissent d' éléments vivants. De la plante, a l' animal. On tue pour se nourrir. Et les humains tuent pour se nourrir. (ou font tuer, la viande sous cellophane, c' est un animal qui a été tué)

L' univers fabrique de la vie, mais sans notion de bien ou de mal.

Et si on considererait que "dieu existe", il n' aurait pas besoin du diable, il serait a la fois le mal, et le bien.

Paul Boulanger

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Anthropomorphisme religieux, et athéisme religieux.

Ecrit le 21 sept.06, 06:17

Message par Paul Boulanger »

Il est vrai que la plupart des religieux ainsi que le quasi-totalité des athés on tendance a attribuer a Dieu des concept humains. Le fait par exemple de penser le dessin comme étant une création ntelligente relève de l'anthropomorphisme. Que ce soit dans la religion chrétienne, musulmane ou juive, j'entend parler de Dieu comme étant intelligant, et capable de punir l'Homme pour ses actes. Dès lors, il n'est pas chocant d'entendre les religieux-même chose pour les athés-parler de la bonté, ou de la cruauté de Dieu.
Personne ne peut avoir la prétention de savoir ce qu'est Dieu (et non pas qui est Dieu), et de ce fait, il existe différente "façons" de définir Dieu. Pour ma part, je le conçoit comme l'absolu positif (+l'infini) sous toutes ses formes: la vérité absolue, la liberté absolue, la jouissance absolue...et sachant que tout ça appartient à l'Iréel, Dieu appartiendrait a l'Iréel et serait une forme d'asymptote vers laquelle on tend.
Je pense que les Athés on un Dieu mais qu'ils ne nomment pas, puisque eux aussi pensent que Dieu appartient au monde Irréel (ou n'existe pas). C'est une forme d'affirmation du monde réel, et de négation de l'Irréel. Mais pourtant, ils ont des valeurs (si ce n'est pas la paix, l'égalité, le bonheur, c'est au moins le pouvoir et le profit) vers lesquelles ils tendent. Ils ont donc un Dieu qui correspondrait à celui que je conçoit.
De plus, je trouve que le fait de penser que Dieu punis l'Homme pour ses péchés est en quelque sorte une superstition. Certes celà permet l'obéissance des commandements par la peur, mais cette opinion n'est à mon avis la bonne.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 sept.06, 07:18

Message par patlek »

Pour faire un peu de relativisme:

L' histoire de l' univers ramenée a une année:

1 an = 15 milliards d'années, âge estimé du Big Bang,
1 jour = 41 millions d'années, 1 seconde = 500 ans ;
1 milliard d’années = 24 jours ; 1 million d’années = 0,6 h = 36 mn

Notez qu'il y a 3 mois, on a proposé une nouvelle précision pour l'âge du Big Bang (13,7 milliards d'année),
alors qu'on proposait avant une fourchette de 12 à 15milliards d'année; cela ne change que peu les jours de l'année ci-dessous
(exemple le 12 novembre deviendrait le 14 novembre)..

Big Bang et formation de l'hydorgène et de l'hélium………………………..................................……………le 1er janvier à 0 h

Formation de la Voie Lactée (et des autres galaxies) : ………....................................................…………..….vers la fin janvier

Plusieurs cycles : Nébuleuses, formations d'étoiles, géantes rouges, super-novae et synthèse d'éléments chimique,
pollution de nébuleuses, formation d'étoiles de deuxième génération, etc ...
dans notre galaxie .................................................................................................................................de février à août

De nombreuses super-novae explosent près de notre nébuleuse ……............................................................….. les 30 et 31 août

-------------------------------------- origine de la Terre et du système solaire --------------

Formation de la Terre et du système solaire : ……………………..................................................….Dans la journée du 31 août
(Cela ne dure qu'une petite journée)

Plus vieux minéraux connus (zircon australien) : ……..........................................................……………….....….le 6 septembre

Plus vieilles roches connues (Lac des esclaves, Canada) : ……………......................................................……....le 12 septembre

Premières traces de vie connues (matière organique riche en C12, Groenland) : ……...................................le 16 septembre

Premiers fossiles connus (bactéries et stromatolites, Australie) : …….........................................................…le 24 septembre

Plus vieille glaciation connue (il y en aura des dizaines d’autres jusqu'à nos jours) .............................................Le 15 octobre

Plus vieilles traces (chimiques) connus de cellules eucaryotes : …..……......................................................….….le 25 octobre

Maximum de création de croute continentale,
Ralentissement de la convection mantellique,
Etablissement de la tectonique des plaques « à la mode actuelle » . . . . ) avec successions d’ouvertures, de subductions, de collisions, de formation de pangées, de leru dislocation … qui durent jusqu'à nos jours................................. le 31 octobre

-------------------------------------- fin de l'archéen et début du protérozoïque ---------------------------------

Apparition de l'oxygène libre dans l'atmosphère : …………...............................................................……Vers le 10 novembre

Apparition des métazoaires et metaphytes complexes (algues complexes , Vers, méduses, ...) : …........Vers le 10 décembre

GlaciationS généraliséeS (boule de neige) : ……………………....................................................……………les 15-16 décembre

Formation puis dislocation de l'avant dernière Pangee : : ….....…………………………………………..….Les 15-16 décembre

-------------------------------------------------- début du primaire ------------------------------------------------------

Apparition des coquillages et crustacés … (explosion cambrienne) : ...………….........................................…le 18 décembre

Apparition de premiers poissons : …………………......................…………………………………………………. le 19 décembre

Apparition de végétaux, puis animaux terrestres : ……………….............................………………………….…..le 20 décembre

Avant dernière glaciationS : …………………..……......…………………………….................……..………Les 25- 26 décembre

Formation puis dislocation de la dernière pangée :………………………………....…………………………………25 décembre

----------------------------------------------- début du secondaire ----------------------------------------------------

Apparition des Mammifères et des Dinosaures : …………………..................................................……...nuit du 25-26 décembre

Dépôt du calcaire Urgonien dans les Alpes…….........................................................………………………...nuit du 29 décembre

Fin des dinosaures :…...............................……….......................................................…..…………..le 30 décembre, 10 h du matin

------------------------------------------------- début du tertiaire --------------------------------------------------------

Formation des Alpes : …………………………................................................……………………………….du 29 au 31 décembre

Début des glaciations mio-plio-quaternaire dans l'hémisphere sud .......……………………………..le 31 décembre vers 12 h

Début des glaciations plio-quaternaire dans l’hémishere nord : ......................................................le 31 décembre, vers 21 h 30
(avec alternance + ou – froid toutes les 4 mn)

Toumai ………………………………………….................................................................…………………..le 31 décembre vers 21h

Lucie : …………………………………….............................. …....................................................………le 31 décembre vers 22 h 30

--------------------------------------------- début du quaternaire ------------------------------------------------------

Lascaux : …………………………………………................................................……………….le 31 décembre à 23 h 59 mn et 26 s

Pyramides de Chéops : ………….................................................…………………………….le 31 décembre, 6ème coup de minuit

Aujourd'hui : ………………………...............................................……………………...le 31 décembre, au 12ème coup de minuit

"dieu" doit apparaitre le 31 décembre, vers le 5 eme ou 4 eme coup de minuit.

-------------------------------------------------- et pour plus tard --------------------------------------------------------
Vaporisation de la Terre (le soleil deviendra géante rouge) …. ……………...................................………..début mai prochain

Mort du soleil …………………………………………….......................................………………………….Vers le 10 mai prochain

renaud

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 sept.06, 07:49

Message par renaud »

"Je pense que les Athés on un Dieu mais qu'ils ne nomment pas, puisque eux aussi pensent que Dieu appartient au monde Irréel (ou n'existe pas). C'est une forme d'affirmation du monde réel, et de négation de l'Irréel. Mais pourtant, ils ont des valeurs (si ce n'est pas la paix, l'égalité, le bonheur, c'est au moins le pouvoir et le profit) vers lesquelles ils tendent. Ils ont donc un Dieu qui correspondrait à celui que je conçoit. "

je suis athés et je ne pense pas que dieu appartient au mon irréel puisqu'il n'EST pas
tout simplement
sa sert à rien d'essayer de chercher plus loin
il faut être lucide et comprendre que nous sommes livrer à nous même
et que personne ne viendra nous délivrer

sa me fait penser au roman "1984" où on fait croire à la population que big brother les surveillent ...
jtrouve que c la même chose pour dieu

La seule chose que j'Adore sur la terre c la terre et sa c bien materiel
la salvation ne pourra que venir de l'action (=>prier jtrouve que sa sert strictement à rien)

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 21 sept.06, 19:03

Message par El Mahjouba-Marie »

Dieu est BON et JUSTE . . .

s'Il punit c parcequ'Il est juste . . S'Il récompense c parcequ'Il est juste 8-)

homosapiens

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.06, 19:41

Message par homosapiens »

El Mahjouba-Marie a écrit :Dieu est BON et JUSTE . . .

s'Il punit c parcequ'Il est juste . . S'Il récompense c parcequ'Il est juste 8-)
C'est l'homme qui punît ou qui nous donne ses récompenses.

Tout remettre à Dieu en revient à ne pas croire en l'homme. Hors l'homme est l'inventeur de Dieu.
Et l'on peut croire en Dieu et penser que l'homme en est l'inventeur. C'est paradoxale, mais çà implique que nous sommes entièrement responsable de nos faits et gestes.
Les fous de Dieu qui se font exploser au nom d'Allah meurent et tuent pour rien sauf pour un idéal purement humains vers lequel ne débouche strictement rien.
Si Dieu existe pourquoi serait il à l'image de la pensée humaine ?

Répondre