* C'est grave d'être chrétien sans croire en la trinité ?
- Saladin1986
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
* C'est grave d'être chrétien sans croire en la trinité ?
Ecrit le 26 sept.06, 06:04Je voudrai savoir si c'est grave d'être chrétien et de ne pas croire à la trinité.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Trinité
Ecrit le 26 sept.06, 06:34Tout dépend de ce que l'on entend par Trinité!Saladin1986 a écrit :Je voudrai savoir si c'est grave d'être chrétien et de ne pas croire à la trinité.
Ce qui est surtout important c'est de croire en Dieu, au Fils de Dieu en tant que médiateur et rédempteur, et au Saint-Esprit lequel témoigne en nous de Dieu et Jésus-Christ, car Dieu et Jésus ne sont pas présent directement parmi nous.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- Saladin1986
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 sept.06, 06:39Donc si un chrétien ne croit pas à la trinité (que Dieu=le fils=le st-esprit),il ne sera pas jugé par Dieu pour ça?jusmon de M. & K. a écrit : Tout dépend de ce que l'on entend par Trinité!
Ce qui est surtout important c'est de croire en Dieu, au Fils de Dieu en tant que médiateur et rédempteur, et au Saint-Esprit lequel témoigne en nous de Dieu et Jésus-Christ, car Dieu et Jésus ne sont pas présent directement parmi nous.
Et vice versa pour les non-adepte de la trinité parmis les chrétiens,est ce que ceux qui y croient seront jugé par Dieu sur ceci?
Est ce une croyance "optionnel"chez les chrétiens adepte de cette croyance?
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 sept.06, 06:52Il ne va pas te reprocher de ne pas croire en une absurdité.Saladin1986 a écrit : Donc si un chrétien ne croit pas à la trinité (que Dieu=le fils=le st-esprit),il ne sera pas jugé par Dieu pour ça?
Tout dépend de leur sincérité. Un trinitaire (selon Nicée) par tradition, conditionné et structuré de A à Z, aura été simplement abusé par la ruse des hommes; Dieu ne lui en voudra pas.Et vice versa pour les non-adepte de la trinité parmis les chrétiens,est ce que ceux qui y croient seront jugé par Dieu sur ceci?
Non, il nécessaire de croire en Dieu, en la divinité du Fils de Dieu et en la personne du Saint-Esprit. La qualité de la foi individuelle en dépend totalement.Est ce une croyance "optionnel"chez les chrétiens adepte de cette croyance?
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 26 sept.06, 06:53, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
- paul H.
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 26 sept.06, 06:52
Réponse toute personnelle :
Le Dogme trinitaire est fondamental pour les Eglises chrétiennes mais je pense que si la croyance n'est que l'acceptation intellectuelle d'une définition dogmatique, çà n'a pas beaucoup d'intérêt ! Mieux vaut le vivre : essayer d'être un Fils du Père dans l'Esprit.
Le Dogme trinitaire est fondamental pour les Eglises chrétiennes mais je pense que si la croyance n'est que l'acceptation intellectuelle d'une définition dogmatique, çà n'a pas beaucoup d'intérêt ! Mieux vaut le vivre : essayer d'être un Fils du Père dans l'Esprit.
- moussa abd al nour
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 sept.06, 07:05
tiens voilà un jéhoviste..
pour etre Chrétien(Protestant,Orthodoxe et Catholiques)
il faut croire en la Sainte Trinité.
tout au plus un menbre d'une heresie sectaire.
Celui qui ne croit pas au credo n'est pas chrétien.Credo : symbole de Nicée
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, né de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
de même nature que le Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes.
Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Amen
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 sept.06, 07:22
C'est mon cas et je m'en porte très bien!moussa abd al nour a écrit : Celui qui ne croit pas au credo de Nicée n'est pas chrétien.
- moussa abd al nour
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- Saladin1986
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 sept.06, 07:36
Mais si c'était si important,ça serai écrit très clairement noir sur blanc pour que les gens croient,pourtant il faut chercher beaucoup pour essayer de prouver que la trinité est vrai.moussa abd al nour a écrit : Celui qui ne croit pas au credo n'est pas chrétien.
C'est comme si c'était caché.
Donc penses tu que Dieu jugera des gens qui ne croit en quelquechose qui n'est pas écrit noir sur blanc?
- moussa abd al nour
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 sept.06, 07:40
Dieu a dit dans l'Evangile:"baptisez toutes les nations au Nom du Père,du Fils et du Saint-Esprit"Saladin1986 a écrit : Mais si c'était si important,ça serai écrit très clairement noir sur blanc pour que les gens croient,pourtant il faut chercher beaucoup pour essayer de prouver que la trinité est vrai.
C'est comme si c'était caché.
Donc penses tu que Dieu jugera des gens qui ne croit en quelquechose qui n'est pas écrit noir sur blanc?
à chacun de raisonner cher saladin.
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 janv.07, 06:31
Ce n'est pas le symbole de Nicée qui définit ce qu'est un chrétien, c'est la Bible !moussa abd al nour a écrit :tiens voilà un jéhoviste..
Celui qui ne croit pas au credo n'est pas chrétien.
Modifié en dernier par maurice le laïc le 08 janv.07, 07:03, modifié 1 fois.
- Ensembles24
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 08 janv.07, 06:42Dieu a remis le Jugement à Jésus ... qui voit au fond du coeur ... alors Trinité, ou Tri-Unité, ou 3=1 ou 1=3 ou je sais pas quoi ... ?Saladin1986 a écrit : Donc si un chrétien ne croit pas à la trinité (que Dieu=le fils=le st-esprit),il ne sera pas jugé par Dieu pour ça?
Et vice versa pour les non-adepte de la trinité parmis les chrétiens,est ce que ceux qui y croient seront jugé par Dieu sur ceci?
Est ce une croyance "optionnel"chez les chrétiens adepte de cette croyance?
Seul compte Dieu : Père, Fils et Saint Esprit tel que la Bible l'enseigne et ... elle seule !
Ecrit le 08 janv.07, 07:03Ensembles24 a écrit : Dieu a remis le Jugement à Jésus ... qui voit au fond du coeur ... alors Trinité, ou Tri-Unité, ou 3=1 ou 1=3 ou je sais pas quoi ... ?
Seul compte Dieu : Père, Fils et Saint Esprit tel que la Bible l'enseigne et ... elle seule !
exact et je dis que Dieu jugera le coeur de l'homme..!
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 janv.07, 07:09Non seulement il ne sera pas jugé pour ça, mais il est approuvé par Dieu. "Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ, et que le chef de la femme, c’est l’homme, et que le chef du Christ, c’est Dieu." - 1Corinthiens 11:3.Saladin1986 a écrit :
Donc si un chrétien ne croit pas à la trinité (que Dieu=le fils=le st-esprit),il ne sera pas jugé par Dieu pour ça?
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 10 janv.07, 08:53
- MODÉRATION Le topique va être déplacé en dialogue œcuménique, mais sans ne parler d’Allah et de l’islam!
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
-