Jéhovah ou Jésus?
Posté : 28 mars04, 05:51
Par M. Ronald B. Allen
Récemment, j'étais un prédicateur invité dans une petite église de campagne en Orégon (USA). Le pasteur a souri dans sa salutation et m'a dit, "j'espère que vous allez apprécier la musique, nous l'avons choisie en votre honneur, sachant que vous êtes un professeur de l'Ancien Testament".
Quand le culte a commencé, j'étais amusé de voir que chaque hymne et cantique comportait le mot "Jéhovah" ! De toute évidence, le pasteur avait vu juste. Mais il était également clair qu'il n'était pas un lecteur régulier de la revue Worship Leader.
Dans cet article sur le nom de Dieu dans la Bible, je désire montrer la relation entre le nom hébreu Yahvé et le nom que nous connaissons mieux, ce nom est Jésus.
Le nom de l'enfant
Quand l'ange a déclaré à Joseph tout stupéfait que Marie était enceinte d'un enfant, l'ange a aussi annoncé le nom : "elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés" (Matthieu 1:21).
Quand nous réfléchissons sur ces mots, nous trouvons qu'ils ont un lien intime avec la révélation du nom de Yahvé dans Exode 2:23-3:15 (Longtemps après, le roi d'Égypte mourut, et les enfants d'Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu'à Dieu. Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Dieu regarda les enfants d'Israël, et il en eut compassion. Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian ; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. Moïse dit : Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir ; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici ! Dieu dit : N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Et il ajouta : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu. L'Éternel dit : J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. Voici, les cris d'Israël sont venus jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que leur font souffrir les Égyptiens. Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Égypte mon peuple, les enfants d'Israël. Moïse dit à Dieu : Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Égypte les enfants d'Israël ? Dieu dit : Je serai avec toi ; et ceci sera pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie : quand tu auras fait sortir d'Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne. Moïse dit à Dieu : J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous. Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.) Premièrement, le nom de Jésus est bâti sur une combinaison du nom Yahvé et du mot hébreu Yasha, signifiant "il sauve". Donc Jésus, en hébreu Yeshua, signifie "Yahvé sauve".
Deuxièmement, Matthieu 1:21 est un développement théologique des paroles de Dieu à Moïse en Exode 3:8, "Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens." Comme Dieu est "descendu" pour délivrer Israël dans la grande histoire de délivrance de l'Ancien Testament, alors par le messie Jésus, Dieu est "descendu" pour nous délivrer.
Je serai avec vous
Notre deuxième grand texte de connexion est aussi dans l'évangile de Matthieu. Les mots de départ lors de l'ascension du Sauveur qui a promis à Ses disciples, "et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde" (Matthieu 28:20).
Ces mots sont aussi un développement théologique des paroles de Dieu dans Exode 2:23-3:15, Sa promesse à Moïse "Je serai avec toi" (Exode 3:12). De la même manière que le Seigneur a promis d'être avec Moïse, maintenant Jésus, Dieu incarné, a promis d'être avec chacun de nous. Le nom de Jésus est une extension de la signification du nom de Dieu dans la Bible hébraïque.
Notre troisième grand texte est dans l'évangile de Jean, venant au point culminant d'un échange particulièrement animé entre le Seigneur et ses ennemis (voir Jean chapitre 8). Quand Jésus leur a dit qu'Abraham s'est réjoui de voir son jour (Jean 8:56 - Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour : il l'a vu, et il s'est réjoui), ses ennemis se sont moqués, suggérant que Jésus ne puisse pas avoir plus de 50 ans.
Pensant à Abraham qui a vécu environ 2000 ans avant lui, ils se moquaient de son affirmation comme étant plutôt ridicule.
Mais leur rire méprisant s'est transformé en une rage furieuse quand le Sauveur a répondu "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis" (Jean 8:58). Par ces mots, Jésus affirmait Son éternité aussi bien que Sa relation personnelle avec le patriarche qui avait vécu deux millénaires plus tôt. Ce qui est encore plus formidable, c'est que par ces mots, Jésus a fait du nom de Dieu Son propre saint nom.
Ceci est vrai, qu'on dise ces paroles en grec ou en hébreu (ou même en araméen). Le point qu'il a soulevé ne peut être manqué. Vous pouvez vous souvenir de cela dans Exode 3:14 (Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous) quand Dieu a dit les mots, "Je suis celui qui suis". Le mot hébreu pour "Je suis" est Ehyeh. Dans le verset 15 (Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.), Dieu a utilisé la forme de la troisième personne pour le même verbe, Yahvé, signifiant "Il est". Alors, quand Dieu parle de lui-même, il peut dire "Je suis" (en hébreu Ehyeh). Quand nous parlons de Lui, nous disons "Il est" (Yahvé).
Quand Jésus a dit "Je suis", Il a utilisé un terme qui l'identifiait exclusivement comme le Dieu vivant. Nous savons que c'est vrai par Ses paroles. Nous savons aussi que c'est vrai en observant la réponse de ses ennemis. Ils cherchaient à le tuer pour blasphème, car il utilisait pour lui-même un terme utilisé seulement par Dieu.
Ne laissez jamais personne vous dire que Jésus n'a jamais prétendu directement être Dieu. Ses paroles dans Jean 8:58 sont de façon incontournable Sa plus forte affirmation comme étant l'incarnation du Dieu vivant.
Au nom de Jésus
Nous tournons dans notre dernier passage dans l'épître aux Philippiens, au chapitre 2. Un jour, au nom de Jésus, tout genou fléchira dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et toute langue confessera que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père (Philippiens 2:10,11). Dans le Nouveau Testament, le terme grec traduit par "Seigneur" (Kurios) peut vouloir dire soit le terme hébreu signifiant "Seigneur" (en hébreu Adonaï), ou le terme hébreu qui est le nom du Seigneur, Yahvé. Maintenant nous savons ce que signifie ce verset. La signification n'est pas que Jésus sera confessé en tant que "Seigneur" dans le sens de "Maître", mais "Seigneur" dans le sens que Jésus sera reconnu comme étant Yahvé.
Le nom Yahvé dans la Bible hébraïque conduit directement au nom de Jésus dans le Nouveau Testament. J'espère écrire un autre article pour compléter cet élément.
Entre-temps, la prochaine fois que je serai demandé pour parler à votre église, si vous ne pouvez trouver des chants avec le nom Yahvé, prenez-en quelques-uns avec le nom de Jésus. Nous les chanterons avec joie !
Récemment, j'étais un prédicateur invité dans une petite église de campagne en Orégon (USA). Le pasteur a souri dans sa salutation et m'a dit, "j'espère que vous allez apprécier la musique, nous l'avons choisie en votre honneur, sachant que vous êtes un professeur de l'Ancien Testament".
Quand le culte a commencé, j'étais amusé de voir que chaque hymne et cantique comportait le mot "Jéhovah" ! De toute évidence, le pasteur avait vu juste. Mais il était également clair qu'il n'était pas un lecteur régulier de la revue Worship Leader.
Dans cet article sur le nom de Dieu dans la Bible, je désire montrer la relation entre le nom hébreu Yahvé et le nom que nous connaissons mieux, ce nom est Jésus.
Le nom de l'enfant
Quand l'ange a déclaré à Joseph tout stupéfait que Marie était enceinte d'un enfant, l'ange a aussi annoncé le nom : "elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés" (Matthieu 1:21).
Quand nous réfléchissons sur ces mots, nous trouvons qu'ils ont un lien intime avec la révélation du nom de Yahvé dans Exode 2:23-3:15 (Longtemps après, le roi d'Égypte mourut, et les enfants d'Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu'à Dieu. Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Dieu regarda les enfants d'Israël, et il en eut compassion. Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian ; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. Moïse dit : Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir ; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici ! Dieu dit : N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Et il ajouta : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu. L'Éternel dit : J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. Voici, les cris d'Israël sont venus jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que leur font souffrir les Égyptiens. Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Égypte mon peuple, les enfants d'Israël. Moïse dit à Dieu : Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Égypte les enfants d'Israël ? Dieu dit : Je serai avec toi ; et ceci sera pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie : quand tu auras fait sortir d'Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne. Moïse dit à Dieu : J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous. Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.) Premièrement, le nom de Jésus est bâti sur une combinaison du nom Yahvé et du mot hébreu Yasha, signifiant "il sauve". Donc Jésus, en hébreu Yeshua, signifie "Yahvé sauve".
Deuxièmement, Matthieu 1:21 est un développement théologique des paroles de Dieu à Moïse en Exode 3:8, "Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens." Comme Dieu est "descendu" pour délivrer Israël dans la grande histoire de délivrance de l'Ancien Testament, alors par le messie Jésus, Dieu est "descendu" pour nous délivrer.
Je serai avec vous
Notre deuxième grand texte de connexion est aussi dans l'évangile de Matthieu. Les mots de départ lors de l'ascension du Sauveur qui a promis à Ses disciples, "et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde" (Matthieu 28:20).
Ces mots sont aussi un développement théologique des paroles de Dieu dans Exode 2:23-3:15, Sa promesse à Moïse "Je serai avec toi" (Exode 3:12). De la même manière que le Seigneur a promis d'être avec Moïse, maintenant Jésus, Dieu incarné, a promis d'être avec chacun de nous. Le nom de Jésus est une extension de la signification du nom de Dieu dans la Bible hébraïque.
Notre troisième grand texte est dans l'évangile de Jean, venant au point culminant d'un échange particulièrement animé entre le Seigneur et ses ennemis (voir Jean chapitre 8). Quand Jésus leur a dit qu'Abraham s'est réjoui de voir son jour (Jean 8:56 - Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour : il l'a vu, et il s'est réjoui), ses ennemis se sont moqués, suggérant que Jésus ne puisse pas avoir plus de 50 ans.
Pensant à Abraham qui a vécu environ 2000 ans avant lui, ils se moquaient de son affirmation comme étant plutôt ridicule.
Mais leur rire méprisant s'est transformé en une rage furieuse quand le Sauveur a répondu "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis" (Jean 8:58). Par ces mots, Jésus affirmait Son éternité aussi bien que Sa relation personnelle avec le patriarche qui avait vécu deux millénaires plus tôt. Ce qui est encore plus formidable, c'est que par ces mots, Jésus a fait du nom de Dieu Son propre saint nom.
Ceci est vrai, qu'on dise ces paroles en grec ou en hébreu (ou même en araméen). Le point qu'il a soulevé ne peut être manqué. Vous pouvez vous souvenir de cela dans Exode 3:14 (Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous) quand Dieu a dit les mots, "Je suis celui qui suis". Le mot hébreu pour "Je suis" est Ehyeh. Dans le verset 15 (Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.), Dieu a utilisé la forme de la troisième personne pour le même verbe, Yahvé, signifiant "Il est". Alors, quand Dieu parle de lui-même, il peut dire "Je suis" (en hébreu Ehyeh). Quand nous parlons de Lui, nous disons "Il est" (Yahvé).
Quand Jésus a dit "Je suis", Il a utilisé un terme qui l'identifiait exclusivement comme le Dieu vivant. Nous savons que c'est vrai par Ses paroles. Nous savons aussi que c'est vrai en observant la réponse de ses ennemis. Ils cherchaient à le tuer pour blasphème, car il utilisait pour lui-même un terme utilisé seulement par Dieu.
Ne laissez jamais personne vous dire que Jésus n'a jamais prétendu directement être Dieu. Ses paroles dans Jean 8:58 sont de façon incontournable Sa plus forte affirmation comme étant l'incarnation du Dieu vivant.
Au nom de Jésus
Nous tournons dans notre dernier passage dans l'épître aux Philippiens, au chapitre 2. Un jour, au nom de Jésus, tout genou fléchira dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et toute langue confessera que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père (Philippiens 2:10,11). Dans le Nouveau Testament, le terme grec traduit par "Seigneur" (Kurios) peut vouloir dire soit le terme hébreu signifiant "Seigneur" (en hébreu Adonaï), ou le terme hébreu qui est le nom du Seigneur, Yahvé. Maintenant nous savons ce que signifie ce verset. La signification n'est pas que Jésus sera confessé en tant que "Seigneur" dans le sens de "Maître", mais "Seigneur" dans le sens que Jésus sera reconnu comme étant Yahvé.
Le nom Yahvé dans la Bible hébraïque conduit directement au nom de Jésus dans le Nouveau Testament. J'espère écrire un autre article pour compléter cet élément.
Entre-temps, la prochaine fois que je serai demandé pour parler à votre église, si vous ne pouvez trouver des chants avec le nom Yahvé, prenez-en quelques-uns avec le nom de Jésus. Nous les chanterons avec joie !