[Catholique] Statut des Saintes Ecritures
Posté : 29 sept.06, 21:01
Une question aux catholiques connaissant les dogmes de leur religion : vos écritures canoniques sont-elles inspirées intégralement par Dieu lui-même ou non ?
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Cela n'a rien à voir avec les TJ, merci de laisser tes préjugés désinformés de côté.bsm15 a écrit :Euh... désolé, Irmeyah, mais là tu as du te laisser prendre au piège d'un texte de propagande TJ écrit un peu trop rapidement.
Dommage qu'il y ait des deutérocanoniques dans le NT. Ton explication ne marche pas.Parce que deutérocanonique, cela veut simplement dire "qui appartient au deuxième canon", c'est à dire qu'ils n'apparaissent pas dans la forme la plus ancienne de la Bible hébraïque (à la différence des livres dits "protocanoniques"), mais dans des versions plus tardives, comme la Septante (qui n'est pas non plus de la toute première jeunesse...).
Dans le NT, le mot "Ecriture" fait référence aux livres canoniques. Les "deutérocanoniques" ne sont pas inspirés de Dieu et ne font pas partie de ce que les chrétiens appellent "Ecritures".Le fait que les termes "protocanoniques" et "deutérocanoniques" aient subsisté indique simplement qu'il y a eu débat au sein de l'Eglise primitive pour savoir si les livres deutérocanoniques devaient ou non être conservés.
Dommage que les deutérocanoniques ne soit pas authentifiés comme inspirés et authentiques.C'est une erreur assez courante des protestants de faire du terme "deutérocanonique" un équivalent du terme "apocryphe" (d'ailleurs, pour les protestants, les livres deutérocanoniques ne sont en général pas canoniques et sont considérés comme apocryphes), donc on ne peut pas vraiment t'en vouloir...
Tu te trompes dans les termes, puisque ces livres ne sont certainement pas appelés "deutérocanoniques". Ce terme ne s'applique qu'à des livres non canoniques et non inspirés (évangiles gnostiques, pasteur d'Hermas, lettre de Clément, etc.).Fait amusant, d'ailleurs, il y a aussi des livres parfois dits "deutérocanoniques" dans le Nouveau Testament, qui eux aussi ont été discutés dans les premiers temps de l'Eglise (entre autres, l'épître aux Hébreux, l'épître à Jude, et même l'Apcalypse...). Et là, les protestants, et même les TJ (ils sont dans la traduction du monde nouveau...), n'ont fait aucune difficulté pour les inclure...
Le fait est que question recopiage de textes TJ, tu n'est pas le dernier, tu le reconnaîtras...Cela n'a rien à voir avec les TJ, merci de laisser tes préjugés désinformés de côté.
Mauvaise foi. J'explique trois lignes plus loin qu'il y a des deutérocanoniques dans le NT.Dommage qu'il y ait des deutérocanoniques dans le NT. Ton explication ne marche pas.
Ah, ça, c'est l'opinion de monsieur Irmeyah et de plusieurs églises protestantes. Ce n'est pas celle des catholiques, ni celle des chrétiens orientaux (qui incluent même plus de livres que l'Eglise catholique). Qu'est-ce qui te permet de dire que les deutérocanoniques ne sont pas inspirés de Dieu ? C'est de toute façon l'Eglise qui a fixé le corpus des textes que la Bible devait intégrer : pourquoi aurait-elle eu raison pour les "protocanoniques" et les canoniques du NT, et tort pour les deutérocanoniques ? Bizarre.Dans le NT, le mot "Ecriture" fait référence aux livres canoniques. Les "deutérocanoniques" ne sont pas inspirés de Dieu et ne font pas partie de ce que les chrétiens appellent "Ecritures".
Toujours pareil. Qui a authentifié ? L'Eglise. Difficile de croire qu'elle ait eu raison d'intégrer certains livres et tort d'en intégrer d'autres, puisque elle a utilisé les mêmes critères de discrimination. Quel est ton critère de discrimination entre les "bons" et les "mauvais" livres ? Explique pourquoi l'épître à Jude, par exemple, figure dans la traduction du monde nouveau alors qu'elle est "deutérocanonique".Dommage que les deutérocanoniques ne soit pas authentifiés comme inspirés et authentiques.
Ben non. Je t'accorde que c'est un abus de langage (c'est pourquoi je mets des guillemets à "deutérocanonique" en parlant de l'épître à Jude), mais les livres que j'ai cité (notamment Jude, Apocalypse, etc.) sont parfois appelés deutérocanoniques. Mais encore une fois, chez les Pères de l'Eglise on retrouve plusieurs disctinctions différentes. Par exemple, Eusèbe de Césarée hésite à classer l'Apocalypse comme devant être accepté dans le corpus ou comme sujette à caution, et rejette l'épître à Jude comme sujette à caution. L'authenticité de l'épître aux Hébreux a également été discutée.Tu te trompes dans les termes, puisque ces livres ne sont certainement pas appelés "deutérocanoniques". Ce terme ne s'applique qu'à des livres non canoniques et non inspirés (évangiles gnostiques, pasteur d'Hermas, lettre de Clément, etc.).
Encore une fois, la confusion entre apocryphes et deutérocanoniques. Il aurait fallu aller y regarder d'un peu plus près. Parce que dans la Vulgate de ce bon saint Jérôme, paf, qu'est-ce qu'on retrouve ? Précisément ces livres "deutérocanoniques" (et pas apocryphes !) que sont Tobie, Judith, Esther, Sagesse, Ben Sirach, Baruch, qqs ajouts à Daniel, les 2 Maccabées, Esdras... Dommage. Ce n'est pas de ces livres-là que parle Jérôme en évoquant les "apocryphes"... C'est plus probablement des apocryphes du NT, qui n'ont rien à voir (comme l'Evangile de Thomas ou celui de Judas qu'on a récemment redécouvert).Le catholique Jérôme lui-même, traducteur de la Vulgate, a affirmé : “Tous les livres apocryphes (appelé aujourd'hui "deutérocanoniques") devraient être rejetés ; (...) ils ne sont pas les œuvres des auteurs dont ils portent les noms (...) et ils contiennent beaucoup d’erreurs (...). C’est une tâche exigeant une grande prudence que de trouver de l’or dans une masse d’argile.”
Dans la Bible, Dieu n'est jamais venu sur Terre. Son Fils, oui.Gilles a écrit :Pourquoi passez-vous sous silence que Lui (Dieu), lorsqu'il était sur terre, les a lui-même employés dans certaines occasions
[J'ai craqué sur l'orthographe, désolé - Le gentil modérateur]
Je crois pas. Jérôme parlait de tous les deutérocanoniques non-inspirés, mais il ne le savait pas : en effet, il a fallu attendre le XXe siècle pour que l'authentification des canoniques soit confirmée. Jérôme parlait donc aussi de ceux que lui-même considérait comme canonique mais qui ne l'était pas. J'ai d'ailleurs cité Jérôme non pour sa compétence archéologique d'authentification des texte, mais pour le principe qu'il exprime clairement : les apocryphes ne sont pas inspirés de Dieu et ne doivent pas être intégrés à la Parole de Dieu. Il ont au mieux une valeur documentaire.Encore une fois, la confusion entre apocryphes et deutérocanoniques. Il aurait fallu aller y regarder d'un peu plus près. Parce que dans la Vulgate de ce bon saint Jérôme, paf, qu'est-ce qu'on retrouve ? Précisément ces livres "deutérocanoniques" (et pas apocryphes !) que sont Tobie, Judith, Esther, Sagesse, Ben Sirach, Baruch, qqs ajouts à Daniel, les 2 Maccabées, Esdras... Dommage. Ce n'est pas de ces livres-là que parle Jérôme en évoquant les "apocryphes"... C'est plus probablement des apocryphes du NT, qui n'ont rien à voir (comme l'Evangile de Thomas ou celui de Judas qu'on a récemment redécouvert).
Merci, de confirmé que vous passez-sous silence les endroits dans lequel ((Le NOM))*Emmanuel=DIEU parmit nous* les as utilisés. ou si tu préfères l'archange MichelGilles"]Pourquoi passez-vous sous silence que Lui (Dieu), lorsqu'il était sur terre, les a lui-même employés dans certaines occasions
Dans la Bible, Dieu n'est jamais venu sur Terre. Son Fils, oui
Non. On ne peut pas faire dire à un auteur ce qu'il ne dit pas. Et surtout pas dire "Jérôme parlait de tous les deutérocanoniques non-inspirés, mais il ne le savait pas" ! On peut bâtir toute sorte de raisonnements hasardeux avec une telle méthode... Ce que Jérôme considère comme apocryphes, ce sont des livres qui n'ont pas été intégrés au canon biblique par l'Eglise catholique, donc je ne vois pas où est le problème. Jérôme ne parle pas de ces autres livres (Baruch, Esdras, Maccabées...) que tu appelles abusivement "apocryphes", pour la bonne et simple raison qu'il les a intégrés à la Vulgate dont il est l'auteur principal...Irmeyah a écrit : Je crois pas. Jérôme parlait de tous les deutérocanoniques non-inspirés, mais il ne le savait pas : en effet, il a fallu attendre le XXe siècle pour que l'authentification des canoniques soit confirmée. Jérôme parlait donc aussi de ceux que lui-même considérait comme canonique mais qui ne l'était pas. J'ai d'ailleurs cité Jérôme non pour sa compétence archéologique d'authentification des texte, mais pour le principe qu'il exprime clairement : les apocryphes ne sont pas inspirés de Dieu et ne doivent pas être intégrés à la Parole de Dieu. Il ont au mieux une valeur documentaire.
Jérôme énonce là un principe : rejeter comme non canonique ce qui n'est pas authentique ou/et pas inspiré. C'est ce principe que je retiens. Pour le reste, Jérôme n'avait pas toutes les informations et sa Vulgate est bourrée de fautes linguistiques, archéologiques et historiques. C'est ainsi, il ne pouvait pas faire mieux à son époque ...Non. On ne peut pas faire dire à un auteur ce qu'il ne dit pas. Et surtout pas dire "Jérôme parlait de tous les deutérocanoniques non-inspirés, mais il ne le savait pas" ! On peut bâtir toute sorte de raisonnements hasardeux avec une telle méthode... Ce que Jérôme considère comme apocryphes, ce sont des livres qui n'ont pas été intégrés au canon biblique par l'Eglise catholique, donc je ne vois pas où est le problème. Jérôme ne parle pas de ces autres livres (Baruch, Esdras, Maccabées...) que tu appelles abusivement "apocryphes", pour la bonne et simple raison qu'il les a intégrés à la Vulgate dont il est l'auteur principal...
Tu as visiblement oublié que l'inspiration divine est une donnée essentielle à la canonicité. Ainsi, la lettre aux Hébreux, bien que n'étant pas authentifiée formellement (en l'état) comme écrite de la main de Paul, est canonique.A tout hasard, pour avoir un peu travaillé dessus (du point de vue historique, pas religieux), je peux te préciser que les deux livres des Maccabées, par exemple (que tu sembles considérer comme apocryphes), sont sans doute les livres les plus historiquement valables de tout l'AT. On peut les comparer de façon assez probante avec les textes des historiens romains de la même époque (même s'il y a tout un aspect exaltation nationale et religieuse, bien entendu à prendre avec des pincettes).
Franchement, tu es prêt a dire n'importe quoi ! Dire ce que tu dit : veux-tu dire que tu ne connais rien a son œuvre. Lui (St-Jérôme) qui mettait au défi les Juifs de lui prouver qu'il avait commis des erreurs de traduction.Pour le reste, Jérôme n'avait pas toutes les informations et sa Vulgate est bourrée de fautes linguistiques, archéologiques et historiques. C'est ainsi, il ne pouvait pas faire mieux à son époque