qui est Dhul-Qarnayn ?
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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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qui est Dhul-Qarnayn ?
Ecrit le 05 oct.06, 05:24Bonjour à tous.
Selon le Coran le nommé DHUL-QARNAYN (à deux cornes) est un prophète... qui est-il ?
Pour moi, je penche pour Cyrus le Grand que la Bible appelle "l'oint de YHWH".
Selon le témoignage même du Coran 18/93-97 : Et quand il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagnes), il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage. Ils dirent: "ô Dul-Qarnayn, les Yajuj et les Majuj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous?" Il dit: "Ce que Mon Seigneur m'a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec votre force et je construirai un remblai entre vous et eux. Apportez-moi des blocs de fer". Puis, lorsqu'il en eut comblé l'espace entre les deux montagnes, il dit: "Soufflez!" Puis, lorsqu'il l'eut rendu une fournaise, il dit: "Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus". Ainsi, ils ne purent guère l'escalader ni l'ébrécher non plus.
En fait, le mur que Dhul Qarnayn a bâti n'était pas une construction derrière laquelle Gog et Magog auraient été complètement enfermés. C'était une muraille leur barrant seulement l'accès aux cités de Ciscaucasie, où Dhul Qarnayn s'était rendu. Selon les travaux du savant indien as-Syohârwî, il existe, aujourd'hui encore, dans la passe de Darial, dans le massif du Caucase, un mur de fer et de cuivre qui s'appuie sur deux sommets montagneux. C'est le mur construit il y a fort longtemps par Cyrus II (Dhul Qarnayn) pour empêcher les Scythes (Gog et Magog pour cette époque) de venir piller les cités situées en-deçà du massif (cf. Qassas ul-qur'ân, tome 3 pp. 205-207).
http://www.maison-islam.com/article.php?sid=87
cordialement
EC06 baha'i
Selon le Coran le nommé DHUL-QARNAYN (à deux cornes) est un prophète... qui est-il ?
Pour moi, je penche pour Cyrus le Grand que la Bible appelle "l'oint de YHWH".
Selon le témoignage même du Coran 18/93-97 : Et quand il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagnes), il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage. Ils dirent: "ô Dul-Qarnayn, les Yajuj et les Majuj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous?" Il dit: "Ce que Mon Seigneur m'a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec votre force et je construirai un remblai entre vous et eux. Apportez-moi des blocs de fer". Puis, lorsqu'il en eut comblé l'espace entre les deux montagnes, il dit: "Soufflez!" Puis, lorsqu'il l'eut rendu une fournaise, il dit: "Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus". Ainsi, ils ne purent guère l'escalader ni l'ébrécher non plus.
En fait, le mur que Dhul Qarnayn a bâti n'était pas une construction derrière laquelle Gog et Magog auraient été complètement enfermés. C'était une muraille leur barrant seulement l'accès aux cités de Ciscaucasie, où Dhul Qarnayn s'était rendu. Selon les travaux du savant indien as-Syohârwî, il existe, aujourd'hui encore, dans la passe de Darial, dans le massif du Caucase, un mur de fer et de cuivre qui s'appuie sur deux sommets montagneux. C'est le mur construit il y a fort longtemps par Cyrus II (Dhul Qarnayn) pour empêcher les Scythes (Gog et Magog pour cette époque) de venir piller les cités situées en-deçà du massif (cf. Qassas ul-qur'ân, tome 3 pp. 205-207).
http://www.maison-islam.com/article.php?sid=87
cordialement
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Ecrit le 08 oct.06, 07:05
DHUL-QARNAYN n'était pas un prophéte, c'est un homme qui grace à Dieu était doué d'intelligence de sagesse et de force.
http://www.maison-islam.com/article.php?sid=85Dans le Coran (sourate al-Kahf, 18ème sourate du Coran), figure le récit de Dhul Qarnayn, un homme qui possédait force richesses et moyens techniques de son époque, et qui a su les utiliser pour le bien-être des hommes qui en étaient dépourvus, et non pour abuser de leur faiblesse et les exploiter. L'identité de Dhu-l-Qarnayn (littéralement : “l'homme aux deux cornes”) n'est pas explicitée dans le Coran, qui, s'il est toujours d'une extrême exactitude historique dans ses récits, est plus attaché aux leçons qui se dégagent de ces récits qu'à leurs détails chronologiques ou géographiques. Des savants musulmans se sont cependant efforcés de découvrir de qui il s'agit.
Selon une opinion très répandue, il s'agirait d'Alexandre de Macédoine, dit le Grand. Il est vrai que, à l'instar du Dhu-l-Qarnayn du Coran, Alexandre avait conquis un territoire immense. Le problème c'est que Alexandre ne répond pas du tout aux qualités de monothéiste et de juste que le récit coranique attribue au personnage de Dhu-l-Qarnayn. En effet, Alexandre était polythéiste (Ibn Taymiyya a lui aussi écrit cela, cf. al-Furqân, p. 11, de même que Fakhr ud-dîn ar-Râzî, cf. Fat'h ul-bârî 6/462) et on dit qu'il lui arrivait d'être assez cruel.
Cette opinion, bien que répandue, est donc à délaisser.
Dhu-l-Qarnayn : non pas Alexandre de Macédoine, mais Cyrus II le Perse :
Une autre opinion existe à laquelle va ma préférence. C'est celle de Abu-l-Kalâm Azâd : Dhu-l-Qarnayn est Cyrus II, dit le Grand, qui régna sur les Mèdes et les Perses de 556 à 530 approximativement avant le début de l'ère chrétienne.
Cette opinion a été adoptée et développée par le 'âlim indien as-Syohârwî, qui a consacré à ce seul point quelques 50 pages dans son ouvrage Qassas ul Qur'ân (tome 3 pp. 121-171). Les éléments qui suivent sont tous fondés sur ses recherches.
Cyrus II adorait Dieu l'Unique (Ahura-Mazdâ, selon le culte monothéiste que Zoroastre avait prêché en Iran). Le titre de "Dhu-l-Qarnayn" – l'homme aux deux cornes – est dû au fait qu'il avait réuni dans ses mains, en – 550, le commandement des Perses et celui des Mèdes.
En – 547, Cyrus II conquit la Lydie à l'extrême ouest de la Perse ("il avait atteint le Couchant" – Coran 18/ 86).
En – 546, il dut revenir pacifier de nombreuses tribus en Bactriane, à l'extrême est de la Perse ("il avait atteint le Levant" – Coran 18/ 90).
En – 539, il conquit Babylone.
Tout ceci est bien connu des historiens. A cela il faut ajouter, en se basant sur le témoignage du récit coranique (18/ 92-93), qu'il est certain que Cyrus II se soit également rendu plus au nord, jusqu'en Ciscaucasie, où il bâtit le Mur. C'est ce que le Coran affirme, et nous y croyons. Cela n'est historiquement pas impossible, car, selon Pierre Briant, "il serait totalement illusoire et vain de prétendre reconstituer les campagnes de Cyrus" ; de plus, "les dix dernières années du règne de Cyrus sont incroyablement mal connues" (Histoire de l'Empire perse, Fayard, p. 50 et p. 60 respectivement).
Les leçons du récit de Dhu-l-Qarnayn :
Si le Coran est comme toujours d'une extrême exactitude dans les données historiques qu'il mentionne, il n'en explicite pas tous les détails. Pour le Coran, c'est le message qui reste l'essentiel. Et celui qu'il nous délivre à travers ce récit est tout à fait adapté aux époques moderne et contemporaine. Les moyens et les outils techniques, nous montre ce récit, sont souhaitables sans être des buts en soi. Ils doivent être utilisés pour le bien-être de l'humanité et non pour asservir les hommes qui en sont démunis. C'est ce qui ressort du comportement exemplaire de Dhu-l-Qarnayn, qui utilisa les moyens et la puissance qu'il détenait pour le bien-être d'un peuple dépourvu et "ne comprenant presque pas ses propos", et qui alla jusqu'à décliner leur proposition de le rémunérer pour ce service (Coran 18/93-95) !
Pour qu'il arrive à utiliser lui aussi ses puissants outils à ces nobles et élevés objectifs, l'homme d'aujourd'hui doit développer en lui la conscience permanente que c'est Dieu qui lui a octroyé ces moyens (18/95) et non pas sa propre puissance, et que tout ce qu'il fabrique et réalise n'est qu'un effet de "la Miséricorde de Dieu" (18/98). Il doit se rappeler que, aussi robuste soit-elle, son œuvre n'est que temporaire, vouée à la destruction "lorsque viendra la Promesse de mon Seigneur" (18/98).
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
Ecrit le 10 oct.06, 21:05
Depuis quand l'usage du vocatif désigne un prophète?
Il est considéré comme un prophète car dans le Coran il est dit : 'Ya dhoulqarnayn'
Salam.
yâ Habîbî, mon chéri, ne veut pas dire que le chéri est devenue un prophête.
L'article en arabe n'est pas collé au mot précédent mais au mot suivant.
Dhû l-Qarnayn et non pas Dhûl Qarnayn.
Ecrit le 10 oct.06, 22:01
Le truc c'est que c'est Allah qui pronoce ce vocatif! Donc c'est qu'il s'adresse à Dhoulqarnayn, et cela veut dire qu'il est nabi.Cyrilev a écrit : Depuis quand l'usage du vocatif désigne un prophète?
yâ Habîbî, mon chéri, ne veut pas dire que le chéri est devenue un prophête.
L'article en arabe n'est pas collé au mot précédent mais au mot suivant.
Dhû l-Qarnayn et non pas Dhûl Qarnayn.
Voila.
Salam.
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Ecrit le 10 oct.06, 23:24
Bonjour Mustafa
Qur'ân 18.83 : Et ils t'interrogent sur Dul-Qarnayn. Dis: "Je vais vous en citer quelque fait mémorable". Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose. Il suivit donc une voie. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse', et, auprès d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes: "ô Dul-Qarnayn! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard".
quand les Qoraychites interogèrent Mohammed sur Dhul-Qarnayn, à qui faisaient-ils référence ?
quelle est la signification du soleil se couchant dans une source boueuse ?
Si Dieu parle ainsi à Dhul-Qarnayn, c'est une révélation... et qui peut recevoir une révélation de Dieu ?
Qur'ân 42.51 : Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage.
cordialement
EC06 baha'i
le Coran est un Livre clair où rien n'a été omis d'être écrit...Mustapha a écrit : Le truc c'est que c'est Allah qui pronoce ce vocatif! Donc c'est qu'il s'adresse à Dhoulqarnayn, et cela veut dire qu'il est nabi.
Voila.
Salam.
Qur'ân 18.83 : Et ils t'interrogent sur Dul-Qarnayn. Dis: "Je vais vous en citer quelque fait mémorable". Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose. Il suivit donc une voie. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse', et, auprès d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes: "ô Dul-Qarnayn! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard".
quand les Qoraychites interogèrent Mohammed sur Dhul-Qarnayn, à qui faisaient-ils référence ?
quelle est la signification du soleil se couchant dans une source boueuse ?
Si Dieu parle ainsi à Dhul-Qarnayn, c'est une révélation... et qui peut recevoir une révélation de Dieu ?
Qur'ân 42.51 : Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage.
cordialement
EC06 baha'i
Ecrit le 10 oct.06, 23:34
1) il avait entendu parlé de l'histoire d'un homme aux deux cornes(d'aprè les juifs de Médine) et ils ont testé le prophète SAW, pour savoir s'il était bien prophète!EC06 a écrit :Bonjour Mustafa
1)quand les Qoraychites interogèrent Mohammed sur Dhul-Qarnayn, à qui faisaient-ils référence ?
2)quelle est la signification du soleil se couchant dans une source boueuse ?
3)Si Dieu parle ainsi à Dhul-Qarnayn, c'est une révélation... et qui peut recevoir une révélation de Dieu ?
2)Cela veut dire que dhul qarnayn était arrivé à l'océan et il a vu le soleil se couché. L'océan lui apparaissait comme boueux! D'ailleurs dans une autre lecture c'est un autre sens!
3) Ceux que Dieu a choisit, et le prophète Muhammad est le dernier des prophète.
Salam.
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Ecrit le 11 oct.06, 06:56
Dhul-Qarnayn n'est pas un prophéte, il a fait partie des hommes privilégiés par Dieu mais qui n'étaient pas des prophétes pour autant, Loqmane est un autre exemple parmi ces hommes. Rien dans le coran ne laisse dire que c'est un prophéte...Le mot "Ya" ne prouve en aucune maniére qu'il fait référence ou désigne un prophéte.
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
Ecrit le 11 oct.06, 07:07
Quelqu'un à qui Dieu parle n'est pas un prphète?MOITOUSIMPLEMENT a écrit :Dhul-Qarnayn n'est pas un prophéte, il a fait partie des hommes privilégiés par Dieu mais qui n'étaient pas des prophétes pour autant, Loqmane est un autre exemple parmi ces hommes. Rien dans le coran ne laisse dire que c'est un prophéte...Le mot "Ya" ne prouve en aucune maniére qu'il fait référence ou désigne un prophéte.
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
C'est quoi alors?
Salam.
Ecrit le 11 oct.06, 07:41
Effectivement, j'ai cherché dans plusieurs référence et je ne le trouve pas! Il me semble l'avoir lu ou peut-être entendu d'un imam!MOITOUSIMPLEMENT a écrit :Dhul-Qarnayn n'est pas un prophéte, il a fait partie des hommes privilégiés par Dieu mais qui n'étaient pas des prophétes pour autant, Loqmane est un autre exemple parmi ces hommes. Rien dans le coran ne laisse dire que c'est un prophéte...Le mot "Ya" ne prouve en aucune maniére qu'il fait référence ou désigne un prophéte.
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
Je continu mes recherches...
Salam.
Re:
Ecrit le 12 mars14, 22:37salamou aalaykoumMOITOUSIMPLEMENT a écrit :DHUL-QARNAYN n'était pas un prophéte, c'est un homme qui grace à Dieu était doué d'intelligence de sagesse et de force.
http://www.maison-islam.com/article.php?sid=85
Dhu Al QUARNAIN :
Son Nom est SAAB et il a ete surnome Dhu Al Quarnain parce qu il vecu deux siecles. Il est SAAB fils de HARITH fils de RAICH fils de AAMRO fils de A'AD fils de AAMER fils de MALTATE fils de SAKSSE fils de WAYL fils de HAMIR fils de SABA fils de YACHJOUB fils de YAAROUB fils de KAHTAN fils de HUD(as) fils de AABER(HEBER) fils de SHALEKH fils de ARFAKHACHAD fils de SAM fils de NOUH(NOE)(as)
c etait l un des rois du peuple TOUBAA il etait des TABABIA comme on dit .il regnait au YEMEN dans la dynastie des HAMIRs qui n est autre que le peuple forme par le mariage mixte entre la descendance de HAM et celle de ERAM fils de SAM .
salam
Re: qui est Dhul-Qarnayn ?
Ecrit le 12 mars14, 22:40Dhu Al QUARNAIN :
Son Nom est SAAB et il a ete surnome Dhu Al Quarnain parce qu il vecu deux siecles. Il est SAAB fils de HARITH fils de RAICH fils de AAMRO fils de A'AD fils de AAMER fils de MALTATE fils de SAKSSE fils de WAYL fils de HAMIR fils de SABA fils de YACHJOUB fils de YAAROUB fils de KAHTAN fils de HUD(as) fils de AABER(HEBER) fils de SHALEKH fils de ARFAKHACHAD fils de SAM fils de NOUH(NOE)(as)
c etait l un des rois du peuple TOUBAA il etait des TABABIA comme on dit .il regnait au YEMEN dans la dynastie des HAMIRs qui n est autre que le peuple forme par le mariage mixte entre la descendance de HAM et celle de ERAM fils de SAM .
Son Nom est SAAB et il a ete surnome Dhu Al Quarnain parce qu il vecu deux siecles. Il est SAAB fils de HARITH fils de RAICH fils de AAMRO fils de A'AD fils de AAMER fils de MALTATE fils de SAKSSE fils de WAYL fils de HAMIR fils de SABA fils de YACHJOUB fils de YAAROUB fils de KAHTAN fils de HUD(as) fils de AABER(HEBER) fils de SHALEKH fils de ARFAKHACHAD fils de SAM fils de NOUH(NOE)(as)
c etait l un des rois du peuple TOUBAA il etait des TABABIA comme on dit .il regnait au YEMEN dans la dynastie des HAMIRs qui n est autre que le peuple forme par le mariage mixte entre la descendance de HAM et celle de ERAM fils de SAM .
Re: qui est Dhul-Qarnayn ?
Ecrit le 04 mai14, 02:28Salam alikoum, dhoul qarnain est Yessou3
En principe il est avec Mahdi à la fin des temps
Mais a été envoyé chez banou Israel pour leurs apprendre la spiritualité qu'ils ont oublié
pour vivre loin de la génération avec plein de fitna à la fin des temps, pour accomplir son enseignement, pour dépasser les limites du temps, pour etre un miracle et ensuite revenir à l'Islam et à la fin il sera avec Mahdi (son pere spirituel) derrière lequel il priera et il lui succedera comme Salomon a succédé à David, salam
En principe il est avec Mahdi à la fin des temps
Mais a été envoyé chez banou Israel pour leurs apprendre la spiritualité qu'ils ont oublié
pour vivre loin de la génération avec plein de fitna à la fin des temps, pour accomplir son enseignement, pour dépasser les limites du temps, pour etre un miracle et ensuite revenir à l'Islam et à la fin il sera avec Mahdi (son pere spirituel) derrière lequel il priera et il lui succedera comme Salomon a succédé à David, salam
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