DIEU et la raison

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

DIEU et la raison

Ecrit le 15 oct.06, 23:17

Message par younes »

bonjour ami athée j'ouvre ce post dans le but d'un dialogue chaleureux et honnêtte je voudrais svp qu'on reste respectueux les uns vis a vis des autres je voudrais que cette démarche soit fructueuse car on peut être croyant ou mécreant et rester poli courtois aimable ,parler avec sagesse et bon sens, et svp pas d'insultes contre DIEU si vous ne croyez pas en DIEU svp débatez avec respect et politesse pas d'injures contre lui sachant qu'il existe pour moi et qu'il n'existe pas pour vous merci de respectez ma demande

alors voilà je voudrais dialoguer avec vous sur la question peut on devenir croyant ou mécreant d'après la raison, d'après nos reflexions intellectuel ceci etant dans le but et je l'èspère qu'a la fin de ce dialogue on puisse dire oui DIEU existe ou non DIEU n'existe pas mais seulement pas la raison, alors laissons nos sentiments en dehors, notre orgueil et notre injustice de côté

vous savez bien tout comme moi que des gens étaient mécreants et sont devenus croyants et d'autres étaient croyants et sont devenu mécreants alors dialoguons dans le respect

je commence par cà, DIEU dit dans le coran:

sourate 64

1. Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Dieu. A Lui la royauté et à Lui les louanges. Et Il est Omnipotent.
2. C'est Lui qui vous a créés. Parmi vous il ya mécréant et croyant. Dieu observe parfaitement ce que vous faites.

première question pour vous les hommes qui ont parler de DIEU tel abraham ,moïse, jésus mohammed, david ,salomon, tous ses prophètes qui ont parler d'un DIEU créateur comment le percevez vous?

ont t'ils existé pour vous?

si oui pourriez vous croire en leur message?

si non pourkoi? merci de préciser

salutation

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 oct.06, 23:39

Message par patlek »

Il n' est pas du tout sur qu' un personnage comme abraham ait réellement existé.

Et pareil pour les autres.

Croire en leur message? Non. Il s' agit de regardez ce qu' ils auraient dit, ensuite, voir ce qui est prenable, et ce qu' il faut rejeter.

Un exemple: Jésus sur la lapidation de marie madeleine aurait dit: que celui qui n' a jamais peché lui jette la première pierre", c' est remarquable et tout a fait prenable. Mais aucune "pensées" (religieuses ou philosophique) n' est a prendre comme un bloc monolytique. Il faut faire lre tri de ce qui est a prendre et a jeter a l' interieur, et il y a partout a prendre et a jeter.

Tous les écrits religieux, tous sans aucune exceptions, sont de mains humaines.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: DIEU et la raison

Ecrit le 16 oct.06, 00:28

Message par maddiganed »

younes a écrit :bonjour ami athée

alors voilà je voudrais dialoguer avec vous sur la question peut on devenir croyant ou mécreant d'après la raison, d'après nos reflexions intellectuel ceci etant dans le but et je l'èspère qu'a la fin de ce dialogue on puisse dire oui DIEU existe ou non DIEU n'existe pas mais seulement pas la raison, alors laissons nos sentiments en dehors, notre orgueil et notre injustice de côté

vous savez bien tout comme moi que des gens étaient mécreants et sont devenus croyants et d'autres étaient croyants et sont devenu mécreants alors dialoguons dans le respect

je commence par cà, DIEU dit dans le coran:

sourate 64

1. Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Dieu. A Lui la royauté et à Lui les louanges. Et Il est Omnipotent.
2. C'est Lui qui vous a créés. Parmi vous il ya mécréant et croyant. Dieu observe parfaitement ce que vous faites.

première question pour vous les hommes qui ont parler de DIEU tel abraham ,moïse, jésus mohammed, david ,salomon, tous ses prophètes qui ont parler d'un DIEU créateur comment le percevez vous?

ont t'ils existé pour vous?

si non pourkoi? merci de préciser

salutation
On peut toujours tenter :)

Beaucoup d'écrits sur les prohètes, quelques qu'ils soient... Après les siècles d'obscurantisme , difficile de déméler le vrai de l'affabulation. Donc, ils ont pu exister, je n'ai pas de preuve pour l'affirmer, ni pour l'infirmer d'ailleurs.

Non, je ne pourrai jamais croire en leur message, et c'est bien là le fondement de ma pensée intellectuelle. Un homme, qui me dit de croire en 1 dieu omnipotent, créateur qu'il faut vénérer sous peine d'enfer et de damnation, je l'enverrai paitre... Un homme qui parle des hommes, pour l'humanité, et pour l'avenir de l'humanité, là je suis plus d'accord. C'est le coté créateur de l'univers qui me gène... aucune preuve empirique ne peut étayer cette théorie alors qu'il y'a des centaines de contre preuves sur la non-existence divine telle qu'elle est décrite dans les livres sacrés.

Bye

analyse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 oct.06, 22:04

Message par analyse »

tu as dit
la question peut on devenir croyant ou mécreant d'après la raison, d'après nos reflexions intellectuel ceci etant dans le but ........
la raison et la reflexion intellectuel sont des moyens que l'homme a pour comprendre, tout est dans l'usage qu'on en fait

lhomme qui cherche a savoir ldes certitudes sur l'existance ou la non existance de DIEU ne pas se fier qu"a ses propres reflexions et il est bien qui s'informe de ce qui le depasse afin d'en examiner les fondements, il a besoins de temoignages exterieurs a sa propre vie, car d'entrée il ne sait pas tout ,pour juger d'une il faut d'abord la connaitre.

ensuite toute depent de l'honnete de son analyse , si il est sincere dieu l'eclaire et la foi vient sur lui dans ce sens la raison et la reflexion intellectuelle peut amener à la foi, mais c'est pas le seul moyen pour venir a la foi.

la raison et la reflexion intellectuelle peut menr a l'incredulité
pour au moins une raison si la personne qui cherche ne cherche pas dans la bonne direction alors elle amasse des connaissances qui ne lui servent à rien et le conforte dans son doute sur l'existance de dieu.

a+

marrakchi_amine

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 oct.06, 03:34

Message par marrakchi_amine »

bonjour,

Moi, personellement je suis né dans un pays mojoritairement croyant et je l'étais moi aussi...
Mais après réfléxion, la raison m'a poussé à nier l'éxistence de dieu en me disant que croire en dieu n'est qu'un moyen de se satisfaire en répondant à certaines questions éxistencielles. Mais si on y réfléchit bien, on voit que toutes les questions qu'on se posait alors, se posent aussi sur dieu et que rien ne nous prouve son éxistence mais le hic c'est que rien ne nous prouve sa non-éxistence non plus! C'est pour cette raison que la logique me dit de ne pas me prononcer sur l'éxistence de dieu...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Re: DIEU et la raison

Ecrit le 17 oct.06, 07:17

Message par Falenn »

younes a écrit :première question pour vous les hommes qui ont parler de DIEU tel abraham ,moïse, jésus mohammed, david ,salomon, tous ses prophètes qui ont parler d'un DIEU créateur comment le percevez vous?
Affirmer qu'ils ont parlé est déjà un manque de sens critique.
On devrait plutôt dire que des gens ont dit/écrit que machin, bidule, etc ... (les "prophètes") ont fait, ont dit ...
En français, on appelle ça des "on-dit".
younes a écrit :ont t'ils existé pour vous?
Je ne doute pas de l'existence de ceux dont on a trouvé des traces historiques (les rois par exemple).
Par contre, je ne crois absolument pas en l'existence des personnages affublés de pouvoirs surnaturels, tel que le Jésus chrétien.
younes a écrit :ont t'ils existé pour vous?
Je n'ai pas + ni moins de raisons de croire en le message de ces gens qu'en celui de n'importe quelle personne s'autoproclamant "inspirée".
Lorsque j'analyse leurs croyances, je ne peux que constater leur manque de logique et donc, je ne peux croire en leur(s) message(s).

analyse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.06, 01:25

Message par analyse »

si vous croyez d 'entrée que tout ce que les hommes ont dit sont des mensonges vous ne trouverez jamais la vérité

cette suspicion systematique c'est l'esprit du malin , et c'est ca etre perdu selon la bible, ( DIEU A T' il reellement dit ? dit le serpent à la femme).

si vous n'examinez que ce qui vous parait raisonnable, c'est que vous etes orgueilleux et pensez avoir fait le tour de la question en fait ,vous ne vous confiéz quen en vos pensées personnelles et vous risquéz de rester prisonniers d'elles toute votre vie.

(homer)

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.06, 01:59

Message par incroâillant »

la raison, d'accord à condition qu'elle soit pleinement utilisée
DIEU dit dans le coran
Déjà, ce postulat devrait être démontré. Hors, il ne l'a jamais été !
Ceux qui ont composé le Coran disent cela sans en apporter la preuve ou un simple argument vérifiable

si j'affirme que dieu m'envoie des courriels, tu n'es pas obligé de me croire sur ma simple affirmation (innocent)

je soutiens comme d'autre que nous n'avons même pas de preuve de l’existence de Jésus , ainsi que de bien d'autres prophètes
Auraient il existé que je ne suis pas forcé d’admettre sur parole, que Dieu les aient inspirés ! Tout comme je demande la preuve que Raêl fut enlevé par des extraterrestres

Pourquoi ? Mais pour les raisons simples que des milliers de preuves manquent (ou que celle fournies de par le passé sont rejetées actuellement catégoriquement)

Parce que les erreurs grossières prouve que seul des hommes se référant de manière nombriliste a leur propreenvironnement physique et culturel pouvaient écrire et penser de la sorte et non être inspiré par Dieu

pourquoi ? Moi qui suis un ex-croyant je me suis posé des milliers de questions fondamentales qui n'ont pas de réponse. Pas de réponses rationnelles parce que la religion est une question de foi, la foi réclame de croire sans recours à la raison

cordialement
Modifié en dernier par incroâillant le 18 oct.06, 02:07, modifié 1 fois.

DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.06, 02:02

Message par DANIGA »

analyse a écrit :si vous croyez d 'entrée que tout ce que les hommes ont dit sont des mensonges vous ne trouverez jamais la vérité

cette suspicion systematique c'est l'esprit du malin , et c'est ca etre perdu selon la bible, ( DIEU A T' il reellement dit ? dit le serpent à la femme).

si vous n'examinez que ce qui vous parait raisonnable, c'est que vous etes orgueilleux et pensez avoir fait le tour de la question en fait ,vous ne vous confiéz quen en vos pensées personnelles et vous risquéz de rester prisonniers d'elles toute votre vie.

(homer)
Oui c'est ça, nous ( les Athées ) sommes l'esprit du malin...arrete la drogue !
Parce qu'un serpent qui parle pour toi c'est raisonnable ?
Nous ne cherchons pas la vérité, car personne ne la connait...
Arretez de nous bassiner avec cette prétendue vérité ! on s'en cogne ! c'est vous qui en avez besoin pour vivre !
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.06, 02:22

Message par incroâillant »

si vous croyez d 'entrée que tout ce que les hommes ont dit sont des mensonges vous ne trouverez jamais la vérité
je ne crois pas, je me référe aux arguments probants, aux preuves, aux faits, aux observations, aux conceptes basés sur des faisceaux de convergeances ....

Impossible de croire sur parole pour une chose exceptionnelle, bien sur tu as le droit de gober sans rechigner que c'est le soleil qui tourne autour de la terre, c'était de si peu d'importance dans les civilisations anciennes.
Mais je pense que c'est raisonnable de penser qu'un minimum de preuves soient necessaires quand on raconte des histoires aussi extravagantes que celles que racontent les religions ou simplement qu'un dieu puisse inspirer des écrits

mais regarde toi, ou analyse toi :D ! Tu affirmes des choses sans meme un soupçon de preuve. Nous qui demandons simplement des argument, tu nous traite d'orgeuilleux :?

Qui est orgeuilleux ? Celui qui affirme sans preuve ou celui qui essayes de faire la clarté avec le seul instrument à sa portée ( la raison) !

analyse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.06, 06:18

Message par analyse »

danija dit
Oui c'est ça, nous ( les Athées ) sommes l'esprit du malin...arrete la drogue !
Parce qu'un serpent qui parle pour toi c'est raisonnable ?
Nous ne cherchons pas la vérité, car personne ne la connait...
Arretez de nous bassiner avec cette prétendue vérité ! on s'en cogne ! c'est vous qui en avez besoin pour vivre !
tu me fais dire ce que je n' ai pas dit ,

je ne crois que les athés appliquent une suspicion systematique beaucoup on une attitude de recherche,il ya beaucoup d'incroyants qui ecoutent,et qui s'interrogent sur l'existance ou la non existance de dieu.
mais il ya des gens qui n écoutent que leur propre pensée, souvent dailleurs portent des jugements rapides sans vraiment connaitre le sujet

c'est evident que si il ne vient pas l'esprit de l'athé que, peut etre des croyants sont sinceres et ont trouvés la vérité.il ne sera jamais croyant.

personnellement je suis resté tres longtemps incroyant bien que je trouvais dans la bible des choses interessantes, jusquau jour ou j'ai rencontré quelqu'un de tres etonnant un temoignage tres fort, et je me suis dit<< peut etre je suis passé a coté de quelque chose, peut at il raison et j'ai approfondi ma recherche.......

maintenant si tu crois qu'il n'y a pas de vérité et que de toute façon t'as pas envie de chercher et bien, tu ne risque pas de trouver.....ca c'est valable pour les athés endurcis et qui s'endurcissent volontairement
et c'est valable pour les gens qui disent: j'ai ma religion et je veux pas en changer même si elle contient plein d'erreurs, j'ai l'habitude comme ça ..
ils n'ont pas vraiment de certitude sur DIEU ,ils suivent des rites sans savoir exactement ce qu'ils representent......

Chacun est libre de faire ce qu'il veut
ici on est sur un forum ou chacun est libre de dire ce qu'il a dire

tu dis que personne ne connais la vérité et que tout le monde s'en cogne c'est une affirmation gratuite et certainement pas une vérité.....

8-)

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.06, 21:34

Message par younes »

bonjour je remercie tout le monde pour leur réponse

voici une autre question raisonnable

le néant ne peut rien donner c'est une vérité scientifique, tout comme une voiture ou une maison ne peut apparaître seul! pensez vous que l'univers est apparu seul il faut bien une personne pour créer une voiture pourkoi donc n' yauraitt 'il pas un être qui ait créer cet univers ! c'est raisonnable non?

j'attends vos réponses merci

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 19 oct.06, 21:45

Message par antique »

Et si rien ne peut apparaitre de rien, qui a créé l'être qui a créé l'univers ?

C'est un paradoxe éternel autant pour la théologie que pour l'astrophysique.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 oct.06, 04:41

Message par patlek »

L' univers n' est pas apparut du néant.

marrakchi_amine

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 oct.06, 05:40

Message par marrakchi_amine »

patlek a écrit :L' univers n' est pas apparut du néant.
pour l'instant on ne peut pas l'affirmer.

en ce qui concerne l'univers le fait que vous vous disiez qu'il ne ce peut pas qu'il soit apparu tout seul et qu'il a forcément un créateur, ce n'est pas un paradoxe. tout tourne autour du principe de causalité qui dit que tout effet une cause qui le précède dans le temps. cette loi est valide (jusqu'à preuve du contraire) partout dans l'univers où, il est utile de le préciser, le temps éxiste. mais imaginons maintenant que le temps n'éxitse pas ce qui est le cas du néant, là le principe de causalité perds tout son sens et n'est plus valide car ce principe est intimement lié à la notion de temps. ce qui permet donc à l'univers d'être sans avoir un créateur. je n'ai pas utilisé le verbe "apparaître" et encore moins le verbe "créer" car tous deux présupposent un changement, et un changement implique un écoulement du temps or le temps fait parti de l'univers et n'éxiste pas en dehors de celui-ci

Répondre