Quel est le meilleur chemin?

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
kasterel

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 0

Quel est le meilleur chemin?

Ecrit le 17 oct.06, 06:41

Message par kasterel »

[Tout d'abord, si mon sujet est dans la catégorie Juive, que tous sachent que ce n'est pas par préférence, mais tout simplement parsque je trouve que c'est le lieu approprié à mon histoire. Elle est un peu longue et qui veut en prendre interêt, j'aimerais qu'il essai de comprendre car le texte est un peu grand et un peu mélangé. Essayez quand même de le rattacher afin d'en suivre convenablement le cours]

Shalom.

Voilà, comme je l'avait dit hier, j'ai une histoire, une histoire pas facile, je suis dans une situation difficile et très compliquée. Je crois en Dieu, aujourd'hui je cherche à me rapprocher de lui plus encore, mais sans trouver le bon chemin. Je crains Dieu mais je ne veux pas être un apostat, donc je cherche à traverser un chemin sans trous mais pas les éviter, car si sur cette terre je peux les éviter, je ne pourrais quand même pas fuir l'enfer. Mais quelle est la bonne voie? Je cherche un raccourci, dans le bon sens du terme.

Mon cerveau mais aussi mon coeur sont confus. Est-ce l'Islam? est-ce le Christianisme? ou est-ce le Judaîsme?

Venons à moi.

-Qui suis-je?

Je m'appelle Zorkot Walid, de trois nationalités: Libanaise, Ivoirienne et Sénégalaise.
Mon père est Libanais, de père et mère Libanais mais ayant obtenu aussi la nationalité Sénégalaise du fait qu'il y sont né. Ma mère est elle Ivoirienne et c'est en Côte d'Ivoire, dans la capitale que je suis né. Malheureusement, ils sont aujourd'hui divorcés. Je suis donc métis, avec les deux couleurs à la fois comme Yannik Noah :D .

En 1994, je vivait en Guinée, c'est en cette année que mon grand-père (paternel) est décédé. On est donc allé au Liban l'y enterrer mais là bas, on a décidé d'y rester. Je précise que mon père est Musulman Chiite et ma mère Chrétienne Catholique.Comme je l'ai dit, on a décidé d'y rester et hérité des terres de mon grand-père. En fait, la moitié de ma famille vit au Liban e l'autre à l'étranger, dont la Côte d'Ivoire et le Sénégal.
J'avait 6 ans, je ne parlais que peu le Français mais aucun mot Arabe.
Là j'ai fait mes études, et comme dans toutes les écoles du Sud-Liban, à l'école on fait aussi des cours religieux. et pour ma part c'était du Chiisme. J'ai vécu la grande guerre des 16jours en 96, et d'autres petites encore. Cette guerre mais plus encore mon entourage et ma famille m'ont appris à haîr non seulement les Israeliens (ou plutôt on essayé), mais les Juifs dans leur intégralité, comme étant un peuple démoniaque, mauvais, et sans coeur, qui ne tue que des femmes et des enfants. L'islam tolère, et doit tolérer le Judaîsme mais aussi le Christianisme selon Coran, car disent-ils "Gens du Livre". Mais selon eux le pacte avec Dieu est rompu or ce pacte est éternel et indéfectible. Bref, c'est dans cette atmosphère qu'on a tenté de me faire vivre, à haîr Israel, mais jamais je ne le pensais dans le coeur, c'est sans comprendre, sans réfléchir.
Depuis ma naissance je sais qu'il y'a un Dieu, j'était musulman mais pas praticant, je ne sais si c'est par manque de motivation, de foi en "la religion musulmane", ou juste par pure paresse, permettez moi quand même d'exclure la dernière possibilité.
Donc jusqu'à l'age de 13ans, j'ai vécu au Liban, au Sud, on m'a enseigné le Chiisme et le Coran mais je n'ai jamais eu la chance de consulter un livre des autres religions monotheistes. C'était donc pour moi un univers fermé spirituellement, je vivais avec ce que je connais.
A 13ans, donc en 2002, on repars pour la Côte d'Ivoire, et j'y vit encore jusqu'aujourd'hui, mais je vais au Liban pendant les grandes vacances.

-Alors voilà, la suite de l'histoire.

Je vous disait qu'au Sud-Liban, je vivais à l'écart des autres religions, faute d'y trouver d'autres communautés. En fait au Liban chaque communauté est localisée, musulmans (chiites, sunnites) au sud et à l'ouest, chrétiens (maronites, orthodoxes, arméniens ...) à l'est et au nord, Druzes etc... .
C'est donc en Côte d'Ivoire que l'autre monde s'est présenté à moi. J'ai très vite appris et pu comprendre le Christianisme, l'Islam Sunnite mais pas assez le Judaîsme. Je vous le dit et croyez moi: je ne savais même pas ce qu'est un sunnite, au Liban quand mes potes voyait un Chrétien, il les fait penser à un OVNI, comme si c'était un extraterrestre, et moi comme un bête, je gonflais les yeux et faisait de même le bête, comment les imaginer s'il voyait un juif au Liban (en civil, bien sûr)?
Bref là, on me dit que le chiisme est la véritable religion.
Alors voilà, à un moment, je me suis acheté une bible, et des amis chrétiens ont voulu me faire découvrir le christianisme, voir j'ai failli me convertir, mais je ne l'ai pas fait, parsqu'en fin de compte, je n'était pas satisfait. Je n'ai compris que dalle de la Trinité, dans le nouveau testament je n'ai pu trouver que trop d'éléments incohérents, incompatible, à vrai dire, ça n'a servi qu'à me mélanger la tête encore plus qu'elle ne l'était, je me suis aussi demandé des questions un peu bizarres, par exemple: -De qui le pape, a t'il reçu le droit d'excommunuer? de cannoniser, et pleins d'autres quetions. Mais en même temps, il est vrai que je les comparais avec le Coran et les enseignements de l'islam.
Toutefois, mon attention s'est tourné vers l'ancien testament, depuis, j'en prend beaucoup d'interêt. A partir de ce moment je me tournait vers le Judaîsme. Moults et une preuves me donne des raisons.

Il est vrai que j'ai mis une croix sur le christianisme, mais je reste bloqué entre le Judaîsme et l'Islam.

Je ne sais qu'est-ce qui m'a fait repousser l'islam, est-ce l'acion des musulmans? ont-ils mal interprétés l'Islam ou vraiment l'Islam recommande de se faire exploser au mileu d'innocents? et en échange de quoi? une vie au paradis avec 70 femmes vierges: masochisme et rabaissement de la femme à un simple rôle de P.U.T.E. Trop d'éléments qui me permettent d'afirmer que Grande est ma déception. Pourtant, j'ai peur de me convertir, d'ailleurs je ne me hâte pas, mais c'est par peur je dirait, si sur cette terre j'était dans un état islamique comme l'Iran, je me serais fait décapité pour ces propos et je ne serais plus un musulman mais un mécréant, et c'est d'ailleurs la charia qui le recommande? mais quelle Barbarie je dit, alors quel chatiment me rervera t'on là haut? Tandis qu'un juif qui se convertit, reste un juif mais ne fait plus partie de la communauté de Dieu, ce que je trouve tout à fait normal.

Qui croire pourtant? N'est-ce pas les juifs qui sont le peuple de Dieu? Comment serait il abondonné si Dieu a promis son pacte pour l'éternité?
La Torah, le Talmud, la bible hébraîque, étant les premiers livres, ne détiennent-ils pas la vérité? je n'y ai pourtant jamais trouvé trace d'un quelconque nommé Mahommed qui viendra un de ces temps, sinon ça aurait été un juif non?
Quand, par découragement, j'ai voulu croire en un Dieu, sans religion, ça n'a pas duré plus d'un moment, avant que je ne comprenne que c'est le Judaîsme qui nous a fait connaître Dieu, comprendre ceci m'a reconforté, j'ai ressenti un bonheur, comme un aimant qui m'attirait vers le Judaîsme.

Bon ce n'est pas le but de ce topic de détailler des vérités, je ne veux blesser personne, encore moins détourner les autres de leur religion monotheiste, en plus je n'ai pas tout dit, il manque beaucoup à l'essentiel.

-Premièrement, Ce que je veux comprendre: Selon tout ce que j'ai dit, ce que je crois, pour moi qu'elle religion est la vérité? Vous en conviendrez qu'il est difficile de repondre à cette question et je requiers plus l'aide d'un psychologue sans parti inscrit sur ce forum.
-Deuxièmement, Ce que je veux savoir: Que suis-je vraiment? Qu'est-ce que je crois? Qu'est-ce que je risque sur cette terre et là haut? ces dernières questions, vous en conviendrez aussi, je demande l'avis de tous et des différentes communautés monotheistes.

[Selon vos reponses, selon vos avis, si ça m'est favorable, je vous en poserais plus tard des questions pour connaitre la religion juive, et qui sait? car je le sens vraiment sans être encore prêt, j'ai beaucoup pensé à la conversion]

Car voyez vous?!
Je veux rejoindre Dieu,
je préfère un chemin long mais droit qui serait moins périlleux qu'un chemin court et boueux.

Bonne soirée à tous :wink: .

mr_icks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.06, 08:48

Message par mr_icks »

Ayant lu ton message avec attention, une façon de te rapprocher de Dieu est dans un premier temps de respecter les 7 lois noahides qui incombent à l'humanité toute entière.

Voici ces lois:
1. interdiction de l'idolâtrie
cela signifie qu'il faut croire en un Dieu unique créateur de toute chose et le révérer pour cela (dans n'importe quelle langue). C'est aussi l'interdiction de faire des images Le représentant.

2. interdiction du blasphème
il est interdit d'utiliser le nom de Dieu pour se moquer de lui ou pour appuyer des paroles mensongères.

3. interdiction de tuer
On part du principe que c'est Dieu qui donne la vie et que c 'est lui qui la reprend. Il est donc interdit de tuer un homme.

4. interdiction de voler
ca implique l'interdiction d'arnaquer, d'utiliser le mensonge pour vendre un produit ou encore utiliser un objet sans l'autorisation de son propriétaire.

5. interdiction des rapports sexuels contre nature
ce sont toutes les relations incestueuses et homosexuelles qui sont appelés rapports sexuels contre nature.

6. obligation des tribunaux
pour contrôler que les lois sont bien appliquées. C'est également la création de la police pour faire respecter ces lois

7. interdiction de consommer un animal vivant
cela signifie qu'il est interdit de faire souffrir un animal inutilement. De même il est interdit de tuer un animal inutilement.

Voici donc tout un programme pour commencer. Si tu respectes ces différentes lois alors tu es une personne digne de confiance et tu as le droit au titre de tsadik (juste).

Si après tu veux te convertir au judaisme ou à n'importe quelle autre religion c'est ton choix et je pense que personne ne peut et personne ne doit t'influencer sur ce choix. Si tu cherche la vérité alors tu la trouvera car la vérité est en chacun de nous.

Bon courage

kasterel

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 17 oct.06, 09:11

Message par kasterel »

Oufff :oops:

Quelle chance, je n'ai jamais enfreint l'une de ces lois. Dieu m'en preserve :) .

Ce que je veux, c'est des avis. Et même pour des avis qui pourront m'influencer, je crois que je doit les accepter si je veux être vraiment déterminé, car c'est avce que je trouverais du réconfort. La peur m'empêche d'avancer, car plus je pousse mon coeur, plus il bat vite, plus il bat vite plus j'ai peur, mais la peur me pousse à le pousser.

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.06, 09:20

Message par FRANCOIS84 »

Tu fais ce que tu veux je respecte ton choix.
Mais c'est vrai que ni le chiisme ni le wahabisme ne sont la solution.
Le sunnisme est la vérité, du moins ma vérité.

Que dieu te guide. Sois en paix.

Salam

kasterel

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 17 oct.06, 09:52

Message par kasterel »

Merci François.
Tu est le seul musulman qui dirait ça, je m'attendais à ce que les musulmans réagissent de la pire des manières, à moins que ce message les en dissuade. A vrai dire, le language antisémite leur est propre. Mais bon je suis content de savoir qu'il y'ait quelque part une minorité qui présente une toute autre réalité.
Salam :wink:

david vs goliath

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.06, 04:58

Message par david vs goliath »

kasterel a écrit :Merci François.
Tu est le seul musulman qui dirait ça, je m'attendais à ce que les musulmans réagissent de la pire des manières, à moins que ce message les en dissuade. A vrai dire, le language antisémite leur est propre. Mais bon je suis content de savoir qu'il y'ait quelque part une minorité qui présente une toute autre réalité.
Salam :wink:
tu affiche comme croyance chretien/judaisme et tu passes à l'attaque les musulmans antisemites etc...
si j'ai bien compris tu es noir quoi
sache alors que le premier muezin en islam etait bilal l'abyssin=l'africain
que dieu l'agrée.
c'est l'afrique l'abyssinie qui a reçu les refugiés musulmans de la mecque
grace au roi le négus qui s'est convertit à l'islam

kasterel

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 18 oct.06, 07:26

Message par kasterel »

Noir? mais pas du tout :) . Je suis métis, mais plus blanc que noir :wink: .
Autre chose, mon pays c'est pas l'Afrique mais le Liban, je suis plus en Côte d'Ivoire juste parsque moi et mon père on y travaille.
Sinon à part ça, je ne voit aucun rapport avec ta reponse. Je n'ai aucune croyance chrétienne encors que je n'ai plus aucune musulmane.
Depuis que j'ai pris le Judaîsme pour voie, je tente d'effacer toute autre croyance minime soit-elle, encore présente dans ma tête.

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.06, 08:12

Message par Saladin1986 »

Tu es libanais et dans ta signature tu soutient l'état juif après tout ce qu'ils ont fait à tes frères??

kasterel

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 18 oct.06, 08:34

Message par kasterel »

Parlons clairement:

-Tu doit toujours faire la différence entre l'Etat d'Israel et le Judaîsme.
-Ne me prends pas par les sentiments, je regrette la mort de Libanais mais aussi d'Isreliens: C'est la GUERRE. On peut toujours critiquer l'Etat d'Israel mais pas le Judaîsme, quoi je ne le critique pas sur ce point car je sais qu'Israel a lutté pour une bonne cause, elle a droit à sa sécurité. Le Hezbollah l'a cherché, il l'a trouvé et qu'est-ce qu'il a gagné :shock: ?

Comme je te l'ai dit, ne me prends pas par les sentiments, c'est aussi pour celà qu'on ne doit rappeller à un converti son passé, et ce pendant 10 générations, car pendant cette période, il reste encore fragile et risque d'être rattrapé par son passé.

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.06, 09:38

kasterel a écrit :Parlons clairement:

-Tu doit toujours faire la différence entre l'Etat d'Israel et le Judaîsme.
-Ne me prends pas par les sentiments, je regrette la mort de Libanais mais aussi d'Isreliens: C'est la GUERRE. On peut toujours critiquer l'Etat d'Israel mais pas le Judaîsme, quoi je ne le critique pas sur ce point car je sais qu'Israel a lutté pour une bonne cause, elle a droit à sa sécurité. Le Hezbollah l'a cherché, il l'a trouvé et qu'est-ce qu'il a gagné :shock: ?

Comme je te l'ai dit, ne me prends pas par les sentiments, c'est aussi pour celà qu'on ne doit rappeller à un converti son passé, et ce pendant 10 générations, car pendant cette période, il reste encore fragile et risque d'être rattrapé par son passé.
Déjà je fais la différence entre les 2 (Etat juif et Judaïsme)
Je te parlai de l'état juif car dans ta signature,tu parle bien de l'état juif
signature a écrit :Israël vaincra
Alors je vais parler clairement:
Il n'y a pas plus repugnant que quelqu'un qui soutient un état qui opprime ses frères.==>
je ne le critique pas sur ce point car je sais qu'Israel a lutté pour une bonne cause
Un colon juif vaut mieux qu'un vendu.

kasterel

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 18 oct.06, 09:55

Message par kasterel »

Arrête, ça se voit que tu ne comprend rien. Israel vaincra ses ennemis, Israel veut aussi dire "le peuple Juif"!!. Lorsque je serais juif, ils ne seront plus mes frères, d'ailleurs je n'ai rien à voir avec cette guerre, d'autant que je ne soutiens pas mes soi-disant frères, mais de quels frères parles tu? de ceux qui oppriment Israel?

Je te donne un exemple: Au maroc, il y'a des Juifs, si le Maroc venait a être attaqué par Israel, les Juifs du Maroc prendront quel parti? :roll:

C'est un peu comme ça tu voit.

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.06, 10:03

kasterel a écrit :Arrête, ça se voit que tu ne comprend rien. Israel vaincra ses ennemis, Israel veut aussi dire "le peuple Juif"!!. Lorsque je serais juif, ils ne seront plus mes frères, d'ailleurs je n'ai rien à voir avec cette guerre, d'autant que je ne soutiens pas mes soi-disant frères, mais de quels frères parles tu? de ceux qui oppriment Israel?

Je te donne un exemple: Au maroc, il y'a des Juifs, si le Maroc venait a être attaqué par Israel, les Juifs du Maroc prendront quel parti? :roll:

C'est un peu comme ça tu voit.
Israël n'est qu'un état.
Ce n'est pas le peuple juif car comme tu l'as dis,il y a des juifs au maroc et ailleurs et certains d'entre eux ne se préoccupe pas de cet état.

Alors si un juif du maroc devait choisir,il devrait choisir le Maroc car c'est le pays de ses ancêtres et les marocains sont ses frères.

Tu es libanais.
Les israëliens ont tué beaucoup de libanais.
Ce sont tes frères.
Tu es donc quelqu'un de repugnant car tu soutiens un état qui a massacré quantité de civils labas.

kasterel

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 18 oct.06, 10:18

Message par kasterel »

Code : Tout sélectionner

Tu es donc quelqu'un de repugnant car tu soutiens un état qui a massacré quantité de civils labas.
Et réciproquement, le Hezbollah en refusant la paix ou plutôt en la violant, le Hamas en se faisant exploser aux milieux de civils et qui ais-je encore ommis de dire :roll: ?!

Je serais peut être un traître pour les libanais, mais en vérité je me serais rangé du bon côté. Je serais peut être un apostat pour l'islam mas pour moi j'aurais suivi la bonne voie. Comme quoi, on pensera de l'autre côté mal de moi, mais d'un autre, j'aurais fait ce qui est bien, et c'est ce dernier que je prend en considération :D .

Tu montre plutôt que tu est radical et intolérant, et ne respecte pas du tout l'avis et l'expression des autres.

Sur ce, merci de ne pas me juger, tu n'en a aucun droit.
Donne plutôt des avis partials sinon laisse tomber. :wink:

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.06, 10:31

Message par l'espoir »

Mon frère !

je comprend tes sentiments, t'es plutot déboussolé!
ecoute fo chercher la vérité , lis les livres et compart les.
pour le chiisme il ne se base pas sur notres prophète mais sur son petit fils, pour moi c'est pas logique surtou la façon dont ils se frapent en achoura. si tu veut comprendre 'islam lis le coran il contien la vrai religion musulmane.
ce que je peut te dire c'est que dans notres religion on est trés proche de dieu, on prie 5 fois par jour pour lui.
et en ramadan je te dis pas!
c'est l'essence pour la foi, elle augmente au maximum!

base toi sur la coyance de dieu seul , il te guidera ver le bon chemin!

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.06, 10:32

kasterel a écrit :
Tu montre plutôt que tu est radical et intolérant, et ne respecte pas du tout l'avis et l'expression des autres.

Sur ce, merci de ne pas me juger, tu n'en a aucun droit.
Donne plutôt des avis partials sinon laisse tomber. :wink:
On ne peut pas tolérer les traitres.
C'est immoral.

Donc bien sur que je me montre intolérant.

Répondre

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »