Polémiques autour de l'accusation de "faux prophètes"
Posté : 23 oct.06, 06:51
Les polémiques autour de l'accusation de "faux prophètes"
- les lecteurs pressés peuvent se contenter de lire les citations (assez explicites) en italique et gras.
Imaginez que j’aie accès à tout ce que vous avez fait ou dit depuis votre enfance, et que je l’aie archivé dans un ordinateur. Il me serait facile de choisir 100 ou 200 des plus mauvaises choses que vous avez commises ou dites dans votre vie, de les lister selon la date, l’heure et l’endroit et ensuite d’annoncer, à la manière d’un internaute qui m’a écrit dans un de ses courriels : « Le problème n’est pas ce que vous avez commis de mauvais, mais que vous n’avez rien fait de bien ». D’un autre côté, avec une méthode similaire, on pourrait choisir 100 à 200 des actions les plus charitables, généreuses, pleines d’amour que vous avez accomplies, je pourrais faire de vous un saint. Les deux représentations inverses pourrait chacune être vraies d’une certaine manière, mais ni l’une ni l’autre ne serait vraiment l’authentique vérité. Qu’est-ce que cela signifie ?
Au cours des 125 dernières années, les TJ ont publié des millions de mots dans les publications de la WT. Parmi les propos tenu, on trouve des argumentaires contre l’athéisme, la théorie de l’évolution, la défense de la Bible comme Parole de Dieu, des articles soutenant la ligne de conduite morale selon la Bible, concernant l’IVG, la fornication, l’adultère, et l’homosexualité. Les publications de la WT ont ainsi exhorté leurs lecteurs à manifester les qualités chrétiennes et à imiter Jésus. Elles ont illustré comment l’application des conseils de la Bible peut être bénéfique pour la famille. Grâce à la WT, des millions de gens ont été réconfortés par le message d’espoir contenu dans la Bible.
On pourrait s’attendre, dès lors, à ce que les organisation évangéliques applaudissent à tout rompre. Après tout, les chrétiens évangéliques croient en Dieu, rejettent l’évolution, considèrent la Bible comme Parole de Dieu, condamnent l’immoralité sexuelle et l’avortement. Ils insistent aussi sur l’importance d’imiter Jésus et de cultiver les qualités chrétiennes. On s’attendrait, donc, à ce que les groupes évangéliques trouvent pas mal de choses positives à dire au sujet de la WT. On pourrait croire qu’ils seraient prêts à féliciter les TJ pour leur énergique œuvre de diffusion des idées mentionnées plus haut à travers le monde et en des centaines de langues. Mais on se leurrerait.
Une analyse des citations des publications des TJ pratiquées dans les écrits évangéliques, notamment sur Internet, mais aussi en édition imprimée, révèle que, loin de noter tout ce qu’il y a de bon dans les publications des TJ, ces écrits attaquent constamment les TJ et cherchent avec hargne tout ce qui pourrait être utilisé pour les discréditer, même s’il faut chercher dans des publications vieilles d’un siècle !
On peut comparer cette attitude avec celle d’un homme qui visite une aussi belle ville que Vienne. Au lieu de visiter les plus beaux endroits de la ville, cette homme se rend à la décharge municipale et prend en photos les ordures qu’il y trouve. Puis il se dirige vers les quartiers industriels et prend en photo les usines. Partout où il va, il recherche les lieux les plus horribles, les plus sordides de la ville. En jouant du zoom et du flash pour mettre en lumière les endroits les moins attrayants, et en prenant des clichés sous les angles les moins heureux, il fait tout pour donner à ces photos la pire allure qui soit. Puis retournant chez lui, il montre la photo à ses amis, pour les convaincre que Vienne est la ville la plus affreuse du monde.
En usant de méthodes similaires, les critiques contre les publications des TJ font explicitement preuve de leur parti pris. La Société WT est leur adversaire idéologique, et doit être détruite à tout prix. Ils fouinent dans les vieilles parutions de la WT, en remontant même jusqu’à 130 ans dans le passé. Ils prennent tout ce qui peut soutenir leur thèse et ignorent le reste. Ils extraient des citations hors de leur contexte, afin de leur donner une signification toute autre. Pourquoi font-ils cela ? Parce que c’est leur job ! En fait, ils sont tout sauf une source d’information objective.
Honnêtement, il faut dire que peu de TJ sont susceptibles de s’engager dans des polémiques aussi mesquines. Il est aisé d’entrevoir les visées de telles entreprises. Elles ne convainquent que ceux qui aiment y croire. Quand aux autres, ils sont rendus plus forts par ce qui n’a pas pu les détruire.
Cependant, on ne peut pas rejeter les critiques uniquement parce qu’on a l’impression qu’elles procèdent de mauvaises intentions. Des préjugés et des sujets de haine ne sont pas toujours totalement dans le faux. En tant que chrétiens, nous devons faire preuve de discernement, appliquant le proverbe « l’inexpérimenté ajoute foi à toute parole » (Exemples 14 : 15).En gardant cela à l’esprit, examinons les accusations de « faux prophètes » communément formulées à l’encontre des TJ.
Comment extraire du contexte
« Nous n’avons pas le don de prophétie », Zion’s WT, 07/1883.
La méthode habituelle des détracteurs consiste à présenter une liste de « fausses prophéties » aussi longue que possible. Sur Internet on peut en trouver pléthore. Elles citent à partir de publications de la WT.
Bien que la majorité des citations en elles-mêmes soient authentiques, le contexte dans lequel elles sont présentées (co-texte imprimé immédiat, et contexte historique) est passé sous silence. On sélectionne avec soin les passages à tournure affirmative, en omettant les formulations plus nuancées.
Pour autant, nous ne nions pas que les publications, notamment les plus anciennes, ont à l’époque publié des informations de nature spéculative et qui se sont révélées des erreurs. Mais le fait est que à chaque date « faussement prophétique » allégués par les accusateurs (1874, 1914, 1925, 1975), les publications de la WT avaient formulé des expressions très précautionneuses indiquant qu’il n’y avait aucune certitude concernant ce qui devait arriver. Examinons par exemple les phrases suivantes, qui affirme que la base de nos conclusions est l’Etude de la Bible, et non un message venant directement de Dieu[1] :
Concernant 1874 : Il faut savoir que la TG a commencée d’être publiée en 1879 et Russel lui-même ne s’est intéressé à la date de 1874 qu’à partir de 1876. On peut donc difficilement parler de prédiction.
Concernant 1914 : « Nous n’avons pas le don de prophétie ; nous ne communiquons que nos conclusions hypothétiques. Nous n’affirmons pas même qu’il n’y ait pas d’erreur dans nos interprétations des prophéties et nos calculs chronologiques. Nous nous sommes contentés de vous communiquer nos conclusions, laissant à chacun le soin d’exercer sa propre foi ou d’en douter. » Zion's Watch Tower, January 1, 1908 (reprint) page 4110
Concernant 1925 : « L’année 1925 est arrivée. Les chrétiens ont attendu impatiemment cette année. Beaucoup ont cru que dans l’année tous les membres du corps du Christ seraient reçus dans sa gloire. Il est possible que cela soit arrivé. Mais il est probable que non. Dieu accomplira son dessein concernant son peuple en temps voulu. Les chrétiens ne doivent pas s’inquiéter outre mesure de ce que signifie cette année. » The Watch Tower, January 1, 1925, page 3.
Concernant 1975 : « Que dire concernant 1975 ? Qu’est ce que cela doit signifier, chers amis ? demanda frère Franz. Cette année est-elle la fin d’Armagguedon, la date où Satan sera lié ? C’est possible ! Toutes choses sont possibles avec Dieu. Est-ce que Babylone la Grande chutera en 1975 ? C’est possible. Est-ce que Gog de Magog s’attaquera aux TJ pour les détruire, avant d’être lui-même mis hors d’état de nuire ? C’est possible. Mais nous n’affirmons rien. Toutes choses sont possibles avec Dieu. Mais nous n’affirmons rien. Et que personne n’annonce rien de péremptoire concernant la période qui nous sépare de 1975. » The Watchtower, 15 October 1966, page 631.
Il est donc évident que la situation n’est certainement pas aussi « claire » que les opposants à la WT veulent nous le faire croire. En omettant ces propos tout à fait prudents, et qui sont dans les mêmes articles sur lesquelles ils se basent, les ennemis des TJ fabriquent une image trompeuse des événements et force l’interprétation des phrases en suggérant qu’elles sont des prophéties.
« Nous ne nous considérons pas comme inspirés »
Il ne faudrait pas non plus oublier le contexte plus large dans lequel la WT édite ses publications. Même si les rédacteurs de la WT prient sans aucun doute Dieu pour qu’il bénisse leur travail, et pensent sincèrement que Dieu répond à ces prières, ils ne prétendent pas être inspirés, infaillibles, ni parfaits. Considérer les extraits suivants de publications de la WT, qui le démontrent : (c’est juste quelques exemples choisis. On pourrait en citer bien d’autres, mais on s’est borné à citer un exemple par décennie depuis la première parution de la WT).
décennie 1870 : Nous ne nous interdisons pas de changer nos opinions sur n’importe quel sujet, ni d’écarter une ancienne interprétation d’une prophétie, ou d’un autre passage des Ecritures, quand nous avons de bonnes raisons pour le faire ; en fait, il est important pour nous de vouloir éliminer les erreurs et les opinions purement traditionnelles afin de découvrir la vérité … Il est notre devoir de « démontrer toute chose » - au moyen de la Parole inspirée et parfaite – « et de tenir ferme ce qui est bon »
décennie 1880 : « Nous n’avons pas le don de prophétie ».
« Nous nous gardons bien d’affirmer qu’il n’y aurait aucune erreur dans notre interprétation des prophéties et nos calculs chronologiques. » Zion’s WT, 1908
décennie 1890 : Nous ne demandons pas que nos écrits soient révérés ou regardés comme étant infaillibles, ou allant de pair avec les Saintes Ecritures. Ce que l’on affirme au plus, ou qu’on ait jamais affirmé, pour nos écrits, c’est qu’ils sont ce que nous croyons être des interprétations harmonieuses avec la Parole divine, en harmonie avec l’esprit de vérité. Et nous exhortons toujours, comme dans le passé, chaque lecteur à étudier les articles que nous proposons à la lumière des Ecritures, en trouvant le bien fondé de tout ce qu’ils disent par le moyen des Ecritures, pour ainsi approuver ce qu’il y retrouve, et rejeter le reste. C’est à fin de permettre à l’étudiant de retrouver dans le Livre de Mémoire divinement inspiré le sujet traité, que nous proposons si constamment des références et citations des Ecritures à partir desquelles il faut construire une réflexion.
Années 1900 : « Il n’est pas dans notre intention de nous donner dans la vaticination prophétique quelle qu’elle soit, mais plutôt de proposer ce qui nous semble être la tendance générale des événements, en exposant en même temps toutes les espérances qui en découlent. »
1909 : On pourrait demander : « Mais alors, affirmez-vous que vous êtes infaillibles et que chaque phrase de la revue Tour de Garde est établie avec une exactitude et une assurance absolues ? » A coup sûr, nous n’affirmons pas, et n’avons jamais affirmé une telle chose. Quel mobile peuvent pousser nos détracteurs à nous accuser de cette manière ? Ne cherchent-ils pas à tramer une menterie, afin de se donner à eux-mêmes des motifs de nous accuser, et de faire tout leur possible pour fausser le jugement d’autrui ?
Décennie 1910 : Cependant, nous ne critiquons pas ceux qui, dans un état d’esprit convenable, expriment leur désaccord concernant la date de 1914 et les événements attendus à cette date … Nous devons admettre qu’il est possible que nous ayons fait une erreur dans la chronologie, même si nous ne voyons pas où une erreur aurait pu être faite dans notre calcul des 7 temps des Gentils qui doivent se terminer vers le 1er octobre 1914.
Décennie 1920 : Beaucoup d’étudiants de la Bible ont commis la grave erreur de penser que Dieu avait inspiré des hommes pour interpréter les prophéties. Les saints prophètes de l’AT étaient inspirés par Jéhovah afin d’écrire ce que Sa puissance les poussait à écrire. Les rédacteurs du NT était oints d’un pouvoir et d’une autorité leur permettant d’écrire ce que le Seigneur leur adressait. Mais depuis les jours des apôtres, aucun homme sur Terre n’a été inspiré pour écrire une prophétie, ni aucun homme inspiré pour interpréter une prophétie.
Années 1930 : Nous ne sommes pas des prophètes. Nous pensons simplement que nous sommes arrivés au moment où les Temps des Gentils ont pris fin.
Années 1940 : Que Dieu ait déversé de l’Esprit Saint sur la chair de tous ses fidèles témoins oints ne veut pas dire que les ceux qui servent actuellement en tant que Témoins de Jéhovah sont inspirés. Cela ne signifie pas que les écrits de la revue Tour de Garde sont inspirés, infaillibles et sans erreurs. Cela ne signifie pas que le président de la Watch Tower Bible and Tract Society est inspiré et infaillible, bien que nos ennemis nous accuse faussement de le croire … Mais nous admettons avec les Ecritures que le temps de ce type d’inspiration est révolu depuis bien avant 1870, comme l’apôtre Paul l’a démontré. Le don de la parole et de l’écriture inspirée a disparu avec le dernier des 12 apôtres, car c’est par eux que ce don était transmis à d’autres. Cela n’empêche pas Dieu de nous enseigner ni de nous guider. Tout en niant la possibilité d’une inspiration divine pour quiconque sur Terre, nous avons le privilège de prier Dieu pour qu’Il nous donne plus d’Esprit Saint et nous conduise en nous accordant son esprit par l’intermédiaire de Jésus Christ.
Années 1950 : La WT ne déclare pas être inspirée dans ce qu’elle dit, ni avoir une valeur dogmatique. Elle invite ses lecteurs à un examen attentif et critique de ce qu’elle propose, à la lumière des Ecritures.
Années 1960 : Le livre Vivre éternellement dans la liberté des Enfants de Dieu se contente de présenter une chronologie. Vous pouvez l’accepter ou la rejeter.
Cependant, notre chronologie (…) est raisonnée et précise (mais certes non infaillible).
Années 1970 : A cet égard, cependant, il faut indiquer que cet « esclave fidèle et avisé » n’a jamais été inspiré ni parfait. Les écrits laissés par certains membres de la classe de « l’esclave » qui en est venu à former la partie chrétienne de la Parole de Dieu étaient inspirés et infaillibles, mais ce n’est pas le cas des écrits produits depuis cette époque. Les publications du temps de C.T. Russel, premier président de la Watch Tower Bible and Tract Society n’étaient pas parfaites, ni celles du temps de J.F. Rutherford, son successeur. La lumière croissante sur la Parole de Dieu, autant que les faits historiques, ont constamment démontré la nécessité de réviser un aspect ou un autre, jusqu’à aujourd’hui.
Années 1980 : Nous ne prétendons pas que les explications données dans cette publication sont infaillibles. À l’exemple de Joseph, dans les temps anciens, nous disons: “Les interprétations n’appartiennent-elles pas à Dieu?” (Genèse 40:8). Mais nous croyons aussi fermement que les explications fournies ici s’harmonisent avec la Bible dans son ensemble, montrant comment la prophétie divine s’est remarquablement accomplie dans les événements mondiaux de notre terrible époque.
Années 1990 : Ceux qui forment la vraie congrégation chrétienne aujourd’hui ne reçoivent pas de révélations de la part des anges ni ne sont inspirés par Dieu. Cependant, ils disposent des Saintes Écritures inspirées, qui contiennent des révélations sur la pensée et la volonté de Dieu. En tant qu’organisation, aussi bien qu’individuellement, ils doivent accepter la Bible comme la vérité divine, l’étudier assidûment et la laisser agir sur eux.
Années 2000 : Bien que la classe de l’esclave soit qualifiée de ‘ fidèle et avisée ’, Jésus n’a pas affirmé qu’elle serait infaillible. Ce groupe de frères oints fidèles se compose toujours de chrétiens imparfaits. Même avec les meilleures intentions, ils peuvent se tromper, ce qui est arrivé à certains d’entre eux au Ier siècle.
Il est donc plutôt clair que les Témoins de Jéhovah ne revendiquent pas que leurs publications soient inspirées de Dieu. C’est pourquoi l’accusation de nos détracteurs disant que « la WT se présente comme prophète inspiré » est manifestement fausse.
Références :
Zion's Watch Tower, January 1, 1908 (reprint) page 4110
The Watch Tower, January 1, 1925, page 3.
The Watchtower, 15 October 1966, page 631.
Zion’s Watch Tower, January 1883, page 425.
Zion 's Watch Tower and Herald of Christ's Presence, 15 December 1896, reprint, 2080 (emphasis added).
"Views From the Watch Tower," Zion's Watch Tower and Herald of Christ's Presence, 1 March 1904, reprint, 3327 (emphasis added).
Zion's Watch Tower and Herald of Christ's Presence, 15 September 1909, reprint, 4473.
The Watch Tower and Herald of Christ's Presence, 15 November 1913, repr. 5348 (emphasis added).
Prophecy (Brooklyn: Watchtower Bible and Tract Society, 1929), 61-62 (emphasis added).
Light, vol. 1 (Brooklyn: Watchtower Bible and Tract Society, 1930), 194 (emphasis added).
The Watchtower, 15 May 1947, pp. 157-8.
"Name and Purpose of the Watchtower," The Watchtower, 15 August 1950, 262-263 (emphasis added)
The Watchtower, 15 October 1966, page 631.
The Watchtower, 15 August 1968, page 499.
The Watchtower, 1 March 1979, page 23-24.
Revelation - Its Grand Climax at Hand, page 9. (Published 1988)
Jehovah’s Witnesses - Proclaimers of God’s Kingdom, page 708 (Published 1993)
The Watchtower, 1 December 2002, page 17.
source : http://www.jehovah.to/xlation/fp.html
- les lecteurs pressés peuvent se contenter de lire les citations (assez explicites) en italique et gras.
Imaginez que j’aie accès à tout ce que vous avez fait ou dit depuis votre enfance, et que je l’aie archivé dans un ordinateur. Il me serait facile de choisir 100 ou 200 des plus mauvaises choses que vous avez commises ou dites dans votre vie, de les lister selon la date, l’heure et l’endroit et ensuite d’annoncer, à la manière d’un internaute qui m’a écrit dans un de ses courriels : « Le problème n’est pas ce que vous avez commis de mauvais, mais que vous n’avez rien fait de bien ». D’un autre côté, avec une méthode similaire, on pourrait choisir 100 à 200 des actions les plus charitables, généreuses, pleines d’amour que vous avez accomplies, je pourrais faire de vous un saint. Les deux représentations inverses pourrait chacune être vraies d’une certaine manière, mais ni l’une ni l’autre ne serait vraiment l’authentique vérité. Qu’est-ce que cela signifie ?
Au cours des 125 dernières années, les TJ ont publié des millions de mots dans les publications de la WT. Parmi les propos tenu, on trouve des argumentaires contre l’athéisme, la théorie de l’évolution, la défense de la Bible comme Parole de Dieu, des articles soutenant la ligne de conduite morale selon la Bible, concernant l’IVG, la fornication, l’adultère, et l’homosexualité. Les publications de la WT ont ainsi exhorté leurs lecteurs à manifester les qualités chrétiennes et à imiter Jésus. Elles ont illustré comment l’application des conseils de la Bible peut être bénéfique pour la famille. Grâce à la WT, des millions de gens ont été réconfortés par le message d’espoir contenu dans la Bible.
On pourrait s’attendre, dès lors, à ce que les organisation évangéliques applaudissent à tout rompre. Après tout, les chrétiens évangéliques croient en Dieu, rejettent l’évolution, considèrent la Bible comme Parole de Dieu, condamnent l’immoralité sexuelle et l’avortement. Ils insistent aussi sur l’importance d’imiter Jésus et de cultiver les qualités chrétiennes. On s’attendrait, donc, à ce que les groupes évangéliques trouvent pas mal de choses positives à dire au sujet de la WT. On pourrait croire qu’ils seraient prêts à féliciter les TJ pour leur énergique œuvre de diffusion des idées mentionnées plus haut à travers le monde et en des centaines de langues. Mais on se leurrerait.
Une analyse des citations des publications des TJ pratiquées dans les écrits évangéliques, notamment sur Internet, mais aussi en édition imprimée, révèle que, loin de noter tout ce qu’il y a de bon dans les publications des TJ, ces écrits attaquent constamment les TJ et cherchent avec hargne tout ce qui pourrait être utilisé pour les discréditer, même s’il faut chercher dans des publications vieilles d’un siècle !
On peut comparer cette attitude avec celle d’un homme qui visite une aussi belle ville que Vienne. Au lieu de visiter les plus beaux endroits de la ville, cette homme se rend à la décharge municipale et prend en photos les ordures qu’il y trouve. Puis il se dirige vers les quartiers industriels et prend en photo les usines. Partout où il va, il recherche les lieux les plus horribles, les plus sordides de la ville. En jouant du zoom et du flash pour mettre en lumière les endroits les moins attrayants, et en prenant des clichés sous les angles les moins heureux, il fait tout pour donner à ces photos la pire allure qui soit. Puis retournant chez lui, il montre la photo à ses amis, pour les convaincre que Vienne est la ville la plus affreuse du monde.
En usant de méthodes similaires, les critiques contre les publications des TJ font explicitement preuve de leur parti pris. La Société WT est leur adversaire idéologique, et doit être détruite à tout prix. Ils fouinent dans les vieilles parutions de la WT, en remontant même jusqu’à 130 ans dans le passé. Ils prennent tout ce qui peut soutenir leur thèse et ignorent le reste. Ils extraient des citations hors de leur contexte, afin de leur donner une signification toute autre. Pourquoi font-ils cela ? Parce que c’est leur job ! En fait, ils sont tout sauf une source d’information objective.
Honnêtement, il faut dire que peu de TJ sont susceptibles de s’engager dans des polémiques aussi mesquines. Il est aisé d’entrevoir les visées de telles entreprises. Elles ne convainquent que ceux qui aiment y croire. Quand aux autres, ils sont rendus plus forts par ce qui n’a pas pu les détruire.
Cependant, on ne peut pas rejeter les critiques uniquement parce qu’on a l’impression qu’elles procèdent de mauvaises intentions. Des préjugés et des sujets de haine ne sont pas toujours totalement dans le faux. En tant que chrétiens, nous devons faire preuve de discernement, appliquant le proverbe « l’inexpérimenté ajoute foi à toute parole » (Exemples 14 : 15).En gardant cela à l’esprit, examinons les accusations de « faux prophètes » communément formulées à l’encontre des TJ.
Comment extraire du contexte
« Nous n’avons pas le don de prophétie », Zion’s WT, 07/1883.
La méthode habituelle des détracteurs consiste à présenter une liste de « fausses prophéties » aussi longue que possible. Sur Internet on peut en trouver pléthore. Elles citent à partir de publications de la WT.
Bien que la majorité des citations en elles-mêmes soient authentiques, le contexte dans lequel elles sont présentées (co-texte imprimé immédiat, et contexte historique) est passé sous silence. On sélectionne avec soin les passages à tournure affirmative, en omettant les formulations plus nuancées.
Pour autant, nous ne nions pas que les publications, notamment les plus anciennes, ont à l’époque publié des informations de nature spéculative et qui se sont révélées des erreurs. Mais le fait est que à chaque date « faussement prophétique » allégués par les accusateurs (1874, 1914, 1925, 1975), les publications de la WT avaient formulé des expressions très précautionneuses indiquant qu’il n’y avait aucune certitude concernant ce qui devait arriver. Examinons par exemple les phrases suivantes, qui affirme que la base de nos conclusions est l’Etude de la Bible, et non un message venant directement de Dieu[1] :
Concernant 1874 : Il faut savoir que la TG a commencée d’être publiée en 1879 et Russel lui-même ne s’est intéressé à la date de 1874 qu’à partir de 1876. On peut donc difficilement parler de prédiction.
Concernant 1914 : « Nous n’avons pas le don de prophétie ; nous ne communiquons que nos conclusions hypothétiques. Nous n’affirmons pas même qu’il n’y ait pas d’erreur dans nos interprétations des prophéties et nos calculs chronologiques. Nous nous sommes contentés de vous communiquer nos conclusions, laissant à chacun le soin d’exercer sa propre foi ou d’en douter. » Zion's Watch Tower, January 1, 1908 (reprint) page 4110
Concernant 1925 : « L’année 1925 est arrivée. Les chrétiens ont attendu impatiemment cette année. Beaucoup ont cru que dans l’année tous les membres du corps du Christ seraient reçus dans sa gloire. Il est possible que cela soit arrivé. Mais il est probable que non. Dieu accomplira son dessein concernant son peuple en temps voulu. Les chrétiens ne doivent pas s’inquiéter outre mesure de ce que signifie cette année. » The Watch Tower, January 1, 1925, page 3.
Concernant 1975 : « Que dire concernant 1975 ? Qu’est ce que cela doit signifier, chers amis ? demanda frère Franz. Cette année est-elle la fin d’Armagguedon, la date où Satan sera lié ? C’est possible ! Toutes choses sont possibles avec Dieu. Est-ce que Babylone la Grande chutera en 1975 ? C’est possible. Est-ce que Gog de Magog s’attaquera aux TJ pour les détruire, avant d’être lui-même mis hors d’état de nuire ? C’est possible. Mais nous n’affirmons rien. Toutes choses sont possibles avec Dieu. Mais nous n’affirmons rien. Et que personne n’annonce rien de péremptoire concernant la période qui nous sépare de 1975. » The Watchtower, 15 October 1966, page 631.
Il est donc évident que la situation n’est certainement pas aussi « claire » que les opposants à la WT veulent nous le faire croire. En omettant ces propos tout à fait prudents, et qui sont dans les mêmes articles sur lesquelles ils se basent, les ennemis des TJ fabriquent une image trompeuse des événements et force l’interprétation des phrases en suggérant qu’elles sont des prophéties.
« Nous ne nous considérons pas comme inspirés »
Il ne faudrait pas non plus oublier le contexte plus large dans lequel la WT édite ses publications. Même si les rédacteurs de la WT prient sans aucun doute Dieu pour qu’il bénisse leur travail, et pensent sincèrement que Dieu répond à ces prières, ils ne prétendent pas être inspirés, infaillibles, ni parfaits. Considérer les extraits suivants de publications de la WT, qui le démontrent : (c’est juste quelques exemples choisis. On pourrait en citer bien d’autres, mais on s’est borné à citer un exemple par décennie depuis la première parution de la WT).
décennie 1870 : Nous ne nous interdisons pas de changer nos opinions sur n’importe quel sujet, ni d’écarter une ancienne interprétation d’une prophétie, ou d’un autre passage des Ecritures, quand nous avons de bonnes raisons pour le faire ; en fait, il est important pour nous de vouloir éliminer les erreurs et les opinions purement traditionnelles afin de découvrir la vérité … Il est notre devoir de « démontrer toute chose » - au moyen de la Parole inspirée et parfaite – « et de tenir ferme ce qui est bon »
décennie 1880 : « Nous n’avons pas le don de prophétie ».
« Nous nous gardons bien d’affirmer qu’il n’y aurait aucune erreur dans notre interprétation des prophéties et nos calculs chronologiques. » Zion’s WT, 1908
décennie 1890 : Nous ne demandons pas que nos écrits soient révérés ou regardés comme étant infaillibles, ou allant de pair avec les Saintes Ecritures. Ce que l’on affirme au plus, ou qu’on ait jamais affirmé, pour nos écrits, c’est qu’ils sont ce que nous croyons être des interprétations harmonieuses avec la Parole divine, en harmonie avec l’esprit de vérité. Et nous exhortons toujours, comme dans le passé, chaque lecteur à étudier les articles que nous proposons à la lumière des Ecritures, en trouvant le bien fondé de tout ce qu’ils disent par le moyen des Ecritures, pour ainsi approuver ce qu’il y retrouve, et rejeter le reste. C’est à fin de permettre à l’étudiant de retrouver dans le Livre de Mémoire divinement inspiré le sujet traité, que nous proposons si constamment des références et citations des Ecritures à partir desquelles il faut construire une réflexion.
Années 1900 : « Il n’est pas dans notre intention de nous donner dans la vaticination prophétique quelle qu’elle soit, mais plutôt de proposer ce qui nous semble être la tendance générale des événements, en exposant en même temps toutes les espérances qui en découlent. »
1909 : On pourrait demander : « Mais alors, affirmez-vous que vous êtes infaillibles et que chaque phrase de la revue Tour de Garde est établie avec une exactitude et une assurance absolues ? » A coup sûr, nous n’affirmons pas, et n’avons jamais affirmé une telle chose. Quel mobile peuvent pousser nos détracteurs à nous accuser de cette manière ? Ne cherchent-ils pas à tramer une menterie, afin de se donner à eux-mêmes des motifs de nous accuser, et de faire tout leur possible pour fausser le jugement d’autrui ?
Décennie 1910 : Cependant, nous ne critiquons pas ceux qui, dans un état d’esprit convenable, expriment leur désaccord concernant la date de 1914 et les événements attendus à cette date … Nous devons admettre qu’il est possible que nous ayons fait une erreur dans la chronologie, même si nous ne voyons pas où une erreur aurait pu être faite dans notre calcul des 7 temps des Gentils qui doivent se terminer vers le 1er octobre 1914.
Décennie 1920 : Beaucoup d’étudiants de la Bible ont commis la grave erreur de penser que Dieu avait inspiré des hommes pour interpréter les prophéties. Les saints prophètes de l’AT étaient inspirés par Jéhovah afin d’écrire ce que Sa puissance les poussait à écrire. Les rédacteurs du NT était oints d’un pouvoir et d’une autorité leur permettant d’écrire ce que le Seigneur leur adressait. Mais depuis les jours des apôtres, aucun homme sur Terre n’a été inspiré pour écrire une prophétie, ni aucun homme inspiré pour interpréter une prophétie.
Années 1930 : Nous ne sommes pas des prophètes. Nous pensons simplement que nous sommes arrivés au moment où les Temps des Gentils ont pris fin.
Années 1940 : Que Dieu ait déversé de l’Esprit Saint sur la chair de tous ses fidèles témoins oints ne veut pas dire que les ceux qui servent actuellement en tant que Témoins de Jéhovah sont inspirés. Cela ne signifie pas que les écrits de la revue Tour de Garde sont inspirés, infaillibles et sans erreurs. Cela ne signifie pas que le président de la Watch Tower Bible and Tract Society est inspiré et infaillible, bien que nos ennemis nous accuse faussement de le croire … Mais nous admettons avec les Ecritures que le temps de ce type d’inspiration est révolu depuis bien avant 1870, comme l’apôtre Paul l’a démontré. Le don de la parole et de l’écriture inspirée a disparu avec le dernier des 12 apôtres, car c’est par eux que ce don était transmis à d’autres. Cela n’empêche pas Dieu de nous enseigner ni de nous guider. Tout en niant la possibilité d’une inspiration divine pour quiconque sur Terre, nous avons le privilège de prier Dieu pour qu’Il nous donne plus d’Esprit Saint et nous conduise en nous accordant son esprit par l’intermédiaire de Jésus Christ.
Années 1950 : La WT ne déclare pas être inspirée dans ce qu’elle dit, ni avoir une valeur dogmatique. Elle invite ses lecteurs à un examen attentif et critique de ce qu’elle propose, à la lumière des Ecritures.
Années 1960 : Le livre Vivre éternellement dans la liberté des Enfants de Dieu se contente de présenter une chronologie. Vous pouvez l’accepter ou la rejeter.
Cependant, notre chronologie (…) est raisonnée et précise (mais certes non infaillible).
Années 1970 : A cet égard, cependant, il faut indiquer que cet « esclave fidèle et avisé » n’a jamais été inspiré ni parfait. Les écrits laissés par certains membres de la classe de « l’esclave » qui en est venu à former la partie chrétienne de la Parole de Dieu étaient inspirés et infaillibles, mais ce n’est pas le cas des écrits produits depuis cette époque. Les publications du temps de C.T. Russel, premier président de la Watch Tower Bible and Tract Society n’étaient pas parfaites, ni celles du temps de J.F. Rutherford, son successeur. La lumière croissante sur la Parole de Dieu, autant que les faits historiques, ont constamment démontré la nécessité de réviser un aspect ou un autre, jusqu’à aujourd’hui.
Années 1980 : Nous ne prétendons pas que les explications données dans cette publication sont infaillibles. À l’exemple de Joseph, dans les temps anciens, nous disons: “Les interprétations n’appartiennent-elles pas à Dieu?” (Genèse 40:8). Mais nous croyons aussi fermement que les explications fournies ici s’harmonisent avec la Bible dans son ensemble, montrant comment la prophétie divine s’est remarquablement accomplie dans les événements mondiaux de notre terrible époque.
Années 1990 : Ceux qui forment la vraie congrégation chrétienne aujourd’hui ne reçoivent pas de révélations de la part des anges ni ne sont inspirés par Dieu. Cependant, ils disposent des Saintes Écritures inspirées, qui contiennent des révélations sur la pensée et la volonté de Dieu. En tant qu’organisation, aussi bien qu’individuellement, ils doivent accepter la Bible comme la vérité divine, l’étudier assidûment et la laisser agir sur eux.
Années 2000 : Bien que la classe de l’esclave soit qualifiée de ‘ fidèle et avisée ’, Jésus n’a pas affirmé qu’elle serait infaillible. Ce groupe de frères oints fidèles se compose toujours de chrétiens imparfaits. Même avec les meilleures intentions, ils peuvent se tromper, ce qui est arrivé à certains d’entre eux au Ier siècle.
Il est donc plutôt clair que les Témoins de Jéhovah ne revendiquent pas que leurs publications soient inspirées de Dieu. C’est pourquoi l’accusation de nos détracteurs disant que « la WT se présente comme prophète inspiré » est manifestement fausse.
Références :
Zion's Watch Tower, January 1, 1908 (reprint) page 4110
The Watch Tower, January 1, 1925, page 3.
The Watchtower, 15 October 1966, page 631.
Zion’s Watch Tower, January 1883, page 425.
Zion 's Watch Tower and Herald of Christ's Presence, 15 December 1896, reprint, 2080 (emphasis added).
"Views From the Watch Tower," Zion's Watch Tower and Herald of Christ's Presence, 1 March 1904, reprint, 3327 (emphasis added).
Zion's Watch Tower and Herald of Christ's Presence, 15 September 1909, reprint, 4473.
The Watch Tower and Herald of Christ's Presence, 15 November 1913, repr. 5348 (emphasis added).
Prophecy (Brooklyn: Watchtower Bible and Tract Society, 1929), 61-62 (emphasis added).
Light, vol. 1 (Brooklyn: Watchtower Bible and Tract Society, 1930), 194 (emphasis added).
The Watchtower, 15 May 1947, pp. 157-8.
"Name and Purpose of the Watchtower," The Watchtower, 15 August 1950, 262-263 (emphasis added)
The Watchtower, 15 October 1966, page 631.
The Watchtower, 15 August 1968, page 499.
The Watchtower, 1 March 1979, page 23-24.
Revelation - Its Grand Climax at Hand, page 9. (Published 1988)
Jehovah’s Witnesses - Proclaimers of God’s Kingdom, page 708 (Published 1993)
The Watchtower, 1 December 2002, page 17.
source : http://www.jehovah.to/xlation/fp.html