La foule ayant vu partir les disciples sur une nacelle sans le Seigneur, traverse aussi la mer pour le chercher
Hors sujet et hors contexte ! On le cherchait pour le tuer puisqu'il s'adressait aux pharisiens et pas à ceux qui voulaient manger !
a marqué forme passive, c'est accompli, ça ne concerne pas Mahomet puisqu'il n'était pas encore né
Pas de temporalité pour Dieu, il parle du présent au passé et du futur au présent et inversement !
Dans la Bible, le titre "Fils de l'homme" s'applique à des prophètes comme Ezéchiel, Daniel. De la même manière, il s'applique à Mohammed (Paix et Salut sur lui).
Jésus parle du ‘‘fils de l’homme‘’ à la troisième personne, jamais à la première. Bien entendu, cela ne veut pas dire que ce titre ne s’appliquerait pas à Jésus. Certes, Jésus a maintes fois employé ce titre pour lui-même pour marquer son humanité, mais il l’a également employé pour le Prophète Mohammed, comme c’est le cas de Mt 10.23. Ainsi il est écrit en Jean 1.51 « En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le fils de l’homme ». Il s’agit d’une part de l’Ange Gabriel qui faisait la navette entre Dieu et Mohammed à l’occasion de la révélation du Coran, et d’autre part des Anges qui descendent chaque année durant la nuit du destin pour assister les musulmans dans leur veillée de prière et de récitation du Coran. Il est également écrit en Matthieu 24.27 : « Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l’homme. » Il est clairement fait allusion au Prophète Mohammed venu de l’orient et dont la renommée avait rapidement gagné l’occident.
Il existe d’autres passages où Jésus parle de glorification du Fils de l’homme, terme qui s’applique à Mohammed pour deux raisons :
1-de par son Nom (Mohammed) ayant la même connotation, à savoir Glorification, louange (le loué, le glorieux)
2- du fait de sa glorification par Dieu, les anges et les croyants (Coran s33 v56), c’est exactement ce qui est écrit dans les versets ci-après de l’Evangile de Jean : « Jésus leur répondit : L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié » (Jean 12.23) et : « Jésus dit : Maintenant le Fils de l’homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même, et il le glorifiera bientôt » (Jean 13.31-33). L’expression : ‘‘ Il le glorifiera bientôt’’ démontre qu’il s’agit d’une personne autre que Jésus. Jésus parle au futur. S’il parlait de lui-même, il parlerait au présent. De plus, Jésus est déjà glorifié, alors que le Fils de l’homme à cette époque n’était pas encore glorifié parce qu’il n’était pas encore venu. C’est pour cela que Jésus dit, à propos de la même personne, le Paraclet : « Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement » (Jean 16.7-8). Dans ces prophéties, Jésus parle au futur et à la troisième personne : « le fils de l’homme vous donnera », « et il le glorifiera bientôt », « et quand il sera venu, il convaincra le monde ».
A la lumière de ces versets, il ressort clairement que le « fils de l’homme » est bel et bien le Prophète Mohammed. Car en principe Jésus parle au présent quand il emploie ce titre pour lui-même, sauf les rares cas où l’événement le concernant ne se serait pas produit, exemple : « quand vous aurez élevé le Fils de l’homme » (Jean 8.28) ou « Et vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel » (Marc 14.62).
« Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre » (Matthieu 12.40)
Dans ces cas, il est incontestable que Jésus parle de lui-même, nul besoin d’être érudit pour le savoir.
A part cela, Jésus parle au présent dans la plupart des versets contenant le titre ‘‘Fils de l’homme’’, exemple :
« Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent : C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres. »( Matthieu 11.19). On voit bien que Jésus parle au passé et au présent.
« afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés » (Marc 2.10-11). Il est bien écrit : a…le pouvoir et non aura le pouvoir. Autre exemple : « de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat » (Marc 2.28). Il est bien écrit : est maître et non sera maître. Ou encore : « il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé » (Jean 3.14). Il est bien écrit : il faut et non il faudra. Autre exemple : « Et si vous voyez le Fils de l’homme monter où il était auparavant » (Jean 6.62). Autre exemple : « Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est Fils de l’Homme » (Jean 5.27). Encore une fois, Jésus parle au passé, à propos d’un pouvoir qu’il reçut de Dieu.