Les deux modèles de nos origines
Posté : 04 avr.04, 06:37
Les deux modèles de nos origines
Il y a dans la Bible un texte qui montre comment on arrive à la conviction que Dieu est à l'origine de l'univers :
C'est par la foi que nous reconnaissons que l'univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.(1)
C'est vrai. Le chrétien ne peut prouver ni la création ni l'existence de Dieu. La création est un événement du passé et impossible à vérifier scientifiquement. Dieu, puisqu'il est infiniment plus grand que nous, ne peut pas être disséqué et analysé. Un homme peut étudier une grenouille, mais une grenouille est incapable d'examiner et comprendre un homme. Le chrétien accepte donc par la foi la création par Dieu, et c'est selon ce modèle qu'il interprète les données scientifiques et autres de l'univers.
Par contre, celui qui adopte une autre théorie de nos origines n'est pas moins croyant. Il est tout aussi vrai de dire que :
C'est par la foi que quelqu'un reconnaît que l'univers a été formé par le hasard, en sorte que ce qu'on voit s'est fait tout seul par des millions de mutations...
Comme pour la création, cette assertion est invérifiable. Elle est aussi le cadre selon lequel ses adhérents interprètent toutes les informations qu'ils reçoivent. Aujourd'hui, on croit à la capacité de l'évolution de tout créer non pas parce qu'on peut le prouver mais parce qu'on croit à ce qu'ont dit les enseignants et les médias. Car la foi évolutionniste est devenue en quelque sorte la foi dominante de notre siècle, le dogme de notre société.
Les raisons de cette prédominance ne sont pas difficiles à comprendre. Examinons en trois.
Il y a d'abord la ferme résolution de la science actuelle d'écarter toute explication surnaturelle. Pour Felden, elle est le principe de base de toute recherche scientifique :
Ainsi que nous l'avons déjà dit, le premier principe, qui justifie tout le reste, consiste à admettre que le fonctionnement rationnellement connaissable de l'univers, et de tout ce qu'il contient, est entièrement explicable par les seules lois de la nature, en particulier celles de la physique, de la chimie et de la biologie.(2)
Selon l'Académie Nationale des Sciences des Etats-Unis, la caractéristique fondamentale de la science est sa dépendance des explications naturalistes, plutôt que de celles qui invoquent des moyens surnaturels inaccessibles à la compréhension humaine. Et comme Johnson le remarque :
Dans cette dernière et inacceptable catégorie, les savants placent non seulement Dieu, mais aussi tout autre force vitale et non-matérielle qui est supposée conduire l'évolution vers une plus grande complexité, conscience ou autre. Pour que la science ait une explication quelconque de la complexité biologique, il faut faire avec ce qui reste après l'exclusion de l'inacceptable. La sélection naturelle est la meilleure des options, et probablement la seule.(3)
Nous avons fait beaucoup de progrès dans notre compréhension de l'univers, grâce aux découvertes scientifiques. Les savants, par leurs explications et leurs observations, ont pu élucider plusieurs mystères et éliminer beaucoup de fausses conceptions et superstitions. Mais peut-on dire pour cela que " tout est entièrement explicable par les seules lois de la nature " ? Bien sûr, partant de ces prémisses, la théorie de l'évolution est, par défaut, la seule explication possible de notre existence, malgré ses grandes lacunes. Mais peut-on exclure d'emblée la possibilité d'une création par Dieu ? Car si Dieu est effectivement notre Créateur, celui qui refuse de l'admettre se trompe forcément, non seulement dans son interprétation des faits, mais aussi dans ses conclusions.
Il existe une deuxième raison pour l'acceptation générale de l'évolution. Dans les années qui ont suivi la publication du livre de Darwin, et à cause des affirmations dogmatiques de plusieurs hommes de science reconnus, la théorie naturaliste de l'évolution est devenue petit à petit un dogme.
L'élévation du statut de la théorie darwinienne au rang d'axiome évident en soi a eu une grande conséquence : les problèmes très réels et les objections avec lesquels Darwin s'est débattu avec tant de peine dans l'Origine sont devenus totalement invisibles. Des problèmes cruciaux comme l'absence de chaînons de transition ou la difficulté d'envisager des formes intermédiaires ne sont pratiquement jamais discutés. La création des adaptations, même les plus complexes, est imputée à la sélection naturelle sans le moindre soupçon de doute.(4)
Il est toujours difficile et délicat de s'élever contre une tradition ou un courant de pensée à la mode. Cela n'est pas moins vrai dans le domaine scientifique. L'évolution a bonne presse de nos jours. Il n'est donc pas opportun de ressusciter ses difficultés non-résolues.
Il faut mentionner une troisième raison du succès de la théorie générale de l'évolution. Il est clair que cette explication de l'univers convient parfaitement bien à celui qui n'aime pas les implications d'une création. Car si nous sommes des êtres créés, cela présuppose un Créateur infiniment plus intelligent que ses créatures, et il y a de fortes chances pour que nous ayons un jour des comptes à lui rendre. Les prochains chapitres présenteront brièvement ce que dit la Bible à ce sujet. L'athée ne peut alors considérer le modèle de la création, car il a déjà décidé que Dieu n'existe pas. Ce préjugé apparaît clairement dans les écrits de certains évolutionnistes :
Un athée d'avant Darwin aurait pu dire, à la suite de Hume : " Je n'ai pas d'explication qui rende compte de l'ordonnancement complexe du biologique. Tout ce que je sais c'est que Dieu n'est pas une bonne explication, donc nous devons attendre en espérant que quelqu'un en trouve une meilleure. " Je ne peux m'empêcher de penser qu'une telle position, bien que saine du point de vue logique, ne laisse pas d'être quelque peu frustrante, et que même si l'athéisme aurait pu être logiquement acceptable avant Darwin, c'est grâce à Darwin que l'athéisme a pu être une solution pleinement satisfaisante pour l'intellect.(5)
Les deux écoles de pensée (le darwinisme traditionnel et l'évolution par l'équilibre ponctué) méprisent également les prétendus créationnistes scientifiques, et toutes les deux conviennent que les lacunes importantes sont réelles, qu'elles sont de véritables imperfections des archives fossiles. Ces deux écoles de pensée conviennent que la seule explication de rechange de la soudaine apparition de tant de types d'animaux complexes à l'ère cambrienne est la création divine, solution qu'elles rejetteraient l'une et l'autre.(6)
Chacun croira ce qu'il voudra. Cela ne change pas le fait que la théorie générale de l'évolution reste une hypothèse hautement spéculative, sans preuve véritable dans ses grandes lignes. Toutes les expériences faites en biologie semblent indiquer que les variations possibles dans un organisme sont superficielles et strictement limitées. Les archives fossiles révèlent de façon unanime l'apparition brusque de toutes les espèces, parfaitement formées et adaptées à leur milieu. La complexité de la vie dépasse de loin les pouvoirs du hasard. Alors que tout dans la nature paraît être l'œuvre d'un Créateur extraordinaire, quelle folie de maintenir le contraire ! Combien il est insensé de nier l'existence de Dieu, simplement parce qu'on est incapable de l'examiner scientifiquement !
A travers les siècles, une grande partie de la communauté scientifique a cru en un Créateur surnaturel. Parmi eux se trouvent plusieurs des plus grands savants et penseurs que le monde ait jamais connus (7):
Isaac Newton - calcul, dynamique : " Ce système si beau du soleil, planètes et comètes peut provenir seulement du conseil et de la domination d'un Etre intelligent et puissant. " Newton croyait en un Dieu qui " gouverne toutes choses " et qui " est plus capable, par sa volonté, de déplacer les objets...et ainsi former et reformer les différentes parties de l'univers, que nous sommes capable de bouger les parties de notre propre corps. "(8)
Albert Einstein - physique : " l'harmonie de la loi naturelle...révèle une intelligence d'une telle supériorité qu'en comparaison, toute la pensée systématique et tous les actes des êtres humains ne sont qu'un reflet absolument insignifiant. "(9)
Stephen Hawking - mathématiques : " La probabilité qu'un univers comme le nôtre ait émergé d'un big bang est infinitésimale...Je crois nettement qu'il y a des implications religieuses quand on commence à discuter des origines de l'univers. Il doit y avoir des nuances religieuses, mais je pense que la plupart des savants préfère éviter cet aspect de la question. "(10)
Johannes Kepler - astronomie
Blaise Pascal - hydrostatique
Robert Boyle - chimie
Michael Faraday - théorie magnétique
Charles Babbage - informatique
Louis Agassiz - géologie
Grégor Mendel - génétique
Louis Pasteur - bactériologie
Lord Kelvin - thermodynamique
James Maxwell - électrodynamique
Chacun croira ce qu'il voudra, mais que personne ne dise qu'il est déraisonnable ou anti-scientifique de croire en Dieu.
Il y a dans la Bible un texte qui montre comment on arrive à la conviction que Dieu est à l'origine de l'univers :
C'est par la foi que nous reconnaissons que l'univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.(1)
C'est vrai. Le chrétien ne peut prouver ni la création ni l'existence de Dieu. La création est un événement du passé et impossible à vérifier scientifiquement. Dieu, puisqu'il est infiniment plus grand que nous, ne peut pas être disséqué et analysé. Un homme peut étudier une grenouille, mais une grenouille est incapable d'examiner et comprendre un homme. Le chrétien accepte donc par la foi la création par Dieu, et c'est selon ce modèle qu'il interprète les données scientifiques et autres de l'univers.
Par contre, celui qui adopte une autre théorie de nos origines n'est pas moins croyant. Il est tout aussi vrai de dire que :
C'est par la foi que quelqu'un reconnaît que l'univers a été formé par le hasard, en sorte que ce qu'on voit s'est fait tout seul par des millions de mutations...
Comme pour la création, cette assertion est invérifiable. Elle est aussi le cadre selon lequel ses adhérents interprètent toutes les informations qu'ils reçoivent. Aujourd'hui, on croit à la capacité de l'évolution de tout créer non pas parce qu'on peut le prouver mais parce qu'on croit à ce qu'ont dit les enseignants et les médias. Car la foi évolutionniste est devenue en quelque sorte la foi dominante de notre siècle, le dogme de notre société.
Les raisons de cette prédominance ne sont pas difficiles à comprendre. Examinons en trois.
Il y a d'abord la ferme résolution de la science actuelle d'écarter toute explication surnaturelle. Pour Felden, elle est le principe de base de toute recherche scientifique :
Ainsi que nous l'avons déjà dit, le premier principe, qui justifie tout le reste, consiste à admettre que le fonctionnement rationnellement connaissable de l'univers, et de tout ce qu'il contient, est entièrement explicable par les seules lois de la nature, en particulier celles de la physique, de la chimie et de la biologie.(2)
Selon l'Académie Nationale des Sciences des Etats-Unis, la caractéristique fondamentale de la science est sa dépendance des explications naturalistes, plutôt que de celles qui invoquent des moyens surnaturels inaccessibles à la compréhension humaine. Et comme Johnson le remarque :
Dans cette dernière et inacceptable catégorie, les savants placent non seulement Dieu, mais aussi tout autre force vitale et non-matérielle qui est supposée conduire l'évolution vers une plus grande complexité, conscience ou autre. Pour que la science ait une explication quelconque de la complexité biologique, il faut faire avec ce qui reste après l'exclusion de l'inacceptable. La sélection naturelle est la meilleure des options, et probablement la seule.(3)
Nous avons fait beaucoup de progrès dans notre compréhension de l'univers, grâce aux découvertes scientifiques. Les savants, par leurs explications et leurs observations, ont pu élucider plusieurs mystères et éliminer beaucoup de fausses conceptions et superstitions. Mais peut-on dire pour cela que " tout est entièrement explicable par les seules lois de la nature " ? Bien sûr, partant de ces prémisses, la théorie de l'évolution est, par défaut, la seule explication possible de notre existence, malgré ses grandes lacunes. Mais peut-on exclure d'emblée la possibilité d'une création par Dieu ? Car si Dieu est effectivement notre Créateur, celui qui refuse de l'admettre se trompe forcément, non seulement dans son interprétation des faits, mais aussi dans ses conclusions.
Il existe une deuxième raison pour l'acceptation générale de l'évolution. Dans les années qui ont suivi la publication du livre de Darwin, et à cause des affirmations dogmatiques de plusieurs hommes de science reconnus, la théorie naturaliste de l'évolution est devenue petit à petit un dogme.
L'élévation du statut de la théorie darwinienne au rang d'axiome évident en soi a eu une grande conséquence : les problèmes très réels et les objections avec lesquels Darwin s'est débattu avec tant de peine dans l'Origine sont devenus totalement invisibles. Des problèmes cruciaux comme l'absence de chaînons de transition ou la difficulté d'envisager des formes intermédiaires ne sont pratiquement jamais discutés. La création des adaptations, même les plus complexes, est imputée à la sélection naturelle sans le moindre soupçon de doute.(4)
Il est toujours difficile et délicat de s'élever contre une tradition ou un courant de pensée à la mode. Cela n'est pas moins vrai dans le domaine scientifique. L'évolution a bonne presse de nos jours. Il n'est donc pas opportun de ressusciter ses difficultés non-résolues.
Il faut mentionner une troisième raison du succès de la théorie générale de l'évolution. Il est clair que cette explication de l'univers convient parfaitement bien à celui qui n'aime pas les implications d'une création. Car si nous sommes des êtres créés, cela présuppose un Créateur infiniment plus intelligent que ses créatures, et il y a de fortes chances pour que nous ayons un jour des comptes à lui rendre. Les prochains chapitres présenteront brièvement ce que dit la Bible à ce sujet. L'athée ne peut alors considérer le modèle de la création, car il a déjà décidé que Dieu n'existe pas. Ce préjugé apparaît clairement dans les écrits de certains évolutionnistes :
Un athée d'avant Darwin aurait pu dire, à la suite de Hume : " Je n'ai pas d'explication qui rende compte de l'ordonnancement complexe du biologique. Tout ce que je sais c'est que Dieu n'est pas une bonne explication, donc nous devons attendre en espérant que quelqu'un en trouve une meilleure. " Je ne peux m'empêcher de penser qu'une telle position, bien que saine du point de vue logique, ne laisse pas d'être quelque peu frustrante, et que même si l'athéisme aurait pu être logiquement acceptable avant Darwin, c'est grâce à Darwin que l'athéisme a pu être une solution pleinement satisfaisante pour l'intellect.(5)
Les deux écoles de pensée (le darwinisme traditionnel et l'évolution par l'équilibre ponctué) méprisent également les prétendus créationnistes scientifiques, et toutes les deux conviennent que les lacunes importantes sont réelles, qu'elles sont de véritables imperfections des archives fossiles. Ces deux écoles de pensée conviennent que la seule explication de rechange de la soudaine apparition de tant de types d'animaux complexes à l'ère cambrienne est la création divine, solution qu'elles rejetteraient l'une et l'autre.(6)
Chacun croira ce qu'il voudra. Cela ne change pas le fait que la théorie générale de l'évolution reste une hypothèse hautement spéculative, sans preuve véritable dans ses grandes lignes. Toutes les expériences faites en biologie semblent indiquer que les variations possibles dans un organisme sont superficielles et strictement limitées. Les archives fossiles révèlent de façon unanime l'apparition brusque de toutes les espèces, parfaitement formées et adaptées à leur milieu. La complexité de la vie dépasse de loin les pouvoirs du hasard. Alors que tout dans la nature paraît être l'œuvre d'un Créateur extraordinaire, quelle folie de maintenir le contraire ! Combien il est insensé de nier l'existence de Dieu, simplement parce qu'on est incapable de l'examiner scientifiquement !
A travers les siècles, une grande partie de la communauté scientifique a cru en un Créateur surnaturel. Parmi eux se trouvent plusieurs des plus grands savants et penseurs que le monde ait jamais connus (7):
Isaac Newton - calcul, dynamique : " Ce système si beau du soleil, planètes et comètes peut provenir seulement du conseil et de la domination d'un Etre intelligent et puissant. " Newton croyait en un Dieu qui " gouverne toutes choses " et qui " est plus capable, par sa volonté, de déplacer les objets...et ainsi former et reformer les différentes parties de l'univers, que nous sommes capable de bouger les parties de notre propre corps. "(8)
Albert Einstein - physique : " l'harmonie de la loi naturelle...révèle une intelligence d'une telle supériorité qu'en comparaison, toute la pensée systématique et tous les actes des êtres humains ne sont qu'un reflet absolument insignifiant. "(9)
Stephen Hawking - mathématiques : " La probabilité qu'un univers comme le nôtre ait émergé d'un big bang est infinitésimale...Je crois nettement qu'il y a des implications religieuses quand on commence à discuter des origines de l'univers. Il doit y avoir des nuances religieuses, mais je pense que la plupart des savants préfère éviter cet aspect de la question. "(10)
Johannes Kepler - astronomie
Blaise Pascal - hydrostatique
Robert Boyle - chimie
Michael Faraday - théorie magnétique
Charles Babbage - informatique
Louis Agassiz - géologie
Grégor Mendel - génétique
Louis Pasteur - bactériologie
Lord Kelvin - thermodynamique
James Maxwell - électrodynamique
Chacun croira ce qu'il voudra, mais que personne ne dise qu'il est déraisonnable ou anti-scientifique de croire en Dieu.