la foi sans la loi, la loi sans la foi ?
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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la foi sans la loi, la loi sans la foi ?
Ecrit le 22 nov.06, 07:14Pour moi, il faut d'abord respecter la loi pour que la foi se developpe dans le coeur.
Pour Paul la foi seule suffit : (Romains 3:28) car nous concluons que l’homme est justifié par la foi, sans oeuvres de loi.
Pour Jacque : (Jacques 2:14) Mes frères, quel profit y a-t-il si quelqu’un dit qu’il a la foi, et qu’il n’ait pas d’œuvres? La foi peut-elle le sauver?
Pour jesus : (Matthieu 19:16-17) "si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements."
pour vous ???
Pour Paul la foi seule suffit : (Romains 3:28) car nous concluons que l’homme est justifié par la foi, sans oeuvres de loi.
Pour Jacque : (Jacques 2:14) Mes frères, quel profit y a-t-il si quelqu’un dit qu’il a la foi, et qu’il n’ait pas d’œuvres? La foi peut-elle le sauver?
Pour jesus : (Matthieu 19:16-17) "si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements."
pour vous ???
- maurice le laïc
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Re: la foi sans la loi, la loi sans la foi ?
Ecrit le 22 nov.06, 07:25Et, qui se conforme à la loi mosaïque aujourd'hui ?abdel19 a écrit :Pour moi, il faut d'abord respecter la loi pour que la foi se developpe dans le coeur.
Pour Paul la foi seule suffit : (Romains 3:28) car nous concluons que l’homme est justifié par la foi, sans oeuvres de loi.
Pour Jacque : (Jacques 2:14) Mes frères, quel profit y a-t-il si quelqu’un dit qu’il a la foi, et qu’il n’ait pas d’œuvres? La foi peut-elle le sauver?
Pour jesus : (Matthieu 19:16-17) "si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements."
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Ecrit le 22 nov.06, 08:02
Oui, je l'ai vu. C'est un excellent film ! Ceci-dit, si tu prètes un minimum d'attention à ma question tu te rendras comte que la loi (mosaïque) n'est plus applicable aujourd'hui ! On ne peut en retenir que les principes, comme l'a fait comprendre Jésus : “ ‘Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée.’ C’est là le plus grand et le premier commandement. Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.’ À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes.” - Matthieu 22:37-40.abdel19 a écrit :T'a deja regarder le film "Rabbi Jacob"?
C'est la technique des juifs de répondre a une question en posant une autre question ,
lolllll
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Ecrit le 22 nov.06, 08:33
La Loi royale du Christ : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même ” (Jacques 2:8).
Nul ne peut être justifié par la Loi, mais par la foi. Mais la foi doit s'accompagner des oeuvres. C'est aussi simple que celà.
Nul ne peut être justifié par la Loi, mais par la foi. Mais la foi doit s'accompagner des oeuvres. C'est aussi simple que celà.
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Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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Re: la foi sans la loi, la loi sans la foi ?
Ecrit le 22 nov.06, 11:11Bah comme tu l'as dit, c'est ton avis.abdel19 a écrit :Pour moi, il faut d'abord respecter la loi pour que la foi se developpe dans le coeur.
Effectivement mais la foi tend à produire des oeuvres.abdel19 a écrit :Pour Paul la foi seule suffit : (Romains 3:28) car nous concluons que l’homme est justifié par la foi, sans oeuvres de loi.
car quelqu'un n'ayant pas d'oeuvres seraient quelqu'un qui n'aurait simplement pas de foi. D'ailleurs, il qualifie ce type de foi de foi morte. Or qu'est-ce qu'une foi morte si ce n'est une absence de foi?abdel19 a écrit :Pour Jacque : (Jacques 2:14) Mes frères, quel profit y a-t-il si quelqu’un dit qu’il a la foi, et qu’il n’ait pas d’œuvres? La foi peut-elle le sauver?
Garder les commandements ne signifie pas appliquer les commandements. Comme on le sait, le salut passe par la repentance. La repentance, c'est reconnaître son état de pécheur. Or comment savoir si tu péche si tu ne garde pas les commandements? La loi a été donné pour révéler le péché et mettre en avant notre culpabilité devant Dieu. Mais même si ce n'est pas l'application des commandements qui nous donne accès au salut, cela n'empêche pas de les appliquer car ils sont évidemment bons.abdel19 a écrit :Pour jesus : (Matthieu 19:16-17) "si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements."
Et puis, il ne serait pas faut de dire que pour avoir la vie, il faut appliquer les commandements car si on était capable de les suivre parfaitement sans jamais les enfreindre ni les avoir enfreint, alors on aurait la Vie, n'ayant pas la condamnation du péché. Or, comme il est dit, il n'y a pas de juste, pas même un seul, donc ce n'est évidemment pas la loi qui permet d'accéder au salut.
C'est tout ça qui ne se contredit pas.abdel19 a écrit :pour vous ???
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Ecrit le 23 nov.06, 06:51
Ce n'est quand même pas une révélation de dire que Jésus a dit ça, c'est tout de même assez connu.
"Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres." (Jean 13:34)
"Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même." (Matthieu 22:37-39)
Mais tu as raison, il a même été plus loin dans son discours que "ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasses" en disant:
"Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer." (Luc 6:35 )
"Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres." (Jean 13:34)
"Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même." (Matthieu 22:37-39)
Mais tu as raison, il a même été plus loin dans son discours que "ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasses" en disant:
"Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer." (Luc 6:35 )
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